Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

Gruick

Trop tard, je viens de commander l'ancienne version. Je pense que je vais m'en satisfaire de toute façon.  ;D

BZH FOR EVER

Mistral75

Si la version APD du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R est un succès, Fuji prévoit d'ajouter des filtres d'apodisation à d'autres focales (on peut penser que le 90 mm f/2 ferait un bon candidat) et de sortir d'autres objectifs spéciaux (à bascule et décentrement, fisheyes, etc.) :

"I asked if there were plans to add any specialty lenses to the system, such as tilt-shift lenses, fisheye lenses or so on. He stated that the 56mm f/1.2 APD is the first step in a more specialized lens. They're going to see how the market reacts to the more specialized optics before deciding on expanding in that area, since these specialty lenses are very low volume."

Source : interview de Torben Hondong, Fuji Allemagne, à la Photokina par Jordan Steele pour Admiring Light

http://admiringlight.com/blog/interview-with-fujifilms-torben-hondong/

Gruick

Je ne comprends pas trop le principe mais la première question qui me vient concerne l'ouverture réelle. A 1,2 la PDF est bien celle de l'ouverture réelle est de combien ... 1,7 ?

Sinon, mon 56mm est arrivé cet après-midi. La bestiole est impressionnante. Je viens vite fait de faire quelques essais et je me rends compte qu'il va de nouveau falloir que je surveille un peu mieux ma MAP en dessous de f/2. J'en avais un peu perdu l'habitude ...  ;D

BZH FOR EVER

Mistral75

Citation de: Gruick le Septembre 18, 2014, 19:06:13
Je ne comprends pas trop le principe mais la première question qui me vient concerne l'ouverture réelle. A 1,2 la PDF est bien celle de l'ouverture réelle est de combien ... 1,7 ?

(...)

La PDF je ne sais pas (encore un coup d'Adobe ;)) mais la profondeur de champ correspond bien à f/1,2 tandis que la transmission de la lumière correspond à T/1,7.

vlacsap

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2014, 19:36:35
...mais la profondeur de champ correspond bien à f/1,2 tandis que la transmission de la lumière correspond à T/1,7.
C'est le contraire. ;D

gau

Citation de: vlacsap le Septembre 18, 2014, 19:48:59
C'est le contraire. ;D

Bah non ... On a bien une profondeur de champ de f1,2 mais dû au filtre APD, en terme de quantité de lumière reçue par le capteur, c'est comme si on avait un objectif "f1,7" (donc T1,7).

Gruick

C'est bien ce que je pensais. J'ai donc bien fait de prendre la version actuelle.
BZH FOR EVER

gau

Citation de: Gruick le Septembre 18, 2014, 21:56:15
C'est bien ce que je pensais. J'ai donc bien fait de prendre la version actuelle.

Bah oui  ;D

inca

+1 cette optique est "magique", je l'adore!

Mistral75

Grâce à Fuji Rumors et à un de leurs lecteurs qui a pris ces photos lors d'un événement organisé par Fuji, ci-dessous trois photos prises avec un Fujinon XF 56 mm f/1,2 R APD monté sur un Fujifilm X-T1, téléchargeables en pleine définition :

https://www.dropbox.com/sh/bz5x8yjfx6rn7s0/AAB8TJf8sUCe2PqTH2dL1UH-a/20141011_Fuji%20XF%2056mm%20f1.2APD_6280.jpg

https://www.dropbox.com/sh/bz5x8yjfx6rn7s0/AABYbin-GNlL-_46awBpuLbxa/20141011_Fuji%20XF%2056mm%20f1.2APD_6281.jpg

https://www.dropbox.com/sh/bz5x8yjfx6rn7s0/AADELQRNV9qaaGIm8Dy9xEaOa/20141011_Fuji%20XF%2056mm%20f1.2APD_6283.jpg

Pour ceux qui préféreraient télécharger l'archive .zip complète qui contient également six photos prises avec un Fujinon XF 50-140 mm f/2,8 R OIS WR :

https://www.dropbox.com/sh/bz5x8yjfx6rn7s0/AADMhH62OISIBLBgpvBFggLYa

adoubeur

Sur la 3ème photo, je n'aime pas du tout le bokeh, mais c'est personnel.
Par curiosité, j'aimerais bien voir les mêmes photos prises avec la version "normale" et avec la version APD.
XT2/23/35/56/55-200

ByFifi

Citation de: adoubeur le Octobre 13, 2014, 19:52:05
Par curiosité, j'aimerais bien voir les mêmes photos prises avec la version "normale" et avec la version APD.
+1 Je ne vois pas non plus de différence avec le 56 1,2. Il faudrait avoir 2 prises de vues cote à cote. Ca viendra bien.

Gruick

Citation de: adoubeur le Octobre 13, 2014, 19:52:05
Sur la 3ème photo, je n'aime pas du tout le bokeh, mais c'est personnel.

PDV à f/5 ce n'est pas l'ouverture qui donne le bokeh le plus flatteur.

BZH FOR EVER

Mistral75

gau

Les liens ne fonctionnent pas de là où je suis : quelqu'un y accède ?

Philou 13

iceman93

J ai regardé la 1ere ... mdr comment peut on poster sur un blog un portrait d une nana au visage boutonneux
hybride ma créativité

Mistral75

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 16:40:07
J ai regardé la 1ere ... mdr comment peut on poster sur un blog un portrait d une nana au visage boutonneux

La grande classe, ton appréciation.

C'est le modèle que Fuji avait recruté, elle a été photographiée par tous ceux qui avaient été invités par Fuji pour la présentation des derniers objectifs.

iceman93

Super et vachement vendeur ca donne envie d investir ... vous me faites marrer avec vos idées politiquement correct
hybride ma créativité

gil91

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 16:40:07
Moi je trouve ça plutôt bien vu, un visage de Barbie pour juger du piquer d'un objectif, c'est pas forcément la meilleure chose  ;)

adoubeur

C'est surtout le signe que le mec n'a pas traité ses photos derrière, mais les a laissées "brutes" pour qu'on puisse juger de l'objectif lui-même.
XT2/23/35/56/55-200

iceman93

super utile le 56 1,2 APD pour faire du tata ginette
dsl mais perso faut soigner un minimum sa prise de vue quand on teste pour un blog censé donner envie d'acheter
allez voir le blog de Darth vous comprendrez de quoi je parle
hybride ma créativité

adoubeur

Je pense qu'on a compris ton point de vue, Iceman.  ;)

Moi je m'en fous des boutons de la damoiselle, on n'est pas dans la rubrique "portraits", je regarde surtout le bokeh (puisque c'est ce que cette version est censée améliorer).
XT2/23/35/56/55-200

iceman93

Citation de: adoubeur le Octobre 15, 2014, 18:05:48
Je pense qu'on a compris ton point de vue, Iceman.  ;)

Moi je m'en fous des boutons de la damoiselle, on n'est pas dans la rubrique "portraits", je regarde surtout le bokeh (puisque c'est ce que cette version est censée améliorer).
il s'en trouve amélioré ca c'est une évidence après cela vaut il les 500€ de différence  ;)
hybride ma créativité

Mistral75

Test du Fujinon XF 56 mm f/1,2 R (la version "de base", pas l'APD) par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/test-2025/objectif-fujifilm-fujinon-xf-56mm-f12-r-flash-test-8.html

Une dizaine de fichiers RAW sont disponibles au téléchargement depuis la page d'essai (lien sous chaque vignette photo, également téléchargeable en jpeg) et sept fichiers RAW de test du bokeh sont regroupés dans cette archive : http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/2025/exports-serveur/BOK-LABO-FUJIFILM-XF56MMF12-PACKRAW.zip (178 Mo).