Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 14, 2014, 02:49:42
Dropbox ? tu peux "faire quelque chose" / lire les exifs d'une photo via Dropbox ? mon fils mets les siennes - de mon dernier petit-fils en plus !!! - la-dessus , impossible de faire autre chose que de les regarder , pour les sauvegarder puis lire sous par ex. XNView ou autre il me faut faire Y manoeuvres que j'"invente" a chaque fois : une horreur ! ou alors , mon fils n'a pas "tique" les bonnes options ...

Bon je vais pas faire mon malin, j'avais quelques petits soucis avec le Stylus de mon épouse (je l'avais programmé en format 2:3 et en raw+; or le jpeg sort en 2:3 et pas le raw) enfin bref j'ai posé la question dans la section "compact-bridge&expert" et on m'a demandé les fichiers originaux..................que j'ai laissé en téléchargement sur Dropbox.
Il n'a pas de manœuvre à faire de ta part: ton fils doit créer un dossier dans sa Dropbox, autoriser l'accès au téléchargement et t'envoyer le lien. De là soit tu consultes soit tu télécharges.
Exemple: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.700.html  post#700 tu clique, la fenêtre s'ouvre et tu télécharge  ;)  par après ton fils peut soit retirer les photos soit en donner l'accès à qui il veut  ;)
Bon il y a trois ans que j'ai Dropbox (de l'espace gratuit supplémentaire à l'achat de mes 2 DD externes 2To Samsung) et c'est seulement la semaine dernière que j'en ai vraiment saisi toute l'utilité  ;D ;D
LabelImage

Mattihou

Citation de: catherine51 le Novembre 14, 2014, 13:37:03
:)Bonjour Mattihou,
(Je précise juste avant les images que j'utilise pour la 1ère fois un filtre dégradé gris, ça correspond à ce que vous dites ?)

Tes images sont toujours très belles, mais je trouve qu'avec l'utilisation de ce filtre dégradé gris, les images sont une qualité stupéfiantes de réalité, les couleurs ressortent tellement naturelles, qu'on se croirait devant le paysage, on a l'impression d'être dans le paysage, c'est mon ressenti, maintenant cela ne concerne que moi et peut être Langagil qui semble avoir vu la même chose.

Je n'y connais absolument rien en filtre, c'est vraiment top, est-ce que c'est utilisable en toutes photos?

J'espère que je me suis exprimée clairement.

Bonne journée ;)

Ho ben merci beaucoup. Très intéressant et très clair.
Ca invite à le conserver dans le sac à dos.
Perso, j'ai trouvé qu'il fallait vraiment l'utiliser moins systématiquement car je n'étais pas convaincu de l'effet sur toute. Mais faut que j'apprenne aussi à l'utiliser. Genre j'étais assez adepte du "one shoot", là pour les essais de comment positionner le dégradé, trouver la bonne expo, j'ai du faire pas mal d'images  :)
Je ferais un tuto quand j'en aurais trouvé le moyen le plus efficace de l'utiliser (comme j'avais fait pour les aurores boréales l'hiver dernier).
Merci en tout cas d'avoir détaillé.

Mattihou

Citation de: Mattihou le Novembre 13, 2014, 21:08:41
oui avec de la tapisserie... faut que "j'importe" et mette en ligne.

Voir des DNG là ::) :
http://mattihou.photos.free.fr/CI-test-nettete-50-135/IMGP9437.DNG
http://mattihou.photos.free.fr/CI-test-nettete-50-135/IMGP9440.DNG
http://mattihou.photos.free.fr/CI-test-nettete-50-135/IMGP9441.DNG
http://mattihou.photos.free.fr/CI-test-nettete-50-135/IMGP9443.DNG

Et là en photo nocturne avec temps de pause: rocher net à gauche, flou à droite à 58mm, f/4...

Pas envie de l'envoyer SAV, ni le budget en cette fin d'année sab, et je ne peux pas m'en passer  :-\

clodomir

Citation de: langagil le Novembre 14, 2014, 14:55:20
Bon je vais pas faire mon malin, j'avais quelques petits soucis avec le Stylus de mon épouse (je l'avais programmé en format 2:3 et en raw+; or le jpeg sort en 2:3 et pas le raw) enfin bref j'ai posé la question dans la section "compact-bridge&expert" et on m'a demandé les fichiers originaux..................que j'ai laissé en téléchargement sur Dropbox.
Il n'a pas de manœuvre à faire de ta part: ton fils doit créer un dossier dans sa Dropbox, autoriser l'accès au téléchargement et t'envoyer le lien. De là soit tu consultes soit tu télécharges.
Exemple: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.700.html  post#700 tu clique, la fenêtre s'ouvre et tu télécharge  ;)  par après ton fils peut soit retirer les photos soit en donner l'accès à qui il veut  ;)
Bon il y a trois ans que j'ai Dropbox (de l'espace gratuit supplémentaire à l'achat de mes 2 DD externes 2To Samsung) et c'est seulement la semaine dernière que j'en ai vraiment saisi toute l'utilité  ;D ;D
ok je retenterai .

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 14, 2014, 18:47:46
et merci ...  :)

Le plaisir est pour moi  ;)
Tu as également la solution de demo.ovh ( http://demo.ovh.eu/fr) qui permet d'envoyer un fichier trop volumineux pour une messagerie à une autre personne, mais il s'agit d'un processus différent, il suffit de glisser le fichier dans ovh puis d'indiquer l'adresse mail du receveur, ce dernier reçoit un message sur sa boite mp et a une dizaine de jours pour télécharger le fichier. Bon c'est un peu moins pratique mais çà dépanne  ;)
Ou sinon gmail propose Google Drive je pense  (même principe que Dropbox)
LabelImage

langagil

&Mattihou et ce serait dû à quoi selon toi.

Un tuto sur l'emploi d'un filtre dégradé peut être intéressant. Il s'agit d'un genre de filtre pas si évident à mettre en œuvre lorsqu'il y a des éléments perturbateurs sur la ligne de filtre  :-[
Je ne l'ai jamais employé, un ami me l'avait proposé, par contre je l'emploi de façon logicielle (avec Lr)
LabelImage

langagil

Citation de: catherine51 le Novembre 11, 2014, 13:45:23
......................
Faire des photos de fontaines, je ne vois très bien à quoi ça peut servir, sauf si ça fait parti d'un reportage sur une région ou un village, dans le midi il est sûr qu'il y a beaucoup plus de fontaine que par chez moi. Ici le peu que j'ai trouvé, l'eau ne coule pas, aucun intérêt.
.........................
Je reviens sur ton intervention pour te proposer ce fil qui, peut-être, te donnera un début d'inspiration  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189748.0.html
LabelImage

catherine51

Bonjour et bon week-end à tous,

Merci Langagil pour ton lien,  c'est très gentil de t'occuper de mes préoccupations, évidemment très belles fontaines que celles-ci, mais ce n'est pas par chez moi!!! Je sais que dans le midi, étant originaire de l'Isle sur la Sorgue,  il y en a presque dans tous les villages, c'est une tradition là-bas!!!

Dans l'immédiat, ce qui m'aiderait ce serait de savoir si la fontaine de Nancy Place Stanislas est en eau?? Il y a bien des gens sur le forum qui connaissent.

Pour Mattihou,

Pour moi ce filtre est un vrai plus, mais ce n'est pas à moi de te dire quand l'utiliser, tu es assez grand pour ça.

Amicalement à tous  :)

catherine51

:) :)Bonjour Lebrodeur,

Tu as écrit,

( cela peut servir à photographier des fontaines en mode multi-exposition/surimpression, en plein jour ou en soirée. Ne serait-ce que pour s'amuser avec ce mode proposé par Pentax sur nos boîtiers.  À essayer, à coup sûr, cela va "impressionner" ton prof et lui démontrer que tu peux ou sais exploiter les possibilités créatives de ton reflex Pentax. )

Tu peux me dire où je peux trouver ce réglage? car sur le K3 j'ai beau cherché dans tous les menus, je ne trouve pas!!

( Il est bon de préciser, ici, que l'option Réglage IL auto est cochée sur mes boîtiers (dans le menu Multi-exposition / Sur-impression). L'exposition est donc ajustée en fonction du nombre de prises de vue. )

Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais si tu as un peu de temps, peux-tu expliquer.

La mésange que tu mets sur ton avatar, c'est laquelle??

Excuses-moi si je te casse les pieds!!  :-*

Bon week-end.

langagil

si tu as téléchargé le mode d'emploi en pdf (bien pratique sur tablette ou smartphone) tu tapes "sur-impression" (en omettant pas le trait d'union) puis "enter" à chaque fois et le moteur de recherche te propose chaque apparition.
Bon si tu es en "phase repos" aujourd'hui page 53;55;56;87;93;99  ;)
LabelImage

catherine51

lebrodeur

Citation de: catherine51 le Novembre 15, 2014, 13:53:06

Tu as écrit,

( cela peut servir à photographier des fontaines en mode multi-exposition/surimpression, en plein jour ou en soirée. Ne serait-ce que pour s'amuser avec ce mode proposé par Pentax sur nos boîtiers.  À essayer, à coup sûr, cela va "impressionner" ton prof et lui démontrer que tu peux ou sais exploiter les possibilités créatives de ton reflex Pentax. )

Tu peux me dire où je peux trouver ce réglage? car sur le K3 j'ai beau cherché dans tous les menus, je ne trouve pas!!

( Il est bon de préciser, ici, que l'option Réglage IL auto est cochée sur mes boîtiers (dans le menu Multi-exposition / Sur-impression). L'exposition est donc ajustée en fonction du nombre de prises de vue. )

Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais si tu as un peu de temps, peux-tu expliquer.

La mésange que tu mets sur ton avatar, c'est laquelle??

Excuses-moi si je te casse les pieds!!  :-*

Bon week-end.

Mais non catherine51 : tu ne me casse pas les pieds.

Désolé d'être si long à répondre. C'est la faute au décalage horaire...

Dans le menu de mon K 10D, cela se trouve dans le menu : paramètre capture : multi-exposition

A+  Denis B.

lebrodeur

Et dans le menu de mon K30 : c'est sur-impressuion , à l'onglet 2.

N'ayant pas de K3, je ne sais pas dans quel onglet cette fonction est cachée...
A+  Denis B.

Mistral75

En version anglaise :

"Using the four-way controller, press the up button to the Drive Mode. Set the drive mode to Multi-Exposure or Multi-Exposure+Continuous. (When using Continuous, pressing the shutter release once will automatically trigger the number of shots chosen.) Set the Composite Mode to Average and then set the number of shots you want. You should use a remote control if possible. Use a tripod."

lebrodeur

Si on ne coche pas l'option Réglage Il auto, c'est que l'on veut intervenir ou proposer ses propres réglages au boitier, en mode tout manuel. Je n'ai jamais essayé.  Je préfère que le boitier gère lui-même l'exposition en fonction du nombre de vues sélectionnées lors de la sur-impression.

Pour la mésange de mon avatar : il s'agit de la Mésange à tête noire : Poecile atricapillus, présente au Québec, Canada. En Europe, c'est la Mésange nonnette qui lui ressemble le plus.

Espérant que le tout réponde à tes attentes. Sinon ne pas hésiter à demander de plus amples explications. Cela me fera un plaisir d'y répondre, selon mes compétences.

Bonne nuit.
A+  Denis B.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2014, 23:35:03
En version anglaise :

"Using the four-way controller, press the up button to the Drive Mode. Set the drive mode to Multi-Exposure or Multi-Exposure+Continuous. (When using Continuous, pressing the shutter release once will automatically trigger the number of shots chosen.) Set the Composite Mode to Average and then set the number of shots you want. You should use a remote control if possible. Use a tripod."
En version française, traduit à l'arrache : "avec ton trèfle, bouton du haut, c'est le 7° choix en partant de la gauche; utiliser une télécommande et un trépied". Et je viens de vérifier que ça existe sur le K3.

Diapoo®

(...) Tu peux me dire où je peux trouver ce réglage? car sur le K3 j'ai beau cherché dans tous les menus, je ne trouve pas!! (...)

Je viens de chercher sur le mien et effectivement ce n'est pas dans les menus !

Quand le trèfle est actif, il faut activer la touche du haut dite "Mode de déclenchement" et aller au 6ème réglage "Sur-impression" par la touche droite du trèfle. On a alors accès à 3 sous-menus :
Mode de sur-impression : Sur-impression simple / Sur-impression + rafale / Retardateur + sur-impression / Télécommande + sur-impression.
Mode composition : Moyen / Additionnel / Lumineux.
Nombre de prises : de 2 à ... 2000 !  :D

Dans le MDE (= Mode D'Emploi) :
Les réglages de la touche "Mode de déclenchement" sont détaillés pages 52 et 53 sous le titre "Réglage du mode de déclenchement";
Les réglages de la "Sur-impression" sont pages 55 et 56.

Ouf !  :o  Et bonne lecture Catherine !!!  ;)

PS : Effectivement le MDE français oublie de préciser qu'il faut se mettre sur pied ... Pentax doit nous supposer plus intelligents que la moyenne  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

tkosak

Citation de: Diapoo® le Novembre 16, 2014, 00:16:00
Quand le trèfle est actif, il faut activer la touche du haut dite "Mode de déclenchement" et aller au 6ème réglage "Sur-impression" par la touche droite du trèfle. On a alors accès à 3 sous-menus :
Le 7°, Diapoo, le 7°! Tu comptes 6 en partant du premier.  ;)

catherine51

Bonjour, en effet, je comprends Lebrodeur, mais tu n'as pas à t'excuser, chacun fait comme il peut.

Holà là là!!! le trèfle???? quel trèfle???????????  C'EST LA PANIQUE A BORD.

??? ???

catherine51

Merci Lebrodeur pour toutes ces infos, effectivement je pensais à la nonnette ou mésange à longue queue sauf erreur de ma part. Elles sont présentes chez nous aussi, en Marne et dans l'Indre j'en vois régulièrement.

J'avais d'ailleurs qq photos il y a qq temps, car pour les mettre dans la boite en vol!! c'est assez sportif.

Bon dimanche à tout le monde

catherine51

Merci Diapoo, j'ai encore du boulot sur la planche, mais c'est bien, ça va occuper mon après-midi.

Bon dimanche

Amicalement :)

langagil

Citation de: catherine51 le Novembre 16, 2014, 10:12:47
.......
Holà là là!!! le trèfle???? quel trèfle???????????  C'EST LA PANIQUE A BORD.

Meuh non, le trèfle se trouve à droite de l'écran arrière, par analogie à la plante les quatre curseurs (assimilés aux célèbres feuilles porte bonheur) entourent le bouton central de validation (le bouton "ok")
LabelImage

catherine51

;D Ah bon, ce n'est que ça!!! c'est bien la peine ::)

Merci Langagil, heureusement que tu es là.

:-*