Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

Que vous le vouliez ou non, le marché européen devient un marché assez petit par rapport au marché asiatique en forte croissance en raison de la population et de la croisance des revenus en Chine (je sais que les chinois aimeraient que ça aille plus vite à ce niveau!). Mais, même au sein de l'Europe, il y a des disparités (ou des particularismes) au niveau des pays. Certaines marques y attachent de l'importance comme Samsung qui retarde l'arrivée de son NX1 en France par rapport au Royaume Uni et à l'Allemagne (les français bloquent sur Samsung). Les considérations ci-dessus vous font comprendre que les réticences par rapport aux mirrorless n'auront pas beaucoup de poids dans les préoccupations des fabricants asiatiques.
Une suggestion pour eux: quils gardent des invendus en stock pour les refourguer aux européens nostalgiques en changeant quelques détails extérieurs et surtout le nom!  ;)
On me dit qu'ils ont déjà commencé mais ce sont sûrement des mauvaises langues!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: caoua futé le Novembre 03, 2014, 19:23:46
Un reflex est à la base d'un équipement, aprés le classique 18-55 de base, on peut opter pour les longues focales ou le TGA, un flash cobra...
De plus la présence de mode "carré vert", des modes "scènes", rend la pratique d'un reflex accessible à tous.
Les reflex d'entrée de gamme 'aujourd'hui n'ont rien de monstres d'une complexité effrayante.
Je ne suis pas persuadé que les choses aient tellement changé.

Je parlais plus économie et prévisions (une pratique sans filet où la question n'est pas de savoir si on se trompe mais de savoir à quel point on se trompe). Les derniers chiffres inquiètent certains experts forums ou internet car pires que ce qu'ils attendaient. Est-ce que c'est une tendance lourde et durable? Est-ce que c'est le signe d'un glissement ou un effet collatéral de la crise? Pour ma part, je n'en sais rien mais notais juste que les Echos (ou je ne sais plus quel canard économique), indiquaient peu ou prou l'année dernière que devant l'effondrement des compacts, le salut viendrait des reflex. Si ça se trouve, en 1 an, cette prévision est retournée (ou pas) mais en tout cas, avec des mouvements aussi rapides, bien malin qui pourra faire une prévision fiable.

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2014, 07:24:06
Certaines marques y attachent de l'importance comme Samsung qui retarde l'arrivée de son NX1 en France par rapport au Royaume Uni et à l'Allemagne (les français bloquent sur Samsung).
Parce qu'ils n'associent pas Samsung à marque de reflex, voire d'appareils photo.
Par contre Samsung se vend trés bien dans le domaine des smartphones, tablettes, télés...

caoua futé

Citation de: Ilium le Novembre 04, 2014, 09:00:38
Je parlais plus économie et prévisions (une pratique sans filet où la question n'est pas de savoir si on se trompe mais de savoir à quel point on se trompe). Les derniers chiffres inquiètent certains experts forums ou internet car pires que ce qu'ils attendaient. Est-ce que c'est une tendance lourde et durable? Est-ce que c'est le signe d'un glissement ou un effet collatéral de la crise?

Le problème est que les économistes ne voient que les chiffres et négligent le plus important: les humains.
La photo numérique s'est énormément développée, les gens se sont équipés. Et maintenant qu'ils sont équipées, beaucoup gardent leur matériel tant qu'il fonctionne.

C'est une peu comme dans l'automobile, où dans les concessions de jeunes vendeurs formatés par les écoles de commerce ne comprennent pas que je n'ai aucune envie de remplacer un véhicule au bout de 3 ans d'utilisation, voire deux.
A ce sujet je constate que depuis quelques années je suis rayé du fichier client de la concession de Maville, mon seul lien avec la marque est l'agent de la marque dans la commune voisine qui entretient mon véhicule.

Un peu l'impression que les "économistes" sont de plus en plus éloignés de la réalité de la vie.

jmd2

Citation de: caoua futé le Novembre 04, 2014, 10:51:53
Le problème est que les économistes ne voient que les chiffres et négligent le plus important: les humains.
La photo numérique s'est énormément développée, les gens se sont équipés. Et maintenant qu'ils sont équipées, beaucoup gardent leur matériel tant qu'il fonctionne.

C'est une peu comme dans l'automobile, où dans les concessions de jeunes vendeurs formatés par les écoles de commerce ne comprennent pas que je n'ai aucune envie de remplacer un véhicule au bout de 3 ans d'utilisation, voire deux.
A ce sujet je constate que depuis quelques années je suis rayé du fichier client de la concession de Maville, mon seul lien avec la marque est l'agent de la marque dans la commune voisine qui entretient mon véhicule.

Un peu l'impression que les "économistes" sont de plus en plus éloignés de la réalité de la vie.
meuh non, les économistes savent trop bien que les consommateurs rechignent à updater leurs matériels : voitures, frigos, conjoints/conjointes, photos, smartphones... ah non pas smartphone ! là le taux de renouvellement est vertigineux !

maintenant c'est aux marketeurs de jouer pour donner l'envie pressante aux consommateurs, toi y compris, de changer de matériel. Comment diable font les concepteurs de smartphones ?

Polak

Les markéteurs ou les responsables de gamme produit se préoccupent très bien des humains que nous sommes.
Ils sont même payés pour ca. Nous sommes des enfants gâtés. Il est de bon ton de critiquer chez les enfants gâtés.   

jmd2

Citation de: Polak le Novembre 11, 2014, 11:38:17
Les markéteurs ou les responsables de gamme produit se préoccupent très bien des humains que nous sommes.
... 
disons qu'en général ils s'en préoccupent. Sauf chez Nikon, où ils n'écoutent que leurs scientifiques de la prise de vue.

caoua futé

Citation de: Polak le Novembre 11, 2014, 11:38:17
Ils sont même payés pour ca.
Certes, mais ne sont-ils pas trop payés et par conséquent éloignés de la réalité de la vie des humains. ?  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Octobre 30, 2014, 08:56:06
..... savent encore faire la différence entre prendre des photos et faire de la photo. ....

faire de la photo a tué la photo ! revenir à "faire des photos"....
S5 pro-x10-xa1

Ilium

Je savais qu'à prendre une formule à la con, le fondement de diptères souffrirait. ;D

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2014, 14:09:06
faire de la photo a tué la photo ! revenir à "faire des photos"....
Pas obligatoirement.
Il ya des moments où l'on "fait des photos" et d'autres où l'on "fait de la photo".
Et tout ça avec le même boîtier.   ;)

Sur bon nombre de boîtiers:

Le mode "carré vert" est parfait pour "faire des photos".
Les modes A, S, M pour "faire de la photo".
Que demander de mieux ?   ;)

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

Ilium

Citation de: Yann Evenou le Novembre 15, 2014, 16:38:03
Une définition consensuelle de "faire de la photo" ?  ::)

A un moment, on va en arriver à quelque chose qui se rapprochera pas mal du débat sur la chasse à la galinette cendrée dans le Bouchonnois.

Yann Evenou

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2014, 17:02:25
A un moment, on va en arriver à quelque chose qui se rapprochera pas mal du débat sur la chasse à la galinette cendrée dans le Bouchonnois.
Ou à un remake de Stalingrad... ;D
Sonyiste macrophage

Reflexnumerick

Citation de: caoua futé le Novembre 15, 2014, 16:36:23
Pas obligatoirement.
Il ya des moments où l'on "fait des photos" et d'autres où l'on "fait de la photo".
Et tout ça avec le même boîtier.   ;)

Sur bon nombre de boîtiers:

Le mode "carré vert" est parfait pour "faire des photos".
Les modes A, S, M pour "faire de la photo".
Que demander de mieux ?   ;)
wouawwww, un grand ! (mais il y en a beaucoup sur les forums.....)
S5 pro-x10-xa1

Grichard

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2014, 02:13:18

wouawwww, un grand ! (mais il y en a beaucoup sur les forums.....)

En tout cas, t'en fais bien la promo de ton concept fumeux, en vain, mais c'est tellement plus beau quand c'est inutile.

Citation de: Grichard le Novembre 16, 2014, 09:17:56
Pas mort le reflex, mais .....
http://www.01net.com/editorial/632180/salon-de-la-photo-le-reflex-sur-la-pente-raide/

Si 01 le dit...  ;D
Sérieux, tu l'as lu cet article?

tansui

Citation de: Grichard le Novembre 16, 2014, 09:17:56
Pas mort le reflex, mais .....
http://www.01net.com/editorial/632180/salon-de-la-photo-le-reflex-sur-la-pente-raide/

J'adore l'explication du chef produit reflex nikon qui face à une chute de 20% des reflex et une progression de 25% des mirrorless trouve le moyen d'incriminer la coupe du monde de football comme partiellement responsable de la chute (provisoire forcément puisque la coupe du monde n'a lieu que tous les 4 ans ;)) des ventes de reflex, un grand grand moment de langue de bois et il y a longtemps que je ne m'étais autant marré en écoutant un chef produit  :D
Les nikonistes fervents devraient se cotiser pour lui faire ériger une statue bien méritée car un chef produit ayant autant d'humour c'est rare  ;)

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 16, 2014, 10:16:06
J'adore l'explication du chef produit reflex nikon qui face à une chute de 20% des reflex et une progression de 25% des mirrorless trouve le moyen d'incriminer la coupe du monde de football comme partiellement responsable de la chute (provisoire forcément puisque la coupe du monde n'a lieu que tous les 4 ans ;)) des ventes de reflex, un grand grand moment de langue de bois et il y a longtemps que je ne m'étais autant marré en écoutant un chef produit  :D
Les nikonistes fervents devraient se cotiser pour lui faire ériger une statue bien méritée car un chef produit ayant autant d'humour c'est rare  ;)

Heureusement qu'il y a les anti fanboys pour relever la moindre connerie balancée par un quelconque représentant de la marque qu'ils ont décidé de dégommer.

Au passage j'adore tes chiffres et le fait que tu mélanges ce qu'il a dit avec ce que dit le journaliste. ;D

tansui

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 10:18:56
Heureusement qu'il y a les anti fanboys pour relever la moindre connerie balancée par un quelconque représentant de la marque qu'ils ont décidé de dégommer.

Au passage j'adore tes chiffres et le fait que tu mélanges ce qu'il a dit avec ce que dit le journaliste. ;D

Je vois que tu es déjà prêt à verser ton obole pour la statue  ;) je n'ai pas décidé de dégommer ce pauvre garçon qui n'a sans doute pas d'autre choix pour garder son poste que de caresser dans le sens du poil les nikonistes les plus traditionnels, espérons que c'est çà d'ailleurs et qu'il ne reflète pas les analyses pratiquées au sein de la boite car sinon il va bientôt falloir que nikon se cherche rapidement une fin digne de son glorieux passé.

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 16, 2014, 10:28:07
Je vois que tu es déjà prêt à verser ton obole pour la statue  ;) je n'ai pas décidé de dégommer ce pauvre garçon qui n'a sans doute pas d'autre choix pour garder son poste que de caresser dans le sens du poil les nikonistes les plus traditionnels, espérons que c'est çà d'ailleurs et qu'il ne reflète pas les analyses pratiquées au sein de la boite car sinon il va bientôt falloir que nikon se cherche rapidement une fin digne de son glorieux passé.

Si déjà tu veux analyser et dégommer les propos d'un type, assure toi qu'il les a bien tenus car ce qui est entre guillemets ne dit pas du tout ce que tu affirmes et le parallèle entre achat TV coupe du monde et pouvoir d'achat pour un reflex n'est plus entre guillemets. Les propos rapportés sont d'ailleurs assez anodins (pour ne pas dire qu'ils ont été 1000 fois lus).

PS: la hausse de 25% des mirrorless, je suis preneur d'une source.

tansui

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 10:35:57
Si déjà tu veux analyser et dégommer les propos d'un type, assure toi qu'il les a bien tenus car ce qui est entre guillemets ne dit pas du tout ce que tu affirmes et le parallèle entre achat TV coupe du monde et pouvoir d'achat pour un reflex n'est plus entre guillemets. Les propos rapportés sont d'ailleurs assez anodins et des raisons connues.

PS: la hausse de 25% des mirrorless, je suis preneur d'une source.

Tu as raison dis-leur de s'enfoncer encore plus profondément la tête dans le sable ;), il est bien connu que moins on voit le danger et moins il est présent, en allant très profond on peut même le faire disparaitre :D........ce qui est terrible c'est que si nikon t'écoutait ils ne feraient rien, cela illustre bien leur positionnement très difficile entre des clients ultra-conservateurs (mais qui les font encore vivre) qui veulent que rien ou presque ne change et la nécessité de franchir les pas technologiques (qu'ils maitrisent tout à fait je n'ai pas le moindre doute là-dessus) qui leur permettraient de se battre sur le marché et surtout de conquérir une nouvelle clientèle indispensable à leur survie, le problème c'est que pendant qu'ils hésitent le marché baisse (et continuera à baisser de toutes façons) et les autres (sony, m4/3, fuji etc...) s'en occupent très bien des nouveaux clients.........
Une situation vraiment intéressante ou une marque est quelque part victime de ses clients  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 10:14:11
En tout cas, t'en fais bien la promo de ton concept fumeux, en vain, mais c'est tellement plus beau quand c'est inutile.

.....

Tiens, des vrais grands qui te répondent .... ;)

« La photo est un moyen de reproduction, il ne faut pas l'oublier » Bruno REQUILLART

SALGADO répond : « Je veux photographier seulement ce que je vois. A 3200 isos je suis satisfait."

La photographie est si simple qu'elle n'admet pas de repentir (repentir: changement apporté, correction en cours d'exécution). Cela demande un sens fulgurant de la composition, du cadrage. Édouard Boubat

« ...la dénomination de photographie d'art est purement marketing.[.....] La détermination en amont du travail d'un photographe n'est pas de l'ordre de l'artistique. ....." François Hébel.

S5 pro-x10-xa1

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 16, 2014, 10:51:09
Tu as raison dis-leur de s'enfoncer encore plus profondément la tête dans le sable ;), il est bien connu que moins on voit le danger et moins il est présent, en allant très profond on peut même le faire disparaitre :D........ce qui est terrible c'est que si nikon t'écoutait ils ne feraient rien, cela illustre bien leur positionnement très difficile entre des clients ultra-conservateurs (mais qui les font encore vivre) qui veulent que rien ou presque ne change et la nécessité de franchir les pas technologiques (qu'ils maitrisent tout à fait je n'ai pas le moindre doute là-dessus) qui leur permettraient de se battre sur le marché et surtout de conquérir une nouvelle clientèle indispensable à leur survie, le problème c'est que pendant qu'ils hésitent le marché baisse (et continuera à baisser de toutes façons) et les autres (sony, m4/3, fuji etc...) s'en occupent très bien des nouveaux clients.........
Une situation vraiment intéressante ou une marque est quelque part victime de ses clients  ;)

Mais je ne leur dis rien justement: j'ai plus confiance en leurs capacités à analyser la situation qu'en celle de n'importe quel pseudo expert forum.

Quant aux pas technologique, tu parles comme tous les tenants du mirrorless, comme si cette techno était tellement innovante face à un système reflex vieillot ce qui est faux: le mirrorless, c'est ce qu'il y a sur les compacts depuis plus de 10 ans donc la seule innovation c'est d'avoir fait un système d'optiques interchangeables. Je suis ébouriffé. En fait les 2 font des innovations à la marge. Accessoirement, Nikon possède toutes ces technos donc c'est plus la volonté qui leur manque.

xcomm

Citation de: Ilium le Novembre 16, 2014, 10:35:57PS: la hausse de 25% des mirrorless, je suis preneur d'une source.
Bonjour,

Comme indiqué dans l'article, c'est GFK. Lorsque la revue "Le Photographe" était toujours disponible, c'étaient des chiffres qui étaient régulièrement publiés, et que je trouvais intéressant comme analyse de la situation du secteur, et de son environnement.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s