Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

A la louche
::) je ne sais pas quelle est la part des mirrorless de Sony par rapport à Panasonic ? mais globalement à fin Oct 2014 c'est 24% par rapport 76% de DSLR .. c'est combien 50/50 sony/panasonic ?
Nikon c'est 35% des DSLR max dont 2/3 en exmor ?
donc j'imagine à fin 2014 c'est environ 30% d'exmor 12% pana 58% autres .. je me trompe ?

Donc fin 2014 ils sont encore loin de l'objectif de 45% ?  

quelqu'un à des chiffres ?

ceci étant je suis comme Tom .. peu importe les pdm des uns et des autres .. pourvu que le matos soit réellement polyvalent ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Décembre 16, 2014, 17:51:49
A moins que... Canon ne cède ses brevets pour le Dual AF à Sony contre d'autres brevets.
Ce qui est amusant:
- On a beau reprocher le manque de dynamique et de pixels aux capteurs Canon mais les "primo-accédants" se dirigent toujours en masse vers Canon.
- Les boîtiers avec les capteurs Sony ne sont pas les mieux vendus
La dynamique et la superpixellisation des capteurs n'est-il qu'un débat de forum ?
ça n'a pas l'air de faire franchement rêver les américains  ;D .. 1 ou 2 Sony qui se tire la bourre parmi les 100 objets les plus convoités .. je vous laisse compter les Canon

http://www.amazon.com/gp/most-wished-for/photo/ref=zg_mw_nav_0/183-4847662-3372724#1
...

Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2014, 17:57:18
Si on ne fait pas ce genre de manip, le 7dmk2 va très bien, d'autant plus que niveau banding il fait franchement mieux que le 5dmk3 par exemple.
Cela va sembler prétentieux pour un débutant (je le suis encore car j'ai beaucoup à apprendre par rapport à énormément de personnes ici) mais je n'ai jamais eu de souci de banding.
Je l'ai découvert qu'en 2011 lors d'un voyage au Venezuela car j'échangeais mon 5D Mark II avec celui d'un mec qui se disait professionnel. Il avait la mauvaise habitude de tout photographier en mode M sans savoir exposer. Une fois en France, j'ai fait face à ses photos trop sombres à mort ou super exposées à mort. Et c'est en tentant de récupérer certaines que j'ai vu que c'était catastrophique.
Sinon depuis mon 30D en 2006, un collègue qui aimait la photo m'avait expliqué l'histogramme. Depuis, je n'ai pas de souci: privilégier l'expo pour ne pas dérayer devant son ordinateur.
Après chacun fait ce qu'il veut comme toujours utiliser le mode M sans regarder l'histogramme, sans maîtriser l'exposition pour faire croire qu'on est un maître en photographie. Mais ce n'est pas du tout mon truc...

fred134

Citation de: newworld666 le Décembre 16, 2014, 17:58:13
Donc fin 2014 ils sont encore loin de l'objectif de 45% ?  
quelqu'un à des chiffres ?

ceci étant je suis comme Tom .. peu importe les pdm des uns et des autres .. pourvu que le matos soit réellement polyvalent ...
D'après le graphique cité, ils sont à environ 30% sur l'année 2013 (part de capteurs Sony dans les appareils à obj interchangeables), bien vu.

Bien sûr, je m'en fiche aussi, c'est juste de la curiosité - même si je préfère utiliser une marque avec une pdm importante pour la pérennité...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Décembre 16, 2014, 18:07:10
Cela va sembler prétentieux pour un débutant (je le suis encore car j'ai beaucoup à apprendre par rapport à énormément de personnes ici) mais je n'ai jamais eu de souci de banding.
Je l'ai découvert qu'en 2011 lors d'un voyage au Venezuela car j'échangeais mon 5D Mark II avec celui d'un mec qui se disait professionnel. Il avait la mauvaise habitude de tout photographier en mode M sans savoir exposer. Une fois en France, j'ai fait face à ses photos trop sombres à mort ou super exposées à mort. Et c'est en tentant de récupérer certaines que j'ai vu que c'était catastrophique.
Sinon depuis mon 30D en 2006, un collègue qui aimait la photo m'avait expliqué l'histogramme. Depuis, je n'ai pas de souci: privilégier l'expo pour ne pas dérayer devant son ordinateur.
Après chacun fait ce qu'il veut comme toujours utiliser le mode M sans regarder l'histogramme, sans maîtriser l'exposition pour faire croire qu'on est un maître en photographie. Mais ce n'est pas du tout mon truc...

Si tu ne t'amuses pas à eclaircir à mort les BL , effectivement tu ne verra jamais ce problème.
Si on éclaircit de 5 IL une image de 7dmk2 on a pas de banding, mais une granulation grossière (bruit)
Si on éclaircit de 5IL une image de 5dmk3 on a du banding, et une granulation grossière (bruit)

Sur des images ou je ne remonte pas les BL , je n'ai jamais vu de banding avec mon 5dmk2. Par contre le jour où j'ai photographié un jardin d'un prieuré à travers des arcades , j'ai eu beaucoup de banding en essayant de remonter les BL . J'ai dut me limiter et recourir à Dfine pour améliorer le tout.

Sauf appareil defectueux, on ne verra jamais de banding sur un Canon récent en JPEG direct.

sofyg75

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2014, 18:18:16
Si tu ne t'amuses pas à eclaircir à mort les BL , effectivement tu ne verra jamais ce problème.
ou si tu ne touche pas fort trop au micro contrastes, car même exposé nickel dans ce cas c'est inévitable  ;)

Autrement bien sur comme NW tant que le matos me conviens, peu importe la marque  ;)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2014, 18:18:16
Si on éclaircit de 5 IL une image de 7dmk2 on a pas de banding, mais une granulation grossière (bruit)
Si on éclaircit de 5IL une image de 5dmk3 on a du banding, et une granulation grossière (bruit)
5 IL ? 2 puissance 5, ça donne 32 fois plus de lumière... ;D
Un photographe "normal" ne devrait pas rencontrer ce cas de figure très souvent à moins qu'il oublie les bases de la photographie dès la prise de vue amha ! ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Décembre 16, 2014, 18:45:10
5 IL ? 2 puissance 5, ça donne 32 fois plus de lumière... ;D
Un photographe "normal" ne devrait pas rencontrer ce cas de figure très souvent à moins qu'il oublie les bases de la photographie dès la prise de vue amha ! ;)

Tu remarqueras que je n'ai pas jeté mes boitiers Canon aux orties, j'ai même investi dans un 7dmk2

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2014, 19:01:44
Tu remarqueras que je n'ai pas jeté mes boitiers Canon aux orties, j'ai même investi dans un 7dmk2
Je ne parle pas pour qui que ce soit en particulier à ce niveau-là mais j'ai vu des personnes partir pour d'autres herbes plus vertes et parler de banding sur une majorité de leurs photos ! ;)

S.A.S

Fab35

Si on prend un crop factor APSC en compte, soit on garde 18Mpix et ça sera alors un 46Mpix, soit on garde 20Mpix et ça sera un 51.2Mpix !

So, capteur Sony ou pas alors ?  ;D

Jandré

ça dépend si on veut une belle dynamique ou pas... à moins que canon ait enfin trouvé une solution..

sofyg75

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2014, 14:15:44
Si on prend un crop factor APSC en compte, soit on garde 18Mpix et ça sera alors un 46Mpix, soit on garde 20Mpix et ça sera un 51.2Mpix !

So, capteur Sony ou pas alors ?  ;D
apparemment si c'est un 46 probablement Sony, puisque les rumeurs déjà assez précises indiquent que le futur Sony sera un 46mpx : http://www.sonyalpharumors.com/?s=46+
Sonyrumours est plutôt du genre fiable  ;)

kalmos

J'ai entendu dire qu'avec ce boitier Canon livre un PC pour 1 € en plus.
Bonjour le traitement des raw ..... sauf si les JPG boitier sont aux petits oignons.
Bref ça fait très cher au total le boitier plus le PC. Sans parler des cailloux ......

newworld666

d'un autre côté .. si on regardes les RAW D810 à 800 iso vs 1DX .. je crois qu'on est à un petit 75Mb vs 30Mb  .... si Canon nous sort un 50MP, je n'imagine pas une seconde qu'ils prennent la voie compression max Type A7R et leurs 30Mb max par fichier de 100 à 20 0000 iso, ni un lissage violent type D810 et donc risque très probablement de se retrouver avec des RAW de 83Mb à 100Mb (25600 iso) ...

ça va être fun pour ceux qui aiment passer de 50MP à un petit format 4K standard du futur pour la diffusion de photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: kalmos le Décembre 17, 2014, 17:47:32
J'ai entendu dire qu'avec ce boitier Canon livre un PC pour 1 € en plus.
Bonjour le traitement des raw ..... sauf si les JPG boitier sont aux petits oignons.
Bref ça fait très cher au total le boitier plus le PC. Sans parler des cailloux ......
faut arrêter avec cette angoisse du temps de traitement ... entre les raw de mon 5D et ceux de mon A7r (36 mpx) ça passe tranquilou sur le même pc  ;) (ok c'est un I7 SSD 12 Go ram, mais ca passe super bien aussi sur le MacBook Air de Madame  ;) )
ça relève plus de la légende urbaine qu'autre chose cette angoisse  :D  dans ma pratique quotidienne aucun soucis.
En plus si un boitier HD sort jamais Canon n'arrêtera de produire un boitier plus réactif et donc bien moins pixelisé typé sport, reportage. Bon à la différence de certains je ne parierais pas une partie de mon anatomie  :D  mais j'en suis totalement persuadé, en sortant un tel boitier Canon offre juste la possibilité à ceux qui veulent de la HD de rester en Canon, les autres auront toujours un boitier plus raisonnable au catalogue.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2014, 18:22:06
d'un autre côté .. si on regardes les RAW D810 à 800 iso vs 1DX .. je crois qu'on est à un petit 75Mb vs 30Mb  .... si Canon nous sort un 50MP, je n'imagine pas une seconde qu'ils prennent la voie compression max Type A7R et leurs 30Mb max par fichier de 100 à 20 0000 iso, ni un lissage violent type D810 et donc risque très probablement de se retrouver avec des RAW de 83Mb à 100Mb (25600 iso) ...

ça va être fun pour ceux qui aiment passer de 50MP à un petit format 4K standard du futur pour la diffusion de photos.
100% d'accord pour la compression, par contre laisser différentes possibilités (raw non compressé, raw compressé sans aucune perte type nos actuels CR2 et raw très compressé, qui dans 90% des cas ne posent aucune espèce de soucis  ;)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2014, 18:24:46
ok c'est un I7 SSD 12 Go ram, mais ca passe super bien aussi sur le MacBook Air de Madame  ;)
Euh... Tu veux qu'on tente sur un Quad Core AMD qui stationne chez mes parents. Tu pourrais changer d'avis ;)
N'oublie pas que tous les 12/18 mois, la puissance d'un ordinateur est estimée doubler. Maintenant imagine un PC qui a 1 an de différence avec le tien et imagine le temps de traitement par rapport au tien ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Décembre 17, 2014, 18:48:42
Euh... Tu veux qu'on tente sur un Quad Core AMD qui stationne chez mes parents. Tu pourrais changer d'avis ;)
N'oublie pas que tous les 12/18 mois, la puissance d'un ordinateur est estimée doubler. Maintenant imagine un PC qui a 1 an de différence avec le tien et imagine le temps de traitement par rapport au tien ;D
:D :D :D
on va éviter, mais bon la dessus même les 22mpx du 5D2 c'est l'horreur  :o

de toute façon je ne pense pas que celui qui veux de la HD ait une antiquité, ou alors il s'est trompé, et j'ai aussi utilisé le Air de Madame qui se ballade facilement aussi (ok c'est un I5 8Go Ram et ssd, mais on trouve aujourd'hui des équivalents PC très abordables)

fred134

Citation de: newworld666 le Décembre 17, 2014, 18:22:06
... et donc risque très probablement de se retrouver avec des RAW de 83Mb à 100Mb (25600 iso) ...
Je pense quand même un peu moins à l'ISO de base... (dans les 55-60 MB si on se base sur les boitiers actuels ?)

kalmos

Citation de: sofyg75 le Décembre 17, 2014, 18:24:46
faut arrêter avec cette angoisse du temps de traitement ... entre les raw de mon 5D et ceux de mon A7r (36 mpx) ça passe tranquilou sur le même pc  ;) (ok c'est un I7 SSD 12 Go ram, mais ca passe super bien aussi sur le MacBook Air de Madame  ;) )
ça relève plus de la légende urbaine qu'autre chose cette angoisse  :D  dans ma pratique quotidienne aucun soucis.
En plus si un boitier HD sort jamais Canon n'arrêtera de produire un boitier plus réactif et donc bien moins pixelisé typé sport, reportage. Bon à la différence de certains je ne parierais pas une partie de mon anatomie  :D  mais j'en suis totalement persuadé, en sortant un tel boitier Canon offre juste la possibilité à ceux qui veulent de la HD de rester en Canon, les autres auront toujours un boitier plus raisonnable au catalogue.

Je n'ai pas parlé d'angoisse de temps traitement mais le coût global pour ceux qui devront upgrader une config de PC en plus de l'achat du boitier .......

JamesBond

CitationJe n'ai pas parlé d'angoisse de temps traitement mais le coût global pour ceux qui devront upgrader une config de PC en plus de l'achat du boitier .......

Et vous avez raison.
Sofyg oublie que certains ici tournent encore avec des machines très très anciennes.

Pas plus tard qu'hier, un membre râlait de se voir évincer des updates de LR5 parce qu'il tournait encore avec un CoreDuo2 sous XP.

Il est de fait que l'informatique n'est pas un investissement à longue durée ; en s'offrant un des derniers boîtiers up-to-date, l'interrogation première n'est pas de se demander si le traitement des images va « tourner » vite, mais si cela va tourner, tout simplement.
Car, comme évoqué plus haut, pour lire les fichiers des nouveaux boîtiers, il faudra la dernière version des logiciels ; et cette dernière version des logiciels tourne de façon préférentielle sur les dernières versions du système ; et ces dernières versions du système tournent sur des machines récentes.
Fin du cercle.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: kalmos le Décembre 17, 2014, 19:03:44
Je n'ai pas parlé d'angoisse de temps traitement mais le coût global pour ceux qui devront upgrader une config de PC en plus de l'achat du boitier .......

Tout à fait, cependant on upgrade son pc car on pense que le temps de traitement va s'envoler en flèche, donc c'est quand même lié  ;)

Déjà ceux qui veulent de la HD et qui savent quoi en faire auront intégré cette dépense. La plupart de ceux qui veulent de la HD font du raw et traitent pas mal, voir retouche lourdement.
D'autres en veulent pour le crop ou pour les tirages géant.
Ceux qui achètent de la HD et n'appartiennent à aucune de ces catégories se trompent probablement en achetant un tel boitier et le regretteront sans doute.
Hélas on ne peut pas empêcher les gens de se tromper.

Disons que le confort avec un capteur à 36mpx et plus signifie un I5, 8 Go de ram et de préférence un ssd, on ne parle quand même pas d'un alienware  ;D

Encore une fois même avec mon 5D2, j'arrive parfois à des psd de 1 Go ... si le PC ne suit pas même à 22mpx c'est l'horreur.

newworld666

Citation de: fred134 le Décembre 17, 2014, 19:02:03
Je pense quand même un peu moins à l'ISO de base... (dans les 55-60 MB si on se base sur les boitiers actuels ?)

Mon 1Dx et ses 18MP je suis régulièrement avec des RAW 30Mb ou plus ..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: JamesBond le Décembre 17, 2014, 19:14:33
Et vous avez raison.
Sofyg oublie que certains ici tournent encore avec des machines très très anciennes.

Pas plus tard qu'hier, un membre râlait de se voir évincer des updates de LR5 parce qu'il tournait encore avec un CoreDuo2 sous XP.

Alors, déclarer qu'il n'y a pas de problème en avançant un I7 quadri sur SSD... y'a comme un petit foutage de gueule dans l'air. ;D
meu nan j'avais aussi parler du MacBook Air (donc I5 8Go ... bon ssd aussi  :D )

ceci dit celui qui a un PC ancien n'aura que faire de la HD  ;)
voir même ne fait que du jpeg