NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

lafs

bev81 qui est ce revendeur "physique" ?

bev81

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2015, 07:31:36
349,- € ne correspondent pas au prix d'un tel appareil

Il n'y a pas de prix définitif, pour rien, en réalité. Ta maison vaudra 2 fois moins chère si on construit un aéroport dans les environs ! C'est simplement l'offre et la demande
Je n'achète jamais un matériel qui vient de sortir, car il inclut une taxe "nouveauté" bien trop gourmande pour moi.
En principe je me décide sur des bonnes affaires aux alentours de -50%, mais ici c'est vrai qu'on est plutôt à -75% !!!
Je sais que certains (avec de gros moyens) jouent le jeu du "prem's", mais ça ne me dérange pas d'attendre 1 ou 2 ans et de profiter des destockages.
N'achètes tu jamais en période de soldes ? Non ? Tant mieux pour les fabricants et les revendeurs dans ce cas...

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2015, 07:31:36
La fabrication de cet appareil est arrêtée au Japon, le successeur est attendu ( s'il y en a un ) et les prix que l'on trouve actuellement sont des prix de déstockage.

Comme je le disais précédemment, si la nouveauté a droit à un prix "inflationné", alors c'est logique que le vieux passe à prix déstocké. Après à chacun de décider s'il préfère la nouveauté ou le déstocké

Et puis comme j'utilise encore régulièrement un D70, le "vieux" fait largement l'affaire pour moi :)

grosnoob06

entièrement d'accord, le bon prix, c'est le prix où ça se vend et basta... par exemple le RICOH GXR était à 600€ sur amazon, destocké à 169€ sur digixo, ça ne représente pas son prix catalogue ou quoi que ce soit mais le prix destockage auquel il est parti et tant mieux pour les heureux acheteurs dont je fais partie.

à 400€ le Coolpix A est une sacrément bonne alternative au RICOH GR, surtout si par ailleurs vous êtes déjà équipé en NIKON dont il garde la logique, les menus, l'ergonomie, et ça c'est un réel plus (je ne parle même pas du fait de conserver un unique flux de travail / traitement des images du coup).

Tout le monde s'extasie à juste titre sur le RX 100 III, mais n'oublions pas que ce dernier a un capteur plus petit que celui du Nikon...

Ce Coolpix est un des rares à pouvoir tenir la comparaison avec un SIGMA DP1 Merrill niveau rendu, et il est bien plus polyvalent que ce dernier.

Si NIKON avait la bonne idée de sortir un successeur avec un EVF, une optique encore meilleure (on peut rêver qu'elle ouvre à F/2 par exemple) et un format toujours contenu (même si un  poil plus grand si par exemple ça pouvait ajouter une molette ou un ou deux boutons FN) et de préférence en dessous de 1000€... alors oui, ça pourrait être une alternative aux FUJI X100T par exemple.
Pourquoi tant de N ?

Gus

Citation de: grosnoob06 le Janvier 08, 2015, 10:48:05

...
Si NIKON avait la bonne idée de sortir un successeur avec un EVF, une optique encore meilleure (on peut rêver qu'elle ouvre à F/2 par exemple) et un format toujours contenu (même si un  poil plus grand si par exemple ça pouvait ajouter une molette ou un ou deux boutons FN) et de préférence en dessous de 1000€... alors oui, ça pourrait être une alternative aux FUJI X100T par exemple.

Oui, mais Nikon semble se recentrer sur les reflex FF et la gamme compact expert n'est pas au top!

bzzz

Citation de: grosnoob06 le Janvier 08, 2015, 10:48:05un  poil plus grand si par exemple ça pouvait ajouter une molette ou un ou deux boutons FN

surtout pas!!!...
Ce genre d'appareil, ce qui compte c'est qu'il soit compact justement.
Rien de plus encombrant qu'un X100... parce qu'il ne passe pas dans une poche de pantalon...

ADidier

Citation de: bev81 le Janvier 07, 2015, 20:00:47on peut trouver chez un revendeur sérieux (et physique) ce petit Nikon avec tous ses accessoires (viseur, paresoleil, étui etc.) pour 349 Eur

On pourrait avoir le nom de ce revendeur ?

chapitre7

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 05, 2015, 22:35:45
Question ... Je me tâte a acheter un coolpix A.
Qu en est il des poussières qui arrive qd même a rentrer et salir le capteur ?
On m'a dit qu il y avait pas mal de soucis la dessus sur le coolpix A

C'est la TARE de tous objectifs télescopiques des compacts. Il me semble qu'une "architecture" comme celle des Fuji X100 (ou du nouveau Leica X) ne possède pas cette faiblesse.

Verso92

Citation de: bev81 le Janvier 08, 2015, 09:29:09
Je n'achète jamais un matériel qui vient de sortir, car il inclut une taxe "nouveauté" bien trop gourmande pour moi.
En principe je me décide sur des bonnes affaires aux alentours de -50%, mais ici c'est vrai qu'on est plutôt à -75% !!!

Après, tout dépend si on achète un prix ou un appareil pour faire des photos...
En ce qui me concerne, c'est pour faire des photos. Ce qui explique, par exemple, que j'ai acheté le D700 quasiment dès sa sortie (et que je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire !).
Cela n'empêche pas, par contre, que certains APN que je trouve trop chers par rapport à mon budget ou par rapport à l'utilisation prévue trouvent grâce à mes yeux lorsqu'ils sont en déstockage (par exemple le v1 il y a quelques temps, voire le A si je le trouve à ce tarif).

bev81

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 08:15:38
Après, tout dépend si on achète un prix ou un appareil pour faire des photos...

Eh bien en fait les 2 mon bon monsieur  ;)

La photo est un hobby pour moi, uniquement, ça ne me rapporte pas le moindre centime. Je ne suis qu'un amateur, comme la plupart d'entre nous ici j'imagine, donc l'investissement est purement pour le loisir.
A cela j'ajoute que depuis le digital, il y a un côté "geek" ou "informatique" qui fait intégralement partie de mon plaisir; pour moi la photo est 50% sur le terrain et 50% sur le pc, n'en déplaise aux puristes (je l'ai été un peu du temps du film, mais plus du tout maintenant), ce qui m'amène forcément à regarder les évolutions, et donc d'avoir envie de changer de temps en temps.
Enfin, ne disposant pas de moyens supérieurs à la moyenne, je contrôle les dépenses d'où un goût certain pour les bonnes affaires.

Bref j'aime bien m'offrir 1 ou 2 apn chaque année, mais que je revends par la suite (je ne collectionne pas !).
Et comme je ne veux pas souffrir de la grosse perte de valeur des matériels récents, je patiente et j'achète la génération n-1 voire n-2

Conclusion : oui j'achète aussi un prix; le A au prix de lancement je ne le regardais même pas ! Aujourd'hui la donne a totalement changé; le A est strictement identique à ce qu'il a toujours été, sauf son prix !

Et si le A ne plait pas plus que ça, je le revendrai, et sans doute sans perdre le moindre centime. Ce fut le cas pour le One que j'avais en début d'année.
Ce Coolpix A n'est pas le seul achat de ce début d'année, et là je me tâte entre reprendre un DSLR Nikon, un Sony FF ou en APSC, et du Oly m43; je sais, pas les mêmes gammes, hormis qu'ils font tous de la photo, et que tous les modèles que je "zieute" sont en promos (plus ou moins fortes) en ce moment

Verso92

Citation de: bev81 le Janvier 09, 2015, 08:47:07
Eh bien en fait les 2 mon bon monsieur  ;)

La photo est un hobby pour moi, uniquement, ça ne me rapporte pas le moindre centime. Je ne suis qu'un amateur, comme la plupart d'entre nous ici j'imagine, donc l'investissement est purement pour le loisir.
A cela j'ajoute que depuis le digital, il y a un côté "geek" ou "informatique" qui fait intégralement partie de mon plaisir; pour moi la photo est 50% sur le terrain et 50% sur le pc, n'en déplaise aux puristes (je l'ai été un peu du temps du film, mais plus du tout maintenant), ce qui m'amène forcément à regarder les évolutions, et donc d'avoir envie de changer de temps en temps.
Enfin, ne disposant pas de moyens supérieurs à la moyenne, je contrôle les dépenses d'où un goût certain pour les bonnes affaires.

Bref j'aime bien m'offrir 1 ou 2 apn chaque année, mais que je revends par la suite (je ne collectionne pas !).
Et comme je ne veux pas souffrir de la grosse perte de valeur des matériels récents, je patiente et j'achète la génération n-1 voire n-2

Conclusion : oui j'achète aussi un prix; le A au prix de lancement je ne le regardais même pas ! Aujourd'hui la donne a totalement changé; le A est strictement identique à ce qu'il a toujours été, sauf son prix !

Et si le A ne plait pas plus que ça, je le revendrai, et sans doute sans perdre le moindre centime. Ce fut le cas pour le One que j'avais en début d'année.
Ce Coolpix A n'est pas le seul achat de ce début d'année, et là je me tâte entre reprendre un DSLR Nikon, un Sony FF ou en APSC, et du Oly m43; je sais, pas les mêmes gammes, hormis qu'ils font tous de la photo, et que tous les modèles que je "zieute" sont en promos (plus ou moins fortes) en ce moment

Étant amateur, je ne raisonne pas en terme d'investissements... juste en terme de dépenses.
Après, quand j'estime avoir "besoin" d'un appareil ou d'un objectif (comprendre "envie"), je l'achète, sans me poser de questions existentielles.

De plus, je me méfie un peu des déstockages et de la frénésie des "bonnes affaires" : j'ai beaucoup donné à une certaine époque, au point de me retrouver à la tête d'une panoplie impressionnante (et inutile ?). J'ai d'ailleurs résisté au déstockage du GXR, évoquée plus haut (je suis convalescent, mais une rechute est toujours possible !).

Par contre, encore une fois, le A à 349€, je me laisserais certainement tenter...

bev81

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 09:03:37
Étant amateur, je ne raisonne pas en terme d'investissements... juste en terme de dépenses.

Disons dans ce cas qu'il y a des dépenses plus ou moins agréables; celles que je fais dans la photo par exemple, bien plus que celles pour EDF ou l'essence. Qui plus est, je ne parviens pas à réduire plus que raisonnablement ces dernières, alors qu'en photo ça ne tient qu'à mes envies
Après, quand j'estime avoir "besoin" d'un appareil ou d'un objectif (comprendre "envie"), je l'achète, sans me poser de questions existentielles.

Là, il y a contradiction : qui parle de "besoin" ???
Je ne suis que sur l'envie (et tu l'avais bien compris dans ta précédente intervention) !!!
J'ai BESOIN de mettre de l'essence dans la voiture, j'ai ENVIE de m'acheter un nouvel apn
Grosse nuance...
De plus, je me méfie un peu des déstockages et de la frénésie des "bonnes affaires" : j'ai beaucoup donné à une certaine époque, au point de me retrouver à la tête d'une panoplie impressionnante (et inutile ?). J'ai d'ailleurs résisté au déstockage du GXR, évoquée plus haut (je suis convalescent, mais une rechute est toujours possible !).

Comme je te l'ai dit, je revends, donc je n'ai aucune panaplie impressionnante ni inutile, à moins qu'un compact + un reflex soit une panoplie
Au final, y a t-il qq chose de tangible (non psychologique) qui te choque ou qui te gêne dans mes choix ?
Parce que j'achète uniquement en promo, des choses inutiles, que je revends plus tard, ... et que je recommence l'année suivante ...

Verso92

Citation de: bev81 le Janvier 09, 2015, 10:23:30
Là, il y a contradiction : qui parle de "besoin" ???
Je ne suis que sur l'envie (et tu l'avais bien compris dans ta précédente intervention) !!!

Relis mieux ma phrase...
Citation de: bev81 le Janvier 09, 2015, 10:23:30
Au final, y a t-il qq chose de tangible (non psychologique) qui te choque ou qui te gêne dans mes choix ?
Parce que j'achète uniquement en promo, des choses inutiles, que je revends plus tard, ... et que je recommence l'année suivante ...

Moi, il n'y a rien qui me choque : chacun fait ce qu'il veut (tant qu'on ne vient pas essayer de nous convaincre qu'il y a un prix raisonnable et un prix déraisonnable, un vrai prix et un faux prix, etc).
En ce qui me concerne, j'estime que le vie est trop courte (sans compter les impondérables) pour ne pas me faire plaisir quand je le peux (sans compter que ça me gave de faire le marchand pour revendre du matos...).

bev81

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2015, 10:36:01
Moi, il n'y a rien qui me choque : chacun fait ce qu'il veut (tant qu'on ne vient pas essayer de nous convaincre qu'il y a un prix raisonnable et un prix déraisonnable, un vrai prix et un faux prix, etc).

Là dessus nous sommes d'accord, je ne faisais que répondre à qq'un qui prétendait que le prix que j'ai payé n'est pas le vrai prix

A part cela, que tu puisses te permettre d'acheter ce que tu souhaites, quand tu en as envie, au prix du moment, tant mieux pour toi; je ne suis pas dans cette catégorie

Verso92

Citation de: bev81 le Janvier 09, 2015, 10:46:35
Là dessus nous sommes d'accord, je ne faisais que répondre à qq'un qui prétendait que le prix que j'ai payé n'est pas le vrai prix

JC voulait expliquer que c'était un prix de déstockage, sans rapport avec le coût réel de l'APN, rien de plus.
(en l'occurrence, ce n'est pas le "vrai" prix, si tant est qu'il existe...)
Citation de: bev81 le Janvier 09, 2015, 10:46:35
A part cela, que tu puisses te permettre d'acheter ce que tu souhaites, quand tu en as envie, au prix du moment, tant mieux pour toi; je ne suis pas dans cette catégorie

Je ne pourrais pas, je n'en ferais pas une maladie, non plus...

Fylt

Citation de: ADidier le Janvier 08, 2015, 17:17:47
On pourrait avoir le nom de ce revendeur ?
Je dirais la Fnac. Il s' en vendait déjà à ce prix là dans quelques magasins parisiens, l' année dernière. Nous les provinciaux, nous n'avons pas ce privilège ... pas à ma connaissance, du moins. Tant mieux pour les parisiens  ;)

scaz

Si jamais ... je vends le mien 3 ans de garantie Nikon CH (janvier 2018) neuf (ouvert - jamais ultilisé) : 340€
mon pseudo chez free  ;)
GF & Z

scaz

GF & Z

ADidier

Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quelle Fnac parisienne on peut trouver le Coolpix A à 340€ ?
Merci.

Elkoï

Content de voir quelques photos avec ce A sur le forum, super le couché de soleil campagnard !

alpseb

Citation de: Elkoï le Janvier 12, 2015, 08:53:03
Content de voir quelques photos avec ce A sur le forum, super le couché de soleil campagnard !

c'est la préfecture avec 70 000 habitants, pas la campagne ;-)
belles photos quand même !

ADidier

Citation de: ADidier le Janvier 10, 2015, 23:06:21
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quelle Fnac parisienne on peut trouver le Coolpix A à 340€ ?
Merci.

Personne pour me dire oû est ce que l'on peut trouver le Coolpix A à 340€ ?

Est-ce que le 28mm du Coolpix n'est pas trop restrictif dans son usage ?

J'aimeria bien voir des photos de portrait ainsi que de la macro/proxi, s'il y a des volontaires, je les remercie d'avance.

scaz

Franchement le fait d'avoir une focale fixe est de facto super restrictif. Un peu frustrant même.

Depuis quelques jours, je teste le Rx100 et le Nikon. Un dans chaque poche. J'utilise le Nikon car je l'ai mais si je dois en choisir un je préfère le Sony pour son zoom...
D'où la vente du A ... qui pourrait être bradé aux plus malins d'ici  ;D

Mais l'un et l'autre ne remplaceront JAMAIS le reflex. Je préfère trop avoir un oeil dans le viseur  ::)

SC

GF & Z

ADidier

Citation de: scaz le Janvier 13, 2015, 01:45:44
Franchement le fait d'avoir une focale fixe est de facto super restrictif. Un peu frustrant même.

Depuis quelques jours, je teste le Rx100 et le Nikon. Un dans chaque poche. J'utilise le Nikon car je l'ai mais si je dois en choisir un je préfère le Sony pour son zoom...
D'où la vente du A ... qui pourrait être bradé aux plus malins d'ici  ;D

Mais l'un et l'autre ne remplaceront JAMAIS le reflex. Je préfère trop avoir un oeil dans le viseur  ::)

SC

Pourrais-je avoir une proposition pour le Coolpix A (s'il faut en MP) ?

blozart

Bonjour, je ne sais si ça a été signalé avant, une offre intéressante qui comprend le viseur et semble encore dispo :
http://www.phox.fr/catalogue/COOLPIX-A-ACCESSOIRES-SOLDES.html