SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Hachu21

Pas d'accord avec toi numérix... c'est sur qu'un bon/beau sujet ça aide, Mais si tu ne maitrises pas les parametres cités par Lolo09, ton image sera de toute façon banale (cf. couchés de soleil, photos de chat, de bébés, portraits de conjoint(e(s)), etc.).
Et c'est cette maitrise même qui te permet d'approcher des sujets moins faciles et d'en tirer des images qui accroche l'oeil. Je trouve que c'est particulièrement flagrant en photo de rue où les bon photographes (et pas moi!) arrivent à faire de super trucs a partir de scènes qu'on croise tous les jours.

Greenforce

Oui, un coucher de soleil loupé, et c'est Waterloo   ;)

lolo09

Ou une rivière sans aucun intérêt :).

sven111

Ou dans un style totalement différent l'atelier de Gepetto (500 iso F2 24mm)

JM16

Citation de: numerix le Février 24, 2015, 14:14:48
Avant tout ça je mettrai un bon sujet. Si le sujet est nul, rien ne peut rattraper.
En revanche si le sujet est excellent, des fautes sur les autres points (dans une certaine mesure bien sûr) n'auront que peu d'impact sur la qualité de l'ensemble. Mais bon c'est juste un avis d'ordre général.
je suis d'accord, fondamentalement, il faut avoir du beau devant soi pour faire une belle photo. Condition nécessaire mais pas suffisante car il faut au minimum un bon cadrage même pour un paysage à 15H00 en été.... c'est entre autre pour ça que nos Sony sont magiques, on peut les avoir tout le temps dans la poche et saisir l'occasion quand le sujet nous apparaît.
Pour ma part je retouche peut être une photo sur 30 car il s'agit surtout de souvenirs de voyages qui sont informatifs à l'état brut.

numerix

Citation de: JM16 le Février 27, 2015, 08:26:53
il faut avoir du beau devant soi pour faire une belle photo. Condition nécessaire mais pas suffisante car il faut au minimum un bon cadrage même pour un paysage à 15H00 en été.
Pas d'accord. Un bon sujet c'est pas forcément du beau, du net ou du bien exposé.
Vas voir les photos de Daido Moriyama. Ça illustre bien ce que je veux dire. Son monde à lui c'est là ou ça pue l'homme.
Le net abonde de photos parfaites techniquement mais d'une banalité affligeante, dont les miennes diront certains :-)

tribulum

Un bon sujet n'est pas forcément laid, flou et mal exposé, Numerix. Et perso, ça ne me gêne pas de faire des photos banales pour les autres si j'ai du plaisir à les regarder ensuite (et pas forcément les montrer). Comme dit le Chat de Geluk : "je ne fais que des photos sans intérêt, comme ça, si elles sont ratées, je m'en fous". Et que faites-vous du plaisir de la prise de vue en elle-même, du plaisir de manipuler un matos agréable, etc... En fait, il existe mille et une façon de pratiquer notre loisir favori, et vous semblez l'avoir oublié. Savoir que l'originalité "à tout prix" (= vouloir faire à tout prix ce qui n'a jamais été produit avant) est une contrainte qui tue l'originalité et la créativité, et n'engendre la plupart du temps que des images sans intérêt.

numerix

Citation de: tribulum le Février 27, 2015, 14:03:32
Un bon sujet n'est pas forcément laid, flou et mal exposé, Numerix. Et perso, ça ne me gêne pas de faire des photos banales pour les autres si j'ai du plaisir à les regarder ensuite (et pas forcément les montrer). Comme dit le Chat de Geluk : "je ne fais que des photos sans intérêt, comme ça, si elles sont ratées, je m'en fous". Et que faites-vous du plaisir de la prise de vue en elle-même, du plaisir de manipuler un matos agréable, etc... En fait, il existe mille et une façon de pratiquer notre loisir favori, et vous semblez l'avoir oublié. Savoir que l'originalité "à tout prix" (= vouloir faire à tout prix ce qui n'a jamais été produit avant) est une contrainte qui tue l'originalité et la créativité, et n'engendre la plupart du temps que des images sans intérêt.

Jamais dis le contraire. Ce n'est pas parce que je dis qu'un bon sujet n'est pas forcément beau, qu'un beau sujet sujet est forcément mauvais. J'ai jamais dis non plus qu'il fallait sortir des sentiers battus pour faire de l'originalité à tout prix. Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dis. On peut faire du bon même en restant académique. N'empêche que les bonnes photos ne sont pas légions ici bas.

Tout à fait d'accord, chacun prend du plaisir comme il veut avec son appareil photo.

sven111

C'est bien beau tout çà mais le sujet du FIL c'est bien le Sony RX100 III

sven111

ISO 80- f1,8 - 24mm
Le dôme du Panthéon à Rome avec le soleil qui éclaire la paroi(donne l'heure, la saison)
Je crois avoir vu une photo ressemblante dans Chasseurs d'images récemment mais sans le soleil

JM16

Citation de: sven111 le Février 27, 2015, 18:07:45
C'est bien beau tout çà mais le sujet du FIL c'est bien le Sony RX100 III
oui il vaut mieux parce que le débat sur le beau, le j'ai pas dis ça et j'en rajoute parce que je me comprends, c'est sans fin.

JM16

je voudrais dire à ceux qui sont tentés par cet appareil à quoi il correspond d'après moi.
En arrivant à ce niveau technique on peut dire qu'avec un compact numérique on fait de la photo, toute la photo... et franchement ce n'était pas tout à fait le cas jusque là.  Le niveau de qualité optique, les possibilités de réglages, les organes de visées, permettent de faire beaucoup de choses et de produire une qualité excellente. On va pas se comparer aux pros qui vendent et publient, mais pour des amateurs éclairés qui aiment  chercher une belle réalisation, on peut le faire avec un appareil qui rentre dans la poche, c'est magique. Je parle ici de photos en ville, de paysages, en société, par pour le piaf posé à 400mètres :).
Les adeptes d'un matériel plus lourd feront encore mieux mais tout le monde n'a pas envie de se balader avec une malette.

numerix

Citation de: JM16 le Février 28, 2015, 22:09:04
je voudrais dire à ceux qui sont tentés par cet appareil à quoi il correspond d'après moi.
En arrivant à ce niveau technique on peut dire qu'avec un compact numérique on fait de la photo, toute la photo... et franchement ce n'était pas tout à fait le cas jusque là.  Le niveau de qualité optique, les possibilités de réglages, les organes de visées, permettent de faire beaucoup de choses et de produire une qualité excellente. On va pas se comparer aux pros qui vendent et publient, mais pour des amateurs éclairés qui aiment  chercher une belle réalisation, on peut le faire avec un appareil qui rentre dans la poche, c'est magique. Je parle ici de photos en ville, de paysages, en société, par pour le piaf posé à 400mètres :).
Les adeptes d'un matériel plus lourd feront encore mieux mais tout le monde n'a pas envie de se balader avec une malette.

Entièrement d'accord. D'ailleurs perso je me suis définitivement débarrassé de mon matériel lourd pour ne garder que ce petit sony. Choix radical. J'évoquais dans un message hors sujet précédent un photographe qui n'utilise que des compacts. Preuve que n'importe quel appareil peut-être utilisé par des pros. Ok effectivement pas pour faire le paparazzi ou du piaf à 500m. Je fait d'avoir du gros matos n'est pas une garantie non plus de qualité artistique. Mais bon là je sens que je vais relancer un autre débat. Alors laissez tomber la dernière phrase :-)

sven111

D'ailleurs, j'ai acheté mon RX100 M3 d'occasion à un pro qui en était très content
Il reprochait simplement sa longue focale un peu courte car il faisait beaucoup de portraits
Il voulait donc acheter le Canon G7X

Hachu21

Citation de: lolo09 le Février 23, 2015, 07:54:26
Juste un bémol afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes....

Elles sont effectivement magnifiques, les cadrages sont excellents , certaines sont recadrées.
Et surtout le travail sur écran est juste impressionnant.

Les mêmes cadrages sans les "retouches"..... Ne donnerait pas du tout le même effet.

En résumé, l'appareil c'est 10% de la qualité de ces images.

Citation de: lolo09 le Février 23, 2015, 13:07:42
Mon post n'est là que , parce que nous sommes sur le post d'un compact expert. Et que de mon point de vu , dire que cet appareil est extraordinaire au vu de "ces"  photos n'a pas trop de sens et risque d'induire en erreur.

L'appareil est certe excellent pour un expert, mais croire que l'on sortira ce genre de photos  avec , est une mini tromperie.... C'est possible, bien sur, mais au prix d'une sacrée expérience....

L'auteur des photos précise qu'il s'agit de jpeg direct.... (sur le fil photos).

Citation de: scaz le Mars 06, 2015, 11:59:49
Boitier en version 1 qui me sert d'APN de poche et qui peut entrer "partout"  ;)
jpg direct (juste filtre couleur en plus)

Premières photos faites en concert

SC

did0764

Bonsoir, je photographie depuis longtemps avec des reflex et je viens de m'acheter ce petit Sony d'occase. Je l'ai testé au Salon de Genève aujourd'hui, quand je prends un photo en ayant l'œil dans le viseur (eh oui l'habitude du reflex...) l'image se fige pendant quelques secondes.
Est ce normal ? Si oui c'est déroutant...

sven111

Citation de: did0764 le Mars 06, 2015, 21:38:04
Bonsoir, je photographie depuis longtemps avec des reflex et je viens de m'acheter ce petit Sony d'occase. Je l'ai testé au Salon de Genève aujourd'hui, quand je prends un photo en ayant l'œil dans le viseur (eh oui l'habitude du reflex...) l'image se fige pendant quelques secondes.

Ben oui, c'est normal, tu vois ta photo
Il suffit de mettre affichage instantané OFF dans le menu pour que çà ne le fasse plus

CTibo

normal ... oui si tu as choisi d'afficher dans le viseur la photo prise

heureusement un bon réglage te ramèneras a une situation plus  pratique

grillé par sven de quelques secondes  ;D

JM16

, quand je prends un photo en ayant l'œil dans le viseur (eh oui l'habitude du reflex...) 
Pour moi c'est une habitude à garder dans bien des cas et c'est tout l'intérêt d'un compact avec un viseur de qualité. En utilisant le viseur on s'isole de l'environnement, je trouve que ça permet de mieux se concentrer, on est plus précis dans le cadrage quand il y a de la lumière ambiante et on a tous les réglages à dispositions en toute clarté aussi. L'apparition de ces viseurs dans nos compacts est pour moi un élément très important et je suis étonné que cela ne soit pas plus souligné. Manifestement tout le monde n'a pas les mêmes besoins.

sven111

C'est principalement pour le viseur que j'ai acheté le III
car j'adorais le I

did0764

Merci,  je n'avais pas vu ce réglage.
Citation de: sven111 le Mars 06, 2015, 22:22:00
Ben oui, c'est normal, tu vois ta photo
Il suffit de mettre affichage instantané OFF dans le menu pour que çà ne le fasse plus

plock

Actuellement en Afrique subsaharienne. Je confirme que le viseur est indispensable.
Après quelques centaines de photos, je remarque que la détection des visages sur la peau noire est difficile. Quant au système de fermeture à guillotine, c'est de la m....e. A ce prix là, Sony aurait du proposer un bouchon un peu plus efficace, étanche. Dans un environnement sablonneux et sous l'harmattan, à la deuxième sortie, les volets bloquent à mi-course. à presque 800€, je digère mal.
Sinon, qualité photo/vidéo et fonctionnalités, rien à dire même le son est bon malgré un micro interne.
Dans la poche, c'est bien pratique mais à proscrire, il y a toujours de la poussière dans une poche (surtout en Afrique) et donc, retour au problème du bouchon à la con !
En revanche, la différence entre le jpg et le raw n'est pas en faveur du jpg (inutilisable en cas de fort contraste, comme ici) c'est impressionnant ce qu'on récupère dans les hautes lumières en raw (en posant à droite sur l'histogramme et avec aperture) alors que le jpg brûle tout sans tolérance.
bref, je mettrais un 10/10 avec un vrai bouchon mais là, je retire 3 points et je suis poli.
En tous cas, je ne regrette ni le D700 ni les fuji XE1 et X100, bien plus gros et bien moins performants de mes derniers séjours.

sven111

C'est vrai que ces volets de protection de l'objectif sont indignes des 800€

J'ai du dégager quelques grains de sable fin  qui bloquaient sa fermeture
Si jamais, il venait à bloquer définitivement, il est peut être envisageable de les supprimer (à voir) pour les remplacer par un capuchon qui reste à trouver

numerix

Citation de: sven111 le Mars 08, 2015, 10:12:14
C'est vrai que ces volets de protection de l'objectif sont indignes des 800€

J'ai du dégager quelques grains de sable fin  qui bloquaient sa fermeture
Si jamais, il venait à bloquer définitivement, il est peut être envisageable de les supprimer (à voir) pour les remplacer par un capuchon qui reste à trouver

C'est vrai. Mais un RX100 baroudeur aurait été plus gros. Cependant je voterais pour...

Ron de Niss

Citation de: numerix le Mars 09, 2015, 11:52:52
C'est vrai. Mais un RX100 baroudeur aurait été plus gros. Cependant je voterais pour...

Sans parler de "baroudeur", un simple capuchon comme sur mon ancien Panasonic LX3 à la place des fragiles volets (et du mécanisme), n'aurait sans doute pas fait augmenter l'épaisseur de l'appareil  :)