Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Dominique le Novembre 18, 2015, 07:48:39
Je n'ai pas essayé mais, d'après les forums et blogs, plus le GA est lumineux, plus il risque de poser problème. D'où le conseil de fermer d'un ou deux stops un lux 28; A titre perso, je n'ai qu'un 28 elmarit asph.... :-[  Donc, a priori : pas de pb.  8)

Rien à voir, c'est plus lié à la conception optique. Le 28 elmarit ASPH est particulièrement compact et pose plus de soucis que le nouveau 28 LUX.

Ceci dit, ça reste meilleur que sur un Sony A7, et ça ne concerne que les coins. Il y a des tests très approfondis sur le sujet sur le site de Sean Reid.

Ilium

Citation de: Fae59 le Novembre 17, 2015, 16:26:44
Leica existe depuis cent ans et qui n'a pas connu de difficulté en autant de temps.

Bien sûr que si: il y a quelques années, ils étaient proches de la faillite.
Sony ayant déjà abandonné des créneaux jugés pas assez rentables, rien n'est couru d'avance mais ils ont une taille qui les protège.

Accessoirement, on pourrait causer de la pérennité de la monture dans la marque: miser sur une nouvelle monture est toujours un risque.

Citation de: Fae59 le Novembre 17, 2015, 16:26:44
Ils semblent en tout cas avoir la volonté de sortir des produits novateurs et inspirés pour perdurer.

Tout le monde fait cela quelque part. Cela étant, il faut reconnaitre que Leica offre une durée de vie plus longue à ses modèles.

Ilium

Citation de: panchito le Novembre 17, 2015, 18:51:48
Bonjour Pascal Miele, votre point de vue respire le bon sens. Pour moi cet appareil avec son actuel unique objectif est un contre sens. Boîtier + objectif on ne doit pas être loin de 2Kg. Pour un mirrorless ::)

Y aurait-il un dogme du mirrorless forcément petit?
Note que si c'est le cas, Sony est aussi aux fraises avec ses optiques aussi grosses que celles des reflex.

Ilium

Citation de: Fae59 le Novembre 17, 2015, 19:48:19
Il est donc possible de monter 150 objectifs sur le SL.
C'est un argument qui a permis à Leica de sortir ce SL maintenant et il étonnant de voir comment ce concept pourtant très clair dans l'approche du boitier est occulté complètement alors que ces mêmes personnes trouvent ce même concept merveilleux chez Sony.

Tu pourrais préciser les 150 objectifs? J'ai beau additionner la gamme S, M et T, je n'arrive de loin pas à ça.
Note que j'ai toujours considéré que monter une optique tierce était un compromis et qu'encore aujourd'hui, Sony manque cruellement d'optiques natives en FE.

Citation de: JCR le Novembre 17, 2015, 20:17:15
Pourquoi malheureusement ?

Parce qu'au contraire de l'AF (qui n'est pourtant pas généralisé), avec un viseur électronique on perd certaines choses.
Sans rentrer dans le débat de l'EVF mainte fois évoqué et des avantages et inconvénients de chaque techno, regarder une télé et un dépoli ou par une fenêtre, ce n'est pas la même chose.

panchito

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 09:29:32
Y aurait-il un dogme du mirrorless forcément petit?
Note que si c'est le cas, Sony est aussi aux fraises avec ses optiques aussi grosses que celles des reflex.

Pas de mon côté en tous cas.
Je trouve qu'il ressemble à un tank, m'enfin chacun ses goûts...

Ceci dit, j'ai vu une vidéo ou l'on voyais sur l'écran arrière des croix qui figurent les collimateurs AF. Ce qui m'a interpelé c'est que c'était très centré. Quelqu'un aurait-l une idée de la couverture AF?

fiatlux

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 09:33:03
Tu pourrais préciser les 150 objectifs? J'ai beau additionner la gamme S, M et T, je n'arrive de loin pas à ça.

Avec les anciens objos R, voire les Leica à vis avec adaptateur M, sans aucun doute.

Ilium

Citation de: fiatlux le Novembre 18, 2015, 09:39:18
Avec les anciens objos R, voire les Leica à vis avec adaptateur M, sans aucun doute.

C'est évident qu'expliquer à un acheteur qui vient de se prendre un SL qu'il n'a plus qu'à écumer la baie pour équiper son appareil, ça va être sexy et vendeur.  ;D
Sans compter qu'à l'instar du M, j'attends de voir ce que donneront certaines vieilles optiques conçues pour l'argentique.

Fae59

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 09:27:28
Bien sûr que si: il y a quelques années, ils étaient proches de la faillite.
Sony ayant déjà abandonné des créneaux jugés pas assez rentables, rien n'est couru d'avance mais ils ont une taille qui les protège.

Accessoirement, on pourrait causer de la pérennité de la monture dans la marque: miser sur une nouvelle monture est toujours un risque.

Tout le monde fait cela quelque part. Cela étant, il faut reconnaitre que Leica offre une durée de vie plus longue à ses modèles.

Je crois que tu as lu un peu vite, j'ai dit, "qui n'a pas connu de difficulté en autant de temps" et non pas Leica n'a pas connu de difficulté en autant de temps...  :)

Et puis n'oublions pas que face à la puissance des firmes photographiques japonaises, seul Leica a su sauver sa peau. Cela mérite malgré tout un certain respect, non ?

Verso92

Ilium

Citation de: Fae59 le Novembre 18, 2015, 09:51:26
Je crois que tu as lu un peu vite, j'ai dit, "qui n'a pas connu de difficulté en autant de temps" et non pas Leica n'a pas connu de difficulté en autant de temps...  :)

Et puis n'oublions pas que face à la puissance des firmes photographiques japonaises, seul Leica a su sauver sa peau. Cela mérite malgré tout un certain respect, non ?

Oups désolé.
En revanche, pour le respect non: c'est une marque, pas un copain donc j'apprécie mais fondamentalement, elle n'a rien d'irremplaçable.

Vidom

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 09:27:28

Question de point de vue.

D'abord, c'est la même monture (récente) que celle des Leica T (6 objectifs compatibles en APSC, AF et profils, contrairement à ce qui est indiqué dans le mode d'emploi en français).

Compatibilité via adaptateur existant de la marque avec 48 objectifs M, dont les profils sont dans le SL.

Compatibilité via l'addition de deux adaptateurs existants de la marque avec 51 objectifs R, dont les profils sont dans le SL. (Un seul adaptateur à partir de fin 2016).

Compatibilité via adaptateur de la marque avec 16 objectifs S, AF et profils avec le SL (en 2016).

Compatibilité via adaptateur de la marque avec 21 objectifs Ciné (en 2016).

Total 106 aujourd'hui, 145 fin de l'année prochaine.

Sans compter les objectifs Leica dont le profil n'est pas dans le SL.

On peut donc estimer que cette monture garanti le passé (adaptateurs +/- intelligents) et le futur par sa grande taille.

J'imagine qu'un jour Nikon devra s'attaquer à ce problème, pour les mêmes questions de pérennité et d'efficacité.

Personnellement, je ne suis intéressé que par le boîtier, car il protége d'une manière efficace et moderne mon investissement en objectifs de la marque.

A part les derniers M, je ne connais pas d'autre boîtier qui en plus des profils intégrés pour la majorité de ses anciens objectifs, puisse estimer le diaphragme utilisé avec précision, sur des objectifs montés via adaptateur, et en tenir compte dans les Exifs.

De plus, le SL à une taille idéale pour les objectifs compatibles, y compris la plupart des objectifs M amha.

J'avoue que j'aurais aimé avoir la stabilisation dans le boîtier.

Mais pour le reste, le test que j'ai effectué m'a convaincu, même si je n'ai pas vécu avec le SL comme toi Pascal.

Si je n'étais pas équipé en objectifs Leica, la donne serait probablement différente.

Mais d'après ce que l'on sait des commandes, il semble que la majorité des premiers acheteurs commande le SL avec son objectif.

L'avenir seul nous dira si c'est un pari gagnant pour Leica.

Une des premières conditions sera qu'il soit (pour un fois) livrable rapidement.

Je n'ose pas imaginer le nombre de ventes définitivement perdues par Leica ces dernières années à cause de ce problème de livraison. Y compris celles de Leica Q.

Les nouvelles usines (Wetzlar et Portugal) devraient améliorer les délais.
Vidom

Ilium

La compatibilité avec des objectifs d'occasion n'est pas un argument solide pour qui n'en est pas équipé.

Et j'aimerais bien savoir en quoi ça garantit le futur de par sa grande taille, sauf à viser des capteurs plus grands.

Des augures en tout genre parlent depuis des années de monture Nikon qui devait même les empêcher de faire un 24x36 numérique. On a vu...

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 11:52:10
La compatibilité avec des objectifs d'occasion n'est pas un argument solide pour qui n'en est pas équipé.

Oui, c'est comme la compatibilité avec le M : super pour les possesseurs, cela garantit quelques ventes mais ce n'est pas suffisant pour attirer de nouveaux clients ce qui est le but de l'extension de la gamme : T, Q, SL...

JMS

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 09:33:03

Tu peux compter toi-même page 17 de la brochure en français à télécharger ici même...et encore ils ont oublié tous les 39 à vis  ;D ;D ;D

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-SL/Downloads

JMS

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2015, 12:06:01
Oui, c'est comme la compatibilité avec le M : super pour les possesseurs, cela garantit quelques ventes mais ce n'est pas suffisant pour attirer de nouveaux clients ce qui est le but de l'extension de la gamme : T, Q, SL...

Je pense qu'ils ne visent absolument pas le marché de masse, mais des niches qui vont s'aditionner (peut-être)

- M-istes pour le grand angle et longue focale, en complément du M
- R-istes pour l'utilisation des anciennes optiques
- cinéma 4K un Summilux ciné pour beaucoup moins cher qu'une RED ou une ARRI
- baroudeurs en double kit zoom autofocus (je doute un peu plus)

Mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux pour savoir à partir de combien de ventes c'est rentable...quand ils ont sortis le S2 c'était un grand triomphe d'en vendre un millier...et pourtant il n'y avait que deux fixes dans la gamme à l'époque.

Dominique

Citation de: Ilium le Novembre 18, 2015, 10:45:46
Oups désolé.
En revanche, pour le respect non: c'est une marque, pas un copain donc j'apprécie mais fondamentalement, elle n'a rien d'irremplaçable.

C'est une marque européenne qui fait vivre des européens, y compris portugais, belges et français  pour le capteur du M, tout en collaborant avec l'Asie.

Donc pour moi: respect.

Let's go !

Vidom

Des augures en tout genre parlent depuis des années de monture Nikon qui devait même les empêcher de faire un 24x36 numérique. On a vu...

Justement, on n'a encore rien vu.

;-)
Vidom

madko

Citation de: Dominique le Novembre 18, 2015, 12:51:58
C'est une marque européenne qui fait vivre des européens, y compris portugais, belges et français  pour le capteur du M, tout en collaborant avec l'Asie.

Donc pour moi: respect.

Et les marques japonaises, en collaborant avec leurs revendeurs européens, les font respectivement vivre ...

Vidom

Les objectifs Leica M, T, SL, S et ciné sont fabriqués actuellement.

Et les objectifs R ne sont pas du genre que l'on jette à la poubelle, comme certains vieux AF irréparables d'autres marques.

Un SL équipé d'objectifs M sera parfois plus agréable d'emploi qu'utilisé sur un boitier M actuel.

Par exemple avec les super grand angle, le Noctilux, les 75/1,4, 90/2, 135 etc.

Je l'ai équipé du Summilux M 35/1,4 Asph lors de mon essai. 

C'est superbe. De quoi donner un second souffle à l'avant dernière version de cet objectif qui souffre de focus shift sur les M. Idem pour certains Noctilux.
Vidom

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 18, 2015, 12:37:11
Je pense qu'ils ne visent absolument pas le marché de masse, mais des niches qui vont s'aditionner (peut-être)

Je ne pense pas au marché de masse mais à l'acquisition de clients au delà de leur clientèle historique et fidèle. Le T et le Q semblent être bien ciblés de ce point de vue (même si le T n'est pas une réussite).
Pour le SL, j'ai un doute et tu as raison, on n'est pas dans le secret des dieux.

fiatlux

Citation de: JMS le Novembre 18, 2015, 12:37:11

- M-istes pour le grand angle et longue focale, en complément du M
- R-istes pour l'utilisation des anciennes optiques
- cinéma 4K un Summilux ciné pour beaucoup moins cher qu'une RED ou une ARRI
- baroudeurs en double kit zoom autofocus (je doute un peu plus)

Vu la faune qu'il y avait à la présentation du SL, je pense qu'il ne faut pas négliger la clientèle aisée qui va acheter un SL parce que ça fait plus chic qu'un smartphone mais moins peur qu'un M. Un peu comme Medvedev utilisait un S2 pour faire ses photos de vacances  ;)

Conan777

Citation de: fiatlux le Novembre 18, 2015, 13:28:30
Vu la faune qu'il y avait à la présentation du SL, je pense qu'il ne faut pas négliger la clientèle aisée qui va acheter un SL parce que ça fait plus chic qu'un smartphone mais moins peur qu'un M. Un peu comme Medvedev utilisait un S2 pour faire ses photos de vacances  ;)
C'est plus ou moins où je voulais en venir en page 24, 25. Je constate par contre que cette catégorie ne navigue pas sur ce forum  ;)
Ou alors elle se cache bien   ;D ;D ;D

Mistral75

Le Leica SL (Typ 601) est pris en charge par la nouvelle version CC 2015.3 / 6.3 de Lightroom.

madko

Citation de: Conan777 le Novembre 18, 2015, 14:30:02
C'est plus ou moins où je voulais en venir en page 24, 25. Je constate par contre que cette catégorie ne navigue pas sur ce forum  ;)
Ou alors elle se cache bien   ;D ;D ;D

Oh, tu crois ? J'étais justement en train de me dire que cela faisait longtemps que je n'avais pas pris de vacances.