Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

waverider34

Pleine ouverture.
f1.2:

waverider34

waverider34

waverider34

GAA

Ergodea

Citation de: waverider34 le Mars 07, 2017, 17:36:39
Pleine ouverture.
f1.2:

Une belle façon de mettre en évidence les qualités de cet objectif!
Un jour il sera dans ma besace, tu m'as convaincue! ; )

Ergodea

L'avantage des 36MP : la lune avec un 85mm (60MP serait bien aussi..ok je sors!)

Bernard2

Le principe, lorsque l'on poste des images sur le forum, est de ne pas accentuer les images à la taille originale et de les accentuer une fois réduites à la taille du forum.

Bernard2

Citation de: waverider34 le Mars 04, 2017, 15:55:14
Toujours transporté par la précision du Nikkor 50 1.2.
Ici à f2.8:
C'est dans ce type d'image comprenant des lignes bien contrastées que les effets de l'accentuation avant réduction sont particulièrement délétères.
Ca peut-être moins visible dans des images aux sujets moins "graphiques"

GAA

Citation de: Bernard2 le Mars 10, 2017, 13:23:55
Le principe, lorsque l'on poste des images sur le forum, est de ne pas accentuer les images à la taille originale et de les accentuer une fois réduites à la taille du forum.

le principe avec un objectif ancien d'une grande finesse est de conserver cette finesse, cette restitution des couleurs, et de ne pas accentuer à outrance pour essayer de faire sharp comme avec des optiques modernes en détruisant au passage toute la subtilité de l'optique  ;)

Bernard2

Citation de: GAA le Mars 10, 2017, 13:29:42
le principe avec un objectif ancien d'une grande finesse est de conserver cette finesse, cette restitution des couleurs, et de ne pas accentuer à outrance pour essayer de faire sharp comme avec des optiques modernes en détruisant au passage toute la subtilité de l'optique  ;)
Bien sûr avant tout adapter le post traitement à la qualité de l'image originale

Ergodea

Il est clair que l'accentuation  des photos postées par waverider34 sur la page précédente dégrade la photo plus qu'autre chose...

Personnellement je ne rajoute jamais d'accentuation, pas même après réduction pour poster sur le forum...

waverider34

Intéressant mais je ne suis pas certain de saisir les propos.

Après ouverture du Raw, tu conseilles de modifier la taille du fichier. Ce faisant, je perds le Raw converti en Jpeg: sous VnX-2, la modification de la taille nécessite de convertir le fichier (3 options: Jpeg, Tiff 8, Tiff 16). J'ouvre ensuite le Jpeg et lui affecte l'accentuation souhaitée (après réduction) puis je poste.

Voici une photographie, j'ai testé la procédure décrite:
f(2.8 ) Jpeg Acc +4:

Je trouve l'accentuation trop dure également et doute avoir saisi tes propos.
En effet, la retouche du Raw est infiniment plus large et nuancée que celle que l'on applique sur le fichier réduit (Jpeg).

waverider34

Citation de: ergodea le Mars 10, 2017, 20:55:56
Il est clair que l'accentuation  des photos postées par waverider34 sur la page précédente dégrade la photo plus qu'autre chose...

Pas de souci, je souhaite comprendre et approfondir la piste lancée par Bernard.  :)

Lorsque j'aurai saisi la démarche, je traiterai la photographie pointée en essayant de modérer l'effet de l'accentuation.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 10, 2017, 20:55:56
Personnellement je ne rajoute jamais d'accentuation, pas même après réduction pour poster sur le forum...

Quel type d'algo utilises-tu pour la réduction de tes images ?

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2017, 21:05:10
Quel type d'algo utilises-tu pour la réduction de tes images ?

;-)

Sur Cs6, en "bicubic automatic", à tort peut-être?

waverider34

Citation de: ergodea le Mars 10, 2017, 12:38:18
Un jour il sera dans ma besace, tu m'as convaincue! ; )

Je vais te présenter prochainement une pure beauté.  
.. ne néglige pas le 55 1.2.  :)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 10, 2017, 21:12:54
Sur Cs6, en "bicubic automatic", à tort peut-être?

Donc, comme Madame Jourdain, tu accentues peut-être sans le savoir ?

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2017, 21:23:24
Donc, comme Madame Jourdain, tu accentues peut-être sans le savoir ?

;-)

Je me doutais bien que c'était une question piège ; ))

luistappa

J'ai profité de cette journée plutot ensoleillée pour aller tester mon 400mm type K sur le terrain.

Nikkor Ai ED 400mm f/5.6 not IF by luis tappa, sur Flickr

J'ai mis à jour l'album consacré aux tests de cette optique, avec les dernières PdV pleine définition.
https://flic.kr/s/aHskQscRGs

Toutes les photos sont faites avec un monopod avec MAP au télémètre électronique, pas de LV (D300). Clair que tous sujet mobiles, non prévisible est à oublier, surtout sur mon exemplaire à la MAP un peu raide. Pour un objectif qui fête ses 40ans il a quand même de beaux restes.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Mars 11, 2017, 21:17:15
J'ai profité de cette journée plutot ensoleillée pour aller tester mon 400mm type K sur le terrain.

Nikkor Ai ED 400mm f/5.6 not IF by luis tappa, sur Flickr

J'ai mis à jour l'album consacré aux tests de cette optique, avec les dernières PdV pleine définition.
https://flic.kr/s/aHskQscRGs

Toutes les photos sont faites avec un monopod avec MAP au télémètre électronique, pas de LV (D300). Clair que tous sujet mobiles, non prévisible est à oublier, surtout sur mon exemplaire à la MAP un peu raide. Pour un objectif qui fête ses 40ans il a quand même de beaux restes.

Etonnante cette dernière. J'ai cru sur le moment qu'il s'agissait d'un collage. Je ne sais si le sujet, le cadrage ou l'optique, mais il y a un effet "plat" assez impressionnant

Ergodea

Juste une petite question. J'essaie depuis 3 jours le logiciel libre rawTherapee. Je suis assez étonnée par le nombre de possibilité qu'il propose. Mais aussi, je retrouve le profil couleur pratiquement exact à celui de mon boîtier...Quelqu'un l'a t il déjà essayé?

un petit essai ce soir

GAA

Citation de: ergodea le Mars 12, 2017, 19:47:08
Juste une petite question. J'essaie depuis 3 jours le logiciel libre rawTherapee. Je suis assez étonnée par le nombre de possibilité qu'il propose. Mais aussi, je retrouve le profil couleur pratiquement exact à celui de mon boîtier...Quelqu'un l'a t il déjà essayé?

je ne l'ai pas essayé...
mais si tu fais des essais couleur sur une bichromie (en étant large) comme celle que tu montres tu ne vas pas pouvoir en tirer beaucoup d'enseignements  ;)

pour ma part je ne suis pas allé très loin avec Phocus, il ne lit pas mes dng (il faudrait être sous Mac pour avoir cette possibilité, c'est rageant  :( ), sous windaube c'est limité au raw du Blad...

Ergodea

Je n'en ai pas beaucoup vu que j'ai passé plus de temps à essayer, qu'à garder...Il est clair que celle que j'ai mis n'est pas très représentative mais c'était le constat d'un ensemble d'essais...

Faudra que j'essaie Phocus sur le mac...mais bon, là j'ai déjà ma dose avec rawthérapee...; )