E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: TKB76 le Mai 23, 2017, 19:56:58
Belisaire,  puisque  ce sont  des photos de sport, est-ce que  la vitesse n'était pas trop lente ?

Non. J'ai l'habitude de ce genre de photos. D'habitude (avec mon Nikon D810), je suis à 1/2000s. Ici, faute d'un objectif lumineux, je suis resté à 1/1600s, voire 1/1250s.  Je pense néanmoins que c'est suffisant pour quelqu'un qui court... même s'il a peur de se faire plaquer (et pas par sa moitié...  :) ).

masterpsx

Après l'autofocus a pu perdre tout simplement le sujet, quel mode de sélection tu as utilisé ? Ca me parait pas si évidant que ça de savoir si le suivi est actif ou pas, il faudrait tester sur un sujet qui viens de face sans difficulté

EboO

J'attends la réponse d'Olympus et notamment s'il y a des paramètres critiques au niveau du réglage de l'af et de la vitesse d'obturation.
Je vous fais le retour dès que j'ai la réponse.
Wait and see

EboO

En mode L procapture on est donc avec l'obturateur électronique, pas de restrictions sur la vitesse et l'af et l'expo sont mesurés en continu (c-af ou c-af tr au choix).
En procapture H le boitier passe en s-af automatiquement.
Wait and see

masterpsx

C'est donc bien ce qu'on avait compris du manuel, c'est eux qui t'ont répondu ?

EboO

Oui le sav Olympus. Toujours très réactif.
Wait and see

Bélisaire

Merci. C'est une bonne annonce. Il n'y a plus qu'à se montrer à la hauteur... Je dois dire que cette absence de bruit d'obturateur me déroute, et me surprend parfois: j'ignore être en mode "électronique", j'appuie sur le déclencheur, il ne se passe "audiblement" rien - je peste contre la mise au point qui n'arrive pas à se faire, et en fait des dizaines d'images s'enregistrent sur la carte...

EboO

Passe en mode mécanique dans ce cas, et puis si tu as le point vert la map est faite.
Wait and see

bazile

On peut paramétrer un signal sonore quand la mise au point est validée, à voir l'utilité en rafale ... et tu peux aussi faire en sorte que le boitier ne déclenche que si la map est ok, j'ignore par contre si ça fonctionne en mode procapture.

bazile

Correction : le bip de map ne fonctionne qu'avec l'obturateur mécanique. Le mode silencieux l'est à 100%  ;D

Bélisaire

Citation de: EboO le Mai 25, 2017, 07:45:38
Passe en mode mécanique dans ce cas, et puis si tu as le point vert la map est faite.

C'est cela que je ne comprenais pas : le rectangle vert était là et la photo n'était pas prise. Bon, tout cela est absurde, puisque tout fonctionnait à merveille, il y a seulement que je n'étais pas habitué au déclenchement inaudible.

Pour ce qui est des signaux (bips) sonores, quel que soit l'appareil (montre, pc, tablette, apn...), c'est le truc que je ne supporte pas et que je désactive en premier.

EboO

Utilise le pendant quelques temps et une fois tes repères pris tu seras plus à l'aise :)
Wait and see

Jaurim

Citation de: Bélisaire le Mai 25, 2017, 06:43:14
Je dois dire que cette absence de bruit d'obturateur me déroute, et me surprend parfois: j'ignore être en mode "électronique", j'appuie sur le déclencheur, il ne se passe "audiblement" rien - je peste contre la mise au point qui n'arrive pas à se faire, et en fait des dizaines d'images s'enregistrent sur la carte...
Je pense que l'on a tous vécu cela ;) c'est vrai que si l'on pouvait avoir une indication dans le viseur et/ou sur l'écran de l'instant où la prise de vue s'effectue, ça serait pas mal !

xcomm

Il me semble que c'est possible, avec l'option de prévisualisation positionnée à 0.5s de mémoire. Option que je m'empresse de désactiver pour ma part, mais ça peut aider dans ce cas.
[EDIT] Keystone Compensation (Digital Shift) disponible depuis la version 2.0 du logiciel de l'E-M1.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

geraldb

Il est interressant de voir le RADAR de CI:
Qualité d'image s/tirage A2 à 100iso:
Fuji  XT2      7
D500           7,5
OM-D MII     7.5
Gestion du bruit s/A2 à 3200iso
Fuji  XT2      8
D500           8,5
OM-D MII     8.5
N'importe comment, je ne tire pas au delà du A2 et
très rarement + de 3200iso avec la stab... comme
le dit si bien PM Salomez, et quel plaisir de photographier léger...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

On en retiens qu'il serait supérieur au x-t2 et équivalent au D500 en qualité de tirages ?
Wait and see

Jaurim

En matière de dynamique, je doute fort que le capteur de l'Olympus fasse mieux que ceux qui équipent les aps-c Fuji et Nikon... ::)

EboO

Moi aussi, en particulier Nikon. Les scores dxomark sont clairs.
Wait and see

geraldb

parfaitement d'accord, mais je n'ai jamais de problème avec 12,8 en raw 
comme l'indique DXO...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

Ils disent qu'à partir de 12 c'est très bon.
Wait and see

masterpsx

Si je comprend les notes de CI c'est un tirage d'impression, rien avoir avec la dynamique mesuré donc, nul doute qu'un reflex APS-C Nikon offre plus de latitude en RAW sur ce point, notamment en raison des RAW 14bits, mais avec 12,8 EV on vas dire que rare seront les cas ou ce ne sera pas suffisant

geraldb

Bien sûr, la dynamique de D500 est supérieure à celle du E-M1 MII,
mais dans la majorité des cas 12.8 suffit largement...
après, c'est une question de choix perso (et de poids), + 300gr pour le
Nikon, je parle pas des télés! Je suis venu au 4/3 pour cette raison,
j'avais en dernier le D7200 et je ne voyais pas quel télé prendre pour
les oiseaux, et le Pana 100/400 a été annoncé, là, je n'ai pas hésité!
(et pourtant le D500 me faisait de l'oeil!)
Et je suis satisfait de mon choix, je travaille en raw + jpeg, et souvent
j'utilise le jpeg très bon, bien meilleur que ceux du D7200  où le raw
s'imposait d'office...
Le 100/400 est certainement inférieur au 200/500 Nikon, mais avoir
un ensemble de 200/800mm (24x36) pour 1gk6, c'est super...

cptcv

Citation de: Jaurim le Mai 27, 2017, 15:27:49
En matière de dynamique, je doute fort que le capteur de l'Olympus fasse mieux que ceux qui équipent les aps-c Fuji et Nikon... ::)

Faut lire les textes des tests de CI.
Les notes de qualités d'images à 100 et 3200 concernent des tirages des jpeg boîtiers. Et Nikon n'est pas réputé pour ses jpeg boîtier...

geraldb

Et Nikon n'est pas réputé pour ses jpeg boîtier...
Tout à fait d'accord, mes jpeg du D7200 n'étaient pas fameux!
Mais, avec le E-M1 Mark II, même si les jpeg sont bons, les
raw travaillés sont encore bien meilleurs...

Bélisaire

Bonjour.

Je me permets de faire ce que je peux appeler une « incise », car sans rapport avec les messages précédents.
A propos de la configuration du boîtier. Je regrette qu'en regard des paramètres pouvant être modifiés il n'y ait pas une option du genre Validation complète.
Je m'explique. Sur le 12-100, la bague AF/MF m'agaçait avec ses allées et venues non désirées... J'ai donc désactivé cette fonction, en d'autres termes, quelle que soit sa position, je reste en AF actif. Mais j'ai dû procéder à quatre fois le même paramétrage : C1, C2, C3, P(ASM).
Pouvoir valider une fois le paramétrage pour tous les modes serait le bienvenu.
Je ne pense que telle mention alourdirait inutilement le menu.