E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Alex-510 le Juin 08, 2017, 09:23:30
Pour ma part en utilisation mixte obturateur mécanique + électronique pour les rafales, je table entre 800 et 1200 images en Jpeg direct. L'obturateur électronique économise la batterie c'est un fait.

Cela dépend aussi de ta pratique et de l'objectif. Par exemple, si je suis en AF-S, je maintiens le déclencheur à moitié pressé jusqu'à ce que mon sujet ait la bonne position. Forcément, ça bouffe de la batterie. Le 300mm f4 consomme beaucoup également.

tansui

Citation de: Alex-510 le Juin 08, 2017, 09:23:30
Pour ma part en utilisation mixte obturateur mécanique + électronique pour les rafales, je table entre 800 et 1200 images en Jpeg direct. L'obturateur électronique économise la batterie c'est un fait.

A peu près pareil pour moi, sans utilisation de la double stab, sans vidéo, sans lumière d'AF (qui ne sert à rien), mise en veille rapide et en obtu électronique je fais entre 1000 et 1700 photos, en moyenne 1400/1500.

bazile

Citation de: geraldb le Juin 07, 2017, 22:52:36
J'ai 2 batteries Olympus, je travaille en obtu électronique,
mais je n'arrive pas, et de loin, à ces résultats!
Tu dois travailler beaucoup en rafales...
Oui, j'étais tout le temps en rafale. Sinon en usage "normal", un petit millier de cliché par batterie, en moyenne.

pierre6534

Bonjour à tous,
Venant de chez Nikon, je suis un peu perdu dans tous les réglages, et je suis un peu jaloux de voir le nombre de déclenchement fait par certains  ???
Est-ce que le fait de travailler uniquement en RAW, fait que l'autonomie de la batterie baisse plus vite (je ne fais pas plus de 320 photos/batterie) ?????
Je ne comprends pas comment savoir si je suis en obturateur mécanique (je pense qu'il n'y a pas de miroir, donc pas d'obturateur ?) ou en électronique ?
Merci pour votre aide  ;)
SONY A7RIII

Palomito

Bonjour Pierre,

320, c'est très peu. tu dois arriver au moins au double. L'obturateur électronique, c'est facile :
1. il est identifié par le coeur (one shot ou rafale)
2. quand tu déclenches, tu ne l'entends pas.  ;D

pierre6534

Merci pour votre réponse ;)
Quand vous coupez la double stabilisation, est-ce seulement celle de l'optique, ou alors vous coupez aussi celle du capteur ?
SONY A7RIII

jise

j'ai des difficultés pour me mettre en suivi de sujet mode "cluster"
Il me semble avoir lu sur ce forum un article d'un lecteur qui donnait ses réglages pour ce type de prises de vues
J'ai relu n° 60 à la fin et je ne l'ai pas retrouvé...ou alors il est avant le 60 !
Quelqu'un peut m'aider ?

Palomito

Citation de: pierre6534 le Juin 09, 2017, 17:22:12
Quand vous coupez la double stabilisation, est-ce seulement celle de l'optique, ou alors vous coupez aussi celle du capteur ?

J'ai une seule optique stabilisée : le 300mm. C'est tout ou rien, la coupure de la stabilisation se faisant via l'optique (vu que cela me convient, je n'ai pas cherché à voir si je pouvais changer).

Citation de: jise le Juin 09, 2017, 17:24:00
j'ai des difficultés pour me mettre en suivi de sujet mode "cluster"
Il me semble avoir lu sur ce forum un article d'un lecteur qui donnait ses réglages pour ce type de prises de vues
J'ai relu n° 60 à la fin et je ne l'ai pas retrouvé...ou alors il est avant le 60 !
Quelqu'un peut m'aider ?

Il faut activer tous les collimateurs et se mettre en C-AF (attention à enlever la stab ou passer en mode filé). On peut mettre un limitateur de distances, mais je n'ai pas testé.

EboO

Mode c-af, tous les collimateurs et curseur af mode on2.
Wait and see

jise

Citation de: EboO le Juin 09, 2017, 17:36:45
Mode c-af, tous les collimateurs et curseur af mode on2.
Merci je vais essayer

bazile

Citation de: pierre6534 le Juin 09, 2017, 17:22:12
Les 2 sont couplées, si tu en coupes une, l'autre ne fonctionne pas.

Alex-510

Voici mes réglages programmés pour les oiseaux en vol:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 3200 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse 1/2000- rafale H mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 .
Voir page 111 du manuel.

Je suis en mode silencieux, donc obturateur électronique, pour éviter le shutter shock et rester discret. Je n'ai pas noté de rolling shutter
Alexandre

jise

Citation de: Alex-510 le Juin 09, 2017, 21:07:21
Voici mes réglages programmés pour les oiseaux en vol:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 3200 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse 1/2000- rafale H mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 .
Voir page 111 du manuel.

Je suis en mode silencieux, donc obturateur électronique, pour éviter le shutter shock et rester discret. Je n'ai pas noté de rolling shutter

Merci beaucoup !

xcomm

Pour mieux comprendre, une entrevue avec les ingénieurs Olympus.

OM-D E-M1 Mark II: Development of a Game Changer - Interview
https://youtu.be/DFI3a7bJZdk
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

brivadois

Merci de me dire si, à votre connaissance, les problèmes de rolling shutter avec l'obturateur électronique ont quasiment disparu sur cette version II parce que je pense que c'est ce genre de problème que je rencontre parfois avec l'OMD E-M1.

masterpsx

Non il y en a toujours vu que ça reste un rollin shutter et pas un global shutter, sa vitesse de lecture nettement plus rapide permet d'éviter d'avoir l'effet jello dans la majorité des cas (c'est nettement mieux que la quasi totalité des hybrides) mais j'en ai déjà eu et bazile a montré un exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg6391606.html#msg6391606

Bélisaire

Bonjour.

Avez-vous essayé (et réussi) à faire des photos avec le mode "haute résolution" proposé par l'appareil ? Je n'y arrive pas. Le boîtier a beau être fixé sur trépied, le fait d'appuyer, même délicatement, sur le déclencheur, provoque un micro décalage, si bien que l'image finale est microfloutée.
Dommage et inattendu que ce mode ne soit pas compatible avec le retardateur.
Peut-être avec une télécommande.
Pour ceux qui savent, les photos résultant de ce mode sont-elles à la hauteur...
Merci.

Bélisaire

J'aurais peut-être dû dire "haute définition"...

Pholux

Dans l'EM5mkII, il y a moyen de temporiser le départ du déclenchement en HD. J'imagine que c'est pareil dans l'EM1.

masterpsx

Oui il suffit d'aller dans le menu 2 et "Prise de vue hte rés", de là on peut régler de 1/4 de seconde jusqu'a 30 seconde de délai

Bélisaire

Super. Merci à vous deux (décidément, on a l'impression d'avoir fait le tour des menus, il y a toujours quelque chose qui échappe).

brivadois

masterpsx,

Merci pour les précisions au sujet du rolling shutter

tansui

Citation de: pierre6534 le Juin 09, 2017, 16:16:28
Bonjour à tous,
Venant de chez Nikon, je suis un peu perdu dans tous les réglages, et je suis un peu jaloux de voir le nombre de déclenchement fait par certains  ???
Est-ce que le fait de travailler uniquement en RAW, fait que l'autonomie de la batterie baisse plus vite (je ne fais pas plus de 320 photos/batterie) ?????
Je ne comprends pas comment savoir si je suis en obturateur mécanique (je pense qu'il n'y a pas de miroir, donc pas d'obturateur ?) ou en électronique ?
Merci pour votre aide  ;)

320 photos c'est vraiment très peu  :o Dimanche j'étais à Barcelone pour le motoGP et après 800 photos avec beaucoup de visionnages sur écran pour contrôle (systématique en fait vu que je cherchais les meilleures options AF) la jauge m'indiquait qu'il restait 37% de batterie.

Par contre je n'ai pas utilisé de double stab et pas de vidéo mais le boitier est réglé "aux petits oignons" pour ne pas consommer trop de batterie (mise en veille etc...)

Une petite question pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps que moi l'E-M1 II: en rafales vous désactivez la stab? 

Palomito

Citation de: tansui le Juin 13, 2017, 16:21:17

Une petite question pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps que moi l'E-M1 II: en rafales vous désactivez la stab? 

En principe oui. La rafale c'est pour du sujet actif, donc il faut de la vitesse... donc la stabilisation n'est pas très utile, voire gênante si je dois suivre mon sujet.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 13, 2017, 16:52:55
En principe oui. La rafale c'est pour du sujet actif, donc il faut de la vitesse... donc la stabilisation n'est pas très utile, voire gênante si je dois suivre mon sujet.

Merci, je me posais la question de l'utilité d'enlever la stab vu que sur l'E-M1 II il y a la possibilité de régler en C2 la priorité donnée à la vitesse par rapport à la stabilisation, on peut comprendre (mais bon avec les menus Oly on peut comprendre -ou pas- beaucoup de choses  :D) que cette option "automatise" en quelque sorte la désactivation de la stab quand le besoin s'en fait sentir, est-ce que tu sens une différence de vitesse D'AF ou de rafale par rapport à cette option lorsque tu optes pour une désactivation "pure et simple" de la stab? (je sais la réponse n'est pas évidente car tout cela doit quand même être bien difficile à mesurer...).