E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: geraldb le Octobre 28, 2017, 23:27:05
Tu sous expose à la prise de vue,

Oui , d'autant plus qu'avec l'EVF et l'hystogramme on a quand même quelques bonnes indications.

MICHEL61

De même sous-ex - 1/3 mais ici plutôt -2/3 voir 1 diaph complet.
On peut toujours récupérer dans des zones sombres alors que pour les hautes lumière, si il n'y a rien, il n'y a rien !
Michel

geraldb

Pour ta photo présentée, -2/3 ou 1D
aurait réglé le problème...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

bazile

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2017, 00:35:25
Je vais essayer, merci. L'ennui, c'est qu'en général les parties non brûlées sont correctement exposées.
J'ai shooté en plein cagnard en Grèce ce printemps les vielles pierres et n'ai pas rencontré de pb particulier. La matricielle fait bien le boulot. Dans le doute, faut exposer pour les hautes lumières, quitte à déboucher les ombres en P/T, sinon effectivement ça crame. Laisses tomber les spots, priorité hl et autres ...

Bélisaire

Merci à tous pour vos conseils. J'ai réglé à -1. Il ne reste plus qu'à attendre... le soleil, parce que ce matin  :(.
En consultant la documentation, j'ai vu qu'il y a un « réglage fin de la tonalité ». Il y a quatre possibilités : Auto, Normal, High, Low. Par défaut, le boîtier était réglé sur Normal. J'essaierai aussi Auto, pour lequel la doc signale:
Divise l'image en zones détaillées et ajuste la luminosité séparément pour chaque zone. Ceci s'applique aux images dotées de zones de contraste important dans lesquelles les noirs peuvent être trop sombres et les blancs trop lumineux.

Je me pose tout de même la question si ce souci vient de mon boîtier, de l'Em1 mII en général, ou du format 4/3... J'ai eu des APS-C, j'ai un « plein format »... Je n'ai jamais été interpellé par ce phénomène.

asa100

C'est une question de dynamique si la luminosité de la scène dépasse la dynamique du capteur, il faut corriger l'expo. L' Em1 ayant (d'après DXO) 12.8 EV a bas isos, il se situe dans la bonne moyenne, il fait mieux que le récent Canon Eos 6MK ii par exemple, et un peu moins bien que les récents Sony, Nikon ou Pentax.

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2017, 09:47:57
Merci à tous pour vos conseils. J'ai réglé à -1. Il ne reste plus qu'à attendre... le soleil, parce que ce matin  :(.
En consultant la documentation, j'ai vu qu'il y a un « réglage fin de la tonalité ». Il y a quatre possibilités : Auto, Normal, High, Low. Par défaut, le boîtier était réglé sur Normal. J'essaierai aussi Auto, pour lequel la doc signale:
Divise l'image en zones détaillées et ajuste la luminosité séparément pour chaque zone. Ceci s'applique aux images dotées de zones de contraste important dans lesquelles les noirs peuvent être trop sombres et les blancs trop lumineux.

Je me pose tout de même la question si ce souci vient de mon boîtier, de l'Em1 mII en général, ou du format 4/3... J'ai eu des APS-C, j'ai un « plein format »... Je n'ai jamais été interpellé par ce phénomène.

Je viens également du FF ( D810) et de l'APS-C ( D500)Normalement la dynamique de l' EM1 II se rapproche de celle  des APS-C, donc peu de différence. L'idéal serait de photographier une scène identique dans les mêmes conditions avec un autre appareil et comparer...Si il s'agit bien de ton appareil, tu ne dois pas hésiter à faire contrôler celui-ci par le SAV (très performant chez Oly Pro).
D'expérience, je ne suis pas sûr que sous-exposer à -1 soit une bonne solution : au lieu de brûler les blancs tu risques de brûler les noirs...le mieux est de sous-exposer progressivement ou d'éviter les fortes lumières...

asa100

Le fonction bracketing peut être utile dans ce cas.

tansui

Bizarre ton problème Bélisaire (perso j'ai très peu de blanc cramés en m4/3 et beaucoup moins qu'avec l'Eos6d) mais l'exemple que nous montres me semble peut-être simplement sur-exposé, si le problème persiste peut-être envisager un calage de cellule au sav? (comme le disait AlexMilan -je crois- ils sont très rapides et très pros)

Un exemple pris il y a quelques semaines à san Francisco vers 14h avec une lumière très intense, très dure et avec des zones hyper claires en plein soleil (la salopette de la fille entre autres) et des zones de la fresque complètement à l'ombre et d'autres au soleil, j'ai fait une série d'une dizaine sans peaufiner le moins du monde l'expo et à priori je n'ai de blanc cramé sur aucune:

Bélisaire

J'ai pris note de vos observations, aux uns et aux autres. Je vous remercie.
L'image ci-dessous est un exemple de ce que j'obtiens assez fréquemment quand il y a du contraste. Ce qui m'ennuie, une fois encore, c'est quand je photographie des visages : l'image est correctement exposée SAUF le visage, ou un bras nu, qui est cramé comme pris au flash (sans ttl). Pour l'instant, je me dis qu'il faut que je me fasse à ce somme toute récent boîtier. Je vais voir avec différents réglages.
La photo a été exportée depuis OV3 - exifjpg (réduite évidemment), non retouchée, évidemment aussi, avec sans doute les réglages boîtier (mais il y en a pas ou si peu).

masterpsx

Si tu photographies à contre jour tu atteindras forcement les limites du capteur, les hybrides te permettent d'avoir justement un bon aperçu de l'exposition au viseur ou à l'écran, si tu vois qu'il y a des zones cramé ne prend pas la photo et change de réglage, à commencer par la mesure de lumière, ensuite tu as la compensation d'exposition, puis en PP tu n'as plus qu'a équilibré les hautes et les basses lumière.

Palomito

On peut aussi observer l'histogramme et corriger l'exposition en conséquence. Ou utiliser la fonction HDR.

rasbail

j'avais un peu le même ressenti que Bélissaire,pour en avoir le cœur net j'ai fait des photos identiques avec un APSC(D200)et un FF(D700).
Résultats:pas de différences !
Comme quoi il faut se méfier de nos impressions.

bazile

Citation de: Bélisaire le Octobre 29, 2017, 22:09:00
J'ai pris note de vos observations, aux uns et aux autres. Je vous remercie.
L'image ci-dessous est un exemple de ce que j'obtiens assez fréquemment quand il y a du contraste. Ce qui m'ennuie, une fois encore, c'est quand je photographie des visages : l'image est correctement exposée SAUF le visage, ou un bras nu, qui est cramé comme pris au flash (sans ttl). Pour l'instant, je me dis qu'il faut que je me fasse à ce somme toute récent boîtier. Je vais voir avec différents réglages.
La photo a été exportée depuis OV3 - exifjpg (réduite évidemment), non retouchée, évidemment aussi, avec sans doute les réglages boîtier (mais il y en a pas ou si peu).
Si tu peux mettre un lien pour télécharger le raw, histoire de voir avec LR ou Dxo ...

Bélisaire

Bonjour à tous.
Merci à nouveau pour votre intérêt.
Pour répondre à Bazile, j'ai placé le fichier raw chez un hébergeur temporaire, il y restera 7 jours. C'est la première fois que je le fais, j'espère que ça marchera (Flickr n'accepte pas les raws et mon NAS est très sollicité par ailleurs en ce moment).
De mon côté, je procède à des essais, mais ils demandent à être affinés.
Pour le HDR, j'en fais très peu, pratiquement jamais. Si je ne m'abuse, le résultat est en jpg.
Pour ce qui est de l'histogramme, idem. En fait, c'est une question d'habitude; comme je l'ai dit, je n'ai jamais été confronté à ce phénomène auparavant. Peut-être sais-je mieux régler mon reflex ? Sur ce dernier, les HL sont rarement brûlées au point d'être irrécupérables en post traitement.

Voici le lien pour l'orf (18-19 Mo).

https://e-nautia.com/share/59473-cm45kpix

TKB76

Bonjour,

Je viens de voir l'exposé de votre problème.
Je n'ai pas ce problème, mais pour les paysages je sui toujours en mesure de la lumière ESP.
J'ai traité vite fait votre photo avec Capture One, on récupère quand même une bonne partie du ciel.

Bélisaire

Ce que je vais dire maintenant n'engage que moi et non les logiciels dont je me suis servi...
C'est vrai qu'avec Capture One, le ciel peut être récupéré en partie; en « réponse linéaire », le résultat est encore meilleur, dans tous les cas un peu meilleur que celui délivré par Lightroom. Dans les deux cas, on voit nettement une zone bleutée apparaître.
Avec OV3, le ciel reste blanc; avec Acdsee, même chose. Il semble que les curseurs n'aient aucune influence sur cette partie. Pour OV3, logiciel maison, cela m'étonne.
Quand j'ai un « blanc » de ce type, perdu pour perdu, ou presque, je tâche d'en faire un atout. Voici ce que j'ai fait de cette photo.

bazile

Citation de: TKB76 le Octobre 30, 2017, 18:33:25
Bonjour,

Je viens de voir l'exposé de votre problème.
Je n'ai pas ce problème, mais pour les paysages je sui toujours en mesure de la lumière ESP.
J'ai traité vite fait votre photo avec Capture One, on récupère quand même une bonne partie du ciel.

Pas mieux avec Lr et Dxo, il reste une zone bien cramée sur la façade. Bizarre.
Les exifs ont l'air normaux. La matricielle aurait du donner un résultat correct, le ciel ne représente pas grand chose sur la photo.

Pour Bélisaire : un peu la jaunisse ta version  :o

geraldb

Bsr,
PS donne comme info: mesure concentrée!
c'est vraiment en matricielle que ce cliché a été pris,
car je n'au jamais ce problème avec le MKII, je shoote
en jpeg et raw, mais très très souvent le jpeg est bon,
on peut bien sûr améliorer un peu en raw, mais le besoin
est rare...
Toujours difficile d'en tirer une bonne photo avec LR... 
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Bélisaire

La photo a été prise en « pondéré centrale » (pas en matricielle). Plus haut, j'ai émis l'hypothèse que le problème pouvait venir de là. La « pondéré centrale » donne de bons résultats avec mon reflex et, tout naturellement, j'ai configuré ainsi l'em1m2.
Ceci dit, après vos avis, j'ai remis en matricielle, et je fais des essais avec, avec d'autres ajustements.
Pour ce qui est de la photo ci-dessus, le « orangé » est volontaire -- heureusement.
Avec Capture One, en traitement « normal », j'obtiens ceci, et je pense que ça n'est pas trop mal, vu l'image de départ.

Crinquet80

Qui a dit qu'il pleuvait souvent à Vannes ?  ;D Pas très réalistes ces couleurs de la porte prison !

Bélisaire

Citation de: Crinquet80 le Octobre 31, 2017, 09:29:59
Qui a dit qu'il pleuvait souvent à Vannes ?  ;D Pas très réalistes ces couleurs de la porte prison !

Tu t'es trompé de fil : on n'est pas dans « Allô, t'es où ? - [jeu] »  :D.
(Pour ce qui est du réalisme, est-ce bien important ?).

Crinquet80

Réaliste , au moins une approche !  ;)

Le PacoDom

Bonjour,

Une question aux utilisateurs, arrivez vous réellement a effacer en même temps les JPEG et les RAW sur chaque carte? car sur le papier ça fonctionne mais quand on retire une carte la photo est toujours présente sur la deuxième ??? ??? ??? ???

Bélisaire

Il faut effacer les deux cartes, l'une après l'autre. Dans le doute, formate (les deux cartes). Il est possible que tu aies protégé une image par erreur.