E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2017, 22:28:44
Il faut effacer les deux cartes, l'une après l'autre. Dans le doute, formate (les deux cartes). Il est possible que tu aies protégé une image par erreur.

+1, chaque carte doit être effacée séparément.

Le PacoDom

Merci,
Bien reçu vos réponses, mais dans mon esprit suite a la lecture de la page 121 option H2 Eff.RAW+JPEG je pensais que suite à la visualisation d'une mauvaise photo il suffisait d'appuyer sur la touche poubelle pour supprimer le RAW qui est sur une carte et le JPEG qui est sur l'autre.... mais non il faut que les deux formats soient sur la même carte. Je persiste a dire qu'il faut assez-souvent anticiper le manuel.
Bonne journée et bonnes photos avec cet appareil qui nous régale par sa qualité.

smy

Je pense que je vais bientôt craquer pour un M1mk2, et je viens de voir que le kit avec le 12-40 était en promo dans plusieurs magasins/sites à 2199€, au lieu des 2599€ catalogue Olympus.

Venant de Nikon, je ne connais pas trop les habitudes Olympus, c'est quelque chose de fréquent chez eux ou c'est plutôt une promo exceptionnelle ?

(la date de mon achat risque de dépendre de vos réponses ;D )

ludo67

Citation de: smy le Novembre 17, 2017, 11:17:21
Je pense que je vais bientôt craquer pour un M1mk2, et je viens de voir que le kit avec le 12-40 était en promo dans plusieurs magasins/sites à 2199€, au lieu des 2599€ catalogue Olympus.

Venant de Nikon, je ne connais pas trop les habitudes Olympus, c'est quelque chose de fréquent chez eux ou c'est plutôt une promo exceptionnelle ?

(la date de mon achat risque de dépendre de vos réponses ;D )

Je l'ai déja vu a ce prix plusieurs fois.
Je pense qu'il va rester à ce prix pendant un bon moment suite à l'arrivée du panasonic G9 à 2299 euros avec le 12-60

Bélisaire

Citation de: smy le Novembre 17, 2017, 11:17:21
Venant de Nikon...

Est-ce seulement une impression ? Il me semble que les « Nikonistes » sont plus nombreux que les « Canonistes » à devenir Olympiens. Une raison (objective et non partisane  ;)) l'expliquerait-il ?

smy

Citation de: Bélisaire le Novembre 17, 2017, 14:36:08
Est-ce seulement une impression ? Il me semble que les « Nikonistes » sont plus nombreux que les « Canonistes » à devenir Olympiens. Une raison (objective et non partisane  ;)) l'expliquerait-il ?
Je ne peux pas répondre pour les autres, mais mon envie de m43 est liée au poids et à l'encombrement, et sur ce point Canon et Nikon se valent :)

J'explique ici pourquoi je veux changer, et ma réflexion a évoluée depuis mon premier message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277352.0.html

did0764

Bonjour, tous ne communiquent peut-être pas.

Palomito

J'ai vu à Montier une expo magnifique d'Olivier Főllmi qui démontre qu'on peut faire des choses merveilleuses avec ce boitier ou d'autres en m4/3.

vinsurvain

Citation de: rasbail le Octobre 30, 2017, 15:02:22
j'avais un peu le même ressenti que Bélissaire,pour en avoir le cœur net j'ai fait des photos identiques avec un APSC(D200)et un FF(D700).
Résultats:pas de différences !

Comme quoi il faut se méfier de nos impressions.
Pour revenir sur la discussion de la page précédente, c'est un bon résumé. Compte tenu de la dynamique des capteurs actuels, qui n'encaissent pas les contrastes extrêmes, il faut poser de préférence pour les hautes lumières. Donc sous-exposer légèrement.
Et ensuite, dans certains cas, la seule solution est le traitement par zones... jusqu'à une limite, bien sur !

55micro

Citation de: smy le Novembre 17, 2017, 14:47:09
Je ne peux pas répondre pour les autres, mais mon envie de m43 est liée au poids et à l'encombrement, et sur ce point Canon et Nikon se valent :)

J'explique ici pourquoi je veux changer, et ma réflexion a évolué depuis mon premier message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277352.0.html

Ah tu es parti sur du µ4/3. Pourquoi pas finalement... le gain de poids entre reflex FF et APS-C est somme toute assez relatif, alors que le µ4/3 associe le gain de l'hybride et du plus petit format.
On attend tes résultats avec intérêt.

_Ch

tansui

Est-ce seulement une impression ? Il me semble que les « Nikonistes » sont plus nombreux que les « Canonistes » à devenir Olympiens. Une raison (objective et non partisane  ;)) l'expliquerait-il ?

Je ne peux pas non plus répondre pour les autres mais j'ai aussi quitté Nikon pour le m4/3 après presque 40 ans de Nikonisme aigu et ininterrompu  ;) Toutefois au moment de quitter Nikon et après avoir vendu 40 ans de matos Nikon que j'avais accumulé j'ai eu une période de transition ou j'ai presque tout essayé et ou j'ai utilisé presque en parallèle du Canon en FF, du Pentax en aps-c, du Fuji en aps-c, du Nikon 1 et de l'Olympus en m4/3 avant d'opter à 100% pour le m4/3.

Les raisons de l'abandon de Nikon sont diverses et variées dans mon cas  ;):
- Principalement des soucis de sav non résolus à répétition aussi bien avec des objectifs qu'avec des boitiers, marre de faire la queue à la poste pour renvoyer pour la nième fois le même objectif qui n'a jamais marché correctement ou le même boitier....
- l'encombrement à joué c'est sûr et certain notamment pour le voyage mais aussi les balades à pied en moto ou en mountain-bike
- également le fait que je ne trouvais pas les objectifs que je cherchais chez Nikon (un 40mm petit et lumineux -j'apprécie cette focale- un 24mm lumineux et stabilisé, un 135/150mm lumineux et stabilisé, un 85mm très lumineux qui ne fasse pas de back ou de front focus, un fisheye très lumineux pour mon boulot  etc....)
- le Nikon 1 qui aurait pu me convenir mais que j'ai vraiment détesté par son ergonomie notamment mais aussi pour la dynamique pitoyable de son capteur
- le fait qu'après essais je voulais prioritairement un mirrorless
- le fait qu'après essais je voulais prioritairement une stabilisation boitier
- enfin l'attitude lamentable de la marque au moment des problèmes du D600 a peut-être été la goutte d'eau finale....

Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui j'ai retrouvé le plaisir de photographier avec du matos que j'ai tout le temps sur moi et que je fais beaucoup plus de photos qu'avant (je n'ai pas dit que j'étais devenu un meilleur photographe hein  ;D), j'en avais tellement marre du poids et de l'absence de discrétion (bruit, taille etc...) de mon matos FF Nikon que je n'emmenais même plus d'appareil photo en voyage c'est dire à quel point il était temps de changer quelque chose  ;)

smy

Citation de: tansui le Novembre 19, 2017, 11:08:25
- le fait qu'après essais je voulais prioritairement une stabilisation boitier
J'ai découvert la stabilisation IBIS en testant avant hier le E-m1 mk2, et l'efficacité est incroyable. Incomparable avec ce que je connaissais chez Nikon

Bélisaire

Bonjour.
Pour faire suite à mes messages précédents...
J'ai réglé ainsi le paramètre « vérif. haute lum&ombre »:

Highlight -4
Shadow +1
Midtone +3.

Le résultat me paraît équilibré.

grizzly

Citation de: Palomito le Novembre 19, 2017, 02:01:26
J'ai vu à Montier une expo magnifique d'Olivier Főllmi qui démontre qu'on peut faire des choses merveilleuses avec ce boitier ou d'autres en m4/3.

Il avait aussi des tirages de grande taille exposés au salon de la photo, où d'ailleurs il dédicaçait son dernier livre sur le Tibet. Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

55micro

Citation de: grizzly le Novembre 19, 2017, 16:35:28
Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

C'est surtout capter la bonne lumière au bon moment qui relativise les batailles  ;)

EboO

Avec le recul quels retours faites-vous du c-af ?
Pour le suivi vous avez quelle expérience entre c-af mode cluster et c-af tr ?
J'utilise très peu le tracking qui me satisfait moyennement, d'autant que le mode cluster se rapproche plus de l'af-c 3D chez Nikon, comportement que je connais mieux. Néanmoins vos avis m'intéressent.
Wait and see

tansui

Citation de: grizzly le Novembre 19, 2017, 16:35:28
Il avait aussi des tirages de grande taille exposés au salon de la photo, où d'ailleurs il dédicaçait son dernier livre sur le Tibet. Le moins qu'on puisse dire est que ça relativise les batailles entre formats de capteurs qu'on voit sur les forums...  ;)

+1  ;) Mais les batailles entre formats de capteurs n'en continueront pas moins sur ce forum, il y a même de fortes chances qu'elles ne s'arrêtent même plus au premier sang  ;D

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2017, 19:44:39
C'est surtout capter la bonne lumière au bon moment qui relativise les batailles  ;)

+1 (être capable, déjà de "voir" la bonne lumière, et de la saisir ensuite reste évidemment plus important que la taille des capteurs) perso je rajouterai que la qualité des objectifs relativise également les batailles de tailles de capteurs....

Palomito

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2017, 19:44:39

Exactement ça. Le maillon faible est généralement derrière le boitier, pas devant ou dedans. Le choix de la focale et l'art de composer font également partie des éléments déterminants et changent radicalement une image (pour l'avoir vécu en étant au même endroit avec un très bon photographe, c'est flagrant en voyant le résultat).

Bélisaire

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 09:22:13
Avec le recul quels retours faites-vous du c-af ?
Pour le suivi vous avez quelle expérience entre c-af mode cluster et c-af tr ?
J'utilise très peu le tracking qui me satisfait moyennement, d'autant que le mode cluster se rapproche plus de l'af-c 3D chez Nikon, comportement que je connais mieux. Néanmoins vos avis m'intéressent.

En mode « normal », je suis presque toujours en C-AF. Il y a certaines circonstances, notamment par absence de lumière (musée) où, là, l'autofocus patine; impossible de faire le point. Je passe en AF et tout s'arrange. Curieux.
J'utilise le mode cluster (favori en C2) pour des « cibles » isolées et lointaines, type avion, hélico, oiseau. Fonctionne très bien.
Jamais réussi à me faire au suivi (ni avec un reflex).

EboO

Tu restes en c-af quasiment tout le temps et s-af si ça patine c'est ça ?
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 14:24:21

Je faisais ça sur mon réflex avec map dissociée du déclenchement, mais je trouve moins pratique avec l'EM1, surtout en l'absence de joystick (ce qui est au passage l'énorme plus du G9). il faudrait que j'essaie encore un peu.

EboO

Sur mon reflex je le faisais aussi, le mode 3 le permet mais c'est vrai que c'est moins facile.
Wait and see

Bélisaire

Citation de: EboO le Novembre 20, 2017, 14:24:21

Oui, c'est ça. Comme je l'ai indiqué, la mise au point a du mal à se faire, parfois, quand la luminosité fait défaut. Il doit y avoir comme une « sensibilité de plus » avec le S-AF car là, ça accroche tout de suite (je parle ici pour des sujets statiques). Par lumière, je crois que c'est tout benef de rester en C-AF, qui assure une meilleure netteté (= mise au point). Évidemment, il faut perdre l'habitude (que je n'ai jamais prise) pour un portrait, de faire le point sur l'oeil et de décaler ensuite pour un meilleur cadrage... ;). J'ai plutôt pris l'habitude de déplacer le « point focus » sur la grille.

EboO

On peut aussi utiliser la détection du visage, mais je ne sais pas si c'est convaincant en c-af.
Wait and see