Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 23, 2019, 21:29:01
Je réitère : ici ou dans d'autres rubriques, on voit bien que tu ne te prends pas pour une moitié de crotte. Tu pontifies, tu ressasses, mais c'est à peu près tout. Et, logiquement, tu n'as absolument aucun sens de l'humour (le genre de truc qui va avec l'humilité tu sais ;)). Dommage pour toi ! J'espère qu'au moins ton job de VRP pour Canon, comme dit tansui, n'est pas bénévole. :)

Un exemple de très très haut niveau :
Tiens ça me fait penser à un certain Alain O. qui il n'y a pas longtemps hurlait que certains osaient lui attribuer quelque traits de personnalité infondés car par le biais du forum, sans connaître en vrai les gens...
Ben c'est à mourrir de rire de te voir faire mon descriptif honteusement de la sorte, mais bon, je te laisse continuer ta chasse à l'homme permanente à mon égard sur ce forum. ..
:-*

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2019, 22:02:06
[bof]

Le jour où je deviens pilier de forum je me fais seppuku sans délai.  ;D

Citation de: Goblin le Mars 23, 2019, 21:44:04
On peut signer un papier comme quoi les EVF - ça vient avec un pistolet a aiguilles intégré qui tire des rafales dans l'œil si on daigne regarder dedans, et passer a autre chose ?

On signe où déjà ? ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

#1352
Citation de: Caulre le Mars 23, 2019, 15:35:42
Un essai.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/test.html

Extrait de la conclusion : "C'est donc toujours la même rengaine."

Sans blague ?  ;D

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2019, 13:03:51
Pour le bruit dans le viseur, je dirais que ça vaut bien un dépoli tout sombre, même si certains ne seront pas d'accord... ;D

Tu crois ?  ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2019, 21:00:52
On peut rappeler à tout hasard qu'en principe la photo a pour but de capter la lumière. 
Donc on est bien d'accord que la sensibilité d'un capteur 24x36 ne sert à rien?

Caulre


Fab35

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2019, 23:38:39
Donc on est bien d'accord que la sensibilité d'un capteur 24x36 ne sert à rien?
Qui a dit ça ?

Là on parle de luminosité ambiante pour laquelle on ne verrait plus rien dans un ovf (donc sans doute moins de lumière qu'une lueur de bougie), et je me demande quel type de photo autre que de la pause longue (qui ne nécessite pas de viseur forcément ) on pourra faire grace à l'evf qu'on ne pourra pas faire avec un DSLR. Et au prix bien souvent d'une visée evf ultra dégradée.

Pire, en ambiance très sombre l'oeil s'adapte à la pénombre donc on a une grande latitude sur ce point avec un ovf, là où justement avec l'evf on en prend plein les yeux, ruinant l'adaptation de l'oeil au sombre. C'est pour ça que sur certains apn on peut passer l'écran arrière en mode nuit avec des teintes rouges pour les menus (il ne faut pas visionner les photos du coup). Vous avez un mode visée en rouge dans un evf ?
Donc si un gus fait un comparo côte à côte d'un evf vs ovf en obscurité, le test est d'emblée biaisé par l'adaptation de l'oeil...

Je veux bien une contradiction sur ça mais avec des arguments svp !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2019, 10:25:15
Je veux bien une contradiction sur ça mais avec des arguments svp !

MDR ! ;D
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

#1357
Il s'agit d'un usage marginal, mais je me vois pas faire cette image avec un OVF.



Map manuelle en devinant les chauve-souris. je demande à voir.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2019, 10:25:15
Là on parle de luminosité ambiante pour laquelle on ne verrait plus rien dans un ovf (donc sans doute moins de lumière qu'une lueur de bougie), et je me demande quel type de photo autre que de la pause longue (qui ne nécessite pas de viseur forcément ) on pourra faire grace à l'evf qu'on ne pourra pas faire avec un DSLR. Et au prix bien souvent d'une visée evf ultra dégradée.
C'est là, en photo de nuit, où un EVF avec la compensation d'image qui va bien permet de distinguer quelques contours (quitte à tricher si le ciel est bien noir, en activant le zebra pour les noirs, ça fait), alors que sur un dépoli c'est macache de chez peau de nib dès qu'il n'y a plus de lune.

NB Pour le mode visée rouge, mieux vaut du blanc ou du vert très peu intense si on veut garder son adaptation... qui de toutes façons va en prendre un coup vu le nécessaire examen de l'écran arrière.

Non, Fab, là tu ne fais qu'étaler ta mauvaise foi j'ai peur.

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2019, 11:06:11
Put.....on ne vas quand meme pas se retaper les 18326 pages de bagarres entre ovf et evf dans ce fil.
Si? ;D

Tant qu'un VRP de Canon passera par là, je suis au regret de t'informer que si, désolé ! ;)

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2019, 11:06:11Que les fanas de l'ovf achetent des ovf et pareil pour les autres. Le marché décidera. Point.

Il a déjà décidé.  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2019, 07:26:52
Le jeu des sillouettes....

C'est bon, tout le monde a trouvé? ;D

Tarde à venir celui qui va nous expliquer qu'il faut comparer avec un 24-70 f/5.6. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

#1361
Il faudra peut-être qu'un jour quelqu'un se dévoue pour expliquer à notre ami VRP Canon & OVF que le Fuji S1R n'existe tout simplement pas  ;D, boitier qu'il prétend avoir essayé suffisamment pour affirmer avec une belle assurance que son EVF est "très saccadé".........

Bien sûr il va plaider la faute de frappe (répétée) ou la confusion mentale engendrée par les saccades de l'EVF et on veut bien penser que c'est possible mais peut-être pas au point de croire qu'il l'a vraiment essayé et en tout cas pas assez sérieusement pour qu'il puisse en tirer les conclusions définitives qu'il nous assène à longueur de fil, il est amusant de noter qu'il ne se rappelle même pas du nom du boitier qu'il  a soit-disant essayé mais parfaitement de l'EVF très saccadé, sans doute était-il était-il trop occupé à malencontreusement vomir sur le mode d'emploi du mythique "Fuji S1r" pour pouvoir ensuite le lire  ;D

Cette impossibilité de lire les modes d'emploi souillés par les vomissures c'est un sérieux problème de l'EVF dont on ne parle pas assez, il faudrait plastifier tout çà et dévoiler la vérité au public! On ne nous dit rien et on nous cache tout  ;D

Certains diront que les VRP c'est comme les cons çà n'a pas de limite, çà coince un pied dans la porte et ensuite tu ne peux plus t'en débarrasser mais c'est faux, pure calomnie, il suffit en effet de leur acheter l'intégrale de l'encyclopédie Canon et s'engager à ensuite racheter tous les ans la nouvelle édition ;)

Sinon on pourrait parler de l'EM1X? Certes çà peut paraitre bizarre à un rep Canon mais nous c'est ce qui nous intéresse et les retours de Balzac sont autrement plus utiles et instructifs à lire que le rabâchage lourdingue d'un apprenti vendeur de cravates.

balzac

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2019, 14:36:25
Pour balzac,.... que doit on comprendre par "rigidité"?

Le grip même bien vissé conserve une certaine souplesse avec les Zuiko f2,8 et ce surtout en cadrage vertical.
Le 60 mm. monté pas de différence ;D
Le monobloc du x permet une conduite des gros télés très précise et confortable.
Dans les mêmes conditions c'est nettement laborieux avec le em1 avec grip, ce malgré le poids en moins!
Les Fils du Vent

Goblin

Balzac, en parlant de rigidité - adaptateur MMF-1/Pana DMW-MA1 métal, our MMF-3 "léger et souple" ? :)
Je me suis vu forcé de juste acheter des DMW a chaque fois qu'ils réapparaissent en stock et en dédier un par objo 4/3 (qui en vaille la peine) vissé a demeure. Curieux du résultat MMF-3 + Top Pro 2.8 lors d'un usage sur le long terme.

balzac

Goblin, j'ai acheté deux MMF-3 (en aluminium) juillet  2013 aucun soucis avec, bon je suis pas un sauvage avec le matériel 8)
Il y a moins de jeux avec le X que sur le em1, je viens de regarder la chose.
Je change souvent vu que je possède deux MMF-3, La courroie amovible est sur les gros objectifs ;D
Pour le pana, je savais pas...
Les Fils du Vent

balzac

Apriori c'est la même fabrication entre MMF-3 et DMW-MA1 sauf que le pana est plus cher, non?
Les Fils du Vent

xcomm

Citation de: Fab35 le Mars 24, 2019, 10:25:15Pire, en ambiance très sombre l'oeil s'adapte à la pénombre donc on a une grande latitude sur ce point avec un ovf, là où justement avec l'evf on en prend plein les yeux, ruinant l'adaptation de l'oeil au sombre.
Et non Monsieur "je sais tout". Chez Olympus, il y en a pour tous les goûts. L'OVF est disponible depuis novembre 2015 sur l'E-M1 pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de la possibilité d'affichage de rendu de l'image finale dans le viseur.

Citation de: balzac le Mars 21, 2019, 20:55:10Le viseur est pour moi très bien, le grossissement est nickel il est même possible de voir la justesse de la mise au point avec la frange front focus ou back focus.

J'ai fait de la macro avec des papillons plusieurs heures durant. La technique consiste à faire rapidement la mise au point sur le sujet, et comme il bouge, balancer son torse pour le top finish en regardant la frange pour la faire disparaître et c'est parfait.

La définition du viseur c'est comme jadis avec un  dépoli trop fin c'est plus difficile d'apprécier la map, le compromis du fabricant est parfait.[...]

Avec les longues focales Zuiko f2.8 pendant quatre heures intensives avec les cigognes en vol et très actives, pas de problème avec le viseur, sans fatigue oculaire et un taux de réussite qui m'a agréablement surpris. Pour le surplus sans lunettes avec un viseur bien réglé.

La machine commercial nous influence vers plus de définition partout...
Pour moi c'est l'expérience du terrain qui est déterminant , la fiche technique c'est bien mais pas essentiel.
Ok que oui ! J'avais eu la chance d'avoir un Pentax entre les mains, et le dépoli granuleux du viseur était un bonheur à l'utilisation pour la facilité de MAP manuelle.

En tout cas, le ne suis pas trop inquiet de l'EFV de l'E-M1X, car celui de mon Stylus 1S me convient, hormis le relief d'œil avec mes lunettes.

Concernant l'AF-C et les Zuiko, est-ce que le suivit fonctionne bien en déclenchement unitaire sans rafale ? C'est le point le plus important pour moi, car je déclenche à l'instant précis, et non en rafale dans ma pratique sportive.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Avertissement. Ce qui suit est interdit de lecture a Fab35 on parle de X.

Xcomm.

Avec les lunettes (et même sans) c'est encore mieux avec le X.
J'utilise toujours le S-AF qui est très véloce (Il y a des différences entre les Zuiko Par exemple le 90-250 plus rapide que le 300 et bien sûr plus rapide en petite focale)

Je suis en phase de test pour les autres modes. Il y a des pratiques qui ont la vie dure ;D

L' AF de ce X est juste génial! Avec les petites cibles (en mono) il est possible de faire progresser la map en petites pressions sur le déclencheur de brindilles en brindilles jusqu'au passereau, si la map a pas déjà trouvé du premier coup! (20m. au 950mm. écart entre deux brindilles environ 3cm.)
De plus la sensibilité est réglable...

Cet EVF... Ce viseur, mes amis, un régal, la map devient intuitive, surtout pas penser. EVF net, déclencheur! Bravo Oly pour ce subtil compromis définition/grossissement.
Il est encore possible de régler le S-OVF si la situation l'exige.

Pour le poids et encombrement il est plus léger de 300gr. que le E-5 avec le grip et plus petit et surtout quelle ergonomie en plus.
Cordialement.

PS. Navré j'ai oublier de compter les pixels de EVF.
Les Fils du Vent

xcomm

Citation de: balzac le Mars 24, 2019, 20:44:49
Avec les lunettes (et même sans) c'est encore mieux avec le X.
J'utilise toujours le S-AF qui est très véloce (Il y a des différences entre les Zuiko Par exemple le 90-250 plus rapide que le 300 et bien sûr plus rapide en petite focale)

Je suis en phase de test pour les autres modes. Il y a des pratiques qui ont la vie dure ;D

Pour le poids et encombrement il est plus léger de 300gr. que le E-5 avec le grip et plus petit et surtout quelle ergonomie en plus.
:) Merci pour ces précisions toujours utiles. Je suis comme toi, AF-S avec le E-5. Je n'ai pas trop le choix, et je te comprends. L'apprentissage ne se fait pas en un jour. ;-)

En tout cas, j'étais mitigé, et tu me donnes de plus en plus d'éléments qui font la différence sur le terrain. C'est là que l'on juge le matériel, pas uniquement dans une brochure.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: balzac le Mars 24, 2019, 18:24:49
Apriori c'est la même fabrication entre MMF-3 et DMW-MA1 sauf que le pana est plus cher, non?

MMF-1 /DMW-MA1 - 80 grammes bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en métal.

MMF-2 - 42 grammes, bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en plastique/poly/machin. Version bon marché, lancée aux temps ou Olympus la vendait en kit avec le 40-150mm f:4-5.6 4/3 pour les clients m43 (E-P1 et E-P2), quand le 40-150mm f:4-5.6 m43 n'existait pas encore et Olympus faisait gober la légende qu'un 4/3 optimisé m43 (les fameux 14-54mm version deux et compagnie) était une solution utilisable (ils l'étaient en fait, car l'AF des E-P1 & E-P2 était super lent avec le firmware d'origine et ont sentait pas tant la différence avec un 4/3).

MMF-3 - 42 grammes, bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en plastique/poly/machin, plus deux joints d'étancheité.
De mes deux MMF-3, les deux ont fini par me servir des comportements délicieusement farfelus, avec des résultats AF suffisamment aléatoires pour attirer l'attention, et suffisamment stables pour ne pas être détectés facilement si je n'en avais pas d'autres sous la main pour comparer. Elpabar était prêt a jeter son 7-14mm 4/3, puis le DMW-MA1 est venu a la rescousse et le 7-14mm est redevenu magique (dans son cas c'était le même problème que celui posé par les bagues chinoises a vingt balles. Bords super mous).

Tout ça avec des MMF-3 qui fonctionnaient bien au début, vieux de deux ans ou plus.

Le MMF-3 vieillit mal. Et le pire est qu'on s'en rend pas compte. Je n'ai pas d'explication - est il trop souple, commence-t-il a avoir des reflets internes qui influencent l'AF a un moment donné - je ne sais pas.

balzac

Citation de: Goblin le Mars 24, 2019, 22:19:03
MMF-1 /DMW-MA1 - 80 grammes bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en métal.

MMF-2 - 42 grammes, bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en plastique/poly/machin. Version bon marché, lancée aux temps ou Olympus la vendait en kit avec le 40-150mm f:4-5.6 4/3 pour les clients m43 (E-P1 et E-P2), quand le 40-150mm f:4-5.6 m43 n'existait pas encore et Olympus faisait gober la légende qu'un 4/3 optimisé m43 (les fameux 14-54mm version deux et compagnie) était une solution utilisable (ils l'étaient en fait, car l'AF des E-P1 & E-P2 était super lent avec le firmware d'origine et ont sentait pas tant la différence avec un 4/3).

MMF-3 - 42 grammes, bagues mâle et femelle métal vissées dans un corps monobloc en plastique/poly/machin, plus deux joints d'étancheité.
De mes deux MMF-3, les deux ont fini par me servir des comportements délicieusement farfelus, avec des résultats AF suffisamment aléatoires pour attirer l'attention, et suffisamment stables pour ne pas être détectés facilement si je n'en avais pas d'autres sous la main pour comparer. Elpabar était prêt a jeter son 7-14mm 4/3, puis le DMW-MA1 est venu a la rescousse et le 7-14mm est redevenu magique (dans son cas c'était le même problème que celui posé par les bagues chinoises a vingt balles. Bords super mous).

Tout ça avec des MMF-3 qui fonctionnaient bien au début, vieux de deux ans ou plus.

Le MMF-3 vieillit mal. Et le pire est qu'on s'en rend pas compte. Je n'ai pas d'explication - est il trop souple, commence-t-il a avoir des reflets internes qui influencent l'AF a un moment donné - je ne sais pas.

C'est toujours un plaisir de te lire, je vais me mettre en chasse pour trouver ces bagues!
Cela explique peut-être certains problèmes de connexion et AF qui arrivent parfois.
Les Fils du Vent

Palomito

Citation de: balzac le Mars 24, 2019, 20:44:49
Avertissement. Ce qui suit est interdit de lecture a Fab35 on parle de X.

Xcomm.

Avec les lunettes (et même sans) c'est encore mieux avec le X.
J'utilise toujours le S-AF qui est très véloce (Il y a des différences entre les Zuiko Par exemple le 90-250 plus rapide que le 300 et bien sûr plus rapide en petite focale)

Je suis en phase de test pour les autres modes. Il y a des pratiques qui ont la vie dure ;D

L' AF de ce X est juste génial! Avec les petites cibles (en mono) il est possible de faire progresser la map en petites pressions sur le déclencheur de brindilles en brindilles jusqu'au passereau, si la map a pas déjà trouvé du premier coup! (20m. au 950mm. écart entre deux brindilles environ 3cm.)
De plus la sensibilité est réglable...

Cet EVF... Ce viseur, mes amis, un régal, la map devient intuitive, surtout pas penser. EVF net, déclencheur! Bravo Oly pour ce subtil compromis définition/grossissement.
Il est encore possible de régler le S-OVF si la situation l'exige.

Pour le poids et encombrement il est plus léger de 300gr. que le E-5 avec le grip et plus petit et surtout quelle ergonomie en plus.
Cordialement.

PS. Navré j'ai oublier de compter les pixels de EVF.

Tu as eu quel(s) boitier(s) m4/3 avant ? Je demande, car ta remarque sur le viseur m'intrigue, vu que  c'est peu ou prou le même que celui de l'EM II (qui me va bien, même s'il pourrait être mieux).

Nikojorj

Citation de: Goblin le Mars 24, 2019, 22:19:03
Le MMF-3 vieillit mal. Et le pire est qu'on s'en rend pas compte. Je n'ai pas d'explication - est il trop souple, commence-t-il a avoir des reflets internes qui influencent l'AF a un moment donné - je ne sais pas.
Si les soucis n'arrivent qu'avec des focales courtes, l'hypothèse d'une bague qui se déforme et fait de la bascule dans ton dos est très tentante...
Sinon, peut-être des genres de faux contacts au niveau de l'AF qui l'empêchent de bien faire le boulot?

balzac

Citation de: Palomito le Mars 25, 2019, 08:20:48
Tu as eu quel(s) boitier(s) m4/3 avant ? Je demande, car ta remarque sur le viseur m'intrigue, vu que  c'est peu ou prou le même que celui de l'EM II (qui me va bien, même s'il pourrait être mieux).

j'ai le em5 et em1 depuis leurs sortie sur le marché, effectivement la définition est la même sur em1, mais le traitement informatique et grossissement change vraiment la donne.
Les Fils du Vent