Olympus E-M1X

Démarré par AlexMilan, Octobre 26, 2018, 16:28:00

« précédent - suivant »

dgolh

Le MK2 avec le grip me paraissait déjà gros, du coup j'attends un MK3 qui se fait ... attendre.

Je passe ma vie à passer de plus gros à plus petit et de plus petit à plus gros depuis que j'ai racheté de l'Olympus, EM10MK2 puis EM5MK2 avec son grip, puis EM1MK2 avec et sans grip. Tout cela tient de la place avec mes quelques objos et quelquefois , mon PEN-F me parait vraiment l'idéal.

North78

[at] dgolh,
Quand je voyais passer votre question, je me suis déjà dit que c'était une question bidon qui n'appotre rien  et je ne devais pas y répondre. Mais, j'ai répondu.

Et finalement, ce que je venais de lire confirme ce que je pensais. Vous savez ce que vous voulez (à priori ???), Vous ne voulez pas un truc gros qui prend de la place.... Alors pourquoi poser une question du choix em1x ? Ou même mk3 ?

Pour ne pas soulever de la polémique (comme vous dites dans votre question), c'est raté

xcomm

Chez Olympus, il y en a pour tous les goûts, et toutes les tailles. Et bonne nouvelle, avec le 5 dernière génération, vous avez maintenant accès à l'AF phase.

Sinon, posée comme cela et avec les éléments, la réponse à la première question est de partir vers le X sans hésitation.

Mais bon, si le E-M1 II avec grip n'était pas adapté, vous seul pouvait trancher, car au final, ce sera vous qui l'utiliserait.

Quelques pistes : un autre boîtier pour améliorer les capacités de l'actuel, ou bien pour répondre à un autre usage plus adapté, et se faire simplement plaisir ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

North78

Citation de: dgolh le Août 10, 2020, 17:06:22
Bonsoir, une question peut être déjà posée : en venant d'un EM1 MK2 avec grip, à 100 € près, vous achetez quoi ? Un EM1 MKIII, un EM1X ?

Pas de p ;Dolémique inutile, je n'envisage pas de changer de crémerie pour du FF dans l'immédiat  ;D

La question posée était claire et sur le choix de mk3 ou em1x, mais ce n'est pas pour lui (vous achetez quoi ?). Il n'achetera rien. Puisqu'il a le mk2 et penf. C'est pour savoir ce que nous achetons  ;D. A fzit, c'est un sondage déguisé de olympus pour savour si le nouveau positionnement des prix entre mk3 nouveau et em1x vieux avec 200 euros d'écart était bien pertinent.

dgolh

Citation de: North78 le Août 11, 2020, 15:15:26
La question posée était claire et sur le choix de mk3 ou em1x, mais ce n'est pas pour lui (vous achetez quoi ?). Il n'achetera rien. Puisqu'il a le mk2 et penf. C'est pour savoir ce que nous achetons  ;D. A fzit, c'est un sondage déguisé de olympus pour savour si le nouveau positionnement des prix entre mk3 nouveau et em1x vieux avec 200 euros d'écart était bien pertinent.

Moqueur, j'ai l'EM1 MK3 depuis hier et je commence à mettre mes settings habituels. Un truc qui me plait moins c'est le déplacement du bouton "menu" , si  le joystick aurait pu aller encore un poil plus à droite.

Sinon, j'ai bien un PEN-F à vendre maintenant...

baudricourt

North78

Citation de: ch le Août 14, 2020, 11:35:52
Pour avoir simplement manipulé les 2 (et sans doute parce que je suis utilisateur de Nikon) je préfère les boutons et molettes du 1X : molette isolée du déclencheur et rappel de tous les boutons en vertical

De toute façon, vouloir comparer un boitier format normal (même en ajoutant un grip) avec un monobloc, quelque soit la performance et quelque soit la marque (il n'y en que 3 en ce moment) est du non sens. D 'auant plus que le choix d'acheter le format qui convient est offert par les mêmes fabricants de monobloc.

La très grande bénéfice pour moi se situe dans le gain de stabilité de tenue en main qu'offre un monobloc, avec petits ou grands objectifs.

Entre un Em1 mk1,2 ou 3 et un Em1x, l'argument sur le poids évoqués par certains est tout simplement ridicule. En état de fonctionnement (batterie (s), cartes sd, courroie installées) :
Em1x = 983 gr
Em1 mk2 grip = 915 gr
Em1 mk2 = 579 gr

Pesés par mes soins...

Palomito

Citation de: North78 le Août 14, 2020, 14:40:16
De toute façon, vouloir comparer un boitier format normal (même en ajoutant un grip) avec un monobloc, quelque soit la performance et quelque soit la marque (il n'y en que 3 en ce moment) est du non sens. D 'auant plus que le choix d'acheter le format qui convient est offert par les mêmes fabricants de monobloc.

La très grande bénéfice pour moi se situe dans le gain de stabilité de tenue en main qu'offre un monobloc, avec petits ou grands objectifs.

Entre un Em1 mk1,2 ou 3 et un Em1x, l'argument sur le poids évoqués par certains est tout simplement ridicule. En état de fonctionnement (batterie (s), cartes sd, courroie installées) :
Em1x = 983 gr
Em1 mk2 grip = 915 gr
Em1 mk2 = 579 gr

Pesés par mes soins...

Si tu utilises un grip, l'argument du poids tombe, effectivement. Mais tu n'as pas le choix de l'enlever. C'est ce qui rend l'EM1 III intéressant. Quand un de mes 2 EM1 II présentera trop de signes de faiblesses, je vais regarder pour le remplacer par cet EM1 III qui me semble très intéressant.

North78

Tout à fait d'accord avec toi.

C'est aussi l'intérêt d'un boîtier normal qui permet 2 types de prise en main.
Un monobloc n'est pas un appareil grippé et un grippé n'est pas un monobloc au plan ergonomique.

Les deux sont parfaitement justifiés et ont leur place dans la gamme (canon et nikon font ça depuis longtemps et ne soulèvent aucune frustration pour leurs utilisateurs ) et ne sont pas concurrents.

J'ai un mk2 et mon em1x ne fait pas doublon. Lors de mon dernier voyage en janvier au Pérou, j'ai emmené les 2 mais sans grip pour le mk2.

Je faisais comme cela avec mon d4 et d800. Mais c'était nettementmnt plus lourd à cause des objectifs  ;D C'est plus sympa avec oly maintenant ...

Palomito

Citation de: North78 le Août 14, 2020, 16:31:16

C'est aussi l'intérêt d'un boîtier normal qui permet 2 types de prise en main.
Un monobloc n'est pas un appareil grippé et un grippé n'est pas un monobloc au plan ergonomique.

Il faudrait que je le teste une fois pour voir la différence. J'ai aussi eu des monoblocs Canon. Et sur mon 500mm ou mon 120/300 f2.8, j'appréciais le grip supplémentaire. Vu le poids du 300/f4, je n'ai pas ressenti ce besoin ergonomique supplémentaire (en dehors des boutons mal placés en format portrait où le grip prend tout son sens).

balzac

Personnellement j'ai beaucoup de matériel Olympus et j'ai acheté l'Em1-X justement pour le monobloc!
Les Fils du Vent

Goblin

J'aime beaucoup le E-M1x, je le considère comme un acte de bravoure de la part d'Olympus, ou de la part de quiconque chez Olympus a réussi a faire passer le projet contre vents et marées "petitolégères".

Seul bémol - je trouve le capot supérieur bien désert.
Avec le déclencheur et la molette sur l'avant style E-5/E-3 (j'aime), on a toute cette place vide qui crie "écran LCD" ou autre bitoniau exotique.
Pareil pour la frange en dessous de l'écran, au dessus des quatre boutons. Elle aurait pu accueillir un LCD comme chez les autres monoblocs

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Août 14, 2020, 18:01:04
J'aime beaucoup le E-M1x, je le considère comme un acte de bravoure de la part d'Olympus, ou de la part de quiconque chez Olympus a réussi a faire passer le projet contre vents et marées "petitolégères".

Avec le déclencheur et la molette sur l'avant style E-5/E-3 (j'aime), on a toute cette place vide qui crie "écran LCD" ou autre bitoniau exotique.
Pareil pour la frange en dessous de l'écran, au dessus des quatre boutons. Elle aurait pu accueillir un LCD comme chez les autres monoblocs

+1 (tout pareil)

Mais ça ne m'empêchera pas d'en acheter un, surtout compte tenu du nouveau prix.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Ditto
J'attends juste de trouver une excuse :D

North78

Si je comprends bien, tu voulais que oly copier nikon ou canon ;D

Peut être, ce serait sur le prochain em1x mk2  ;D

Mais est ce vraiment très utile ?

North78

Citation de: Alain OLIVIER le Août 14, 2020, 18:26:38
+1 (tout pareil)

Mais ça ne m'empêchera pas d'en acheter un, surtout compte tenu du nouveau prix.

Vue l'ecart de prix avec le mk3 et si on a déjà un boitier « normal », ça vaut vraiment le coup de prendre le em1x. Futur collector ? ;D

Goblin

Citation de: North78 le Août 14, 2020, 18:45:10
Si je comprends bien, tu voulais que oly copier nikon ou canon ;D

Tant qu'a faire :)

Et c'est bien utile, surtout pour quiconque a l'habitude des les avoir ;)

North78

Citation de: Palomito le Août 14, 2020, 17:11:52
Il faudrait que je le teste une fois pour voir la différence. J'ai aussi eu des monoblocs Canon. Et sur mon 500mm ou mon 120/300 f2.8, j'appréciais le grip supplémentaire. Vu le poids du 300/f4, je n'ai pas ressenti ce besoin ergonomique supplémentaire (en dehors des boutons mal placés en format portrait où le grip prend tout son sens).

Si tu fais la Map avec le pouce (bouton ael/afl) sur tes mk2, tu apprécieras surement le em1x. Ce bouton est placé naturellement dans le prolongement du pouce quand tu tiens l'appareil, aussi bien en position portrait que paysage. Tous les boutons de prise de vue portrait sont doublés en paysage, pas besoin de changer les fonctions des boutons.

North78

Citation de: Goblin le Août 14, 2020, 19:01:46
Tant qu'a faire :)

Et c'est bien utile, surtout pour quiconque a l'habitude des les avoir ;)

Je comprends.

Par contre, je m'en sers pas sur mes nikons. Moins frustrant de ne pas avoir ces écrans secondaires sur em1. Surtout, on a quasiment tout sur evf.

balzac

Citation de: Goblin le Août 14, 2020, 18:01:04

Même constat ;D
Les Fils du Vent

xcomm

Citation de: Goblin le Août 14, 2020, 18:32:19
Ditto
J'attends juste de trouver une excuse :D
Je vais t'aider un peu. Pour les photos d'avion US, on ne peux maintenant plus rien faire de sérieux sans son AF à base d'AI avec reconnaissance spéciale.  ;D

C'est vrai qu'il fait envie lorsque je vois celui de mon père. Mais bon le sport pour moi en ce moment, ce n'est pas simple.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

stupido

Bonjour .
Je ne connais pas cet appareil .
Question : Il a un capteur Fuji X-trans ?
Celui qui devait équiper le GFx en 120 Mpix mais qui est pas sorti ?

Fabricius

Les Olympus ne sont pas encore équipé de capteur X trans  :D  ...ouf !
Le GFX 100 a un capteur BSI-CMOS

stupido

Citation de: Fabricius le Septembre 09, 2020, 11:02:32
Les Olympus ne sont pas encore équipé de capteur X trans  :D  ...ouf !
Le GFX 100 a un capteur BSI-CMOS

ha ? pour quoi le " ouf ..." ??

Et , comme ça ( mais j'ai sans doute pas tout compris ) je ne vois pas le rapport pour le BSI-CMOS , il me semble que le EM1 je crois le II à un capteur CMOS rétroéclairé ( donc BSI )

Fabricius

Ouf, parce que j'ai eu un Fuji XT1 et que je n'étais pas très content du X trans, des trucs bizarre parfois, et des raw trop volumineux.
D'ailleurs Fuji pour ses  GFX  moyen format 44/33 n'utilise pas le Xtrans mais une matrice Bayer classique
Pourquoi l'E-MIX  aurait un capteur FUJI X trans ? Il a le même capteur que le EM1 mk II et mk III : CMOS avec une matrice de Bayer
Le Sony A7 III (entre autre) à un capteur BSI-CMOS