Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Mai 05, 2009, 23:44:37
...
Je n'ai pas encore le reflex "photographique" dans l'œil mais ça commence à venir, j'observe, je regarde tout et je me dis, tiens si j'avais eu mon Ixus, j'aurai pu prendre ça.

Eh oui ! Je compatis ... ;)

Une expression canadienne dit que "si le chiens avaient des scies, il n'y aurait plus de poteaux." Traduction en français, "avec des si, on mettrait Paris en bouteille".

Ce n'est effectivement pas le "reflex photographique" qu'il faut détenir, même s'il t'a tapé dans l'oeil, mais, au contraire, "toujours l'Ixus sur soi" doit devenir ton seul et unique "réflexe"... :D

Bon, tu m'as tendu la perche et je n'ai pas pu y résister.  ;)

Ceci dit, je m'aperçois que je n'ai pas encore non plus développé le réflexe d'utiliser le format "W" dont tu parlais ... :-\

Comme quoi, au début, rien n'est jamais évident ... :D

Allez, pour nous consoler mutuellement, je t'offre, un p'tit coup d'rouge ... :D

PikoBelo

... un petit houx qui veut devenir grand ... et une plaque ...

PikoBelo

Il y a quelques temps, je ne vous l'ai pas dit, je suis allé en pèlerinage sur la tombe de ....

J'y ai retiré les derniers pissenlits ...

jacknaquunoeil

Citation de: PikoBelo le Mai 06, 2009, 11:27:11
Une expression canadienne dit que "si le chiens avaient des scies, il n'y aurait plus de poteaux." Traduction en français, "avec des si, on mettrait Paris en bouteille".
(...)
Bon, tu m'as tendu la perche et je n'ai pas pu y résister.  ;)

Ceci dit, je m'aperçois que je n'ai pas encore non plus développé le réflexe d'utiliser le format "W" dont tu parlais ... :-\
Ah, les expressions canadiennes, souvent ... poétiques :)

Une perche, moi ? Ah bon ! :)
A propos de perche, carpe, il y en avait quelques-unes le ventre en l'air dans le Grand Canal du château, je n'ai pas sorti mon Ixus pour les ... immortaliser.
La salamandre tachetée légèrement fatiguée suffit   :)

Concernant le W, je l'ai à nouveau utilisé dimanche, notamment pour une photo de "fleurs"  ;D (photo à venir ce soir).
Attention, avec ce W, il ne se désactive pas en éteignant l'Ixus (enfin le 870 en tout cas), c'est désagréable de se rendre compte une fois les photos déchargées qu'elles sont en W. Les bandes noires sont tellement discrètes sur l'écran du Canon qu'on ne se rend pas compte qu'il est activé.

A ta santé.

Canon EOS 100D & Ixus 870is

grizzly

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2009, 22:38:39
Pour info, je viens de voir une promo chez Auchan, avec l' Ixus 85 IS à 159 €

Il a été pendant quelques jours à 149€ à la Fnac, avant de repasser à son prix d'origine (199€). Mais l'arrivée de la nouvelle gamme (Ixus 95, 100 et 110) devrait amener des promos intéressantes pour finir d'écouler les stocks (l'Ixus 80 est lui d'ores et déjà quasi-introuvable). Comme d'habitude en pareil cas, ça ne durera pas longtemps...

Dernières images du printemps :

grizzly

Et une image moins bucolique, constituée de la superposition de deux photos... d'une tache d'huile (ou d'essence ?) sur un trottoir mouillé :

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Mai 06, 2009, 13:12:09
...
Concernant le W, je l'ai à nouveau utilisé dimanche, notamment pour une photo de "fleurs"  ;D (photo à venir ce soir).
Attention, avec ce W, il ne se désactive pas en éteignant l'Ixus (enfin le 870 en tout cas), c'est désagréable de se rendre compte une fois les photos déchargées qu'elles sont en W. Les bandes noires sont tellement discrètes sur l'écran du Canon qu'on ne se rend pas compte qu'il est activé.
...

Merci de l'information. J'ai vérifié sur lIxus 90. Il en est de même. "Un réflexe" de plus à acquérir pour ne pas oublier d'inhiber ce format quand on n'en veut plus ... ;)

Mais je crois que, disposant d'un outil me permettant de recadrer en post-traitement les photos, je vais, en fait, toujours rester, à la prise de vue, dans le format maximum, c'est à dire le "L" avec ses 3648 x 2736 pixels (l'Ixus 90 est un 10 mégapixels), quitte à procéder de tant à autre à un recadrement au format "W" de 3648 x 2048 pixels. En fait qui peut le plus, peut le moins ... :)

Ceci dit, j'ai testé ce format à la prise de vue au stade de football de Strasbourg hier après-midi ...

PikoBelo

+ 2

Mais je m'aperçois que la compression (ou le postage sur le fil ?) semble crée avec ce format beaucoup plus d'artefacts qu'avec les autres formats

PikoBelo

+2

PikoBelo

+ 1 et ensuite je reviens à un de mes cadrages favoris, le carré ...

PikoBelo

et je termine cette série par 2 photos d'escalier, la première au stade, la seconde, dans un immeuble des années 30 ...

Je m'aperçois en me relisant que je ne sais plus écrire : de "tant à autre..." devait s'écrire "de temps à autre ..."

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 07, 2009, 00:33:26
...

Tu veux nous rendre nostalgiques ... ;)

Deux belles photos !

Cette tulipe, non seulement rose, mais aussi revêtue de sa rosée matinale et cette invitation à une promenade calme, propice à la méditation ... :)

Tu m'invites ? Je te laisse mon numéro de téléphone ... :D

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 07, 2009, 00:35:25
Et une image moins bucolique, constituée de la superposition de deux photos... d'une tache d'huile (ou d'essence ?) sur un trottoir mouillé :

Là, tu m'intrigues ... ???

Est-ce vraiment la superposition de deux photos comme tu le dis ? Si, oui, comment as-tu procédé ? Post-traitement ?

Si elle n'est pas bucolique, serait-ce une "citadine" ? Mais elle me plaît beaucoup avec ces reflets irisés à prédominance rouille et bleu "pétrole" ... ;)

À Strasbourg, nous avons un McDonald's alsacien. On y sert des "Big mac sauerkraut".

Vous avez deviné ce que c'est ? ... des big mac à la choucroute ! :D

En passant, je viens de m'apercevoir que le mot "choucroute" se traduit en anglais avec le mot allemand. Je ne le savais pas.

grizzly

Citation de: PikoBelo le Mai 07, 2009, 12:03:42
Est-ce vraiment la superposition de deux photos comme tu le dis ? Si, oui, comment as-tu procédé ? Post-traitement ?

Il s'agit bien de la superposition de deux photos : deux variantes de la même tache d'huile (prise sous deux angles un peu différents), combinées ensuite en post-traitement.

À Strasbourg, nous avons un McDonald's alsacien. On y sert des "Big mac sauerkraut".

Le contraste entre l'architecture traditionnelle et l'enseigne est assez étonnant. Par contre, les Big Mac sauerkraut, c'est terrifiant.

En passant, je viens de m'apercevoir que le mot "choucroute" se traduit en anglais avec le mot allemand. Je ne le savais pas.

Par extension, les anglais se servent aussi du mot pour désigner directement les allemands eux-mêmes... mais dans un sens très péjoratif.

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 08, 2009, 01:51:55
Il s'agit bien de la superposition de deux photos : deux variantes de la même tache d'huile (prise sous deux angles un peu différents), combinées ensuite en post-traitement.
...
Par extension, les anglais se servent aussi du mot pour désigner directement les allemands eux-mêmes... mais dans un sens très péjoratif.

Merci pour ces informations. Décidément j'en apprends tous les jours et je ne pensais pas que la photo nous permettrait d'être aussi docte ... ;)

Aujourd'hui séquence fleurs ...

PikoBelo

Ah, j'allais oublier la plaque ...

clo2

PikoBelo :

Oui c'est « Bizarre » que tes photos du stade en mode Wide sont toutes crénelées. C'est même dommage pour certaines qui sont très sympas ! Peut-être que ce mode n'est pas en résolution Maxi ?
En général moi aussi je prends tout au format maximum et après si besoin je recadre ! Je n'ai d'ailleurs aucune déontologie à recadrer spécialement dans des rapports dits conventionnels, il y a eu tellement de formats depuis l'invention de la photographie !

J'aime beaucoup l'escalier années 30 avec sa rampe rouge ! Bien vu !

A propos de la plaque  IMG_7374-small.JPG avec le cadran de téléphone (à huit trous !) je viens de faire la même avant hier ! ! Je suis allé faire un tour des plaques vers 19heures pour avoir du « relief » Les photos sont encore sur la carte du LX3 ! 
Ce n'est pas la première fois que je me fait griller Tant pis, j'attendrais pour poster ! Cela dit : excellent rendu  aionsi que la dernière plaque IMG_7396-small.JPG qui n'est pas très courante !
Je pense qu'il faudrait que je me ballade avec un pinceau en nylon dans la poche, car parfois certaines plaques sont pleine de sable, mégots ...

Le Restau avec l'enseigne McDonald's, je trouve ça ...Nul en tous cas Dommage ! (pas la photo)

Tu as raison de revenir aux fleurs, c'est plus...Naturel !

Un très bon WE à toi et tous les participants au fil IXUS !
Je t'ai à l'œil !

canigou

Citation de: lampro le Mai 05, 2009, 19:17:24
Merci à tous pour vos réponses. Entre le LX3 et l'IXUS 870, j'ai choisi ce dernier. Raisons de mon choix ; réactivité, encombrement Je vous informerai des résultats dès que possible mais je reste pas loin pour admirer vos créations.
Bravo, superbes photos !

canigou

Citation de: grizzly le Mai 07, 2009, 00:33:26
Il a été pendant quelques jours à 149€ à la Fnac, avant de repasser à son prix d'origine (199€). Mais l'arrivée de la nouvelle gamme (Ixus 95, 100 et 110) devrait amener des promos intéressantes pour finir d'écouler les stocks (l'Ixus 80 est lui d'ores et déjà quasi-introuvable). Comme d'habitude en pareil cas, ça ne durera pas longtemps...

La dernière image est bien bucolique, la lumière est toute douce...où est-ce ?

canigou

Citation de: PikoBelo le Mai 08, 2009, 11:23:56
Ah, j'allais oublier la plaque ...

Pikobelo, encore toute une série de trés belles photos..

Le mac-do: bien vu!
Le stade: on peut y entrer librement en dehors des matchs? En tout cas belles couleurs...Et si Strasbourg remonte en 1ere division, il y aura une super ambiance!
L'escalier (n°1): une photo déroutante, on perd ses repères; ou est le haut, le bas?
Les plaques: le thème est infini..

canigou

A présent, c'est parti pour une petite balade; cette fois nous sommes en Suisse, du coté de HITZKIRCH, un village du canton de Lucerne à une vingtaine de km au nord de cette dernière. C'est une région de grosses collines: le "plateau Suisse", entre le Jura et les alpes. Le temps était maussade, et le ciel bien gris...mais les paysages splendides:

Et pour commencer , vous pourrez constater que les suisses sont trés accueillants, et que (pour faire plaisir à Pikobelo) ils ont aussi des belles plaques!

(ixus 860)

canigou

De drôles de trucs se baladent en Suisse ( un panneau pour faire plaisir à Grizzly)...

(ixus 860)

canigou

Je n'ai pas réussi à identifier le premier arbre, je suis nul en botanique! Quant au second, ce doit être un cerisier..au fond, les alpes enneigées..

canigou

Sur le Sulzerberg (812m), la vue porte loin..au fond à gauche, le Rigi ( 1797m )

canigou

La chapelle du village de Horben , et une vieille borne frontière marquant la limite entre le canton d'Argovie et celui de Lucerne ( coté Lucerne)