Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

Bonjour Petit Trump

A part roqueter on attends toujours votre propre tableau que vous êtes incapable de bâtir
Il ne s'agit pas de lire des EV 10,  il s'agit d'adopter le bon couple diaph / vitesse pour éviter tout calcul à l'utilisateur notamment pour tout appareil photo et tout film

Le problème est ainsi posé

Vous savez critiquer   assez bêtement d'ailleurs  mais pas construire

C'est ce que 'on appelle un faiseur ou un faisan.

PS

CitationLa logique de départ, c'est que ton tableau est censé être un tableau EV/ouverture
Non un EV n'est pas une ouverture en lui même. A un EV 15 correspond une ouverture de f/16 à 1/125 ° à 100 ISO   ce qui est différend.

Odysseus

Question 1

Est ce que les valeurs qui s'affichent sur la barre en grisée à l'aplomb des colonnes d'ouverture sont fausses ?

Odysseus

Question 2

Pour 400 iso

Est ce que les valeurs qui s'affichent sur la barre en grisée à l'aplomb des colonnes d'ouverture sont fausses ?

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 09:35:24
Question 2

Pour 400 iso

Toutes ces valeurs sont justes.
Il n'y a que les EV qui sont faux (par exemple dans la colonne 400 ISO on lit EV15 alors que ça devrait être EV17).
Pourquoi : parce que EV15 pour 100 ISO = EV17 pour 400 ISO.
Par exemple tu as le couple f/16 - 1/500s et log(16x16x500) = 17.
Et c'est bien 17 qu'il faut afficher sur l'objectif Hasselblad.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 09:34:20
Question 1

Tout le tableau à droite est correct, la colonne 100 ISO est correcte et les autres (pour les autres sensibilités) sont incorrectes.

Odysseus

CitationIl n'y a que les EV qui sont faux (par exemple dans la colonne 400 ISO on lit EV15 alors que ça devrait être EV17.
Dans ce tableau on doit lire si je suis à 6 EV à 100 iso il faut que j'applique 5 EV à 200 pour avoir la même quantité de lumière; Je dois réduire (ou augmenter) ma valeur d'EV pour avoir la même quantité de lumière grâce au couple diaph /vitesse.

Question 3

Supposons qu'il n'y est pas dans le premier tableau des références à des EV mais à du texte; ce tableau serait donc juste à vos yeux

Odysseus

CitationDans ce tableau on doit lire si je suis à 6 EV à 100 iso il faut que j'applique 5 EV à 200 pour avoir la même quantité de lumière; Je dois réduire (ou augmenter) ma valeur d'EV pour avoir la même quantité de lumière grâce au couple diaph /vitesse.

Je corrige une grosse bêtise de ma part

Dans ce tableau on doit lire si je suis à 6 EV à 100 iso il faut que j'applique 5 EV à 200 car mon capteur ou film étant deux fois plus sensible, je dois réduire (ou augmenter) ma valeur d'EV pour avoir la même image latente; en effet mon film a besoin proportionellement de moins de flux lumineux pour créer la même image.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 10:22:16
Je corrige une grosse bêtise de ma part

Dans ce tableau on doit lire si je suis à 6 EV à 100 iso il faut que j'applique 5 EV à 200 car mon capteur ou film étant deux fois plus sensible, je dois réduire (ou augmenter) ma valeur d'EV pour avoir la même image latente; en effet mon film a besoin proportionellement de moins de flux lumineux pour créer la même image.

Et non, c'est le contraire.
Si on est à EV=6 à 100 ISO on doit être à EV=7 à 200 ISO.
Et si on est à EV100=6 pour 100 ISO (EV=6), on doit être à EV100=5 pour 200 ISO (EV=6).

seba

De toute façon c'est très simple.
Les objectifs Hasselbald sont gradués en EV.
Si les nombres dans le tableau ne correspondent pas, c'est que ce ne sont pas des EV.

Odysseus

Question 4
Laissez tomber votre objectif

Dans le tableau ci-dessous il n'y a aucune valeur; il vous suffit de cliquer sur la cellule rose qui corrrespond à la sensibilité iso et de lire sur la barre en grisée.
Nous sommes d'accord pour considérer que les valeurs de la barre en grisée sont toujours justes (idem question 1 et 2)

Attention supposons qu'il n'y ait à l'affichage aucune valeur toutes les cases sont en blanc avec seulement les cellules roses 

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 10:34:05
Question 4
Laissez tomber votre objectif

Pourquoi laisser tomber, c'est la raison d'être des EV.
Si ça ne colle pas, c'est que le tableau cloche.

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 10:34:05
Dans le tableau ci-dessous il n'y a aucune valeur; il vous suffit de cliquer sur la cellule rose qui corrrespond à la sensibilité iso et de lire sur la barre en grisée.
Nous sommes d'accord pour considérer que les valeurs de la barre en grisée sont toujours justes (idem question 1 et 2)

Vu que le tableau à droite est correct, toutes les valeurs V/D seront correctes.
Ces sont les nombres sous les ISO qui sont faux.

Odysseus

Odysseus

CitationPourquoi laisser tomber, c'est la raison d'être des EV.
Si ça ne colle pas, c'est que le tableau cloche.
Non c'est cette correspondance qui vous met dans l'erreur car vous n'arrivez pas à comprendre comment il se lit et vous vous focalisez sur des calculs.
Relisez attentivement le message précédent où j'avais fait une grossière erreur; au lieu de réfléchir sur votre objectif réfléchissez sur la quantité de lumière reçue par l'image latente.

Vous vous apercevrez,qu'à la limite, l'utilisateur n'a pas besoin de connaître des EV; il a besoin de connaître une situation d'éclairage et une sensibilité du film.  Si cela marche c'est qu'il y a quelque chose dans votre raisonnement que vous n'arrivez pas à coreller.

Odysseus

Vous vous apercevez dans ce tableau que l'on a pas besoin d'indiquer des EV pour que cela fonctionne mais de connaître des situations de lumière;
ll y a donc quelque chose avec les EV sur lequel vous bloquez

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 10:53:46
Non c'est cette correspondance qui vous met dans l'erreur car vous n'arrivez pas à comprendre comment il se lit et vous vous focalisez sur des calculs.
Relisez attentivement le message précédent où j'avais fait une grossière erreur; au lieu de réfléchir sur votre objectif réfléchissez sur la quantité de lumière reçue par l'image latente.

Vous vous apercevrez,qu'à la limite, l'utilisateur n'a pas besoin de connaître des EV; il a besoin de connaître une situation d'éclairage et une sensibilité du film.  Si cela marche c'est qu'il y a quelque chose dans votre raisonnement que vous n'arrivez pas à coreller.

Je comprends très bien comment on lit ton tableau.
L'utilisateur n'a pas besoin de connaître les EV en effet, et ça marche.
Ce qui ne marche pas, c'est que tu as mis des nombres censés être des EV et que c'est faux puisque ça ne correspond pas aux EV des objectifs Hasselblad (qui eux sont corrects).

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 11:05:43
Vous vous apercevez dans ce tableau que l'on a pas besoin d'indiquer des EV pour que cela fonctionne mais de connaître des situations de lumière;
ll y a donc quelque chose avec les EV sur lequel vous bloquez

Mais ça bloque effectivement.

En mettant les nombres de cette façon c'est correct.

Odysseus

CitationEn mettant les nombres de cette façon c'est correct.

Je ne vois pas ce que vous avez modifié

seba

Odysseus

Ah si je vois
Les EV indiqués dans le tableau doivent correspondre à la situation de lumière du tableau standard plus bas
Là vous dites que pou un EV de 15 à 100  soit pourune journée ensoleillée il y a une ouverture/vitesse qui correspond à une EV de 17 à 400 soit une lumière Rarement rencontré dans la nature. Eclairage artificiel
Il est donc obligé de ramener sa valeur d'EV de 2 crans en arrière pour soit à 13  ce qui revient trés exactement à mon tableau.

Pire même, s'il veut connaître le bon couple pour un  EV de 15 à 400 iso et qu'il se positionne sur cette valeur dans votre tableau il va appliquer le même couple quelque soit le nombre d'ISO
IL FAUT comprendre que les EV du premier tableau sont du texte qui indique la lumière d'une scène.
Si vous avez un apn avec des EV  faites l'expérience avec votre tableau en prenant des valeurs extrêmes.
Tant que vous ne comprendrez ce mécanisme et que vous le rattacherez à votre objectif ou votre posemètre on va arriver à un fil de 100 pages

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 11:31:36
Tant que vous ne comprendrez ce mécanisme et que vous le rattacherez à votre objectif ou votre posemètre on va arriver à un fil de 100 pages

C'est parce que tu n'as pas compris ce qu'est un EV et ne sais pas le calculer.
Hasselblad et les fabricants de posemètres le savent.

Odysseus

Hasselbad (sur leurs objectifs)  ne calcule aucun EV ils appliquent un couplage; aucun calcul dans tout cela c'est comme un boulier
Pour les posemètres c'est encore dfférent

Par exemple le minolta laisse les EV constants et réels en faisant varier les paramètres de vitesse ou de diaph; d'autres indiquent des BV et non pas des EV (utile pour le studio)
Mais je ne suis pas assez intelligent pour calculer de tête des logs de 2 et je préfère monter ou descendre de (n) crans
Un posemètre c'est un outil qui peut faire ce qu'une feuille de papier ne peut pas faire
Mas un tableau papier (et le mien est conforme à tous les tableaux papiers publiés) quand on sait le lire est assez enfantin à utiliser

Mais ce fil doit certainement commencer à enquiquiner les autres membres du forum qui se moquent totalement de nos échanges.

Je constate que vous avez beaucoup critiqué mais n'avez jamais publié un tableau complet avec les ouvertures et vitesse ni communiqué un seul document qui aille dans le sens de votre démonstration

Cet am je vais au labo faire des tests avec des lampes led sur mon agrandisseur et j'aurais moins de temps pour répondre à vos arguties.
Désolé; essayez de me sortir un tableau selon vos souhaits; si vous n'y arrivez pas c'est que vous n'avez pas compris.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 11:31:36
IL FAUT comprendre que les EV du premier tableau sont du texte qui indique la lumière d'une scène.

Phrase juste : il faut comprendre que les EV100 du premier tableau sont du texte qui indique la lumière d'une scène.

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 06, 2020, 12:16:35
Hasselbad (sur leurs objectifs)  ne calcule aucun EV ils appliquent un couplage; aucun calcul dans tout cela c'est comme un boulier

Bien sûr que c'est calculé. Un calcul très simple.

Par exemple le minolta laisse les EV constants et réels en faisant varier les paramètres de vitesse ou de diaph; d'autres indiquent des BV et non pas des EV (utile pour le studio)

Regarde, sur ton posemètre, l'ouverture, le temps de pose, la sensibilité et l'EV. Dès qu'on quitte 100 ISO ça ne correspond plus à ton tableau.

Mas un tableau papier (et le mien est conforme à tous les tableaux papiers publiés) quand on sait le lire est assez enfantin à utiliser

Ton tableau est conforme à tous les tableaux qui confondent EV et EV100.

Odysseus

CitationPhrase juste : il faut comprendre que les EV100 du premier tableau sont du texte qui indique la lumière d'une scène.

Et bien si c'est juste arrêtez de nous enquiquiner avec vos extrapolations
On est en train d'atteindre des sommets de bêtise !
On ne confond pas les EV et les EV 100  ON FAIT REFERENCE à une lumière qui correspond à un EV de 100; c'est un symbole: on aurait pu mettre des icônes, du texte, un autre chiffre
En pratique on utilise les EV car on en connait le rapport normé pour 100 iso

Si je dis à un groupe de photographes qu'on prendra la scène à 9 EV,  chacun se débrouillera avec la sensibilité du film qu'il a dans sa boîte et on aura tous la même image.

Si chacun règle son Blad à 9 EV quelque soit son film on va avoir de drôles de surprise
Vous voulez que l'on vous le traduise en mandarin pour que ce soit plus clair !
.

Simon Gay

Merci d'arrêter ces monologues de sodomiseur de diptère. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Depuis 50 ans j'utilise les EV et un BLAD. avec une cellule je commence par régler la sensibilité du film, ensuite je prend une mesure et la traduit en EV que je reporte sur mon objectif et roule ma poule j'obtient tout les coule Diaph vitesse possible.
sans cellule (en B&W) j'utilise la fameuse loi du 16, je règle le couple sur mon objectif, qui du coup m'indique l'EV correcte et roule ma poule j'obtient tous les couples OK;
Nul besoin de tableau que je dirai torcheculatif