Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

Odysseus

On en est quand même a plus de 3700 vues

c'est un peu comme la petite maison dans la prairie ou dallas, ou Rex 

Toujours le même scénario simplet mais  cela dure depuis 20 ans

Grâce à ce seul fil je vais passer super pilier du forum

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 11:51:34
C'est parceque vous ne savez pas faire marcher un tableau dans les deux sens ..
C'est tout, juste un problème de carence dans les facultés de raisonnement !
Pas grave mais cela ne se soigne pas; on vit avec en évitant de toucher aux boutons !

Pour EV100=15, on doit lire EV=16 pour 200 ISO.
On voit ça où ?

Sans compter que ta définition est fausse puisque pour une ambiance lumineuse donnée l'EV varie avec la sensibilité (comme tu as - peut-être - fini par le comprendre avec les boîtes de films).

Citation de: Odysseus le Octobre 29, 2020, 14:04:59
Je m'en tien à la définition admise   IL indice de lumination  Wikipédia l' EV est une valeur d'ambiance globale d'une scène ou d'une partie de scène

Odysseus

P...
J'auris pas dû parler des boîtes de film   .........
Je reprends

Bonjour Monsieur le Photographe, pouvez vous prendre avec votre Rolleiflex ce beau paysage vertigineux des montagnes ?
Mais bien sûr Monsieur le Touriste,  il fait trés beau aujourd'hui; c'est une belle journée ensoleillée, autant en profiter !

J'ai un petit aide mémoire dans le sac photo pour faire le bon réglage

Voyons voir ..........  journée ensolleillée  pour un film standard de 100 iso ils indiquent que c'est un coefficient 15
Je suis embêté dit Monsieur le Photographe, ma bobine de film est beaucoup plus sensible car je comptais faire des images à l'ntérieur de la petite chapelle et j'ai chargé en 3200 iso

Ce n'est grave dit Monsieur le Photographe qui en avait dans la tronche je vais regarder l'un de ses fabuleux tableaux que l'on trouve sur le net pour apporter vite fait (le temps presse car Monsieur le Photographe a envie de faire pipi et ne va se calculer ses logs) le bon réglage a adopter

Voyons voir sur la colonne à 3200  iso   quand j'ai un soleil radieux de coeficient 15    je trouve la bonne case et je trace une droite vers la colonne 3200 iso et je trouve miraculeusement le bon réglage  soit une vitesse de 1/2000 à F22

Aie ! Aie! Aie! ou encore Ayaye ! dit Monsieur le touriste vous ne pourrez pas prendre la photo car votre antiquité ne dépasse pas les 500 ° et F/22 et j'ai lu qu'un Monsieur Seba pilier d'un célèbre forum va me dire qu'à 22 il y a de la diffraction !  Vous ne pouvez pas prendre la photo de ces belles montagnes aujouurd'hui Monsieur le Photographe

Monsieur le Photographe qui en a dans le citron lui répondit

Pas de soucis Monsieur le touriste, mon film noir et blanc de la célèbre maison Ilford Ltd va encaiser le choc car il a une bonne latitude donc on va prendre la photo au 1/500 ° et on rectifiera à l'agrandisseur
Oui mais la diffraction ?
Dites à Monseur Seba qu'il se la colle où il veut; c'est peanuts; un truc pour faire vendre du matos et pour exciter les ados pré-pubers
Et ainsi fut fait  Monsieur le Photographe envoya à Monsieur ler Touriste une belle image des montagnes radieuses.
Oui mais s'il n'avait pas eu son tableau comment aurait il fait
C'est une autre très belle histoire que vous pourrez lire dans le livre des "Castors Juniors"  à l'usage des scouts astucieux; c'est encore plus simple sauf qu'il ne faut pas porter des moufles ...   Je vous la raconterais une autre fois!!!!!!
.

Verso92

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 13:17:16
Voyons voir sur la colonne à 3200  iso   quand j'ai un soleil radieux de coeficient 15    je trouve la bonne case et je trace une droite vers la colonne 3200 iso et je trouve miraculeusement le bon réglage  soit une vitesse de 1/2000 à F22

Voilà où ton sens pratique est nullissime.
Sur un tableau bien fait, pour 3200 ISO on lira immédiatement EV=20 et il suffira de régler l'appareil sur EV=20 (sans même regarder quoi que ce soit d'autre sur le tableau)

Les fabricants de posemètres ne sont pas débiles au point d'indiquer IL=15 puis de rechercher dans un tableau le bon couple V/D, non un posemètre indiquera IL=20 et sans regarder aucun tableau ni rechercher un couple V/D, on règle l'appareil sur IL=20 et automatiquement on a les bons couples V/D.

Odysseus

Je vous ai déjà expliqué 100 fois que tous les objectifs ou appareils n'ont pas d'équivalent EV mais juste des vitesses et des ouvertures
Les fabricants de posemètre font des outils pour tout le monde y compris pour ceux qui ont des gravures en EV

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 14:43:32
Je vous ai déjà expliqué 100 fois que tous les objectifs ou appareils n'ont pas d'équivalent EV mais juste des vitesses et des ouvertures

Certes mais le système des EV a été fait exprès pour ça, le tableau V/D n'est qu'un complément pour les appareils qui n'ont pas ce couplage.
D'une part un tableau d'EV bien fait peut servir aux deux : aussi bien à un appareil avec couplage EV (en indiquant le bon EV) qu'à un autre sans.
Et d'autre part, il faut rester cohérent avec les boîtes de films et les posemètres.

Odysseus

CitationEt d'autre part, il faut rester cohérent avec les boîtes de films et les posemètres.
Si votre appareil ou objectif n'a pas de gravure d'EV vous n'avez pas besoin des pictos de la boîte de film; en ce cas, vous appliquez la règle des F/16 qui fonctionne aussi bien.
CitationD'une part un tableau d'EV bien fait peut servir aux deux : aussi bien à un appareil avec couplage EV (en indiquant le bon EV) qu'à un autre sans.
Un compteur de vitesse dans une voiture ne sert à rien s'il n'y a pas de tachymètre.

tanguy29

bruno37

Odysseus

bruno37

vous regardez la première page c'est sufisant

Le reste c'est du vide sidéral et de la névrose sans aucun intérêt

Un défouloir contre un pushing ball pour ces journées de confinement
A partir d'aujourh'ui on va pouvoir sortir 3 heures à 20 km pour faire des photos !

gibborim

J

Citation de: gibborim le Novembre 28, 2020, 16:19:19
Je n'ai plus de popcorn, je fais quoi ?

Comme moi : tu mets une 2032 dans ta cellule et tu vas faire des photos tranquilou 😁

seba

Citation de: bruno37 le Novembre 28, 2020, 15:49:18
il parle de quoi au fait ce fil ? trop la flemme de tout lire

Au départ, un tableau d'indices de lumination qui n'indique pas les indices de lumination.

Odysseus

Le propre de l'enseignement c'est de répéter inlassablement la même chose aux esprits obtus

Une vocation spirituelle en quelque sorte

Je précise donc que ce tableau n'est ni plus ni moins qu'une adaptation excel avec une présentation qui se veut (à tord ou à raison) plus ergonomique en regard des milliers de tableaux publiés sur le sujet. On parle d'ergonomie (de facilité de lecture) pas du fond qui est inscrit dans le marbre depuis un siècle!

Notre ami Seba qui a une vision quantique du sujet affirme, pour faire court, que ces milliers de tableaux diffusés à travers le monde sont faux et qu'il est le seul à détenir une vérité différente
Sans idée de blasphème de ma part, Seba nous sert une sorte de message christique sur la révélation d'une nouvelle photographie.
Il faut suivre ....

Certains pensent que je devrais lâcher le morceau ....
Mais parce que j'aime bien enseigner et qu'il ne faut pas laisser sur le bord de la route les plus faibles d'entre nous ......  je poursuis opîniârement une discussion magnifiquement absurde et surréaliste.

Mais, On va y arriver; dans 20 ans et au bout du 20.000.000 posts un éclair va traverser son cerveau et il va piger......
Une grande joie pour moi ....

Verso92

Quand je pense que les mecs qui ont conçu cet appareil se sont trompés... c'est étonnant, quand même !

Odysseus

Verso92
Si vous me permettez cette digression mais je mets au Top les mécaniques suivantes

en 135

Le Leica M6  ou M7

Les Nikon F avec une préférence perso pour le Nikormat FT2

en 120

Les roleiflex

le mamiya 7 II

les Blad 503

en GF

l'Ebony SV
En numérique

le Leica monochrom 18 mpx et le le M8   (ces deux appareils sont plus que suffisants pour un amateur qui tire du A3)

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 20:47:18
Je précise donc que ce tableau n'est ni plus ni moins qu'une adaptation excel avec une présentation qui se veut (à tord ou à raison) plus ergonomique en regard des milliers de tableaux publiés sur le sujet. On parle d'ergonomie (de facilité de lecture) pas du fond qui est inscrit dans le marbre depuis un siècle!

Plus ergonomique en quoi ? C'est juste une copie des tableaux qu'on trouve ici et là, servilement repris avec la même erreur.

tanguy29

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2020, 20:59:55
Quand je pense que les mecs qui ont conçu cet appareil se sont trompés... c'est étonnant, quand même !
Sûrement un exemplaire défectueux.
Laisse-moi t'en débarrasser  ;D

Odysseus

Citation
Plus ergonomique en quoi ? C'est juste une copie des tableaux qu'on trouve ici et là, avec la même erreur.
Citation
Plus ergonomique en quoi ? 
Effectivement je ne vous donne pas tord; c'est comme la fourchette à escargots, rien d'extraordinaire ni de vraiment novateur.

Bref ce tableau ne va pas révolutionner l'histoire de la photographie; il a quelques aspects pratiques comme la pdc, mais on peut tout à fait penser que l'on peut s'en passer. Perso je le trouve pratique, mais c'est comme le fil à couper le beurre

CitationC'est juste une copie des tableaux qu'on trouve ici et là,
Mille fois d'accord, rien de novateur

Citationservilement repris
Hélas oui je ne suis pas l'Einstein de la photographie; donc j'applique ce que meilleurs photographes que moi ont conçus.  La servilité intelligente ne me gêne pas.

Citationavec la même erreur.

C'est là que notre ami Seba pête un câble; Seul contre Tous! tous des ânes ! 5.000.000 d'imbéciles depuis les années 50 sauf lui !  Grave ! comme disent mes enfants  un specimen académique, une rareté du melon hyperbotoxé ....
J'aime bien tourner en rond comme la mule sur la noria

Inlassablement je réponds !   C'est dur la pédagogie ! un métier entre le moine-soldat et l'abnégatioin du saint

A demain pour les mêms questions et le mêmes réponses;

Viendra le jour où la lumière fusera  Fiat Lux !
No Pasaran !
Même problématique chez D.Trump mais là c'est plus dangereux, le mec il a les codes des missiles de croisière intercontinentaux
Seba juste un permis de tuer sur CI

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 23:58:02
Hélas oui je ne suis pas l'Einstein de la photographie;

En ce qui concerne les EV, c'est clair.

La servilité intelligente ne me gêne pas.

Mais là c'est de la servilité aveugle.

seba

C'est là que notre ami Seba pête un câble; Seul contre Tous!

C'est tout le contraire. Je suis en parfait accord avec les système des EV.
Et tes tableaux "modèles", non.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Novembre 28, 2020, 22:39:17
Sûrement un exemplaire défectueux.
Laisse-moi t'en débarrasser  ;D

Heu... défectueux selon Odysseus.

Sinon, il fonctionne parfaitement.

Odysseus

CitationHeu... défectueux selon Odysseus.
je n'ai jamais dit çà ....

Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 11:01:08
je n'ai jamais dit çà ....

Ben si, quand même : quand on opère avec le Rolleiflex, on fait comme ce qui est marqué sur les boites de films.

Par exemple, si je suis calé sur IL 12 (comme sur la photo du post #365) avec une 100 ISO, il faudra que je me mette à IL 14 si je remplace la pellicule 100 ISO par une 400, etc...