Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Démarré par Odysseus, Octobre 29, 2020, 13:11:45

« précédent - suivant »

gibborim

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2020, 20:59:55
Quand je pense que les mecs qui ont conçu cet appareil se sont trompés... c'est étonnant, quand même !
Ils ont corrigé le problème avec le modèle sans EV...
::)

Verso92

Odysseus

;D  Ils ont même vachement corrigé.

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 27, 2020, 19:33:17
Rien que le titre est rigolo.

Calculer les couples vitesse/ouverture/iso/ sans posemètre et vérifier la PDC

Vitesse/ouverture/iso , ça forme un couple ?

Tu as quelque chose contre le triolisme ? ;)

Odysseus

Citation
Ben si, quand même : quand on opère avec le Rolleiflex, on fait comme ce qui est marqué sur les boites de films.
Par exemple, si je suis calé sur IL 12 (comme sur la photo du post #365) avec une 100 ISO, il faudra que je me mette à IL 14 si je remplace la pellicule 100 ISO par une 400, etc...

Oui
mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien pigé comme cela fonctionne
En effet, MAIS il n'y a aucun calcul à faire !

Vous regardez les pictos de la bobine du film que vous avez chargé; il y a 5 pictos correspondant à un luminosité ambiente et vous réglez sur la valeur d'EV indiquée.

Vous n'avez pas à savoir à quoi cela correspond en EV 100 ni à faire des calculs inverses; Il faut laisser cela à SEBA

D'ailleurs Rolleiflex a mis au dos de certains modèles le tableau critiqué par SEBA pour faire le calcul inverse, c'est à dire pour traduire les EV en vitesse/diaph; mais là encore dira SEBA le tableau de Rolei est faux;  Toutefois, il était limité à 400 asa, mais assez pratique et valable pour toutes les sensibilités de film quoiqu'en dise Seba; il suffit juste de décaler de (C) crans

Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 13:19:00

Oui
mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien pigé comme cela fonctionne

Ne sois pas inquiet pour moi.

Si la cellule me dit EV 12 pour 100 ISO, ben, je me mets sur EV 12.

Si me mets une 400 ISO à la place de la 100 ISO, et bien je mettrai l'appareil sur 14 (c'est ce que la cellule indiquera, aussi). Comme les boites de films, sans surprise.

seba

D'ailleurs Rolleiflex a mis au dos de certains modèles le tableau critiqué par SEBA pour faire le calcul inverse, c'est à dire pour traduire les EV en vitesse/diaph; mais là encore dira SEBA le tableau de Rolei est faux;

Voilà un tableau correct.
f/16 et 1/125s c'est EV=15 et rien d'autre.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 29, 2020, 13:23:36
f/16 et 1/125s c'est EV=15 et rien d'autre.

Je confirme : f/16 et 1/125s sur le Rolleiflex, c'est forcément EV 15 (c'est couplé en dur, mécaniquement).

Odysseus

CitationJe confirme : f/16 et 1/125s sur le Rolleiflex, c'est forcément EV 15.
(en précisant pour un film de 100 iso)
HEUREUSEMENT !  Mais se poser la question est l'affirmer à toutes les pages est étonnant ! 
La bonne question serait de se demander pourquoi les EV ne se sont pas généralisés sur la gravure de tous les objectifs (je ne parle pas des cellules, c'est un autre problème)

Certaines marques y sont fidèles (Leica Blad) d'autres l'ont abandonné assez rapidement (Rolleiflex puisque vous en parlez)

et d'autres n'ont pas d'indices EV (Mamiya Rodenstock Schneider.)
Répondre à cette simple question c'est comprendre la problématique de ce fil et la confusion de Monsieur SEBA.
C'est comprendre pourquoi l'on parle toujours en EV, mais que c'est un truc parfaitement inutile pour un photographe qui a une certaine compétence pour calculer la bonne exposition.

En revanche, que votre fille de 10 ans utilise les pictos d'une boîte de film c'est très bien et c'est fait pour cela.

Qu'Odysseus se réfère à des normes de lumière ambiante exprimée en EV pour choisir ses films et simuler des PDC c'est agréable mais pas indispensable; disons que l'utilisation d'un tableur permet une vue d'ensemble pour les sensibilités inhabituelles et évite les multiplications où l'on arrive vite à se perdre

Que Blad et Leica utilise les EV pour faire des bagues couplées c'est parfait et très agréable d'utilisation.  (mais c'est en quelque sorte un détournement intelligent des EV)

Quand Verso92 nous dit (c'est couplé en dur, mécaniquement).  c'est qu'il a compris que ce ne sont pas des calculateurs d'exposition mais des couplages mécaniques des réglages pour seulement éviter (avec le risque d'erreur) de manipuler en sens inverse les vitesse et les diaph par exemple si l'on veut plus ou moins de pdc. (voir § précédent)

Comme il faut bien un standard commun à tous les appareils,  la norme est établi sur du 100 iso, le film le plus vendu à l'époque; il suffit donc d'incrémenter en fonction de la sensibilité et ce peut être perturbateur dans le feu de l'action.
Mais les EV sont parfaitement inutiles pour calculer la bonne exposition et pour certains cela sème visiblement la panique dans la cervelle.

Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 14:04:47

Non.

Le réglage des EV, qui est couplé mécaniquement au couple ouverture/TdP, est complètement décorrélé du réglage ISO.

f/16 et 1/125s, c'est forcément EV 15.

(je ne comprends pas quel plaisir tu prends à essayer de tromper le monde...)

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 14:04:47

Pour n'importe quelle sensibilité.
Et, bien sûr, quand un tableau ou un calculateur d'exposition correct indique EV=15 (quelle que soit la sensibilité), c'est qu'il faut régler sur EV=15.

Verso92

Odysseus

CitationPour n'importe quelle sensibilité.
Oui.

Qu'y a-t-il de compliqué à comprendre ?
Alors tu n'as rien compris non plus ou tu t'exprimes mal
Justement tu devrais regarder le tableau
La lumière qui s'imprime sur un film est liée à l'ouverture et au temps d'ouverture (vitesse)  c'est comme la qauntité d'eau d'un robinet qui dépend du diamètre du tuyau et du temps pendant lequel tu ouvres le robinet.

La sensibilité du film est la quantité de lumière nécessaire à l'obtention de l'image latente; On se réfère à une base de 100 iso pour dire que

pour un film à 200 iso il faut deux fois moins de lumière
pour un film à 400 iso 4 fois moins de lumière
Sachant que EV 15 correspond à l'image latente imprimée sur un film de 100 avec une ouverture à F/16 et une vitesse de 125 pour un jour de plein soleil

tu ne peux dire pour n'importe quelle sensibilité

En effet sur un film à 200 iso tu vas mettre deux fois trop de lumière sur ton film puisque tu gardes la même ouverture pendant la même durée tu as donc la même quantité

Donc pour un film à 200 iso tu fermes d'un cran tes EV grâce au couplage; si tu n'as pas de couplage tu fermes d'un cran soit ta vitesse soit ton ouverture.
Si tu me dis que les EV sont valables quelque soit la sensibilité de ta pellicule et si tu cales à EV 15 ton rolleiflex les jours de beau temps, tu sera sacrément surex avec 3200 iso
ce qui est simple à comprendre
ou alors j'a mal compris ta remarque !

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 14:32:53
Sachant que EV 15 correspond à l'image latente imprimée sur un film de 100 avec une ouverture à F/16 et une vitesse de 125 pour un jour de plein soleil

Ou sur un film de 200 ISO pour un jour de soleil voilé.

Le couplage EV=15, sur le Rolleiflex, il n'indique pas qu'il fait plein soleil, il indique que selon la luminosité ambiante et la sensibilité utilisée il faut régler sur EV=15.

Simon Gay

je n'ai toujours pas saisie l'objet de cette polémique. Cela fait 50 ans que j'utilise les EV, sur Blad ou sur mes 5 cellules : J'ai toujours commencé par indiquer la sensibilité de mon film, pris ma mesure en tenant compte de cette sensibilité et reporté les EV sur mes objectifs afin d'obtenir les couples diaph/vitesse donnant une exposition correcte. J'ai l'impression que tous êtes d"accord sur ce point?

Odysseus

[at] Simon

Ce que vous faites marche trés bien et il n'y a aucune raison de faire autrement.

La polémique vient seulement d'un tableau publié à des centaines d'exemplaires à travers le monde que Seba juge faux.

C'est un débat totalement stérile qui a été compliqué à plaisir et où l'on s'aperçoit que les fondamentaux ne sont pas toujours clairement compris par tous les intervenants
Ce qui est le propre de ce genre de forum

seba

Citation de: Simon Gay le Novembre 29, 2020, 16:05:22
je n'ai toujours pas saisie l'objet de cette polémique. Cela fait 50 ans que j'utilise les EV, sur Blad ou sur mes 5 cellules : J'ai toujours commencé par indiquer la sensibilité de mon film, pris ma mesure en tenant compte de cette sensibilité et reporté les EV sur mes objectifs afin d'obtenir les couples diaph/vitesse donnant une exposition correcte. J'ai l'impression que tous êtes d"accord sur ce point?

C'est ça. Et c'est ce qu'on ne peut pas faire avec le tableau d'Odysseus.

gibborim

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 16:57:49
[at] Simon

Ce que vous faites marche trés bien et il n'y a aucune raison de faire autrement.

La polémique vient seulement d'un tableau publié à des centaines d'exemplaires à travers le monde que Seba juge faux.

C'est un débat totalement stérile qui a été compliqué à plaisir et où l'on s'aperçoit que les fondamentaux ne sont pas toujours clairement compris par tous les intervenants
Ce qui est le propre de ce genre de forum

je m'avance peut etre, mais a peu pres tout le monde trouve ce tableau faux  ::)

Citation de: Odysseus le Novembre 28, 2020, 20:47:18
Le propre de l'enseignement c'est de répéter inlassablement la même chose aux esprits obtus

Seba est le seul a prendre le temps de te repeter inlassablement ce qui est juste... les autres mangent du popcorn

Verso92

Citation de: gibborim le Novembre 29, 2020, 17:47:29
je m'avance peut etre, mais a peu pres tout le monde trouve ce tableau faux  ::)

Seba est le seul a prendre le temps de te repeter inlassablement ce qui est juste... les autres mangent du popcorn

Oui...

Le but d'un forum comme celui-ci est d'y trouver des infos pertinentes et justes.

Verso92

D'ailleurs Rolleiflex a mis au dos de certains modèles le tableau critiqué par SEBA pour faire le calcul inverse, c'est à dire pour traduire les EV en vitesse/diaph; mais là encore dira SEBA le tableau de Rolei est faux;  Toutefois, il était limité à 400 asa, mais assez pratique et valable pour toutes les sensibilités de film quoiqu'en dise Seba; il suffit juste de décaler de (C) crans

Le tableau que tu montres donne l'équivalence entre les EV et les couples ouverture/TdP.

Rien de plus.

Il n'y a, à aucun moment, de rapport avec la sensibilité (400 ISO ?!!!)...

Verso92

D'ailleurs, à propos de tableau, en voici un très explicite à l'arrière de mon Rolleiflex T (auquel je n'avais pas trop fait attention jusque là) :

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2020, 20:19:57
D'ailleurs, à propos de tableau, en voici un très explicite à l'arrière de mon Rolleiflex T (auquel je n'avais pas trop fait attention jusque là) :

C'est le tableau "luminance-sensibilité".
Les EV sont donnés par la relation EV = log(LS/K)

Odysseus

CitationIl n'y a, à aucun moment, de rapport avec la sensibilité (400 ISO ?!!!)...
Ben non, car il faudrait une page A4

La convention c'est 100 iso  donc il vous suffit de décaler de deux crans en moins  si vous avez 400 iso et deux crans en plus si vous avez 30 iso

Odysseus

Citationje m'avance peut etre, mais a peu pres tout le monde trouve ce tableau faux 

Vous vous avancez beaucoup car ce tableau est celui qui est fabriqué par des centaines d'auteurs et de livres dans le monde entier et sur lequel tout le monde s'accorde
Ce n'est pas parceque 3 excités sur un forum vont prétendre qu'il est faux et qu'ils crioent comme des orfraies et braient comme les ânes qu'ils sont que cela va changer quoi que ce soit.
Il faut être sérieusement "allumé" pour prétendre que tous les auteurs se trompent sauf la bande des 4 coquins qui ont une approche plutôt "approximative" de la photographie.
Ne pas se remettre en cause devant des centaines d'auteurs dont les ingénieurs de Kodak montrent à quel point ce genre de forum est aux mains de drôles de rigolo.

Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 29, 2020, 22:09:34
Ben non, car il faudrait une page A4

La convention c'est 100 iso  donc il vous suffit de décaler de deux crans en moins  si vous avez 400 iso et deux crans en plus si vous avez 30 iso

Tu le fais exprès, ou bien ?