Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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kochka

Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2021, 21:35:08
Et de loin.

24-120 est ultra présent en reportage. J'en croise autant que des 24-70. D'où ma grosse interrogation sur le fait que Nikon le mettent même pas en prévision ... 

Verso92

Citation de: louisxviii le Octobre 08, 2021, 23:10:13
24-120 est ultra présent en reportage. J'en croise autant que des 24-70. D'où ma grosse interrogation sur le fait que Nikon le mettent même pas en prévision ...

Le 24/120 f/2.8 est un must, c'est certain...

egtegt²

J'ai le 24-120 f/4 ;) C'est l'objectif avec lequel je fait la majorité des mes photos. Je le trouve très bon du point de vue qualité et le range est très pratique. J'utilise de moins en moins mon 50 mm f/1.8 depuis que je l'ai, juste parfois quand il y a peu de lumière.

louisxviii

Citation de: louisxviii le Octobre 08, 2021, 23:10:13
24-120 est ultra présent en reportage. J'en croise autant que des 24-70. D'où ma grosse interrogation sur le fait que Nikon le mettent même pas en prévision ...

Un 24-70 ne remplacera jamais un 24-120 alors que l'inverse est nettement plus plausible ;)

Greenforce

Citation de: egtegt² le Octobre 08, 2021, 23:23:37
J'ai le 24-120 f/4 ;) C'est l'objectif avec lequel je fait la majorité des mes photos. Je le trouve très bon du point de vue qualité et le range est très pratique. J'utilise de moins en moins mon 50 mm f/1.8 depuis que je l'ai, juste parfois quand il y a peu de lumière.

J'espère quand même que le futur 24-105 S sera supérieur au 24-120. Ce dernier est bon mais sans plus (avec une certaine disparité dans la qualité de production, j'en ai eu un moyen et un bon)

AlainNx

Sauf pour les vrais photograghes qui ne font que de la pleine ouverture.
F/2,8 sinon rien
😂😂😂

Bernard2

Citation de: Greenforce le Octobre 09, 2021, 10:16:28
J'espère quand même que le futur 24-105 S sera supérieur au 24-120. Ce dernier est bon mais sans plus (avec une certaine disparité dans la qualité de production, j'en ai eu un moyen et un bon)
C'est une évidence compte tenu de ce que nous avons déja vu de la gamme optique Z

franco_latino

Citation de: Shakelton le Octobre 08, 2021, 21:20:21
En reportage, le roi c'est le 24-70 2;8 !  ;)
Une optique montée en permanence sur mon Z6

yorys

Citation de: 77mm le Octobre 09, 2021, 11:35:53
C'est une affirmation caricaturale ! En reportage, je préfère être à 1600 iso qu'à 3200, ou à 3200 qu'à 6400... Et au 50 lumineux plutôt qu'au 2.8 si la lumière est pourrie.
...

+1

Il y a aussi le fait que le 24-70 2.8S est tellement bon, en tant que zoom, qu'on a tendance à n'utiliser que lui, sauf besoin particulier.

ORION


kochka

Citation de: Greenforce le Octobre 09, 2021, 10:16:28
J'espère quand même que le futur 24-105 S sera supérieur au 24-120. Ce dernier est bon mais sans plus (avec une certaine disparité dans la qualité de production, j'en ai eu un moyen et un bon)
Il faut espérer que cela justifiera la limite à 105, qui peut générer des réticences..
Mais vu la qualité du 24/200, j'ai bon espoir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2021, 10:17:57
Sauf pour les vrais photograghes qui ne font que de la pleine ouverture.
F/2,8 sinon rien
😂😂😂
Je pense plutôt à un besoin de lumière en priorité sur la longueur de focale, lorsque l'on doit fournir un résultat vendable et que l'on a le temps et la possibilité de zoomer avec ses pieds.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#1713
Surfer sur le Web fait aller dans des endroits que l'on aurait pas forcément choisi et parfois on découvre des choses.

Verso92 va pouvoir passer à l'EVF mais chez... Canon. :)
Oui ça fait étrange sur un fil Nikon mais je suis donc tombé sur dpreview sur un article parlant du mode (simulation) OVF sur le R3. J'ai été un peu étonné de ne pas en entendre parler mais il faudrait aller voir plus souvent les fils d'en face car même si pas mal sont passés à côté, ils en avaient parlés.

https://m.dpreview.com/articles/2575223440/canon-eos-r3-s-ovf-simulation-what-it-is-and-why-it-matters

Quid de la chose et la dynamique vantée est-elle vraiment au RdV?
Nikon préparerait-il une fonction similaire sur le Z9?
Car il y a un truc que les fuites de spécifications évoquent peu c'est l'EVF justement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Espérons que Nikon sera plus subtil que Canon qui démontre avec cet exemple que son evf reproduisait n'importe quoi et que même les canonistes ont fini par s'en rendre compte  ;D ;D
Si Nikon vendait ça comme un must have ça voudrait dire que les adorateurs des evf des premiers Z  ont un écran Pal-Secam de 1965. Pas facile à revendre en occase!!

Quand à simuler la vitesse de la lumière et la subtilité d'une image en réflexion naturelle vs un système émissif à 3 couleurs ... on attend.
Disons que le monde ML patauge encore sec globalement !

Fab35

Citation de: restoc le Octobre 11, 2021, 21:42:33
Espérons que Nikon sera plus subtil que Canon qui démontre avec cet exemple que son evf reproduisait n'importe quoi et que même les canonistes ont fini par s'en rendre compte  ;D ;D
Si Nikon vendait ça comme un must have ça voudrait dire que les adorateurs des evf des premiers Z  ont un écran Pal-Secam de 1965. Pas facile à revendre en occase!!

Quand à simuler la vitesse de la lumière et la subtilité d'une image en réflexion naturelle vs un système émissif à 3 couleurs ... on attend.
Disons que le monde ML patauge encore sec globalement !
La caricature n'est pas information.

Le mode "ovf" n'est pas là pour équivaloir à un vrai ovf mais propose un rendu exploitant mieux la dyn de ces récents evf ... pour entre autres une meilleure acceptation de l'evf de la part des habitués du reflex hésitant à passer au ML à cause notamment du souci de la visée evf.

La contrepartie ici c'est que du coup en mode  Ovf, la simulation d'exposition est désactivée (dommage de se passer de ça sur un ML !)! Comme le dit Dpr, ça pourrait faire l'objet d'une option quand même.

restoc

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2021, 23:32:07


Le mode "ovf" n'est pas là pour équivaloir à un vrai ovf mais propose un rendu exploitant mieux la dyn de ces récents evf ... pour entre autres une meilleure acceptation de l'evf de la part des habitués du reflex hésitant à passer au ML à cause notamment du souci de la visée evf.


BAh inutile de préciser puisque l'appelation est " simulation d'ovf" . Simulation veut tout dire pour un technicien mais veut laisser croire à la majorité qu'ils auraient  un ovf. Ce qui ne sera pas le cas sur de nbses performances exigées pour la visée en mode naturel.

Et là c'est limite surtout pour l'information précise du client non spécialiste.Et donc j'espère que Nikon sera plus nuancé pour appeler cette fonction par ex " tentative de simulation partielle d'un ovf" qui est plus exacte.

Le pb de la simulation de type Canon est qu'elle ne singe que deux paramètres saturation et luminosité.


Fab35

Citation de: restoc le Octobre 12, 2021, 08:09:43
BAh inutile de préciser puisque l'appelation est " simulation d'ovf" . Simulation veut tout dire pour un technicien mais veut laisser croire à la majorité qu'ils auraient  un ovf. Ce qui ne sera pas le cas sur de nbses performances exigées pour la visée en mode naturel.

Et là c'est limite surtout pour l'information précise du client non spécialiste.Et donc j'espère que Nikon sera plus nuancé pour appeler cette fonction par ex " tentative de simulation partielle d'un ovf" qui est plus exacte.

Le pb de la simulation de type Canon est qu'elle ne singe que deux paramètres saturation et luminosité.
Si un client de R3 est assez dupe pour croire qu'il aura dans son nouveau mirrorless un équivalent d'OVF sans compromis, on ne peut rien faire pour lui...  :P ::)
Faut vraiment avoir envie d'être critique pour être critique, en disant cela...

Cette option servira sans doute à peu de monde, mais elle ouvre la voie sur une meilleure visée électronique, se voulant plus "naturelle" en rendu.

doppelganger

Citation de: restoc le Octobre 12, 2021, 08:09:43
Et là c'est limite surtout pour l'information précise du client non spécialiste.

Un non spécialiste qui achèterai un R3 (ou Z9) et qui irait jusqu'à s'attarder sur une telle fonctionnalité, ben voyons. Tu comptes redescendre sur Terre un jour ?

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2021, 09:21:30
Si un client de R3 est assez dupe pour croire qu'il aura dans son nouveau mirrorless un équivalent d'OVF sans compromis, on ne peut rien faire pour lui...  :P ::)
Faut vraiment avoir envie d'être critique pour être critique, en disant cela...

Cette option servira sans doute à peu de monde, mais elle ouvre la voie sur une meilleure visée électronique, se voulant plus "naturelle" en rendu.

Ha ils sont forts ( ou pas !) ces marketeux , faire croire aux plus réticents a l'EVF que ce boitier integrera une visée similaire a un OVF .... ;D ;D ;D

namzip

Tous ceux qui passent à un appareil photo pour avoir de meilleurs images qu'avec leur phone, il vont apprécier cette opportunité? (La simulation OVF)
Ils vont tout simplement continuer à viser avec l'écran.
J'ai le cas avec une amie à qui on a offert un reflex, elle prend toutes ses images en LV.

Fab35

Citation de: Alain Clément le Octobre 12, 2021, 10:04:46
Ha ils sont forts ( ou pas !) ces marketeux , faire croire aux plus réticents a l'EVF que ce boitier integrera une visée similaire a un OVF .... ;D ;D ;D
Est-ce que tu crois ce que tu dis ??

louisxviii

Je fais une petite parenthèse.... comment se fait il qu'un smartphone arrive à faire une balance WB +/- toujours parfaite alors que tous les appareils photos sont à la ramasses quand ça devient délicat (en intérieur par exemple) ? Ca ne repose pas sur la même technique ou c'est uniquement lié au fait que les smartphone ont une Ai beaucoup plus redoutable du fait d'être en permanence connecté ?

Fab35

Citation de: louisxviii le Octobre 12, 2021, 12:45:54
Je fais une petite parenthèse.... comment se fait il qu'un smartphone arrive à faire une balance WB +/- toujours parfaite alors que tous les appareils photos sont à la ramasses quand ça devient délicat (en intérieur par exemple) ? Ca ne repose pas sur la même technique ou c'est uniquement lié au fait que les smartphone ont une Ai beaucoup plus redoutable du fait d'être en permanence connecté ?
C'est surtout les reflexs (en mode OVF) qui ont parfois un peu de mal à estimer en direct la T° de couleur à caler en auto (cellule assez rudimentaire), avec les ML ou les reflexs en live-view, c'est déjà bcp plus simple vu que c'est que le capteur image qui est utilisé. Mais ça n'empêche pas les dérives pour autant, car si par ex on a bcp de verdure, l'apn va être grugé et compenser en magenta. Il y a aussi le fait de choix particuliers du fabricant de laisser par ex une dominante chaude en éclairage artificiel, sans la compenser complètement, là où d'autres vont caler le blanc sur le neutre, ce qui donne des images un peu froides quand même des fois pour des ambiances d'intérieur.
Les smartphones se font avoir aussi, y'a qu'à shooter un coucher de soleil très coloré (tons chauds, orangés, roses, violets, etc) pour voir qu'ils compensent parfois aussi pas mal et ne restituent donc pas très bien l'ambiance en tout auto.

luistappa

#1724
Les Nikon Pro et experts ont quand même une cellule 300x200 pixels (c'est bien 60.000 pixels RVB soit 180.000 photosites) qui devrait permettre à d'identifier le type de scène, par contre je me demande comment font les D5xxx et 3xxx.
Voilà une représentation des pixels que peuvent voir les 3 types de cellules dont les reflex Nikon sont équipés, respectivement 180.000, 2016 et 420 photosites.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II