Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: restoc le Novembre 15, 2021, 06:09:29
Ces blablas totalement pifométriques et en conditions urbaines confortables de température  à 20 ° et de confort  de transport et d'installation devraient être supprimés du forum.

Les vrais tests selon un protocole écrit et vérifiable c'est à -10° pendant 24 heures et 1000 m de dénivelé à monter et les tests de tous les modes avec les grosses lentilles à faire remuer dans tous les modes AF.
On juge d'un coup : la tenue et durée des batteries ,le poids réel à monter, la vraie tenue en opération , l'ergonomie avec doigts gelés etc. Et on voit la diférence avec le studio ou la salle de la mairie bien chauffée pour la mariée.

Profitez en  la vraie saison de tests sérieux arrive ( dans l'hémisphère nord )  ;D ;D
Et cela concerne quel pourcentage réel d'utilisateurs?
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 15, 2021, 11:04:09
Y aussi les Powerbank.

De toute façon et généralement pour les longues expés, ce sont des choses préparées! ( et puis il n y a que l appareil photo à recharger, parfois le reste comme, par exemple : ordi, téléphone, vibromasseur, Gps....)

Oui c'est vrai, on peut aussi combiner les deux, c'est à dire laisser recharger le powerbank avec des panneaux solaires durant la journée pour l'utiliser le soir à recharger l'APN.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 10:57:14
. bon l'avantage c'est que dans le grand Nord, en été le soleil ne se couche pas  8)
M en parle pas!

En Hiver c est le contraire.... une fois les flics sont venus m interroger pour un fait divers:
" où etiez-vous dans la nuit du 12 Décembre  au 28 Mars? "
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2021, 11:01:26
Déjà rien qu'un bon gros powerbank (pas trop lourd non plus), ça doit pouvoir assurer quelques charges d'accus d'apn.
Lorsqu'on n'est pas certain de trouver du courant électrique à volonté, la bonne solution c'est le powerbank.
C'est lui seul qu'on recharge depuis le secteur ou le groupe électrogène, et ensuite on recharge les batteries quand nécessaire depuis le powerbank.

Je n'ai jamais fait de voyage extrême et je n'ai jamais été confronté à de telles conditions, à part les randos à cheval où je passais trois à quatre nuits consécutives en bivouac sans recharger l'appareil, mais comme je faisais très peu de photos dans la journée, cela n'a jamais été un problème.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 15, 2021, 11:11:30
M en parle pas!

En Hiver c est le contraire.... une fois les flics sont venus m interroger pour un fait divers:
tu peux citer Coluche !  ;) ;)

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 15, 2021, 11:04:09
Y aussi les Powerbank.

De toute façon et généralement pour les longues expés, ce sont des choses préparées! ( et puis il n y a que l appareil photo à recharger, parfois le reste comme, par exemple : ordi, téléphone, vibromasseur, Gps....)

Pas vraiment mon problème. Je ne suis jamais très loin de la civilisation. Néanmoins, j'ai toujours avec moi 1 ou 2 petits powerbanks (10'000 mAh), plus pour mes smartphones / tablette que pour mes appareils photo.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2021, 10:32:11
Si le groupe électrogène ne tourne qu'une heure par jour (version optimiste), ça peut le devenir assez vite...  ;-)
Bof, perdus au fond de l'Okavango, nous rechargions le soir toutes les batteries sur celles du camion, qui avaient été doublées en prévision de cet usage.
Certes c'était un peu frustre, et il ne fallait pas se tromper de transfo dans la pénombre, mais tout s'est bien déroulé sans encombre.
Comble du luxe, il y avait une poche pour recharger une batterie en roulant dans la journée, en cas d'urgence.
Evidemment en autonomie complète, et sans assistance, cela peut devenir stressant, mais ce ne sera pas le seul soucis du moment.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 15, 2021, 11:11:30
M en parle pas!

;D !

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2021, 11:12:44
tu peux citer Coluche !  ;) ;)
Oui et non
Je connais celle de Coluche,
Mais c est aussi une blague locale avec ses variantes.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

louisxviii

Pour comparer avec le Z9 que j'ai essayé la semaine dernière, hier j'étais sur un event Sony et j'ai testé les A1, A9II et A7IV. Bon niveau réactivité AS et suivi c'est vrai que c'est quand même hyper redoutable. Le Z6 est clairement une bouse face à eux. Par contre chez Sony quelque soit le modèle c'est vraiment très mauvais en terme de viseur comparativement à un Z6/7/9 On a l'impression de regarder un écran pixelisé ...et y a aucune comparaison possible. Pareil pour l'ergonomie Nikon a quand même toujours et encore une grosse longueur d'avance je trouve. Chez Sony les boutons/molettes sont mal placées et plutôt désagréables à utiliser. Et pour une raison que j'ignore tous leurs boitiers (en main) font toujours très plastique.

Dub

::)

Impayable ce forum...  ;D

arwed

Citation de: louisxviii le Novembre 15, 2021, 13:05:18
Pour comparer avec le Z9 que j'ai essayé la semaine dernière, hier j'étais sur un event Sony et j'ai testé les A1, A9II et A7IV. Bon niveau réactivité AS et suivi c'est vrai que c'est quand même hyper redoutable. Le Z6 est clairement une bouse face à eux. Par contre chez Sony quelque soit le modèle c'est vraiment très mauvais en terme de viseur comparativement à un Z6/7/9 On a l'impression de regarder un écran pixelisé ...et y a aucune comparaison possible. Pareil pour l'ergonomie Nikon a quand même toujours et encore une grosse longueur d'avance je trouve. Chez Sony les boutons/molettes sont mal placées et plutôt désagréables à utiliser. Et pour une raison que j'ignore tous leurs boitiers (en main) font toujours très plastique.

On va demander ta tête Louis croix v batons  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: louisxviii le Novembre 15, 2021, 13:05:18

C'est pas le dernier né qui change quoi que ce soit :

louisxviii

Citation de: doppelganger le Novembre 15, 2021, 13:49:53
C'est pas le dernier né qui change quoi que ce soit :

En utilisation je t'assure que les molettes ne sont pas très agréables.

louisxviii

Citation de: arwed le Novembre 15, 2021, 13:48:04
On va demander ta tête Louis croix v batons  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
On va pas refaire l'histoire )))

Dub

Citation de: louisxviii le Novembre 15, 2021, 13:52:35
En utilisation je t'assure que les molettes ne sont pas très agréables.

Un truc à vomir...  ;D

flitter

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2021, 21:21:01
Avoir une 2eme batterie est surtout du bon sens, au cas où!
La question qu on peut se poser est pour la 3, 4 , 5 accu et là c est en fonction da ses habitudes  d usages.

Enfin pour certains, ce n est pas nécessairement un nouvel achat mais ca peut l accu de secours de l équipement  precedenr!
( oui oui Monsieur Pinailleur, cela sous entend pour le matos ayant le même  type d accu.)

Pour memo:
el18 depuis 2012
El15 depuis 2010
ça c'est la théorie, la compatibilité est rétrograde seulement.
La batterie du Z9 ira sur le D4 mais pas l'inverse. EN EL 18 a,b , c ......
La batterie  EL 15 différent type et numéro . Celle du D600 qui se vidait à grande vitesse dans le D500 ou l'inverse.

bluemesa

Citation de: Dub le Novembre 15, 2021, 13:11:06
::)

Impayable ce forum...  ;D

Tout a fait , les erudits de ce topic  utilisent sans doute le power bank dans leurs salons   ::)  .....  Et des qu il fait zero degres ils ne mettent par leur nez dehors !!!   ::)

flitter

Citation de: yorys le Novembre 15, 2021, 10:57:14
Peut être que pour un trekking il faut envisager des solutions plus radicales :

https://www.manomano.fr/p/kit-de-base-de-panneau-flexible-solaire-130w-18v-avec-contrleur-30a-pour-caravane-marine-bateau-etc-38986833?model_id=24281366

On voit Morten Hilmer utiliser une solution de ce genre en campant aux Svalbard... bon l'avantage c'est que dans le grand Nord, en été le soleil ne se couche pas  8)

J'ai essayé en Afrique un truc de ce genre et quand le panneau est trop chaud , la production électricité chute, il fallait le mettre en semi ombre, un comble.

Par contre c'est au passage en douanes qu'il faut  sortir du sac  les batteries, bien  visibles. Ils n'aiment pas les batteries par 10 au scanner.

Avez vous des soucis de visée électronique en portant des verres polarisés? Merci.

Citation de: flitter le Novembre 15, 2021, 14:03:24
La batterie  EL 15 différent type et numéro . Celle du D600 qui se vidait à grande vitesse dans le D500 ou l'inverse.
Pratique aussi!
Ca se melange.
.
Après  il y a des cas particuliers: D500 est plus énergivore et la tension d arrêt est réglé "haut".
(Pour info, des accus type 01 avec D500:  changement gratuit par Nikon cf leur site).
.
Puis les accus sans lettre, puis A B C D.... designe entre autre:
Soit un changement interne d un ou plusieurs composants,
Soit une puissance différence
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: flitter le Novembre 15, 2021, 14:16:02
Avez vous des soucis de visée électronique en portant des verres polarisés? Merci.
Avec la techno OLED, a priori pas de pb avec les polarisants, ça ne change rien à l'apparence (écran arrière ou EVF).
Par contre, avec un viseur LCD comme celui d'un OMD EM1X, là c'est possible que le viseur devienne noir avec un pola sur les lunettes...  :-\

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 15, 2021, 14:21:33
Pratique aussi!
Ca se melange.

Faut juste pas oublier de mettre un sticker sur ses vieilles EN-EL15 qui ne se rechargent pas en USB  ;)

flitter

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2021, 14:49:38
Avec la techno OLED, a priori pas de pb avec les polarisants, ça ne change rien à l'apparence (écran arrière ou EVF).
Par contre, avec un viseur LCD comme celui d'un OMD EM1X, là c'est possible que le viseur devienne noir avec un pola sur les lunettes...  :-\
merci , c'était avec un olympus om1mk2 en effet.

arwed

J'ajouterai que pour la batterie, si c'est le même sketch qu'avec le Z7II, il faudra peut-être avoir un gros coup de chance pour qu'elle soit en stock en achat supplémentaire.

yorys

Citation de: flitter le Novembre 15, 2021, 14:03:24

Si si les EN-el 18 a,b,c vont très bien dans le Z9, mais il y a trois limitations :
- Les batteries avant le modèle D feront moins de photos.
- Le chargeur du Z9 ne peut pas charger les modèles avant les B.
- Le Z9 ne pourra pas charger directement via l'USB C que les modèles D (sous réserve je n'en retrouve pas mention dans la plaquette)