Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 22, 2021, 21:43:01
...
Par comparaison, le viseur des reflex est sombre et légèrement teinté et en ce sens, il ne correspond pas à la réalité, si je peux dire.
...

Je ne trouve pas que ce soit le cas avec le viseur du D850. Je l'ai déjà écrit je crois, mais je préfère aussi, dans l'absolue, la vue que j'ai dans le viseur d'un reflex à celle que j'ai dans le Z6.

Mais... celle du sans-miroir est incomparablement plus "fonctionnelle", rien que le fait de pouvoir aller voir son cliché précédent sans quitter l'œil du viseur et sans devoir mettre mes lunettes est d'un confort incomparable, idem pour les zebra ou les histogrammes, et il y a tout le côté "wysiwyg"...

Et puis il faut bien avouer que quand je prend le Z6 j'oublie très vite la fluidité et la transparence supérieure du viseur du D850 (dans des conditions optimales pour lui) pour ne plus me consacrer qu'à l'image que je veux capter, en photo ou en vidéo.

En l'achetant, je pensais bien que le D850 serait mon dernier reflex, mais je comptais le garder longtemps pour pouvoir continuer malgré tout à photographier "à l'ancienne"... j'en suis de moins en moins sûr, et j'attends de voir ce que donneront les raws de mon Z9 pour me décider, ou pas, à le revendre.

arwed

Le problème entre hybrides et reflex va devenir économique.
Je réfléchis à l'achat du 9 et à la séparation des deux autres boitiers. Tout en gardant le 850 (avec option 100% hybride à moyen terme)... Sauf que je ne vais pas pouvoir avoir les optiques en doubles. A moins d'avoir une bague inverse à la ftz, une ztf !
Par exemple, le 14-24 Z je le trouve bien léger. J'ai vu une version d'occase au plaza. La revente de la version F financerait une partie de la Z. Mais dans ce cas de figure, j'ai plus de grand angle pour le 850...
Bref, c'est un peu cornélien ce problème de riche !

Sevgin, last viking of Sweden

Le Z9 ne sait pas compter mais connait l'alphabet.

Donc comme les autres boitiers pro: c'est A.B.C.D !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: arwed le Novembre 23, 2021, 00:38:29
Le problème entre hybrides et reflex va devenir économique.
Je réfléchis à l'achat du 9 et à la séparation des deux autres boitiers. Tout en gardant le 850 (avec option 100% hybride à moyen terme)... Sauf que je ne vais pas pouvoir avoir les optiques en doubles. A moins d'avoir une bague inverse à la ftz, une ztf !
Par exemple, le 14-24 Z je le trouve bien léger. J'ai vu une version d'occase au plaza. La revente de la version F financerait une partie de la Z. Mais dans ce cas de figure, j'ai plus de grand angle pour le 850...
Bref, c'est un peu cornélien ce problème de riche !
A un moment donné il faut réaliser que nous sommes face à une bascule et que la situation intermédiaire sera de plus en plus inconfortable. Heureusement la bague permet permet d'étaler le dépenses autant que nécessaire.
La situation rappelle le passage au numérique du début des années 2000, lorsque  les capteurs D100, D2X étaient en APS et qu'il fallait conserver un F5 pour bénéficier des ultra GA. en FF.
Technophile Père Siffleur

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 23, 2021, 11:15:19
Le Z9 ne sait pas compter mais connait l'alphabet.

Donc comme les autres boitiers pro: c'est A.B.C.D !
ci joint photo ( et ça y est, il parle français ! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 23, 2021, 12:06:42
ci joint photo ( et ça y est, il parle français ! )
même pas en suédois ?  ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Alain Clément le Novembre 22, 2021, 12:51:21
petit retour d'experience d'un pote animalier qui a eu en main le Z9 à Montiers en Der lors du festival....

.....

- et ensuite saccades dans le viseur en suivi rapide !

si d'autres ont pu l'essayer là bas leur retour d'expérience sera la bien venu....
menu D13, type A ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Citation de: kochka le Novembre 23, 2021, 11:51:34

A un moment donné il faut réaliser que nous sommes face à une bascule et que la situation intermédiaire sera de plus en plus inconfortable. Heureusement la bague permet permet d'étaler le dépenses autant que nécessaire.
La situation rappelle le passage au numérique du début des années 2000, lorsque  les capteurs D100, D2X étaient en APS et qu'il fallait conserver un F5 pour bénéficier des ultra GA. en FF.

Le 14-24 c'est juste un exemple. Je veux dire que si je garde un reflex, bah je suis obligé aussi d'avoir les objectifs qui vont avec. Ok pour la bague de conversion sur les Z mais à terme ce sera optiques Z d'origine. C'est là que c'est chiant. En gros, on ne peut pas faire cohabiter longtemps les deux systèmes (sans être riche): il faudra tout bazarder dans un sens ou dans l'autre.

kochka

Citation de: arwed le Novembre 23, 2021, 16:18:53
Le 14-24 c'est juste un exemple. Je veux dire que si je garde un reflex, bah je suis obligé aussi d'avoir les objectifs qui vont avec. Ok pour la bague de conversion sur les Z mais à terme ce sera optiques Z d'origine. C'est là que c'est chiant. En gros, on ne peut pas faire cohabiter longtemps les deux systèmes (sans être riche): il faudra tout bazarder dans un sens ou dans l'autre.
On peut faire cohabiter deux boitiers, mais c'est pénible et couteux.
Par contre on peut utiliser des objectifs F sur des Z sans trop de pb sauf un poids déplacé sur l'avant.
Vendre le boitier F tant qu'il vaut encore quelque chose permet d'apporter quelques sous et facilite la bascule.
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, l'attrait de la nouveauté rend inévitable les remplacement des optiques.
C'est également l'occasion de faire un examen de conscience du fond du placard, où s'accumulent les inutilisés "qui pourraient servir un jour?".
Mon Z7 a trois ans et je vais revendre demain le dernier objectif F qui me reste. Je ne repartirai pas en Afrique avant deux ans, si j'y repars jamais, et il est inutile de conserver un 200/500 qui n'a jamais été utilisé que deux semaines en Australie et deux semaines en Okavango.

yorys

Je reste convaincu que les optiques F f/1.4 les plus "typées" (28,58...105) comme le PC 19 voire le 8-15 ne sont pas près d'avoir leur équivalent en Z...

arwed

C'est clair que les optiques PC-E, qui sont déjà énormes en monture F, ne risques pas d'être adaptées rapidement en monture Z.
En ce qui concerne la bague ftz, je reste persuadé qu'il subsiste une perte notamment en AF. Donc, oui ça permet de monter des F sur du Z mais c'est pas l'idéal.

Fab35

Citation de: arwed le Novembre 23, 2021, 17:33:58
C'est clair que les optiques PC-E, qui sont déjà énormes en monture F, ne risques pas d'être adaptées rapidement en monture Z.
En ce qui concerne la bague ftz, je reste persuadé qu'il subsiste une perte notamment en AF. Donc, oui ça permet de monter des F sur du Z mais c'est pas l'idéal.
Les éventuelles pertes AF via bague FTZ ne doivent pas être dues à la bague spécifiquement mais aux optiques reflex, non prévues à l'origine pour le ML et donc sans optimisation ML (firmwares, électronique et électromécanique intégrés à ces optiques F).

De toute façon, les PCE sont en map manuel, ce qui règle le problème AF de la FTZ. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Fab35 le Novembre 23, 2021, 17:39:29
Les éventuelles pertes AF via bague FTZ ne doivent pas être dues à la bague spécifiquement mais aux optiques reflex, non prévues à l'origine pour le ML et donc sans optimisation ML (firmwares, électronique et électromécanique intégrés à ces optiques F).
Physiquement la FTZ n'est qu'un tuyau qui remet l'optique à la bonne distance du capteur.
Electriquement elle se contente de transmettre les signaux.
Électroniquement, c'est le logiciel du boitier qui doit s'adapter pour communiquer et utiliser une méthode d'AF différente de celle prévue pour les F à l'origine, avec ses avantages et ses défauts.
Evidemment les boitiers Z n'ont pas de moteur de map, ce qui handicape les vielles optiques.

yorys

Dans le cas du 58mm f/1.4 qui est très sensible aux micro-réglages sur reflex, je suis, moi, persuadé qu'il est meilleur sur un sans-miroir. C'est l'un des premier objectif que je me promet de tester avec le Z9.

namzip

Pour compléter, les bagues sont équipées d'un moteur permettant la fermeture du diaph sur les optiques F.  :)

Fab35

Citation de: yorys le Novembre 23, 2021, 18:12:48
Dans le cas du 58mm f/1.4 qui est très sensible aux micro-réglages sur reflex, je suis, moi, persuadé qu'il est meilleur sur un sans-miroir. C'est l'un des premier objectif que je me promet de tester avec le Z9.
Et que dire du EF50f/1.4 USM Canon qui m'a tant créé de souci sur reflex avec des décalages de map monstrueux et des A/R au SAV sans succès... qui revit complètement sur ML (il conserve néanmoins ses défauts optiques qui font son charme aussi )!

LViatour

Citation de: yorys le Novembre 23, 2021, 18:12:48

Idem avec le Sigma 135mm F1.8, redécouvert sur le Z7.

Après j'ai liquidé toutes mes optiques F et je revends demain la bague FTZ qui me reste.

Achat du 400 f2.8 Z à sa sortie j'espère avant le printemps 2022 et si le Z8 est annoncé ce sera lui sinon ce sera un Z9.

Je ne me pose plus de question, l'avenir Nikon hybride semble bien parti avec cette sortie du Z9, c'était le moment de revendre les optiques F avant quelles ne valent plus rien et la gamme optiques Z est maintenant suffisamment complète pour moi.

Shakelton

Il faut quand même dire que pouvoir se passer des micro-réglages, c'est plutôt agréable !

de mon côté j'adore le 135 sigma.. sur d850 et sur z7 !

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 23, 2021, 20:46:58
Idem avec le Sigma 135mm F1.8, redécouvert sur le Z7.

Que veut dire "redécouvert" ?

(il est excellent sur D850, déjà... meilleur sur Z7 ?)

LViatour

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2021, 21:37:16
Que veut dire "redécouvert" ?
(il est excellent sur D850, déjà... meilleur sur Z7 ?)

Une précision af que je n'ai jamais eu avec mon reflex, les résultats étaient aléatoires, genre presque juste. Une fois sur le Z7 c'était à chaque fois parfaitement juste et pas presque juste.

LViatour

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 21:37:10
Il faut quand même dire que pouvoir se passer des micro-réglages, c'est plutôt agréable !

Surtout que les micros réglage avec le 135 ne tombaient pas juste en fonction de la distance de mise au point. Je n'ai jamais trouvé une correction af satisfaisante.

Verso92

Citation de: LViatour le Novembre 23, 2021, 22:04:59
Une précision af que je n'ai jamais eu avec mon reflex, les résultats étaient aléatoires, genre presque juste. Une fois sur le Z7 c'était à chaque fois parfaitement juste et pas presque juste.

Étonnant...

Citation de: LViatour le Novembre 23, 2021, 22:04:59
En effet, l'hybride a reconcilié plus d'un, avec ses ancinenes optiques.

Une des mes connaissances, par exemple: abonné au SAV, ne l'a plus été avec l'hybride. Une de ses optiques, envoyée plusieurs fois et pourtant aux normes, était parfait avec son Z mais "moins bien" sur ces réflexs ( pour ces derniers:  il ne voulait pas les envoyer , car bon avec ses autres optiques).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ