Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2021, 12:41:35
C'est possible mais pas certain. Des précédents existent.
Il y a eu des "curiosités" avec Tokina, mais avec Tamron ?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2021, 08:35:53
Selon Nokishita Camera, Nikon devrait prochainement annoncer le Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 :

https://www.twitter.com/nokishita_c/status/1470284760409055232

Il s'agit là d'un zoom trans-standard lumineux et, très probablement, léger et bon marché, à l'image du Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2.

J'ai du mal à voir l'intérêt de ce truc, avec déjà trois trans-standards au catalogue, mais ce doit être parce que je ne suis pas la cible...
???

Potomitan

2 manques m'interpellent sur la feuille de route actuelle...

1°/ Pas de télézoom pour APS-C
2°/ Pas de 70-200 F/4 --> ça va encore prendre à Nikon 10 ans de retard pour le sortir, comme pour la monture F ??
2bis... pas plus de télézoom F/5.6 non plus en 24x36 qu'en APS-C, mais c'est pas autant embêtant

Quitte même à sortir les actuels avec une "bague intégrée" pour faire du Z à bas coût !

55micro

Citation de: yorys le Décembre 13, 2021, 22:36:15
J'ai du mal à voir l'intérêt de ce truc, avec déjà trois trans-standards au catalogue, mais ce doit être parce que je ne suis pas la cible...
???

24-50 pas très sexy, 24-70 f/4 concurrencé par le 24-120, il y avait de la place pour un range plus étroit avec gain d'un diaph.
On ne connaît pas la suite... peut-être un 70-180 f/2,8?  ;D

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2021, 22:46:09
Quitte même à sortir les actuels avec une "bague intégrée" pour faire du Z à bas coût !

Quand on a le 70-200 f/4 AF-S il manque juste la bague désintégrée!

Mistral75

Citation de: Nokishita CameraLes titres d'articles "Nikon annonce officiellement le NIKKOR Z 28-75 mm f/2,8" et "Nikon annonce le développement du Z 800 mm" ont été ajoutés à des sites d'information internationaux.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1470538645220519938

Mistral75

Tonton-Bruno

Cela fait 6 transtandards au catalogue.

24-50 f/4-6,3
24-70 f/2,8
24-70 f/4
24-120 f/4
24-200 f/4-6,3
28-75 f/2,8

On peut aussi tenter de les classer par ouverture.

24-70 f/2,8
28-75 f/2,8

24-70 f/4
24-120 f/4

24-50 f/4-6,3
24-200 f/4-6,3

Combien y-aura-t-il de revendeurs capables d'offrir le choix complet en ayant en stock deux ou trois exemplaires de chaque zoom ?

Sinon ce nouveau 28-75 peut être tentant. Il a un poids et un prix très raisonnables et constituerait un bon ensemble associé au 14-30 f/4.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Il est bien noté en monture E, donc banco.
Mais $900 alors que le Z est annoncé à $1199, oups +30% quand même.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

On dirait le design du Tamron g1.... Au prix du G2 !!!
😭😭😭

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 14, 2021, 09:20:55
Z 24-75/2.8 France 1049€ TTC
Correction 28-75/2.8 !!!!
Pas bon le Glögg le matin: recommencerai plus!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2021, 14:23:32
Concomitamment à l'annonce du Z 9, du Nikkor Z 24-120 f/4 S et du Nikkor Z 100-400 mm f/4,5-5,6 VR S, Nikon a

• annoncé le développement du Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S qui intègre un convertisseur 1,4x
  • publié une nouvelle version de la feuille de route.

Celle-ci :

• inclut les objectifs déjà présents sur la précédente version et non encore annoncés :

• Nikkor Z 85 mm S
    • Nikkor Z 200-600 mm
    • Nikkor Z 400 mm S
    • Nikkor Z 600 mm S

• ajoute, sous le nom de 400 mm f/2,8 S surmontant une silhouette, le Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S dont le développement a été annoncé aujourd'hui (ce qui, sauf coquille, fait donc deux 400 mm de gamme S sur la feuille de route)

• ajoute les nouveaux objectifs suivants :

• 24 mm DX (catégorie "Compact Prime Lenses" comme les 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2)
    • 26 mm (idem supra)
    • 12-28 mm DX
    • 800 mm S

La version japonaise de cette feuille de route précise qu'il est prévu de réaliser cette feuille de route d'ici 2022.

Concomitamment à l'annonce du Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 et du développement du Nikkor Z 800 mm f/6,3 à lentille de Fresnel [on avait bien deviné Fresnel et l'ouverture f/6,3 en octobre dernier], Nikon a publié une nouvelle version de la feuille de route.

Celle-ci est identique à la précédente version, publiée le 28 octobre dernier, à trois différences près :

• Le "S-Line 800 mm" s'appelle maintenant "S-Line 800 mm f/6,3" et une silhouette s'affiche sous le nom
  • Le 28-75 mm f/2,8 annoncé aujourd'hui y est porté
  • Prévue précédemment pour fin 2022, la réalisation de la feuille de route l'est maintenant pour fin 2023... :(

55micro

Citation de: Shakelton le Décembre 14, 2021, 09:23:57
On dirait le design du Tamron g1.... Au prix du G2 !!!
😭😭😭

Oui c'est confirmé par Mistral dans le fil dédié.
Donc non merci. Arnaque, ou alors veto de Sony pour filer la G2 au concurrent.

Comme disait Pierre Dac, quand on prend sa vessie pour une lanterne, on se brûle...

Jaurim

Citation de: yorys le Décembre 13, 2021, 22:36:15
???
+ 1  :-\  Et pourquoi ne pas profiter de la taille de cette monture Z pour proposer de nouveaux objectifs à décentrement, au moins un 24mm ?  :P

Tonton-Bruno

Citation de: Jaurim le Décembre 29, 2021, 01:46:35
+ 1  :-\  Et pourquoi ne pas profiter de la taille de cette monture Z pour proposer de nouveaux objectifs à décentrement, au moins un 24mm ?  :P
Cela viendra peut-être un jour, mais certainement pas tout de suite, car le marché pour ces objectifs a toujours été très étroit et il l'est devenu encore plus. De plus les objectifs PC-E sont récents et fonctionnent très bien sur les boîtiers Z.

• Pour le redressement des perspectives, on fait aussi bien avec les logiciels, et beaucoup plus facilement.
  • Pour l'augmentation de la profondeur de champ en pack-shot, on fait bien mieux et bien plus facilement avec les options "photo-stacking" des boîtiers récents
  • Pour les effets maquettes et autres, là encore on obtient ça très facilement avec les logiciels de traitement d'image.

J'ai utilisé des objectifs à bascule et décentrement pendant une quinzaine d'années, puis je les ai revendus, n'en ayant plus aucune utilité.

doppelganger

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2021, 10:31:58
Oui c'est confirmé par Mistral dans le fil dédié.
Donc non merci. Arnaque, ou alors veto de Sony pour filer la G2 au concurrent.

Vu le prix, c'est l'arnaque, dans tous les cas.

Citation de: Fred_G le Décembre 13, 2021, 19:49:20
Il y a eu des "curiosités" avec Tokina, mais avec Tamron ?
Déjà vu: le Nikon Dx 12-24 qui devient un Tokina dans les exifs ( mac )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fred_G

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 29, 2021, 09:05:31
Déjà vu: le Nikon Dx 12-24 qui devient un Tokina dans les exifs ( mac )
C'est bien ce à quoi je pensais en parlant de "curiosités"  ;)
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Je me laisserais bien tenter par ce 28-75...à voir

Jaurim

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2021, 06:59:29
Cela viendra peut-être un jour, mais certainement pas tout de suite, car le marché pour ces objectifs a toujours été très étroit et il l'est devenu encore plus. De plus les objectifs PC-E sont récents et fonctionnent très bien sur les boîtiers Z.

• Pour le redressement des perspectives, on fait aussi bien avec les logiciels, et beaucoup plus facilement.

Il y a sur un autre fil un utilisateur confirmé des PC-E qui a noté, à la sortie du 19mm que ce dernier était en énorme progrès qualitatif par rapport au 24mm qu'il utilisait régulièrement jusque là. De même chez Canon, le 50mm qui a remplacé le 45mm TSE et la dernière version du 90mm TSE marquent aussi une progression nette par rapport aux précédents. Le PC-E 85mm, par exemple, date de la fin des années 2000 (2008) donc ça n'est pas ce qu'on peut appeler "récent"  :-\  Quant à comparer le redressement des perspectives à l'aide de logiciels avec l'image qu'on obtient directement avec un objectif à décentrement... [/list]

Tonton-Bruno

Citation de: Jaurim le Décembre 29, 2021, 13:38:56
    Quant à comparer le redressement des perspectives à l'aide de logiciels avec l'image qu'on obtient directement avec un objectif à décentrement... [/list]
    C'est ce que j'ai fait avec le 24PC-E et j'ai posté 3 ou 4 fois ce comparatif ici-même par le passé.

[prodibi]{"id":"mr1z92xrjx9q6g1","width":1162,"height":794,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Le 19mm je l'ai essayé. Il est meilleur que le 24, qui est le plus ancien et le moins performant du lot, mais il n'y a tout de même pas un gouffre entre les 19, 24, 50 et 85mm.

seba

Citation de: Jaurim le Décembre 29, 2021, 13:38:56
    Quant à comparer le redressement des perspectives à l'aide de logiciels avec l'image qu'on obtient directement avec un objectif à décentrement...

Géométriquement, le résultat sera le même.

Jaurim

Citation de: seba le Décembre 29, 2021, 17:02:45
    Géométriquement, le résultat sera le même.
    Qualitativement, c'est une autre histoire  ::)  (CI avait d'ailleurs fait un article sur le sujet, naguère, qui montrait les possibilités mais aussi les limites de ce que l'on pouvait obtenir avec ces logiciels...)

Tonton-Bruno

Citation de: Jaurim le Décembre 29, 2021, 23:21:55
    Qualitativement, c'est une autre histoire  ::)
    Non.

Je ne vais pas ressortir mes archives. Cela n'en vaut pas la peine, et puis c'était avec des capteurs de 24MP et tu me dirais qu'avec 45MP ou 60MP il y a peut-être une différence.

Si tu penses que tu vas obtenir de meilleurs résultats avec des objectifs à décentrement, achète-les et régale-toi, mais ne te fais pas d'illusions, ce seront les dernières optiques que Nikon renouvellera, lorsque la gamme des Z atteindra la centaine d'objectifs différents.

Tu peux aussi monter sur le Z7 les optiques à décentrement de Canon, qui pour certaines focales sont meilleures que celles de Nikon, et faciles à trouver à bon prix en occasion.
    Il y a d'excellentes bagues adaptatives.

Côté Sony, je ne crois pas qu'il y ait une gamme d'objectifs à bascule et décentrement, mais si par hasard Sony en sortait, ces objectifs seraient plus modernes et peut-être plus performants que la gamme actuelle de Nikon, qui ne risque pas d'être renouvelée de sitôt.

seba

Citation de: Jaurim le Décembre 29, 2021, 23:21:55
    Qualitativement, c'est une autre histoire  ::)  (CI avait d'ailleurs fait un article sur le sujet, naguère, qui montrait les possibilités mais aussi les limites de ce que l'on pouvait obtenir avec ces logiciels...)

Ca dépend aussi de l'importance du redressement à effectuer.
    Quant à l'article sur CI (si on parle du même) le redressement logiciel était finalement de meilleure qualité. L'objectif à décentrement était d'une marque adaptable, je ne sais plus laquelle.