Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

franco_latino

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2023, 18:25:52

Je sais alors fort bien qu'il y aura un effet "grand-angle", que leurs visages ne seront pas tout à fait fidèles à la réalité mais capter le moment, engranger un souvenir, raconter l'histoire, était plus important que de respecter en permanence les canons de la photographie de portrait.

Cordialement.

Concernant ma photo au 24mm, mon intention était de capter ce joli visage rapidement avant que son expression ne change, sans trop de déformations, tout comme la photo de tes mariés et de faire ressortir l'ambiance de Noël à Varsovie. Je ne voulais pas la prendre de plus loin car il était important pour moi que le visage souriant de cette jeune fille prenne une part importante de l'image. En deux mots je voulais concilier le visage de la jeune femme avec l'ambiance du lieu. Voila quelle était mon intention. Par ailleurs je trouve que la déformation du visage est loin d'être criante.

jdm

Citation de: franco_latino le Janvier 19, 2023, 10:10:01
... Par ailleurs je trouve que la déformation du visage est loin d'être criante.

Mais pas académique non plus.   ;)
dX-Man

kochka

Le principal n'est-il pas  qu'elle plaise à celui qui la regarde, et qu'il ait le sentiment de pouvoir reconnaitre la personne dans la rue.l
Technophile Père Siffleur

franco_latino

Citation de: jdm le Janvier 19, 2023, 10:23:40
Mais pas académique non plus.   ;)

Plus académique que la main de la dernière photo de Sieff que j'ai postée, il me semble.

Rami

Je reviens sur la question posée au message #2851 et toujours non résolue, de l'intérêt d'un f1.2 pour faire du portrait au 85mm

En prenant le calculateur
https://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
et en étant bien conscient que la définition de la profondeur de champ  a une part d'arbitraire dans le choix du cercle de confusion,
pour un 80mm (pas de 85 dans le calculateur), à 1,5m de distance on a des profondeurs de champ de
3 cm à f1.4
4 cm à f1.8
(pas de f1.2 dans ce calculateur).
D'où quel intérêt de faire des portraits à f1.2 au 85, hormis flouter le nez ou les oreilles dans les familles rivales de Lucky Luke ?
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je voudrai savoir quel il peut être, voir des exemples, des comparaisons par rapport à des optiques plus fermées pour quantifier l'apport du f1.2.
Nikonairien (ou presque)

kochka

85mm, je ne sais pas , mais je l'ai vu à f1,2 à 50mm et f1,4 à 105mm. Tout ne sachant qu'entre un calcul théorique et la réalité , il peut y avoir des diffrences

Potomitan

Citation de: Rami le Janvier 19, 2023, 13:37:13
Je reviens sur la question posée au message #2851 et toujours non résolue, de l'intérêt d'un f1.2 pour faire du portrait au 85mm

En prenant le calculateur...

En prenant des vrais pros reconnus, on trouve des gugus qui n'avaient visiblement rien compris aux données de profondeur de champ sur une table de calcul puisqu'ils ont fait des années de leur célèbre carrière avec un 85mm F/1.2.
😉

Un Jean-Francois Jonvelle par exemple.

Roland29

D'où quel intérêt de faire des portraits à f1.2 au 85, hormis flouter le nez ou les oreilles dans les familles rivales de Lucky Luke ?
Portrait ou autre, l'ouverture max d'un objectif n'est qu'un aspect (diminuer la profondeur de champ, limiter la monter en iso) mais il faut également tenir compte (et à mon avis c'est le plus important) du rendu global de l'image.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'un objectif peut ouvrir à 1.2 ou 1.4 que l'on est obligé de l'utiliser à cette ouverture.
Mais peut-être qu'à F4.0 son rendu est bien meilleurs qu'un objectif ouvrant au max à 2.8... (valeurs données à titre d'exemple).
Alors oui un objectif 1.4 (je n'ai pas de 1.2) est plus lourd et plus cher qu'un 1.8 mais le rendu du premier est peut-être bien plus intéressant à 2.0 que le deuxième...

Concernant les photos de Jonvelle, je ne sais pas si l'ouverture utilisée dans les photos ci-dessus était 1.2 ?

Benikon

Tant mieux pour eux, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir de très beaux portraits à 1.4 ou 1.8.
Le plaisir avant tout.

egtegt²

En prenant le calculateur
https://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
et en étant bien conscient que la définition de la profondeur de champ  a une part d'arbitraire dans le choix du cercle de confusion,
pour un 80mm (pas de 85 dans le calculateur), à 1,5m de distance on a des profondeurs de champ de
3 cm à f1.4
4 cm à f1.8
(pas de f1.2 dans ce calculateur).
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je voudrai savoir quel il peut être, voir des exemples, des comparaisons par rapport à des optiques plus fermées pour quantifier l'apport du f1.2.
Rien ne t'oblige à utiliser ton 85 mm à 1m 50, à 5m tu as une profondeur de champ de 35 cm, ce qui peut être intéressant pour un portrait. A la louche ça te donne un champ de 2m par 1m40, de quoi faire un portrait en pied d'une personne avec juste la personne nette. J'ai fait comme toi le calcul à f/1.4, à f/1.2 ça va faire un peu moins de 35 cm mais ça va être proche.

Et typiquement pour faire des photos dans une ambiance sombre à 5m, l'ouverture f/1.2 est intéressante.

Roland29

Citation de: Benikon le Janvier 19, 2023, 14:32:47
Tant mieux pour eux, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir de très beaux portraits à 1.4 ou 1.8.
C'est évident ! ;)
En plus tout dépend des circonstances.
Ce n'est pas la même chose pour un portrait réalisé dans des circonstances où l'on maîtrise tous les paramètres (placement du sujet par rapport au fond par exemple et type de celui-ci) et portrait plus reportage où l'on veut mettre en avant son sujet pris dans un environnement mon gracieux que l'on cherche à estomper plus ou moins...

salamander

Oui, chacun son truc...

Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec les flous exagérés...par exemple, je me suis un peu baladé dans les albums photos du nikon f/0.95, et la plupart du temps je trouve le rendu vraiment affreux...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Janvier 19, 2023, 14:31:50
Mais peut-être qu’à F4.0 son rendu est bien meilleurs qu’un objectif ouvrant au max à 2.8… (valeurs données à titre d’exemple).
Ça c'était vrai pour les objectifs des années 60 à 80, mais pour les objectifs AF-S conçus après l'an 2000, c'est devenu complètement faux, et je défie quiconque de faire la distinction sur des tirages 40x60cm de portraits faits à f/5,6 ou à f/8 en studio entre un AF-S 85mm f/1,8 et un 85mm AF-S f/1,4.

Je parle d'un portrait fait en studio, en éclairage contrôlé et constant, boîtier posé sur trépied et modèle qui garde la pose.

Si en revanche tu compare un objectif Nikkon à un objectif Viltrox ou TTartisan, là c'est certain, la gestion du flare à contre-jour ne sera pas la même !

Il y a 50 ans, on achetait un objectif très lumineux parce qu'e lorsqu'on fermait le diaphragme, il était bien meilleur que les objectifs moins lumineux.

Aujourd'hui cette différence n'existe plus dans les marques premium, et si on achète les objectifs très lumineux, c'est principalement pour les utiliser à pleine ouverture, soit par besoin de luminosité, soit pour la recherche du flou d'arrière-plan plus prononcé.

jdm

dX-Man

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2023, 14:48:37
Il y a 50 ans, on achetait un objectif très lumineux parce qu'e lorsqu'on fermait le diaphragme, il était bien meilleur que les objectifs moins lumineux.

Il suffit de se promener dans les fiches CI des années 80 pour voir que ce n'est pas toujours le cas.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2023, 15:02:08
Il suffit de se promener dans les fiches CI des années 80 pour voir que ce n'est pas toujours le cas.
Oui, même à l'époque ce n'était déjà pas toujours vrai.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 19, 2023, 15:10:51
Disons qu'une optique très lumineuse est souvent une optique haut de gamme , donc une optique soignée donc on peut espérer un rendu ad hoc , c'est une loi générale mais pas systématique ( je me rappelle mon Canon 85 1.2 L II qui avait des arrière-plans très nerveux ) .

Il y a des évidences qui méritent d'être rappelées, effectivement.

kochka

Citation de: Benikon le Janvier 19, 2023, 14:32:47
S'il n'existait qu'une solution, et qu'une règle, ce serait trop simple.
Tout choix est un ensemble de compromis.

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2023, 15:02:08
Pas toujours, mais le plus souvent.
Je me suis cepenaent fait avoir avec un f2 de 28mm bien plus cher que le f2,8 et nettement moins bon.
Les fiches CI sont sorties deux mois après mon achat ???

kochka

Citation de: salamander le Janvier 19, 2023, 14:42:10
Oui, chacun son truc...

Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec les flous exagérés...par exemple, je me suis un peu baladé dans les albums photos du nikon f/0.95, et la plupart du temps je trouve le rendu vraiment affreux...
Mais Gislain sait s'en servir.
Je l'ai essayé et j'ai renoncé. Il demande une patience et une compétence que je suis loin d'avoir.

kochka

Roland29

Citation de: kochka le Janvier 19, 2023, 18:09:40
Elle me fait mal, la femme de nosfératu.
;D
C'est sûr que pour le coup je préfère la Polonaise de franco_latino...
Mais là je parle du sujet. La photo proprement dite est vraiment réussie.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 19, 2023, 18:05:14
Pas toujours, mais le plus souvent.
Je me suis cepenaent fait avoir avec un f2 de 28mm bien plus cher que le f2,8 et nettement moins bon.
Les fiches CI sont sorties deux mois après mon achat ???

Oui par exemple, et de mémoire, c'est le 35 f/2 qui était conseillé par rapport au 1,4.
Depuis, il y a eu des progrès importants dans la conception des GA.
Côté 105, le 2,5 tenait plus que la route par rapport au 1,8.
35 + 105 c'était la dotation de base  :)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2023, 20:21:38

En fait, non.

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2023, 20:21:38
Oui par exemple, et de mémoire, c'est le 35 f/2 qui était conseillé par rapport au 1,4.
Depuis, il y a eu des progrès importants dans la conception des GA.
35 + 105 c'était la dotation de base  :)
La mienne a été pendant 12 ans un 28 f3,5 et  135 f2,8 avec en extra un 21mm f3,5, puis plus tard un 500 cata.
C'était l'époque où les zooms étaient rares et chers.