annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: ergodea le Mars 07, 2023, 22:20:17
Les z6 et z7 sont d'excellents boîtiers et d'une fiabilité étonnante. Certes les maj ont été nécessaires, et Nikon les a fait (contrairement à ce que pensaient certains).
Optimisés pour être utilisé avec les optiques z (à l'utilisation, on voit la différence), je n'ai pas le souvenir avoir vu l'appareil avoir été pris en défaut!
J'ai tout fait avec mon boîtier, mariage, studio, animalier, photo de rue, de nuit...Je n'ose plus regarder le nombre de déclenchements tant il doit en avoir, mais fonctionne toujours comme
au premier jour. Il est toujours trimbalé avec moi, et ce, depuis 3 ans! Les optiques Z sont superbes!
Je ne comprends pas que certains ont encore leur logiciel bloqué au temps de la sortie des Z. On n'en est plus là.
Et le z8 sera sans doute un excellent boîtier, je n'en doute pas.
J'ai un Z7 depuis 2019 et mon logiciel doit être bloqué.  ;D
Ce boitier je l'ai acheté en toute connaissance de cause, je savais pertinemment que l'AF était plutôt moyen notamment avec des sujets à trajectoire aléatoire comme certains oiseaux en vol. Bien entendu on peut faire du goéland en vol, on s'en sort aussi en sport mécanique, photo de hockey ou de rugby mais on atteint vite les limites de  l'AF.
Je ne trouve pas très glorieux pour Nikon d'avoir sorti des boitiers moins performants qu'un simple D7100.
Pour le moment j'ai renoncé à me prendre un Z800/6,3, tant pis pour Nikon, tant mieux pour mes finances.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

valqueb

En attendant, les images continuent de fuiter.
Des milliards de pixels en perspective, apparemment...

Roland29

Citation de: valqueb le Mars 08, 2023, 12:21:33
En attendant, les images continuent de fuiter.
Des milliards de pixels en perspective, apparemment...
D'où son nom : Z8 car il faut être 8 pour le manipuler...  ;D

LViatour

Citation de: louisxviii le Mars 07, 2023, 21:17:33
Il a bien du galérer pour en avoir des nets en soirée 😂

Avec les premières versions du firmware et surtout le changement de système entre reflex et hybride oui. Mais c'est loin maintenant, j'ai mes habitudes et de très très nombreuses soirées au Z7 et vraiment aucun problème.

louisxviii

Citation de: LViatour le Mars 08, 2023, 12:42:39
Avec les premières versions du firmware et surtout le changement de système entre reflex et hybride oui. Mais c'est loin maintenant, j'ai mes habitudes et de très très nombreuses soirées au Z7 et vraiment aucun problème.

Franchement je serais curieux de voir des photos faites au Z6/Z7 en plein noir type soirées .... Sans déchets de MAP et sans aucunes hésitations de l'AF 😇

LViatour

Citation de: louisxviii le Mars 08, 2023, 12:51:22
Franchement je serais curieux de voir des photos faites au Z6/Z7 en plein noir type soirées .... Sans déchets de MAP et sans aucunes hésitations de l'AF 😇

Il n'y a jamais le noir complet, j'ai jamais eu de soirée ou les invités sont dans le noir, il y a toujours un éclairage d'ambiance même faible.....
Je fais des mariages, des soirées d'entreprises, spectacles et je n'ai vraiment pas de problème.
https://lucnix.be/index.php?/category/album-20-ans-willkie-28-11-2022-mrbab

louisxviii

Citation de: LViatour le Mars 08, 2023, 13:17:38
Il n'y a jamais le noir complet, j'ai jamais eu de soirée ou les invités sont dans le noir, il y a toujours un éclairage d'ambiance même faible.....
Je fais des mariages, des soirées d'entreprises, spectacles et je n'ai vraiment pas de problème.

Yep ça va y a un éclairage correct déjà là ;) j’en fais souvent de ce style aussi.
Très propre en tout cas

Christophe NOBER

Pierred2x

Citation de: LViatour le Mars 08, 2023, 13:17:38

Oui...
On ne peut que prendre acte des photos que tu fait avec ton Z7, ce n'est pas discutable.
Par contre ce qu'on peut remarquer c'est que du moins sur cette présentation il n'y a que des sujets statiques ou presque.
D'un point de vue global, les hybrides apportent 3 choses par rapport aux reflexes:
-Quasi absence de problème de front/back focus
-Capacité de grande discrétion.
-Efficacité réelle de la photo sur l'écran à main levée en gardant les perf de l'AF.
Sur ces 3 points les reflexes ne peuvent pas se battre.

Par contre couplés à la reconnaissance des visages, les hybrides en terme de pratique posent la question d'utiliser ou non la reconnaissance des visages suivant les sujets/situations.
Sur les Z6-Z7 ce n'était clairement pas assez performant pour être utilisé sur des sujet en mouvent ou en rafales, d'où le besoin urgent de leur remplacement par un hardware au niveau de la concurrence.
Pour ce qui est du Z9 d'ailleurs cette utilisation systématique de la reconnaissance des visages reste une question;
C'est tellement efficace lorsque ça marche qu'il est très difficile d'y renoncer. Par exemple en sport collectif (Suivit 3D avec reconnaissance des visages) tant que le visage du porteur principal de l'action est visible 'de manière constante' (La précision est importante) suffisamment longtemps, on a avec le Z9 une précision de MAP qu'on n'avait que rarement avec un reflexe.
Là où le problème se corse, c'est quand par exemple en rugby, le porteur du ballon se retourne, et très rapidement l'AF va chercher un autre visage, et a perdu le porteur, malheureusement d'après mon expérience A UNE VITESSE INDEPENDANTE DE LA VALEUR DU LOCK-ON, qui n'agit que sur les 'anciens' mode AF issus des reflexes.
L'autre option étant d'utiliser le suivit 3D sans la reconnaissance des visages, mais là on s'aperçoit qu'on perd malheureusement en précision de map...

Pour en revenir au sujet des Z6-Z7, il y a quand même un problème c'est qu'en ambiance sombre genre fête de mariage au 1/125 35 F1.4 à PO pour donner un exemple, sur des sujets en mouvements (danse) l'AF est quand même beacoup moins performant que ce qu'on avait avec un reflexe. Sur des sujets statiques (Et encore prob de colim en croix manquants), oui, dès que ça bouge en hybride Nikon hors Z9 , c'est mort !
D'où le besoin urgent de Nikon de sortir des remplaçants des Z6-Z7 au niveau de la concurrence maintenant qu'avec le Z9 ils ont démontré leur capacité à le faire.
Et à titre personnel je préfèrerais 100 fois un 24Mp qui monte en ISO comme un Z6 que tout autre capteur avec plus de pixels...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 14:16:44
Et à titre personnel je préfèrerais 100 fois un 24Mp qui monte en ISO comme un Z6 que tout autre capteur avec plus de pixels...

Le boitier que tu évoques est le Z6III, pas le Z8... un peu de patience.

louisxviii18

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 14:16:44
Oui...
On ne peut que prendre acte des photos que tu fait avec ton Z7, ce n'est pas discutable.
Par contre ce qu'on peut remarquer c'est que du moins sur cette présentation il n'y a que des sujets statiques ou presque.
D'un point de vue global, les hybrides apportent 3 choses par rapport aux reflexes:
-Quasi absence de problème de front/back focus
-Capacité de grande discrétion.
-Efficacité réelle de la photo sur l'écran à main levée en gardant les perf de l'AF.
Sur ces 3 points les reflexes ne peuvent pas se battre.

Par contre couplés à la reconnaissance des visages, les hybrides en terme de pratique posent la question d'utiliser ou non la reconnaissance des visages suivant les sujets/situations.
Sur les Z6-Z7 ce n'était clairement pas assez performant pour être utilisé sur des sujet en mouvent ou en rafales, d'où le besoin urgent de leur remplacement par un hardware au niveau de la concurrence.
Pour ce qui est du Z9 d'ailleurs cette utilisation systématique de la reconnaissance des visages reste une question;
C'est tellement efficace lorsque ça marche qu'il est très difficile d'y renoncer. Par exemple en sport collectif (Suivit 3D avec reconnaissance des visages) tant que le visage du porteur principal de l'action est visible 'de manière constante' (La précision est importante) suffisamment longtemps, on a avec le Z9 une précision de MAP qu'on n'avait que rarement avec un reflexe.
Là où le problème se corse, c'est quand par exemple en rugby, le porteur du ballon se retourne, et très rapidement l'AF va chercher un autre visage, et a perdu le porteur, malheureusement d'après mon expérience A UNE VITESSE INDEPENDANTE DE LA VALEUR DU LOCK-ON, qui n'agit que sur les 'anciens' mode AF issus des reflexes.
L'autre option étant d'utiliser le suivit 3D sans la reconnaissance des visages, mais là on s'aperçoit qu'on perd malheureusement en précision de map...

Pour en revenir au sujet des Z6-Z7, il y a quand même un problème c'est qu'en ambiance sombre genre fête de mariage au 1/125 35 F1.4 à PO pour donner un exemple, sur des sujets en mouvements (danse) l'AF est quand même beacoup moins performant que ce qu'on avait avec un reflexe. Sur des sujets statiques (Et encore prob de colim en croix manquants), oui, dès que ça bouge en hybride Nikon hors Z9 , c'est mort !
D'où le besoin urgent de Nikon de sortir des remplaçants des Z6-Z7 au niveau de la concurrence maintenant qu'avec le Z9 ils ont démontré leur capacité à le faire.

yep c'est bien très résumé ;) Le truc c'est que pour l'avoir utilisé chez Sony et Canon il n'y a pas le problème de l'AF en faible luminosité. D'ou la grande attente sur le Z8 de faire au moins aussi bien que les autres mêmes si pour le moment je reste septique. Quand on voit qu'il n'ont meme pas été capable de sortir un grip digne de ce nom pour le Z6ii alors que c'est le b.a.-ba. Wait & see

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 14:27:14
Le boitier que tu évoques est le Z6III, pas le Z8... un peu de patience.

Ce qui est dommage c'est que hors dernière phrase (Plus personnelle comme je l'avais précisé) tu ne commentes pas tout ce que j'ai dit plus haut...
Ce que je comprends surtout, c'est que Nikon à mon grand regret, va sortir en premier un Z8 très pixélisé qui n'est pas le coeur du marché, plutôt qu'un remplaçant du Z6 pour ne pas se retrouver en concurrence frontale avec le R6II qui tape pile où il faut (positionnement de gamme/prix) et est particulièrement réussit !

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mars 08, 2023, 14:54:55
Globalement d'accord.

J'ajouterais que les ML ont l'avantage de permettre une mise au point sur tout le champ, ce qui est intéressant en suivi mais aussi tout simplement à pleine ouverture.

En reportage, quelle facilité avec l'AFC3D couplé à la reconnaissance des visages de désigner une cible et de composer son image, l'appareil effectuant en continu la mise au point. Un régal.

Je ne me sert tellement plus de mes reflexes que j'avais oublié cette facilité évidente ! ;)
Ca fait donc 4 points...
D'ailleurs j'aurais eu un Z6II avec un vrai grip, que jamais je ne m'en serais séparé pour la balade et les sujets pas trop remuants lors de l'achat du Z9 !

Prog76

Pour commenter Pierred2X

Je reconnais beaucoup de situation au travers de ton post  et je n'ai jamais raté autant de photos en situation de faible contraste pour les sujets statiques et encore pire pour les sujets en mouvements et les photos type "je déclenche et je contrôle après "

Heureusement que lors de mes dernières photos de portrait au Rajasthan , j'avais encore mon D 750 , déclenchement sans visée avec les bons préréglages , in the box , nickel ( Fidèle Nikoniste depuis 40 ans et j'adore cette marque )

Sinon le Z 6 II est un super boitier pour les autres situations , et je suis ravis de constater que quelques photographes   ont des commentaires positifs

Comme beaucoup , j'attends depuis de nombreux mois , soit une mise à jour majeure 2.0 ( il n'y a pas que le Z9 ) ou le nouveau Z 6III , ou le Z 8 , et l'avantage de cette situation c'est que j'ai les soussous pour un Z 6 III ou IIII et le fameux futur 200-600

A suivre , et peut être rdv à la fin du mois de mars pour de bonnes nouvelles

Shakelton

J'espère aussi que Nikon annoncera un z6III très prochainement, peut être aura-t-on l'annonce de deux nouveaux boitiers fin Mars ?
Il faudrait absolument un boitier polyvalent, typé reportage, dans les 2500/3000 euros...

Car en dehors du z9, tous les ML Nikon ont une génération de retard sur la concurrence Sony/Canon... ce qui ne m'empêche de les utiliser avec plaisir !
Bref, l'attente commence à longue !

Un z8 avec 60 mp et l'af du z6II ne me tente pas.

LViatour

Citation de: louisxviii le Mars 08, 2023, 13:28:26
Yep ça va y a un éclairage correct déjà là ;) j'en fais souvent de ce style aussi.
Très propre en tout cas

J'en ai pleins d'autres avec des éclairages plus pourris mais ce sont toutes des galeries privées.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais dans l'ensemble par rapport à mes anciens reflexs l'évolution est clairement favorable.
Il est certain qu'un futur Z8 sera encore une évolution en performance comme je trouve l'est le Z9. Tous les boîtiers que j'ai eu ont eux en 20 ans ont eux leurs critiques, pourtant à chaque changement j'ai trouvé des améliorations. Et bien entendu chaque boitier à ses défauts et ses qualités. Mais franchement le Z9 est difficile à prendre en défaut, donc si un Z8 sort avec des fonctionnalités proches du Z9 il sera pour moi. Ce qui ma empêché de prendre le Z9 c'est le poids, avec mes D5 et précédents j'avais en permanence des tendinites au poignet droit. Depuis l'arrivée du Z7 plus rien. Donc un Z8 plus léger qu'un Z9 devrait logiquement remplacer un des Z7.
Donc je suis impatient d'avoir les caractéristiques de ce Z8 voir d'un Z7III.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 14:32:19
Ce qui est dommage c'est que hors dernière phrase (Plus personnelle comme je l'avais précisé) tu ne commentes pas tout ce que j'ai dit plus haut...
Ce que je comprends surtout, c'est que Nikon à mon grand regret, va sortir en premier un Z8 très pixélisé qui n'est pas le coeur du marché, plutôt qu'un remplaçant du Z6 pour ne pas se retrouver en concurrence frontale avec le R6II qui tape pile où il faut (positionnement de gamme/prix) et est particulièrement réussit !

Disons qu'ici c'est le fil du Z8, et le Z8 est (censé être) le successeur du D850...

Qu'il soit ou pas le "cœur du marché" m'importe peu : c'est le seul Z qui m'intéresse vraiment.

LViatour

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 15:09:06

Car en dehors du z9, tous les ML Nikon ont une génération de retard sur la concurrence Sony/Canon... ce qui ne m'empêche de les utiliser avec plaisir !
Bref, l'attente commence à longue !

Oui il y a un peu de retard, mais la gamme optique s en Z est juste extraordinaire. Alors oui l'af des Z6 et Z7  ce n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais la qualité du capteur, l'ergonomie du boitier la qualité du viseur et une gamme optique au top donne largement de quoi faire un travail qualitatif.
Et pour les sportifs ben il y a le Z9 en attendant la suite des Z6 et Z7.

yorys

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 15:09:06
...
Un z8 avec 60 mp et l'af du z6II ne me tente pas.

Moi non plus, mais je reste persuadé que ce sera le Z7 III et pas le Z8 qui sera le "baby Z9" que beaucoup attendent...

Roland29

Citation de: yorys le Mars 08, 2023, 15:51:22
Moi non plus, mais je reste persuadé que ce sera le Z7 III et pas le Z8 qui sera le "baby Z9" que beaucoup attendent...

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 15:26:24
Disons qu'ici c'est le fil du Z8, et le Z8 est (censé être) le successeur du D850...
Qu'il soit ou pas le "cœur du marché" m'importe peu : c'est le seul Z qui m'intéresse vraiment.
+1
J'ai un D850 dont je suis TRÈS satisfait (et toute une batterie d'objectifs en monture F qui correspondent à mes besoins).
Peu importe son nom, mais si je dois compléter mon D850 par un ML j'attends qu'il soit AU MOINS au niveau du D850.
Donc hors de question d'acheter un ML au prix d'une régression en terme d'AF et/ou de nombre de mpix.

Shakelton

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 15:26:24

Mais.. tu n'attends pas le d880 ?

Verso92

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 17:24:12
Mais.. tu n'attends pas le d880 ?

A vrai dire, je n'y crois plus trop...

Après, je ne suis pas pressé pour basculer en ML (si jamais je bascule un jour).

jdm

Quand on est bien équipé, faut enquêter sérieusement sur les bascules ...
dX-Man

55micro

Ne confondons pas bascule en ML et changement de marque.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Mars 08, 2023, 10:36:51
Pour moi c'est simple, la seule raison que j'ai pour ne pas acheter un Z ( le Z9 est pas dans mes moyens) aujourd'hui, c'est mon D850 qui n'a rien à envier aux Z6 et Z7. Pas plus compliqué que ça.

Je ne sais pas quelle genre de photos tu pratiques,  le plus important  est que l'utilisateur  de son boîtier soit satisfait et réponde à ce qu'il attend ! Ce qui ne rend pas pour autant les Z moins bons...ou meilleur (quoique cela finira par arriver un jour).
J'ai revendu mon nikon d850 et gardé le nikon z6. Pourquoi? parce que je préfère les optiques Z, parce que je ne supporte plus de faire des MR , pire encore quand il s'agit de zoom ! Parce que depuis mon accident, tout devient trop encombrant, parce que je n'ai pas besoin de certaines performances du d850 et parce que le nikon z6, comme dit plus haut, m'a rarement fait défaut / ma pratique.
Et comparativement, je n'avais pas de "plus belles photos " avec le d850 qu'avec le z6.
Que tu ne veuilles pas de nikon Z est tout à fait légitime, mais à un moment donné faut cesser de les considérer comme des boîtiers défaillants! ce qui est totalement faux ! j'ai encore mon nikon d810 et je ne l'utilise quasiment plus ! A moins d'être totalement maso, je n'utiliserais pas un boîtier dans lequel je n'aurais pas confiance et ne m'apporterais pas satisfaction !
D'ailleurs dernièrement un utilisateur sony (a7IV) , l'air amusé regarde mon nikon z6 avec son 50 1.8s, tout 2 prenions en photo une personne bien connue. Quand il regarde à l'arrière mon appareil les photos prises il s'exclame " oh le rendu est chouette" ! ! moi c'est son étonnement qui m'a surprise !