Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 13:14:14
Ah vi c'est vrai, il s'allonge comme à l'ancienne ... le retour vers le futur en moins bien ... donc à part le 2,8, ca semble pas fou fou non plus.

Ouais, enfin les gains en volume et en poids sont "fous-fous" à mon avis 😬😉

Par rapport à un F/4 conventionnel c'est +1 diaph et -XX% de volume.

Certes moindre quand on le déplie à 180mm, mais ça me semble une voie très intéressante. Pouvoir en disposée en monture Z est un plus pour Nikon

luistappa

180mm déplié contre 175mm pour le Sony.
L'offre f2.8 sans VR peut avoir du sens, en EF Canon proposait la même chose : avec ou sans VR sur sa gamme des 70-200 f74 et 70-200 f2.8 avec des tarifs adéquats.

Pas si petit sur cette photo copyright Tamron
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 13:14:14
Ah vi c'est vrai, il s'allonge comme à l'ancienne ... le retour vers le futur en moins bien ... donc à part le 2,8, ca semble pas fou fou non plus.

C'est pas « à l'ancienne » mais une différence de gamme.
dX-Man

M@kro

Je crois que Nikon avait indiqué ne plus construire de nouveaux boitiers F mais ils l'ont dit aussi pour les objectifs ? (je m'en souviens plus)
Car je me disais aussi : si Nikon ne construit plus d'optiques F, n'est ce pas là un créneau pour les marques compatibles ?

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 17, 2023, 13:24:00
Pas si petit sur cette photo copyright Tamron

Photo au grand angle et prise très proche.
Si je me base sur la photo la demoiselle a des pattes Rottweiler !! 😁

Citation de: jdm le Mai 17, 2023, 13:25:08
C'est pas « à l'ancienne » mais une différence de gamme.

Et Canon reprend cette logique pour leurs RF 70-200 F/4 et F/2.8

Pierred2x

Citation de: luistappa le Mai 17, 2023, 13:10:09
Le Tamron n'est pas à zooming interne, contrairement aux les trois autres zooms sur la photo. Déployé, il doit faire la taille du Sony ;)
https://sonyalpha.blog/2020/04/09/tamron-70-180mm-f2-8-di-iii-vxd/

C'est je trouve une très bonne manière de répondre à Canon avec son 70-200 F2.8 RF télescopique, très apprécié des voyageurs !
810 Grs en monture Sony VS env 1400Grs pour le 2.8 Z !
Par contre pas d'IBIS !  ???

luistappa

luistappa

Citation de: Pierred2x le Mai 17, 2023, 13:41:57
C'est je trouve une très bonne manière de répondre à Canon avec son 70-200 F2.8 RF télescopique, très apprécié des voyageurs !
810 Grs en monture Sony VS env 1400Grs pour le 2.8 Z !
Par contre pas d'IBIS !  ???
Par contre deux fois moins cher que le Canon... Bon de toute manière le Canon RF il rentre pas sur les Nikon Z, sur les Sony non plus  ;D

rascal

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 00:11:25
Tiens j'étais justement en train de regarder ce que faisait sony...et leur nouveau 50 1.4 GM (cela m'a l'air d'une belle mention commerciale) .
Ce qui le distingue du 50 1.2 est justement son poids (moins son prix) , et encore, le 50 1.2 chez sony est un poids plume comparé à Nikon ; )
Quant à leur 85 1.4, presque aussi lourd que le 85 1.2, cher...Bref, la question du 1.2 se pose

ça se discute...

sony 85/1.4 GM : 820g
Nikon 85/1.2 : 1.160 kg

-30%... "presque" aussi lourd donc...

à moins que tu ne parlais de l'afs 1.4 vs Z1.2.

et au fait, y'a du 85/1.4 dispo d'occas à bas prix, pour Sony aussi, comme pour le nikon afs.... qui peut se monter via bague sur un Sony...

luistappa

Citation de: rascal le Mai 22, 2023, 22:17:16
ça se discute...

sony 85/1.4 GM : 820g
Nikon 85/1.2 : 1.160 kg

-30%... "presque" aussi lourd donc...
Les % cela dépend d'où tu pars.
Si je remplace mon Sony par le Nikon il sera 41% plus lourd mais si toi tu remplace ton Nikon par le Sony il ne sera que 30% plus léger ;)

Dans mon sens on est pas loin du simple au double ;)

seba

Citation de: luistappa le Mai 22, 2023, 23:55:13
Les % cela dépend d'où tu pars.
Si je remplace mon Sony par le Nikon il sera 41% plus lourd mais si toi tu remplace ton Nikon par le Sony il ne sera que 30% plus léger ;)

Dans mon sens on est pas loin du simple au double ;)

Le double ce serait 100% plus lourd.

Pierred2x

Bon,
Il arrive quand le 35 F1.2 qu'on sache si il tient dans le sac ou si il est obèse comme ses petits copains ?

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 23, 2023, 10:22:17
Je crois que tu peux oublier et qu'il sera tout aussi encombrant que ses camarades...  ;)

A moins qu'ils aient la bonne idée de revenir à un F1.4...
Mais je n'y crois pas trop, il ont décidé de faire dans l'absolutisme et se foutent de la transportabilité  >:(

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 23, 2023, 10:31:43
Oui, très clairement la gamme 1.2 a pour but d'aller chercher une qualité maximale en sacrifiant la portabilité.

Le problème est que la concurrence fait aussi bien qualitativement tout en étant bcp plus compact... 😕

Et je pense que tu as malheureusement raison quand tu dis ça :
Citation de: 77mm le Mai 23, 2023, 10:22:17
Je crois que tu peux oublier et qu'il sera tout aussi encombrant que ses camarades...

Tonton-Bruno

J'imagine très bien l'arrivée d'un nouveau directeur des études chez Nikon qui placarderait sur les murs du bureau d'études le montage de Potomitan avec écrit en gros au-dessu : Plus jamais ça !

Franchement, sur ce coup, Nikon est le dernier de la classe, et il n'y a aucune excuse qui tienne la route. La vidéo a bon dos !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 23, 2023, 10:31:43
Oui, très clairement la gamme 1.2 a pour but d'aller chercher une qualité maximale en sacrifiant la portabilité.

Ce sont donc des optiques plutôt dédiées à des tâches spécifiques de durée courte, comme une séance et pas un travail de longue haleine, même si avec quelques aménagements (alléger le sac en limitant le nombre d'optiques par exemple) il est possible de couvrir un mariage en ayant un 1.2 avec soi.

Pour qui veut partir avec un équipement étendu, il vaut mieux se munir de la série 1.8, par ailleurs plutôt bonne.

J'hésite beaucoup à remplacer mon 35 Sigma ART par un F1.8S.
Le S est plutôt bon... dans l'absolu. Mais tout ce que j'en ai vu montre que j'y perdrais en 'signature' et douceur d'arrière plan par rapport au ART.
Le problème du ART c'est qu'avec la FTZ, l'ensemble sur Z9 devient une enclume peu agréable a utiliser.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2023, 11:04:34
J'imagine très bien l'arrivée d'un nouveau directeur des études chez Nikon qui placarderait sur les murs du bureau d'études le montage de Potomitan avec écrit en gros au-dessu : Plus jamais ça !

Franchement, sur ce coup, Nikon est le dernier de la classe, et il n'y a aucune excuse qui tienne la route. La vidéo a bon dos !

Si seulement...

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Mai 23, 2023, 11:08:32
J'hésite beaucoup à remplacer mon 35 Sigma ART par un F1.8S.
Le S est plutôt bon... dans l'absolu. Mais tout ce que j'en ai vu montre que j'y perdrais en 'signature' et douceur d'arrière plan par rapport au ART.
Le problème du ART c'est qu'avec la FTZ, l'ensemble sur Z9 devient une enclume peu agréable a utiliser.
Et en dehors de la maniabilité ça donne quoi en AF le Sigma avec FTZ ?

Pierred2x

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2023, 11:40:04
Et en dehors de la maniabilité ça donne quoi en AF le Sigma avec FTZ ?

Bien meilleur que sur le D4 !
Pas de F/B focus...
Ca marche point barre...

egtegt²

55micro

Citation de: Pierred2x le Mai 23, 2023, 11:08:32

Je n'ai pas vu de résultat probant du 35 S, en tout cas sur CI. le 50, si.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2023, 11:04:34

Quand il est sorti, nous avons été plusieurs à dire que ce truc était une aberration et les diables sont sortis de la boite, on nous a conseillé de faire de la musculation et sorti l'argument "béton" pour un pro ce n'est pas un problème... le 50f1.2 n'est pas plus gros et lourd que le 24-70 f2.8...  >:D

Bon moi j'ai résolu la chose ;)
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Et tant pis pour Nikon...

Le Z aurait-il fait mieux?
ALPINE A110  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Pendant qu'ils y sont sur leur affiche ils pourraient rajouter le Grip MB-N12.

PS: je sens que les diables vont ressortir

Pierred2x

Citation de: 55micro le Mai 23, 2023, 12:25:53
Je n'ai pas vu de résultat probant du 35 S, en tout cas sur CI. le 50, si.

Le problème c'est que les tests sont surtout orientés piqués dans les coins etc. Et les F1.8 S ont surtout été développés dans ce sens.
Moi cherchant essentiellement une optique pour faire du social, je m'en fiche un peu, c'est surtout le rendu spatial qui m'importe.

luistappa

Citation de: 77mm le Mai 23, 2023, 13:38:46
...
Perso le 50 est souvent la première optique que je mets dans le sac. 😉
Mais aussi et même parfois la seule... Wéche dans ce cas j'ai juste une gibecière pour glisser le boitier au chaud.
En général, je glisse aussi le 35mm f2.8... Caramba encore raté pour Nikon, il est écrit Zeiss dessus :)

Pierred2x