Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: Juju.d le Juin 27, 2023, 19:25:20
Slt. J'arrive pas à trouver si il est possible d'éteindre l'écran de contrôle sur le dessus car quand y a pas de batterie fatalement il est éteint, mais il est allumé des que y a une batterie dans l'appareil et il indique les cartes présentes et le nombre de photos possible.   Y a pas moyen qu'il soit éteint quand l'appareil est éteint ?  Voir même l'allumer que en cas de besoin?
Lorsque le Z8 est sous tension, l'écran de contrôle affiche une multitude d'informations qu'il est possible d'allumer (bien pratique la nuit), via le paramètre d11, intégrable dans un "bank CUSTOM".
Par défaut d11=off, il est éteint (mais néanmoins visible, affichage de type cristaux liquides).

Lorsque le Z8 est hors tension, il ne reste que les infos sur la dernière ligne (cartes & place dispo). A ma connaissance, il n'est pas possible de supprimer cet affichage minimal, en quoi est-ce gênant ?

nikonamoi

Au fait, j'avais vu quelques échanges ici sur l'autonomie du Z8. Pour ma première charge :

- Beaucoup de consultation des réglages boitier
- Photos iso-auto + stabilisation pour la plupart + liveview

--> 100 photos avec 9% de reste d'autonomie

J'espère faire un peu mieux par la suite...

LViatour

Citation de: Juju.d le Juin 27, 2023, 19:25:20
Slt. J'arrive pas à trouver si il est possible d'éteindre l'écran de contrôle sur le dessus car quand y a pas de batterie fatalement il est éteint, mais il est allumé des que y a une batterie dans l'appareil et il indique les cartes présentes et le nombre de photos possible.   Y a pas moyen qu'il soit éteint quand l'appareil est éteint ?  Voir même l'allumer que en cas de besoin?

Le rétroéclairage lui consomme de la batterie mais il n'est actif que quand l'appareil est allumé et si tu as activé cette fonction.
L'affichage à cristaux liquide ne consomme quasi rien j'ai un réveil a cristaux liquide il a la même pile depuis des années. 
C'est donc négligeable sur la consommation de ta batterie .

Pierred2x

Citation de: prunelle le Juin 27, 2023, 11:47:38
Bonjour,
Quelle CFEXPRESS utilisez-vous ?
Quelqu'un utilise la carte ANGELBIRD CARTE CFEXPRESS AV PRO SE 512GB TYPE B ?
Merci pour vos avis

Moi et j'en suis content.

OldyNikon

Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 21:59:11
L'affichage à cristaux liquide ne consomme quasi rien (...)
C'est donc négligeable sur la consommation de ta batterie.
Absolument.
D'où ma question ci-dessus "en quoi est-ce gênant ?"

thierry95

Citation de: Juju.d le Juin 27, 2023, 06:33:42
En vidéo? Photo?  Que faisait tu avec ton z8 ?

J'ai constaté des blocages de l'AF en mode Photo .

thierry95

Citation de: restoc le Juin 27, 2023, 08:18:46
... Reste que Nikon doit faire qq chose pour  éviter les blocages complets du Z8 cad avant qu'il commence à dégrader ses composants internes par excés de température répétés,  probablement en diminuant certaines perfs exigeantes.

Problème ayant été rencontré sur Z9 :
Lorsque [Mode de zone AF], [Mode de zone AF + AF-ON], [Rappeler fonctions prise de vue] ou [Rappeler fcts prise de vue (tempo.)] était attribué à une commande à l'aide du réglage personnalisé f2 [Commandes perso (prise de vue)], l'appareil photo cessait de répondre dans de rares cas si vous appuyiez immédiatement sur la commande choisie avant ou après la prise de vue alors que [AF zone réduite] ou [AF point sélectif] était sélectionné comme [Mode de zone AF].

Juju.d

Citation de: OldyNikon le Juin 27, 2023, 21:20:55
Lorsque le Z8 est sous tension, l'écran de contrôle affiche une multitude d'informations qu'il est possible d'allumer (bien pratique la nuit), via le paramètre d11, intégrable dans un "bank CUSTOM".
Par défaut d11=off, il est éteint (mais néanmoins visible, affichage de type cristaux liquides).

Lorsque le Z8 est hors tension, il ne reste que les infos sur la dernière ligne (cartes & place dispo). A ma connaissance, il n'est pas possible de supprimer cet affichage minimal, en quoi est-ce gênant ?
Ca me fait juste bizarre un truc qui reste allumé quand on s'en sert pas en fait....

Juju.d

Citation de: nikonamoi le Juin 27, 2023, 21:57:14
Au fait, j'avais vu quelques échanges ici sur l'autonomie du Z8. Pour ma première charge :

- Beaucoup de consultation des réglages boitier
- Photos iso-auto + stabilisation pour la plupart + liveview

--> 100 photos avec 9% de reste d'autonomie

J'espère faire un peu mieux par la suite...
En reportable, en gros au bout de 150 photo en af c avec reco de l'oeil,  iso auto, j'ai plus de batterie...
J'ai du louper un truc mais je ne sais pas comment nikon fait pour l'annoncer à 350 photos, et certain en font 400 🤔

nikonamoi

Citation de: Juju.d le Juin 28, 2023, 20:32:18
En reportable, en gros au bout de 150 photo en af c avec reco de l'oeil,  iso auto, j'ai plus de batterie...
J'ai du louper un truc mais je ne sais pas comment nikon fait pour l'annoncer à 350 photos, et certain en font 400 🤔

Ah oui, j'avais oublié le suivi AF auto avec reconnaissance de l'oeil aussi...

Nikon suit un protocole de mesure précis et commun à toutes les marques si je ne me trompe pas. Sujet maintes fois évoqué. C'est un peu comme le WLTP et la réalité, il peu y avoir une différence plus ou moins grande.

thierry95

Comment faite chauffer la CFE (temp ambiante > 34 °C)

kochka

J'en ai fait plus de 300 et il restait les 3/4 de la batterie. Uniquement des portraits avec reconnaissance de l'oeil.
Technophile Père Siffleur

Juju.d

Citation de: kochka le Juin 28, 2023, 21:58:29
J'en ai fait plus de 300 et il restait les 3/4 de la batterie. Uniquement des portraits avec reconnaissance de l'oeil.
[/quote
Af c ou s?
Avec la stab activée ?
Je pense que la stab et l'af c pompent beaucoup

Greenforce

Le nombre de photos n'est pas vraiment un critère permettant d'évaluer la longévité de la batterie.

Ici quelques conseils:

https://www.youtube.com/watch?v=k3jGNw6AtUc

kochka

Citation de: Juju.d le Juin 28, 2023, 22:09:34
Citation de: kochka le Juin 28, 2023, 21:58:29
[/quote
Af c ou s?
Avec la stab activée ?
Je pense que la stab et l'af c pompent beaucoup
Avec les deux, mon capitaine.
Je ne dis pas que d'autres mentent. J'apporte un élément de plus pour tâcher de comprendre.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Steve Perry vient de sortir une vidéo à propos de la consommation des boîtiers.
https://youtu.be/k3jGNw6AtUc

En activité constante (l'oeil dans le viseur mais sans déclencher), la durée de vie d'une batterie a été:
2h pour le Z8
3h pour le A9
4h pour le Z9

Il propose ensuite des astuces pour augmenter la durée de vie d'une charge de batterie.

Je vous mets ses recommandations ici en français, et dans l'ordre inverse car dans sa vidéo il garde les plus importantes pour la fin.

• Eteignez votre boîtier quand vous ne vous en servez pas
  • Programmez correctement le mode veille (5mn)
  • Désactivez la bascule automatique du viseur vers l'écran arrière
  • N'utilisez la stabilisation que lorsqu'elle est vraiment nécessaire
  • Baissez la luminosité du viseur et celle de l'écran arrière
  • Activez le mode Avion
  • Désactivez le GPS

Suite à sa vidéo, j'ai configuré mon Z6 de la manière suivante:

• Baissez la luminosité du viseur et celle de l'écran arrière (-1 ou -2)
  • Activez le mode Avion
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2023, 09:41:54
Steve Perry vient de sortir une vidéo à propos de la consommation des boîtiers.

En activité constante (l'oeil dans le viseur mais sans déclencher), la durée de vie d'une batterie a été:
2h pour le Z8
3h pour le A9
4h pour le Z9

Il propose ensuite des astuces pour augmenter la durée de vie d'une charge de batterie.

Je vous mets ses recommandations ici en français, et dans l'ordre inverse car dans sa vidéo il garde les plus importantes pour la fin.

• Baissez la luminosité du viseur et celle de l'écran arrière
  • Activez le mode Avion
  • Désactivez le GPS

Suite à sa vidéo, j'ai configuré mon Z6 de la manière suivante:

• Baissez la luminosité du viseur et celle de l'écran arrière (-1 ou -2)
  • Activez le mode Avion

C'est la vidéo que j'ai mise plus haut mais tes explications sont beaucoup plus complètes  ;)

Par contre il me semble qu'il compare au Sony A1 et pas au A9, un détail.

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2023, 09:41:54Steve Perry vient de sortir une vidéo à propos de la consommation des boîtiers.

Sérieusement, tu as vraiment besoin d'un mec qui t'indique dans une vidéo pour dire qu'économiser de l'énergie, il faut éteindre son boitier quand on ne l'utilise pas ? ou désactiver l'écran arrière ou le GPS ?

Ou bien c'est encore une publicité déguisée pour dire que les boitiers Sony sont meilleurs ;)

Greenforce

Citation de: M [at] kro le Juin 29, 2023, 09:53:27

Ou bien c'est encore une publicité déguisée pour dire que les boitiers Sony sont meilleurs ;)

Tu connais visiblement mal l'auteur de la vidéo.

Lautla

Est il vraiment rester collé aux viseurs des ces boitiers soit 2 + 3 + 4 h ?  ;D O0

luistappa

Pour rien c'était pour faire avancer le chimili... tchimi... le chimiliblick!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Il est vrai que ceux qui n'ont pas de boîtier Z ou ne connaissent pas Steve Perry, ces conseils peuvent paraître étranges.

En fait, la plupart des actions préconisées ne sont pas aussi évidentes qu'il n'y paraît, car elles impliquent le renoncement à des options de confort parfois très appréciées.
Je vais donc un peu détailler.

On peut craindre de consommer trop d'énergie à chaque séquence d'allumage, ce qui rendrait le gain nul. Connaissant Steve Pery, il est légitime de penser qu'il a évalué le gain réel.
Certains photographes qui aiment se promener le nez au vent et déclencher d'instinct préfèrent avoir le boîtier toujours prêt à déclencher et auraient peur de rater quelque chose en suivant cette recommandation.

Certains programment des délais très courts et d'autres des délais très longs (c'est mon cas).
Là encore, connaissant la rigueur de Steve Perry, je vais suivre son conseil.

• Désactivez la bascule automatique du viseur vers l’écran arrière
Un des avantages du boîtier Z, c'est que dès qu'on quitte l’œil du viseur, l'écran arrière s'active et on se retrouve immédiatement en mode Liveview, chose très pratique selon les sujets, et j'avoue que j'ai un peu hésité à appliquer ce conseil. Dans la pratique, il n'est pas certain que je m'y tienne.

• N’utilisez la stabilisation que lorsqu’elle est vraiment nécessaire
Pour moi c'est niet, j'estime avoir toujours besoin de la stabilisation.

• Baissez la luminosité du viseur et celle de l’écran arrière
Je vais essayer de tout régler à -2 et je verrai bien, mais j'ai des doutes car je modifie assez souvent la luminosité du viseur ou celle de l'écran arrière.

• Activez le mode Avion
Comme j'utilise très peu Snapbridge et que je lui préfère mon accessoire Camranger Mini, je peux le faire.

• Désactivez le GPS
Il n'y en a pas sur mon boîtier, mais s'il y en avait je me dépêcherais de désactiver cette option qui ne m'intéresse absolument pas. Je l'ai essayée plusieurs fois, y compris en vacances, donc quand je dis que ça ne m'intéresse pas, c'est en connaissance de cause.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2023, 11:22:23
...

Pour moi c'est niet, j'estime avoir toujours besoin de la stabilisation.
...

Éventuellement n'y a-t-il pas une option "stab uniquement au déclenchement" ?

J'avoue que je préfère aussi la stab en permanence, et avec les boitiers D l'AF était plus consistant ainsi ...
dX-Man

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2023, 11:22:23
On peut craindre de consommer trop d'énergie à chaque séquence d'allumage, ce qui rendrait le gain nul. Connaissant Steve Pery, il est légitime de penser qu'il a évalué le gain réel.
Certains photographes qui aiment se promener le nez au vent et déclencher d'instinct préfèrent avoir le boîtier toujours prêt à déclencher et auraient peur de rater quelque chose en suivant cette recommandation.

D'autant que les boîtiers Z ont un allumage instantané (niveau reflex), contrairement aux Canon ou pire, Sony.

Citation
Un des avantages du boîtier Z, c'est que dès qu'on quitte l'œil du viseur, l'écran arrière s'active et on se retrouve immédiatement en mode Liveview, chose très pratique selon les sujets, et j'avoue que j'ai un peu hésité à appliquer ce conseil. Dans la pratique, il n'est pas certain que je m'y tienne.

Comme indiqué dans la vidéo, le fait de basculer un chouia l'écran le rallume instantanément (je l'ignorais)

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Juin 29, 2023, 11:35:20
Comme indiqué dans la vidéo, le fait de basculer un chouia l'écran le rallume instantanément (je l'ignorais)
Peut-être valable sur les Z8/9, mais pas sur le Z6-I.
A vérifier sur le Z6-II, puisque sur les Z6/7-II, le fait de reculer un peu l'écran arrière désactive la bascule vers le viseur chaque fois qu'on approche un doigt du viseur (défaut agaçant des Z6/7-1).