Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

cphilphot

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2023, 10:08:43
Pour moi c'est anecdotique, avec mon D750 j'utilise la seconde SD pour écrire en double, je ne sors jamais que la première. Si j'achète ce Zf, la micro-sd sera à demeure et ne servira que si la SD grille et que je veux récupérer les photos sur la seconde, donc j'espère jamais, probablement pas plus d'une ou deux fois dans la vie de l'appareil.

Par contre si la SD est difficile à enlever, c'est un petit inconvénient.
Pour la SD pas de soucis et pour la micro sd, je m'en sers en débordement, donc c'est effectivement très anecdotique. Et le gabarit de la micro n'incite pas à la tripoter souvent.

salamander

Après, reste le souci de la fiabilité de ces cartes...je ne sais pas ce que ça donne actuellement, mais pour ce qui me concerne, je n'ai eu que des mauvaises expériences, j'ai tenté l'aventure par 3 fois sur smartphone il y a quelques années, elles ont toutes capoté (erreurs et carte inutilisables au bout de quelques mois), j'avais pourtant choisi du Sandisk...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Matrox

La pince à épiler est-elle livrée de série ?

namzip

Tu parles des microsd?
Je viens juste de passer commande pour un Sandisk pro 128 gb.
Je n'ai aucune expérience avec ce type de carte mais, depuis mimile, j'ai toujours deux cartes dans mes boitiers.

salamander

Citation de: namzip le Novembre 17, 2023, 12:38:36
Tu parles des microsd?
Je viens juste de passer commande pour un Sandisk pro 128 gb.
Je n'ai aucune expérience avec ce type de carte mais, depuis mimile, j'ai toujours deux cartes dans mes boitiers.

Oui, et la dernière qui a foiré, c'était le modèle que tu viens de prendre.
Bon, c'était il y a 3 ou 4 ans, et j'ai peut être juste pas eu de chance...

jenga

En 15 ans d'utilisation de SD et microSD (dans les smartphones), jamais eu de problème électronique ni mécanique avec.

Mon premier boîtier numérique (EOS 300) a fini sa carrière à cause d'une patte du connecteur CF tordue.

AlainNx

Citation de: jenga le Novembre 17, 2023, 15:28:57
En 15 ans d'utilisation de SD et microSD (dans les smartphones), jamais eu de problème électronique ni mécanique avec.

Mon premier boîtier numérique (EOS 300) a fini sa carrière à cause d'une patte du connecteur CF tordue.

Avec une paire de pinces à becs longs et fins, je suis arrivé à redresser une patte tordue, sur le lecteur CF de mon D300.
Heureusement, les CF ont de petits cônes autour de chaque trou, qui font entonnoir.

Mais au final, je préfère les SD.
Ce qui me rappelle la diatribe d'un rédac'chef bien connu, qui hurlait contre le remplacement des CF par des SD qui se généralisait "Elles sont où, les SD de grande capacité ? "

luistappa

Avec les CF le « soucis «  était d'être peu soigneux avec les cartes, gêne les mettre directement dans une poche ou les laisser traîner sans les mettre dans l'étui.
Si une cochonnerie bouchait un des trous il y avait le risque de plier une broche.

Pas de soucis avec la micro SD que j'ai dans le Nikon V3 ou le J4 mais ils servent un peu moins ces derniers temps.
Le fait est qu'il vaut mieux avoir des ongles et pas de trop gros doigts ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

trebuh

Il m'est arrivé un truc paranormal, j'ai cliqué sur le topic Nikon ZF et je suis tombé sur un topic de pince à épiler et carte SD..
Il y a une modération sur ce forum ou bien ?  ::)

AlainNx

Citation de: trebuh le Novembre 17, 2023, 18:52:26
Il m'est arrivé un truc paranormal, j'ai cliqué sur le topic Nikon ZF et je suis tombé sur un topic de pince à épiler et carte SD..
Il y a une modération sur ce forum ou bien ?  ::)

Tu as raison !

Mais que fait la police ?

Oser parler de cartes SD sur le fil d'un boitier qui utilise des cartes SD !

On se demande ce que les gens ont dans la tête ?

trebuh

C'est vrai, saturons le topic avec tous les accessoires boitier possible.
Lanières, batteries, capuchons, sacoches, etc..

salamander

Oui, il faut vite arrêter l'hémorragie et établir d'urgence une liste des sujets de conversation autorisés.

malice

Citation de: georges2020 le Novembre 17, 2023, 02:33:20
J'ai tout une serie d'objectifs des annees 50 a 80. Je les utilise sur le ZF et le Leica SL2S. Cela n'a ren a voir avec la collection.

Lequel de ces boitiers trouves-tu le plus agréable à utiliser avec les objectifs manuels ? As-tu certains objectifs  avec lesquels tu peux utiliser la capacité du Zf à positionner le collimateur sur l'oeil ?

Matrox

Citation de: AlainNx le Novembre 17, 2023, 19:09:49
On se demande ce que les gens ont dans la tête ?

Certainement des pinces à épiler  ;)

Trêve de plaisanterie, je trouve que ce nouveau boîtier est assez réussi bien que côté ergonomie et "look", je préfère les X-T de Fuji...

Les seules choses qui me tenteraient bien sur le Zf sont les progrès sur la stabilisation, le suivi de l'œil pour les portraits et une dynamique supérieure...

trebuh

Citation de: Matrox le Novembre 17, 2023, 23:11:16

Trêve de plaisanterie, je trouve que ce nouveau boîtier est assez réussi bien que côté ergonomie et "look", je préfère les X-T de Fuji...

Les seules choses qui me tenteraient bien sur le Zf sont les progrès sur la stabilisation, le suivi de l'œil pour les portraits et une dynamique supérieure...

Si tu es chez Fuji, le capteur 24x36 ça se prend aussi.
Je peux enfin utiliser mes objectifs pour ce qu'ils sont sans devoir choisir en fonction du crop factor.
Ca fait une énorme différence pour moi et ça m'ouvre la porte à des focales plus longue comme le 75mm.

hyago

Citation de: Matrox le Novembre 17, 2023, 23:11:16

Amateur de Fuji,

J'ai le X100 et j'ai eu le X-Pro2 (hélàs vole boîtier, sac et 4 objos), je suis donc partant avec Fuji, mais comme dit Matrox il faut aussi pense au capteur FF qu'at le Zf...
Amha la compraison n'a pas trop de sens entre capteurs APSC et FF. Ce n'est que mon point de vue...  ;)
Un médiocre amateur.

doppelganger

Citation de: hyago le Novembre 18, 2023, 15:26:35
J'ai le X100 et j'ai eu le X-Pro2 (hélàs vole boîtier, sac et 4 objos), je suis donc partant avec Fuji, mais comme dit Matrox il faut aussi pense au capteur FF qu'at le Zf...

... et son filtre AA ;)

Citation de: hyago le Novembre 18, 2023, 15:26:35
Amha la compraison n'a pas trop de sens entre capteurs APSC et FF. Ce n'est que mon point de vue...  ;)

Mieux vaut regarder du coté des optiques; effectivement.

trebuh

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2023, 16:51:04
... et son filtre AA ;)

Quand tu as une optique avec une signature particulière ça peut faire la différence entre FF et APS-C.
Mon voigtlander heliar classic 50 1.5 dont j'adore le rendu à pleine ouverture faisait "équivalent" 75mm sur mon fuji.
Le problème c'est que pour avoir du "piqué" à pleine ouverture avec cet objectif il faut être proche du sujet et quand il fait un équivalent 75mm ça change complètement la done comparé à un 50mm.
Tu passes du portrait serré au plan taille voir américain, et ce n'est pas du tout la même chose.

Quand à l'avantage technique du FF sur l'APS-C, sur le peu de photos que j'ai fait pour le moment je ne le vois pas.
Le gain pour moi n'est pas là.

kochka

Il faut bien qu'il en ait un, sinon à quoi bon les MF?
Et alors autant rester sur des capteurs 4/3 ou 1".
Mais tout le monde n'en pas peut-être pas envie, ou besoin.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Novembre 18, 2023, 20:47:10
Il faut bien qu'il en ait un, sinon à quoi bon les MF?
Et alors autant rester sur des capteurs 4/3 ou 1".
Mais tout le monde n'en pas peut-être pas envie, ou besoin.

Je partage ton point de vue...

Perso, je me sers d'un Olympus baroudeur TG-5 (en RAW) quand je vais en mer faire de la voile. Ayant déjà bousillé  en mer un Fuji qui ne me sert plus que de presse-papier, je ne risque pas d'y porter mon nouveau Zf, sauf sur le grand voilier de mon club où je prends mes Nikon pour faire les traversées vers les Baléares, et je prendrai aussi le Zf pour de telles aventures, mais en petit voilier au ras de l'eau je ne me risque plus jamais... Par contre pour mes photos sur terre ferme, je préfère me servir d'un Nikon à capteur FF.   ;)

Tel que tu dis:
CitationMais tout le monde n'en pas peut-être pas envie, ou besoin.
Un médiocre amateur.

55micro

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2023, 16:51:04
... et son filtre AA ;)

Pour avoir les deux, je trouve que l'avantage de ne pas avoir de filtre AA est assez survendu.
J'ai beaucoup beaucoup plus d'écart de rendu lié aux optiques qu'à cause de ça.
En clair, et sauf exception notable, préférez les fixes  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: trebuh le Novembre 18, 2023, 20:13:14
Quand tu as une optique avec une signature particulière ça peut faire la différence entre FF et APS-C.
Mon voigtlander heliar classic 50 1.5 dont j'adore le rendu à pleine ouverture faisait "équivalent" 75mm sur mon fuji.
Le problème c'est que pour avoir du "piqué" à pleine ouverture avec cet objectif il faut être proche du sujet et quand il fait un équivalent 75mm ça change complètement la done comparé à un 50mm.
Tu passes du portrait serré au plan taille voir américain, et ce n'est pas du tout la même chose.

Quand à l'avantage technique du FF sur l'APS-C, sur le peu de photos que j'ai fait pour le moment je ne le vois pas.
Le gain pour moi n'est pas là.
Le gain se voit en netteté lorsque la définition augmente. Tant que l'on compare deux 20mp uniquement sur la netteté et avec des objectifs de qualité, la différence est faible
Pire, une photo d'Iphone en 48mp sera plus nette qu'une photo de Z6, dans de bonnes conditions de lumière et de sujet.
On le voit bien sur les test CI effectués avec le même objectif mais sur des capteurs de densité différentes et des boitiers de même marque et génération.
Mais la netteté ne fait pas tout.
Technophile Père Siffleur

trebuh

Je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gain vs APS-C j'ai dis que pour le moment je ne l'ai pas vu sur le peu de photo que j'ai fais.
Et je ne compare pas la netteté.

Le gain principal pour moi est de ne plus avoir de crop factor.
Si il y a plus de dynamique ou moins de bruit ou je ne sais quoi vs APS-C tant mieux mais ce n'est pas flagrant et ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

Quand j'avais le GFX50 R, là le gain était flagrant vs APS-C et même vs FF avec mon M10.

55micro

Citation de: kochka le Novembre 21, 2023, 14:00:31
Mais la netteté ne fait pas tout.

C'est aussi la façon de l'obtenir. Certains objectifs donnent déjà un rendu subjectivement naturel et piqué à faible accentuation, alors que pour d'autres soit on sent le besoin de pousser le curseur et ça devient vite moche, soit on a déjà un effet trop chirurgical.
Il est toujours intéressant de jeter un oeil aux performances optiques sans correction, du moins quand elles sont accessibles.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2023, 13:04:39
Pour avoir les deux, je trouve que l'avantage de ne pas avoir de filtre AA est assez survendu.

J'ai eu les deux (D800 et D850). Je vois la différence.