Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

otaku84

Merci pour toutes ces infos, mon choix est fait! Au top !

alanath77

Citation de: masterpsx le Février 29, 2024, 11:09:24
Ca peut être interessant pour faire du tris, et n'oublies pas qu'on peut extraire un RAW (ou un JPG) directement depuis le boitier  ;)

Je l'ai déjà fait mais c'est fastidieux et choisir sur l'écran arrière n'est pas top je trouve.
D'ailleurs, quand tu shootes en RAW , ce que tu vois sur le boitier, c'est une conversion en JPEG ou c'est le RAW brut ?
Pour moi c'est une conversion jPEG

rsp

Citation de: alanath77 le Février 29, 2024, 12:54:33
Je l'ai déjà fait mais c'est fastidieux et choisir sur l'écran arrière n'est pas top je trouve.
D'ailleurs, quand tu shootes en RAW , ce que tu vois sur le boitier, c'est une conversion en JPEG ou c'est le RAW brut ?
Pour moi c'est une conversion jPEG
Ça ne peut pas être autre chose. En fait c'est le Raw auquel est appliqué le style d'image que tu as choisi avant d'être transformé en JPG pour permettre l'affichage, et si tu n'as rien choisi c'est le standard par défaut.

rsp

D'ailleurs ce JPG c'est celui qui est encapsulé dans le Raw et qui sert à l'affichage avec tous les logiciels qui ne font pas le dématriçage : c'est un JPG pleine taille qualité 70 (de mémoire pour ce qui est de la qualité).

masterpsx

Oui c'est un JPG intégré au RAW

rsp

Citation de: masterpsx le Février 29, 2024, 15:10:39
Oui c'est un JPG intégré au RAW
intégré ou encapsulé, comme tu préfères.

davidfoto

Citation de: masterpsx le Février 29, 2024, 11:09:24
Ca peut être interessant pour faire du tris, et n'oublies pas qu'on peut extraire un RAW (ou un JPG) directement depuis le boitier  ;)
D'accord avec toi, la rafale raw, pour moi,  option complétement inutile si pas le pré enregistrement! merci à tous pour vos avis.
Je vais le tester des samedi en presta.
Pour les carte mémoires, sur les 2 R6 j'ai des SANDISK Carte SDXC Extreme Pro 64GB V30 UHS-I (200MB/s) (Class 10)vous pensez que ce sera suffisant ?
bonne journée !

portalis

Citation de: davidfoto le Mars 01, 2024, 08:25:53
D'accord avec toi, la rafale raw, pour moi,  option complétement inutile si pas le pré enregistrement! merci à tous pour vos avis.
Pour les carte mémoires, sur les 2 R6 j'ai des SANDISK Carte SDXC Extreme Pro 64GB V30 UHS-I (200MB/s) (Class 10)vous pensez que ce sera suffisant ?
bonne journée !
Cela devrait fonctionner si vous utilisez des fichiers CRaw (avec un temps de vidage du buffer probablement long à l'issue d'une rafale), mais ce sera vraisemblablement très ou trop juste en Raw et en obturateur électronique à 40i/s ainsi qu'en video.

Sir Conspect

Citation de: davidfoto le Mars 01, 2024, 08:25:53
bonne journée !
R6 ou R6 MkII ?
Pourquoi ne pas essayer par toi-même ? Ce qui change la donne (je dirais dans un facteur x4) est la difficulté de mise au point: faible lumière, petit sujet, distance/grossissement, mouvement erratique. Donc, il faut faire un essai avec qqch de similaire pour tous les points indiqués au sujet que tu vas aborder.
Pour moi, avec R6 MKII, une carte 300mb/s, et après essais, je ne fais plus que des RAW que je peux pos-traiter. Je ne souhaite pas des jpg à chercher et sélectionner sur l'écran arrière.
Je photographie des (petits) oiseaux en vol. Selon le plumage et les arbres autour, cela va de FACILE à TRES DIFFICILE. J'adapte donc la durée de mes rafales (40 i/s) en conséquences pour garder un peu de réserve. L'enjeu est d'avoir la position des ailes comme je l'ai souhaité. Avec un 400 mm, parfois, un filé au 1/125 peut être réussi. Parfois le 1/4000s est nécessaire pour avoir l'oeil de l'oiseau net

Opticien

c'est vraiment ce que l'on appelle l'instant décisif (même s'il peut être répétitif, puisqu'il y a battements des ailes)

toutes les plumes bien étalée, ultra descriptive!  tu en as d'autres, comme ça?

Sir Conspect

Oui j'en ai d'autres, ainsi que d'autres oiseaux, mais je ne voudrais pas trop occuper le fil
Ci dessous un montage de 3 photos, et une autre utile pour les avionneurs  :D

Edit : ordre des photos inversé

Sir Conspect

Deux autres qui feront pleurer les avionneurs.

La photo ne vaut rien comparé à les voir évoluer. C'est un peu comme écouter la radio ou écouter un concert.

Sir Conspect

Après ce deux là, j'arrête de poster des photos.

JéRhum50°

J.

agl33

Superbe cette série Sir Conspect

portalis

davidfoto

Citation de: portalis le Mars 01, 2024, 10:33:13
Cela devrait fonctionner si vous utilisez des fichiers CRaw (avec un temps de vidage du buffer probablement long à l'issue d'une rafale), mais ce sera vraisemblablement très ou trop juste en Raw et en obturateur électronique à 40i/s ainsi qu'en video.
Merci mais en fait je ne comprends pas la différence de prix entre ces 2 cartes alors que les vitesses indiqué sont quasi identiques ( 280 vs 300) ?
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-64GB-rSANDISKCRZ3239001.html
OU
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-64GB-rSANDISK121505.html

livartow

Citation de: davidfoto le Mars 09, 2024, 07:57:58
Merci mais en fait je ne comprends pas la différence de prix entre ces 2 cartes alors que les vitesses indiqué sont quasi identiques ( 280 vs 300) ?
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-64GB-rSANDISKCRZ3239001.html
OU
https://www.digit-photo.com/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-UHS-II-64GB-rSANDISK121505.html
C'est écrit sur la carte que les 280 vs 300 sont uniquement pour la lecture. En écriture les différences se creusent. Mais en effet, bienvenue dans le monde où les quelques % de performances en plus se paient le double voir plus.

masterpsx

Citation de: davidfoto le Mars 09, 2024, 07:57:58
OU
T'as une V60 et une V90, la vitesse d'écriture n'a rien avoir, la V90 est quasi 3 fois plus rapide, ça peut clairement avoir son importance si tu utilises beaucoup la rafale, dans le cas contraire tu t'en fout.

davidfoto

Citation de: masterpsx le Mars 09, 2024, 08:41:40
T'as une V60 et une V90, la vitesse d'écriture n'a rien avoir, la V90 est quasi 3 fois plus rapide, ça peut clairement avoir son importance si tu utilises beaucoup la rafale, dans le cas contraire tu t'en fout.
Et oui en effet j'avais pas vu le tout petit v60 et v90 ! merci !

davidfoto

Bonjour à toute et à tous !
J'ai testé le R62  et notamment l 'AF, et j'ai pas mal de questions svp  :D
-j'ai pas le mode AF détecter les avions? pourtant j'ai la dernière MAJ

-Dans le menu pour "personnaliser les touches", puis "activations mesure et AF[", puis "info réglages détails": je ne comprends pas la contradiction entre  cocher "déterminer la zone af " et juste en dessous on peut aussi cocher "af servo suivi zone entière" ???
-Idem même endroit juste en dessous détection spot ?

-4eme et dernière question : quelle différence entre les 2 options "af détection de l'œil" et "détection de l'œil" ?

un grand merci  d'avance

masterpsx

Citation de: davidfoto le Mars 10, 2024, 10:01:48
-j'ai pas le mode AF détecter les avions? pourtant j'ai la dernière MAJ
Ça fait partie de la détection véhicule, et si tu actives "spot" ça sélectionnera le cockpit

Citation de: davidfoto le Mars 10, 2024, 10:01:48-Dans le menu pour "personnaliser les touches", puis "activations mesure et AF[", puis "info réglages détails":
Je comprend pas ta question, il y a pas d'info réglage sur cette option de personnalisation.

Citation de: davidfoto le Mars 10, 2024, 10:01:48je ne comprends pas la contradiction entre  cocher "déterminer la zone af " et juste en dessous on peut aussi cocher "af servo suivi zone entière" ???
Ben tu détermines ta zone AF pour la mise au point de départ et avec "AF suivi zone entière" sur "ON" ça veut simplement dire qu'en SERVO AF le suivi se fera ensuite sur toute la zone AF et pas uniquement sur la zone sélectionné. Pour prendre un exemple si je suis en collimateur spot et que je fait ma mise au point (en SERVO AF), le boitier pourra continuer à suivre le sujet sur tout le champ et pas uniquement sur ce collimateur.

Citation de: davidfoto le Mars 10, 2024, 10:01:48-Idem même endroit juste en dessous détection spot ?
Avec la détection véhicule ça permettra de sélectionner la tête du pilote pour une voiture ou une moto/vélo, avec un avion ça sélectionnera le cockpit comme je te l'ai dit précédemment.

Citation de: davidfoto le Mars 10, 2024, 10:01:48-4eme et dernière question : quelle différence entre les 2 options "af détection de l'œil" et "détection de l'œil" ?
Avec "détection de l'oeil" ça active et désactive cette option lorsque tu appuis sur ce bouton et ça permet aussi de choisir l'oeil gauche, l'oeil droit ou la sélection automatique. Avec "AF détection de l'oeil" ça active l'option (sans choix pour l'oeil) et fait la mise au point aussi tant que tu reste appuyé sur ce bouton.

FrancoisB37

Une question peut etre deja évoqué , je n'arrive pas a désactiver le suivie du sujet ("l'onglet" aucun n'est pas accessible ) , comment faire ?

masterpsx

Citation de: FrancoisB37 le Mars 10, 2024, 12:59:18
Une question peut etre deja évoqué , je n'arrive pas a désactiver le suivie du sujet ("l'onglet" aucun n'est pas accessible ) , comment faire ?
Dans 'Limiter sujet à détecter" onglet 4 du menu AF, vérifie que le "OFF" soit coché , tu l'as peut être décoché sans le vouloir

FrancoisB37

merci , effectivement je viens de trouver