Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Les pièces qui vont fermer le toit arrivent par paquets de 3 ou 4.
La deuxième photo marque probablement la fin de la reconstruction du balcon dont nous avons vu le montage au fil de l'eau.

ARGNUM

Ce jour d'hui, nouvelle étape. Les échafaudages du toit du choeur commencent à être démontées. Je vous laisse admirer

Christian D

Le pélican femelle est magnifique, une fois remis en place. Les épis de faîtage sont majestueux. Tout est parfait dans cette restauration. Je n'étais pas certain de revoir la cathédrale revue par VLD ainsi un jour.
Et, évidemment, MERCI Argnum, pour ces comptes-rendus photographiques qui permettent à ceux habitant fort loin, comme moi, d'être présent sur le site par procuration.

ARGNUM

Merci Christian  :)
Cadence élevée dans les hauteurs pour ;
D'une part la dépose des échafaudages du choeur. Entre hier et aujourd'hui, c'est flagrant.
Je vous propose aussi une vue grand angle pour vous remettre dans le contexte.

ARGNUM

D'autre part (ici à l'angle Sud-Est) les dernières pièces de bois de la charpente sont en cours de positionnement. Il en est de même au Nord Ouest et Sud Ouest.

ARGNUM

Pour la partie Nord du toit du transept, vous notez la rapidité de montage entre mon post d'hier (3675 photo 13415) et aujourd'hui.

ARGNUM

Pour l'abside, les plaques de plomb sont presque toutes installées. Des intervenants donnent encore quelques coups de pinceaux sur la croix de chevet. La dorure (si c'est bien la finalité), se laisse désirer.
Avant la descente complète des échafaudages de cette partie de toiture, il faudra remettre tous les éléments de balustrade / garde-corps qui protégeait le chemin de ronde.

ARGNUM

2 visuels en plus pour ce soir:
Notre pélican femelle surveille de près sa nichée vu les lascars alentours.
et une vue prise de l'hôtel de ville.

kochka

Citation de: Christian D le Juin 12, 2024, 17:04:51Le pélican femelle est magnifique, une fois remis en place. Les épis de faîtage sont majestueux. Tout est parfait dans cette restauration. Je n'étais pas certain de revoir la cathédrale revue par VLD ainsi un jour.
Et, évidemment, MERCI Argnum, pour ces comptes-rendus photographiques qui permettent à ceux habitant fort loin, comme moi, d'être présent sur le site par procuration.
Et même à quelques Km, il est fort agréable de suivre la reconstruction de son bureau.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

C'est surtout l'enchainement du chantier, sa préparation et son exécution très bien décrite par ARGNUM qui est passionnante, où qu'on soit. Même les riverains de  NDdP n'en voient pas mieux !
Merci à ARGNUM de pouvoir être sur place quasiment tout les jours.
Nous autres qui ne venons que le dimanche, ne voyons pas vivre ce chantier.

ARGNUM

Salut, chers amis, proches et lointains de toutes nos belles provinces (nan, je me présente pas  ;D ).
Alorsse, deux photos du jour. Le reste du choeur et son épi de faîtage progresse et sauf météo satanique (et moyennant la balustrade déjà évoquée), toute cette partie Est sera entièrement visible sous deux semaines.

ARGNUM

Enfin, dés les premières lueurs naissantes de l'aube (enfin presque à l'heure où la rosée....), la pose de l'or sur les feuilles récemment posées de la croix a été effectuées.

ARGNUM

ARGNUM

..
Terminé en fin de matinée.
On est d'accord. Le sac plastique me dérange aussi  ::)

lavialle15

Merci encore pour ce suivi "pas à pas" Olivier,on est vraiment au coeur de la rénovation de ce magnifique monument !
Cdlt

jbpfrance

Oui, on ne le dira jamais assez ! Merci !

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Juin 14, 2024, 10:46:57Oui, on ne le dira jamais assez ! Merci !

Moi j'attends la séquence de la remontée des statues des apôtres, sur les supports déjà en place !

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Juin 14, 2024, 10:50:50Moi j'attends la séquence de la remontée des statues des apôtres, sur les supports déjà en place !
Je crains que les tonnerres de Brest ne me permettent pas de prendre en photos cette étape  >:(

ARGNUM

Pas d'évènement 'spectaculaire'  ces derniers jours.
Coté nef, le toit devient de plus en plus visible mais c'est le choeur qui fournit le meilleur visuel de ce qu'est la reconstruction.
La croix d'abside continue d'être objet de tous les soins - dont cette enveloppe couleur cuivre qui entoure sa base (sur près de deux mètres en version finale). Les dernières plaques de plomb sont peut-être placées mais encore sous bâche. Un incident sur une pièce de bois semble avoir un peu retardé la pose finale.

Katana

Citation de: ARGNUM le Juin 19, 2024, 20:01:11Pas d'évènement 'spectaculaire'  ces derniers jours.

Si, mais tu ne pouvais pas le voir. Le "trou" est rebouché. Il y a eu un petit reportage ou ils ont montré des choses intéressantes sur le travail d'orfèvrerie des tailleurs de pierre.

ARGNUM

Citation de: Katana le Juin 20, 2024, 18:23:52Si, mais tu ne pouvais pas le voir. Le "trou" est rebouché. Il y a eu un petit reportage ou ils ont montré des choses intéressantes sur le travail d'orfèvrerie des tailleurs de pierre.
Effectivement, la dernière pierre du dernier voutain de la croisée a été posé il y a 2 ou 3 semaines. Comme tu le dis, vu d'en bas et surtout de l'extérieur, cela reste extrêmement peu spectaculaire.
Bien, hier, je vous ai signalé comme probablement terminée, la pose des plaques de plomb sur l'abside. QUE NENNI

ARGNUM

Sinon, hier, je vous signalais aussi la pose de ces plaques couleur cuivre à la base du pied de la croix de l'abside et montant jusqu'à bonne hauteur. Et hier encore (il s'en est passé des choses hier ;D ) la grue orange avait monté des petits chapiteaux dont je ne connaissais pas la destination finale. Et bien maintenant, je sais. Non, ce n'est pas le pigeonnier de M. Villeneuve et il y a des petites colonnes vers le bas. C'est mignon tout plein  :D 

ARGNUM

Au moins je ne me suis pas trop trompé sur la hauteur globale de cette partie 'cuivre' qui doit approcher les deux mètres.
J'en entends d'ici qui vont me demander si cela existait avant l'incendie. et d'autres affirmer qu'ils n'ont jamais vu cela. Et bien si. Certes, le sujet est fortement décalé vers le haut (mais on m'avait pas prévenu que tout allait cramer). Et la couleur générale est un peu gristou par rapport à aujourd'hui.

ARGNUM

Et pendant que j'étais dans ma boîte à archives, une photo du Nord-Est avec la vouivre (vers le centre gauche).

ARGNUM

Les derniers petits coups de 'masse(s)' pour finir de bien ajuster les plaques.