Bientôt un Z 35mm f/1,4 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Juin 22, 2024, 08:06:55

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

C'est ce que nous prédit aujourd'hui NikonRumors.
https://nikonrumors.com/2024/06/22/the-next-nikon-announcement-new-nikkor-z-35mm-f-1-4-s-line-lens-coming-very-soon.aspx/#more-195341

Nikon entendrait-il enfin la voix de la raison ?

Serait-ce le début d'une ligne d'objectifs lumineux mais de taille raisonnable ?

Espérons...

LaurentD

Ahhhh, ça serait top !
Je suis encore en reflex et monture F.
Je vais tout changer d'ici 2 ans. Cette éventuelle gamme d'objectifs me conviendrait à merveille.

Verso92

Citation de: LaurentD le Juin 22, 2024, 12:26:28Ahhhh, ça serait top !
Je suis encore en reflex et monture F.
Je vais tout changer d'ici 2 ans. Cette éventuelle gamme d'objectifs me conviendrait à merveille.

Cool !

(en même temps, un f/1.4 35, ce serait bof-bof, étant donnée la philosophie actuelle de Nikon...  ;-)

namzip

Dans la road map de Nikon il n'y avait pas un 35 f:1,2?

55micro

Citation de: namzip le Juin 22, 2024, 17:21:09Dans la road map de Nikon il n'y avait pas un 35 f:1,2?

Oui il y avait un 35mm fixe qu'on supposait être un f/1,2 car il était sur la même ligne que les 50 et 85, mais Nikon n'a jamais confirmé, donc les supputations fleurissent.
Soit il va bien sortir et c'est un simple retard, soit ils ont eu des difficultés et se sont rabattus sur un f1,4. C'est l'hypothèse émise par Nikonrumors.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Il semble qu'il se soit transformé en f/1,4.

Ceci permet d'espérer un objectif moins monstrueux, mais c'est juste un espoir.

M@kro

Attend de voir le prix aussi  ;D

Avec Nikon, il faut s'attendre à tout, et surtout au pire en terme de tarification  ;)

ergodea

Citation de: M [at] kro le Juin 22, 2024, 17:57:08Attend de voir le prix aussi  ;D

Avec Nikon, il faut s'attendre à tout, et surtout au pire en terme de tarification  ;)

Un exemple? ou alors tu n'es pas allé voir la concurrence?

M@kro

Citation de: ergodea le Juin 22, 2024, 17:59:00Un exemple? ou alors tu n'es pas allé voir la concurrence?

Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter  ;D

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2024, 17:34:37Il semble qu'il se soit transformé en f/1,4.

Ceci permet d'espérer un objectif moins monstrueux, mais c'est juste un espoir.
Les optiques F de f1,2 seraient considérées comme minuscules par rapports aux modèles actuels. 
On sait probablement toujours faire, mais il faut croire que leurs performances ne seraient plus jugées suffisantes.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 22, 2024, 18:01:26Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter  ;D
Un fois en plus de 50 ans de monture F, est-ce grave?

M@kro

Citation de: kochka le Juin 22, 2024, 19:57:20Un fois en plus de 50 ans de monture F, est-ce grave?
Ai, Ai-S, Ai-P, AF, AF-D, AF-S, les DX et j'en passe.
Certes, c'était la même monture, mais avec pleins d'incompatibilités aussi ;)

luistappa

Citation de: kochka le Juin 22, 2024, 19:56:07Les optiques F de f1,2 seraient considérées comme minuscules par rapports aux modèles actuels. 
On sait probablement toujours faire, mais il faut croire que leurs performances ne seraient plus jugées suffisantes.
Il n'y en a pas eu autant que cela uniquement en 50, 55 et 58mm

Un peu plus chez Canon mais le 55 Aspherical et le 85L que je possède ne sont pas particulièrement petits et légers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: M [at] kro le Juin 22, 2024, 23:15:37Ai, Ai-S, Ai-P, AF, AF-D, AF-S, les DX et j'en passe.
Les incompatibilités étaient en entrée de gamme uniquement.
Les non Ai étaient même pendant longtemps modifiables officiellement puis de manière plus « rustique ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juin 22, 2024, 18:01:26Ceci est une révolution ... avec le Nikon Z, il faut tout racheter  ;D

Heureusement que non.

Citation de: M [at] kro le Juin 22, 2024, 23:15:37Ai, Ai-S, Ai-P, AF, AF-D, AF-S, les DX et j'en passe.

Lesquelles, exactement ?

Citation de: luistappa le Juin 22, 2024, 23:22:51Les incompatibilités étaient en entrée de gamme uniquement.
Les non Ai étaient même pendant longtemps modifiables officiellement puis de manière plus « rustique ».

Oui.

Et encore, quand on parle d'incompatibilité, le terme n'est pas, dans la plupart du temps, exact.

Fred_G

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Pour moi c'est surtout la possibilté de mixer des générations très éloignées, au prix c'est vrai de quelques incompatibilités clairement identifiées, et pas très limitantes en pratique. C'était l'un des atouts de Nikon. Avec Pentax, et Leica en M (mais là, c'est plus par non-évolution de la monture restée archaïque).
The lunatic is on the grass.

kochka

j'sais pô.
Je n'ai commence qu'en 1969 avec un Ftn, et cela ne m'a jamais empêché de dormir depuis.
Sauf lorsque les premiers numériques sont sortis en Aps.
Là c'était un pb pour moi et j'ai dû acheter une otique adaptée.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 23, 2024, 07:45:45Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Pour moi c'est surtout la possibilté de mixer des générations très éloignées, au prix c'est vrai de quelques incompatibilités clairement identifiées, et pas très limitantes en pratique. C'était l'un des atouts de Nikon. Avec Pentax, et Leica en M (mais là, c'est plus par non-évolution de la monture restée archaïque).
il n'y pas si longtemps je montais encore un 500 à miroirs de 1985 sur mon Z 7.
Pas de quoi crier au charron.

Rami

J'ai toujours mon 500 à miroir, même si je viens de craquer pour un  200-500.
Et je pense le garder pour les jours où le 200-500 sera devenu trop lourd.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 23, 2024, 07:45:45Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Amusant : mon deuxième boitier (pour le N&B) était un F3HP.

Mais c'est vrai que quand je montais mes Nikkor AF dessus, je n'avais pas l'auto-focus...  ;-)

kochka

Citation de: Rami le Juin 23, 2024, 17:41:59J'ai toujours mon 500 à miroir, même si je viens de craquer pour un  200-500.
Et je pense le garder pour les jours où le 200-500 sera devenu trop lourd.
Pas assez bon pour cela sur capteur de 45mp, pourtant j'avais la version II, sortie en 1984.
 Un 28/400 serait plus adapté, mais le 500 était une très belle pièce de collection.

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 22, 2024, 17:59:00Un exemple? ou alors tu n'es pas allé voir la concurrence?

50mm f/1.2, par exemple ?

kochka

Citation de: luistappa le Juin 22, 2024, 23:16:19Il n'y en a pas eu autant que cela uniquement en 50, 55 et 58mm

Un peu plus chez Canon mais le 55 Aspherical et le 85L que je possède ne sont pas particulièrement petits et légers ;)
Il semble qu'elles n'étaient pas évidentes à calculer, et que le cout des lentilles asphériques non moulées était rédhibitoires, sans compter l'obligation d'écarter la lentille arrière du film, à cause du miroir.
Les contraintes, les possibilités  et les résultats étaient loin d'être semblables

Fred_G

Le Nikkor Z 35mm f/1,4 est annoncé ! Mêmes dimensions et moins cher que le f/1,8 mais pas S-Line. Il reste de la place pour un f/1,2 !
The lunatic is on the grass.

LaurentD

C'est n'est pas un "S".
Dommage.
Il ne sera pas dans mon sac photo.