Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Pour le flash un simple cobra doit suffire, car l'éclair doit être de très faible puissance et je suppose qu'on peut en enchaîner beaucoup sans délai.

Facile à vérifier sans sortir du salon sur un sujet statique.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jftarn

Bonjour,

hier,un peu déçu par les résultats en macro du flou avec mon 105 mm F 2.8 , au 1/640 parfois du flou de bougé donc pas mieux qu'avec mon D7000

et pour cause , je viens de lire :

Si un objectif à monture F doté d'un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l'option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l'objectif pour activer la réduction de vibration.

donc se serait pareil avec le 200/500 , un peu refroidi de ce côté la , je pensais associer les deux systémes de réduction de bougé.
 JF

Tintin31

Citation de: jftarn le Juillet 14, 2024, 10:41:36Bonjour,

hier,un peu déçu par les résultats en macro du flou avec mon 105 mm F 2.8 , au 1/640 parfois du flou de bougé donc pas mieux qu'avec mon D7000

et pour cause , je viens de lire :

Si un objectif à monture F doté d'un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l'option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l'objectif pour activer la réduction de vibration.

donc se serait pareil avec le 200/500 , un peu refroidi de ce côté la , je pensais associer les deux systémes de réduction de bougé.
 JF
Sur le site de Nikon France, ils disent le contraire :

Votre appareil photo Nikon Z n'est pas seulement compatible avec la réduction de vibration de votre objectif VR à monture F, il l'améliore. Si vous utilisez un objectif à monture F équipé d'un système VR, la détection de la réduction de vibration de l'appareil photo s'ajoute à celle de l'objectif.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/ftz-mount-adapter

Tonton-Bruno

Les deux textes disent la même chose.

Avec un objectif AF-S VR, les stabilisations combinées de l'objectif et du capteur s'activent et se désactivent uniquement via la touche VR de l'objectif.

J'espère que ma formulation est plus claire et lève toute ambigüité.

jftarn

OK

donc le choix stab  X2 ( celui du capteur ajouté à celui de l'objectif )  ce fait par le bouton de l'objectif , la commande du boitier "s'efface"au profit de la touche VR des objectifs.

Bon toujours est il que j'avais donc les deux stabs en fonction , le résultat est moyen en macro à 1/640°, f,5 avec le 105 mm. bon , à main levée au rapport proche X1 , c'est peut être un souci de MAP , mais je ne crois pas.

Par contre j'ai fait des essais sur sujets fixes avec le 200/500 + X 1,4  et X 1,7 , agréablement surpris .

jftarn

Bonjour,

je continue ma prise en main,  côté batterie pour une petite journée , style macro , une batterie  ne suffit pas faut dire que je découvre et que les manips sont fréquentes.

J'aurais à ce sujet une question: l'ancienne batterie de mon D 7000 > Nikon EN-EL 15   7 V 1900mAh , 14 Wh est -elle compatible avec le Z8

merci

Grison

Oui, elle est compatible, mais avec une autonomie inférieure à la 15c et ne permet pas la recharge sur l'USB.

livartow

Hello

Donc toujours sur le terrain avec ce bon vieux Z8 et son 400 2.8. Ce matin j'ai donc testé encore plus en détail ce switch de mode AF permettant de passer de zone AF large à suivi 3D à la volée. Comme pour beaucoup, le but de cette manip est de faciliter l'accroche initiale du sujet en offrant une zone de recherche plus "réduite" avant de repasser sur le suivi 3D complet. Sauf que par moment, quand on passe du mode zone large au mode 3D, le boitier fait passer le point avec le collimateur au centre avant de revenir sur le sujet. Sur les sujets lents cela ne pose pas trop de problème car l'AF n'aura pas eu le temps d'aller dans les choux, ou le sujet ne se sera pas assez déplacé pour qu'il soit perdu par l'AF. Par contre, quand le piaf est du genre nerveux, il arrive que le suivi soit perdu et que l'autofocus n'arrive pas à faire cette transition d'un mode à l'autre.

Avez vous remarqué la même chose ?

Aller, pour le partage

Manu_14

Citation de: livartow le Juillet 20, 2024, 12:52:15Hello

Donc toujours sur le terrain avec ce bon vieux Z8 et son 400 2.8. Ce matin j'ai donc testé encore plus en détail ce switch de mode AF permettant de passer de zone AF large à suivi 3D à la volée. Comme pour beaucoup, le but de cette manip est de faciliter l'accroche initiale du sujet en offrant une zone de recherche plus "réduite" avant de repasser sur le suivi 3D complet. Sauf que par moment, quand on passe du mode zone large au mode 3D, le boitier fait passer le point avec le collimateur au centre avant de revenir sur le sujet. Sur les sujets lents cela ne pose pas trop de problème car l'AF n'aura pas eu le temps d'aller dans les choux, ou le sujet ne se sera pas assez déplacé pour qu'il soit perdu par l'AF. Par contre, quand le piaf est du genre nerveux, il arrive que le suivi soit perdu et que l'autofocus n'arrive pas à faire cette transition d'un mode à l'autre.

Aller, pour le partage

Hello,
Persistance du point af (a7) est-il activé ?

livartow

Citation de: Manu_14 le Juillet 20, 2024, 14:38:49Hello,
Persistance du point af (a7) est-il activé ?
Salut
Oui, sur automatique.

Je vais donc continuer les tests en changeant un peu les paramètres.

Ce qui me surprend, c'est surtout que le problème ne se fait pas tout le temps.

agl33

Aller, pour le partage

Merci pour le partage.  ;)

Pierock

Aller, pour le partage

Jolies photos, je trouve la première très originale et intéressante.

Pour le retour de bascule de mode AF, je n'ai pas constaté ce problème et je pense que c'est lié à ma manière de pratiquer. En principe, une fois que je suis passé de l'AF zone C1 à un autre mode, 3 D par exemple, je termine la séquence.  A la fin je relâche la fonction et je reviens en zone auto pour une autre séquence sur le même sujet ou un autre et je reprends la procédure à zéro.

Je testerais c'est intéressant.
Bon ! je file au Parc des Prince pour l'entrainement cet après-midi. ;)

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 11, 2024, 17:03:51C'est d'ailleurs l'avantage de la détection / reconnaissance du sujet apportée sur les ML, ainsi que la couverture sur tout le champ, non?
Parce que sinon, l'AF-C 3D sur le reflex, on sait faire pour peu que le collim soit bien placé (et c'est là qu'est parfois l'os).
même si c'est rare que je shoote du sport (ou un truc en mouvement), je me rappelle avoir eu l'af groupé sur mon précédent boitier et sur le suivant, il n'y était plus
c'est là qu'on se rend vraiment compte que c'était bien utile quand même  ;D

Pierock

être obligé de gaffer son matériel pour masquer les marques ...  8)

Pierock

ça commence demain avec 2 matchs chauds ...
Z8 16mm

Le tapis rouge n'est pas encore déballé dans le tunnel de sortie des joueurs.
Z6 26mm

falco06

Je m'amuse bien avec...

Pierock

Citation de: falco06 le Juillet 23, 2024, 07:29:18Je m'amuse bien avec...

Quelle patience ;)
La mouche , le bec ouvert, les ailes deployées .. Bien

Tonton-Bruno

laverdure

il fallait la faire cette dernière .
Cdlt

falco06

C'est une sur une série de 150 prises ! elles sont pratiquement toutes nettes, pas forcément cadrées, mais une seule a fait mouche !

Bjf137

Bravo ! superbe photo  :o
Jean-François

agl33

Ergodea

Citation de: falco06 le Juillet 23, 2024, 07:29:18Je m'amuse bien avec...

ah! bravo!

Avec quelle focale?

falco06

NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
ƒ/7.1 600.0 mm 1/3200 1250 ISO

livartow

En effet, très belle réussite !

C'est clair que le Z8 est  swallow ready. J'avais fait quelques essais il y a déjà plusieurs semaines, trop à traiter, mais les résultats étaient franchement bons. Par contre, j'ai eu pas mal de déchet, mais je pense que l'erreur est à partager entre moi et le matos.