Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

livartow

Merci beaucoup tout le monde !

quelques dernières et ça sera tout pour moi.

Toujours est-il que le Z8 est clairement un très bon boitier.

livartow

2/3

livartow

3/3

Avec le 1er faucon recadré à 50% (les ailes passaient pas dans le cadre donc fallait sévir :D), le second a eu les ailes pile poil dans le cadre par contre

did0764

Superbes images, plus que le boitier, je pense que l'objectif est top.

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 26, 2024, 15:06:31Merci à tous pour vos p'tits messages !
Merci à toi
Finalement aucun regret pour ce switch ;D Même si je pourrai tester le R5II par curiosité une fois qu'il sera dispo.
Niveau tophs en 3 semaines j'ai dépassé les 30k clics mais je n'ai pas fait que de l'hirondelle sur zone.
C'est EXTREMEMENT variable selon les conditions du jour et l'angle choisi. Sur du fond uni et l'oiseau qui se détache bien on va dire que j'étais content en dépassant les 50% de net. Avec un 400 2.8 la PDC est tellement faible qu'avoir le point pile sur le sujet n'est pas garanti.
Sur fond très chargé avec le sujet qui passe rapidement de l'ombre à la lumière, j'étais bien content avec 10-15% de parfaitement nettes.

Ca parait faible, mais c'est mieux que les quelques % voir 0 que j'avais avec le duo R6 + 400 2.8 dans des conditions proches (mais là encore, difficile de comparer car le 400 2.8 canon que je possède est le IS II qui dépasse les 4kgs en ordre de marche ce qui joue énormément sur l'inertie des mouvements, et son AF est clairement plus lent).

Mais il faut encore et toujours ne pas oublier que sur ce genre de suivi, beaucoup de choses entrent en jeu. C'est presque comme un sport où tout ce qui fait fluctuer les reflexes pourra jouer sur le taux de réussite.

Pour comparaison, sur fond chargé mais avec du piaf plus gros (rapaces en vol), le taux atteint presque les 100% !

N'ayant pas pris le temps d'en traiter d'autres, vala quelques autres images d'autres espèces prisent ces derniers temps. Du piaf plus facile à topher mais toujours plaisant sur les images. J'suis pas très fan de partager des hautes defs, donc ça sera du 3000x2000 ce qui est déjà limite à mon gout.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je sais combien il est difficile de prendre les hirondelles en photo et qu'il y un grand nombre de paramètres qui jouent...Et tes résultats sont plutôt bons

Tes photos sont superbes !

Je vois que tu utilises le z 400 2.8 . Tu as rajouté le doubleur? La qualité d'image reste encore exceptionnelle...

Et vu la difficulté à prendre les oiseaux plein cadre, tu as recadré les photos?

Ergodea

Wow ! Bravo! On s'en prend plein les yeux !

Ergodea

Citation de: did0764 le Juillet 27, 2024, 15:22:41Superbes images, plus que le boitier, je pense que l'objectif est top.

Le photographe aussi, surtout !

livartow

Merci à vous deux pour les messages. En effet, le matos aide énormément il n'y a pas de secret, mais c'est surtout les conditions idéales qui permettent d'en exploiter le max.

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2024, 16:48:17Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je sais combien il est difficile de prendre les hirondelles en photo et qu'il y un grand nombre de paramètres qui jouent...Et tes résultats sont plutôt bons

Tes photos sont superbes !

Je vois que tu utilises le z 400 2.8 . Tu as rajouté le doubleur? La qualité d'image reste encore exceptionnelle...

Et vu la difficulté à prendre les oiseaux plein cadre, tu as recadré les photos?
Il y a encore les exifs sur les photos, mais oui, ça peut aller du 400 2.8 seul à 400 doublé. Pour les hirondelles c'était que du 400 2.8 seul, n'ayant pas de problème pour les avoir à bonne distance ça permet de profiter du 2.8 et de l'AF au meilleur de sa forme. Forcément la grande proximité rend la pdc très fine à 2.8 et les erreurs de map se font beaucoup plus présentes (d'où le taux de réussite assez faible).

Le 400 Z mange les TC sans aucun soucis pour ce qui est du piqué pur. Je joins une image faite carrément avec doubleur + TC 1.4x intégré, à pleine ouverture avec le crop 100% qui va bien. Malgré les perturbations atmosphériques bien présentes le piqué reste de très bon niveau !

Pour les photos, peu voir pas de recadrage. Pour les hirondelles la deuxième et le martinet sont bien recadrées, le deuxième blongios aussi ainsi que le premier crécerelle doivent être à 50% de recadrage environ. J'ai la chance d'avoir du piaf facile à topher, donc autant en profiter ;)

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 27, 2024, 19:48:41J'ai la chance d'avoir du piaf facile à topher, donc autant en profiter ;)

Oh que oui! profites en! et merci pour le partage!

Tu es en Australie? (J'ai toujours l'impression que le paradis des oiseaux c'est l'Australie à cause de 4mpx)

ricoco

Le Z8 est plutôt made in Thailand, non ?
vu que c'est la section boitier / fil technique et non photo ...

Ergodea

livartow, une autre question si je peux me permettre. Quel mode af utilises tu?

Ergodea

Parler technique photo sans poster de photo, c'est ballot !
Y en a qui sont à l'étroit dans leur ptite tête

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2024, 23:04:21Parler technique photo sans poster de photo, c'est ballot !
c'est ballot de croire qu'un appareil photo puisse ne pas prendre de photo ...
c'est fait pour ça, donc le sujet n'est pas savoir si on peut prendre des photos ou pas sur un fil technique ...

il y a une section image sur le forum pour les photos

ricoco

Citation de: 77mm le Juillet 27, 2024, 23:48:29Dans le cas présent, les photos ont un intérêt technique, puisqu'elles permettent de montrer ce que l'on peut faire dans un domaine précis et qu'une discussion sur le modus operandi peut s'en suivre.

Personnellement, je prends toujours les conseils de photographes qui ne montrent rien avec la plus grande circonspection, sauf pour les cas où montrer une photo n'a pas d'utilité (par exemple donner un lien vers une information).
donc sans avoir donné les réglages et les conditions de prise de vue pour exploiter le Z8, tu penses encore en plus que ce genre de photo est un exploit réservé au Z8 parce qu'il a posté des photos ici

tu ne dois pas être à jour, ça existait avant le mirrorless ...

et en argentique aussi mais le cout et le nombre de photo n'était pas le même à l'époque

livartow

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2024, 22:44:29Oh que oui! profites en! et merci pour le partage!

Tu es en Australie? (J'ai toujours l'impression que le paradis des oiseaux c'est l'Australie à cause de 4mpx)
Non non, c'est à Paris et sa banlieue ;D Et ne pas croire que l'Australie c'est le paradis des oiseaux car certains bons topheurs partagent des superbes images sur zone. J'ai déjà pu voyager en Australie en ayant tophé quelques jours avec 4Mpx. Et bien je n'ai pas pu faire le 1/100eme de ce qu'il est capable de faire en étant ultra régulièrement sur zone. Car c'est le secret : connaitre sa zone de pdv à la perfection pour être là au bon endroit au bon moment quand un sujet intéressant est à portée d'objo.

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2024, 23:04:21Parler technique photo sans poster de photo, c'est ballot !
Faut le laisser patauger dans son aigreur et l'ignorer ;) . Avec ce guguss, déjà que j'étais pas autorisé à poster dans la section nikon car pas assez de messages... maintenant je peux pas poster d'images pour illustrer la technique car c'est pas la section. ::)

Et pour la question AF, disons que je révolutionne clairement pas la technique du tout.
C'est de l'AF-C ultra classique, avec un suivi 3D sur la totalité de l'image que le sujet soit en mouvement ou non.
Si le sujet est trop petit et statique, j'ai le mode AF précis en pressant la touche FN2. Le bouton AF-on me permet de bloquer l'autofocus. La touche FN1 est réglée sur la zone AF large avec suivi 3D mais je me rend compte que son placement est pas adapté pour faire le switch à la volée. J'ai essayé de placer la fonction avec le bouton sur le joystick mais le retour au centre est bien plus utile selon moi. Fin bref pour ce qui est du réglage pour l'instant je patauge un peu. Ce qui est certain c'est que pour des sujets sur lesquels le suivi AF initial est galère, il n'y a rien de mieux que d'utiliser une zone de reconnaissance large. Le suivi 3D global sera bien pour du gros porteur type héron car il est facile de placer le carré rouge sur le sujet avant d'initialiser le suivi.

Et histoire de faire encore chier notre ami, je rajoute deux images faites avec du canon (200 f2 IS et 400 f2.8 IS II mais fait au Z8 aussi donc ça passe non ? ;D ). Tout ça pour illustrer que le Z8 avec une bague fringer Z-EF c'est le pied !

ricoco

Citation de: 77mm le Juillet 28, 2024, 00:21:18Est-ce que tu veux réellement emprunter cette voie ?

Si tu avais la bienveillance de laisser la discussion suivre son cours normal, les questions pourraient être posées, les réponses données. Il a tout le loisir d'expliquer dans quel contexte et comment elles ont été prises (contexte, af, taux de réussite, etc.).

la question ne se pose pas
c'est la section technique et non photo pour vider sa carte mémoire et juste poster des images ...
le forum est bien structuré, même si tu n'aimes pas les photos de paysage, tu peux aller direct sur la section photo animalier ...

est ce que livartow a posé une question niveau technique ou qu'il a dit qu'il avait besoin d'aide ?  non ... vidage de carte , une galerie photo ... ce n'est pas pour ici ...

ricoco

Citation de: 77mm le Juillet 28, 2024, 01:02:08Non, ta vision est binaire, je ne suis pas d'accord.

1) Un utilisateur de Z8 arrive et dit "bonjour à tous, voilà ce que j'ai fait avec mon boîtier et telle optique, plutôt content"

Pour le lecteur débutant, qui observe sans participer - et ils sont nombreux - cela peut être une découverte. Au niveau le plus bas, il ne conçoit pas forcément que ces images peuvent être réalisées avec une relative facilité.

Pour ces lecteurs, ce peut être le début de la construction de nouveaux référents, de découvrir. Il faut penser à eux aussi.

2) Pour les photographes un peu plus expérimentés, c'est naturellement insuffisant.

D'où l'intervention de Sylvie qui a demandé les réglages et posé quelques questions. Les réponses à ces questions lui permettent de développer son savoir-faire, ainsi que tous ceux qui sont intéressés par cette thématique.

3) Les photographes expérimentés, qui savent déjà comment on fait ou qui maîtrisent les Z8/Z9 n'ont pas grand chose à apprendre de ce qui se dit ici, de toute manière.

4) Et je terminerai par cette question : selon toi, quel crédit accorder à un participant de la section technique qui ne produit pas de photographies démontrant au minimum qu'il sait un peu de quoi il parle ?

Personellement, la première chose que je fais quand quelqu'un que je ne connais pas écrit quelque chose, c'est aller consulter son site, ses réseaux sociaux, sa page flickr, etc. afin d'évaluer son niveau. Car les grandes gueules qui étalent leur science dans les sections techniques sans être capables de réaliser une photo un tant soit peu créative, elles existent et elles font perdre du temps à tout le monde...

Donc personnellement, je considère que montrer de vraies photos, pas des captures d'écrans de graphes, sur une section technique, a du sens.

Et si elles sont bien réalisées, ce qui est le cas ici, j'estime qu'on peut pardonner une générosité "excessive" dans le partage. 

Être content de son boiter, ce n'est pas une raison technique

Si on est débutant ou qu'on a besoin d'aide on pose une question, on ne vide pas sa carte mémoire, on poste un exemple et on demande ce qui cloche

Si tu pensais aux débutants ou à ceux qui avait besoin d'aide t'aurais donné des infos technique (ça ne veut pas dire balancer les exifs) photos à l'appui

Tu crois pouvoir berner la modération pour un comportement après un message alors  que tu le mets dans une catégorie normal comme si rien n'avait été posté avant ?

Niveau credit, on n'est pas sur critique, on est pas sur la section photo, on n'est pas sur photographie de l'année de preview pour citer un site qui est connu ici  ....
On est sur la section technique des boitiers ...

si la photo t'interesse vu que pour les photos y sont postées dans la cat photo, il n'y a qu'un click a faire au lieu de pousser un coup de gueule

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 28, 2024, 00:05:29donc sans avoir donné les réglages et les conditions de prise de vue pour exploiter le Z8, tu penses encore en plus que ce genre de photo est un exploit réservé au Z8 parce qu'il a posté des photos ici

tu ne dois pas être à jour, ça existait avant le mirrorless ...

et en argentique aussi mais le cout et le nombre de photo n'était pas le même à l'époque

Disons que lorsqu'on a tenté de prendre des hirondelles au vol, avec plusieurs boîtiers (y compris le reflex), plusieurs objectifs, les informations données par livartow
sont très parlantes techniquement parlant...
Mais ça, apparemment, cela doit t'échapper ! Mais là, ce n'est pas la faute aux autres.

De plus, rien ne t'empêche de poser des questions.

Donc pour moi ton attitude n'est qu'aigreur ou je ne sais quelle envie dont tu fais preuve. Et c'est bien triste.

Ergodea

Citation de: livartow le Juillet 28, 2024, 00:06:28Non non, c'est à Paris et sa banlieue ;D Et ne pas croire que l'Australie c'est le paradis des oiseaux car certains bons topheurs partagent des superbes images sur zone. J'ai déjà pu voyager en Australie en ayant tophé quelques jours avec 4Mpx. Et bien je n'ai pas pu faire le 1/100eme de ce qu'il est capable de faire en étant ultra régulièrement sur zone. Car c'est le secret : connaitre sa zone de pdv à la perfection pour être là au bon endroit au bon moment quand un sujet intéressant est à portée d'objo.
Faut le laisser patauger dans son aigreur et l'ignorer ;) . Avec ce guguss, déjà que j'étais pas autorisé à poster dans la section nikon car pas assez de messages... maintenant je peux pas poster d'images pour illustrer la technique car c'est pas la section. ::)

Et pour la question AF, disons que je révolutionne clairement pas la technique du tout.
C'est de l'AF-C ultra classique, avec un suivi 3D sur la totalité de l'image que le sujet soit en mouvement ou non.
Si le sujet est trop petit et statique, j'ai le mode AF précis en pressant la touche FN2. Le bouton AF-on me permet de bloquer l'autofocus. La touche FN1 est réglée sur la zone AF large avec suivi 3D mais je me rend compte que son placement est pas adapté pour faire le switch à la volée. J'ai essayé de placer la fonction avec le bouton sur le joystick mais le retour au centre est bien plus utile selon moi. Fin bref pour ce qui est du réglage pour l'instant je patauge un peu. Ce qui est certain c'est que pour des sujets sur lesquels le suivi AF initial est galère, il n'y a rien de mieux que d'utiliser une zone de reconnaissance large. Le suivi 3D global sera bien pour du gros porteur type héron car il est facile de placer le carré rouge sur le sujet avant d'initialiser le suivi.

Et histoire de faire encore chier notre ami, je rajoute deux images faites avec du canon (200 f2 IS et 400 f2.8 IS II mais fait au Z8 aussi donc ça passe non ? ;D ). Tout ça pour illustrer que le Z8 avec une bague fringer Z-EF c'est le pied !

Et bien encore bravo ! Comment magnifier nos oiseaux !

Et ta remarque sur 4mpx remet un peu l'Eglise au centre du village, là où beaucoup pense que c'est facile et pas besoin de talent.

Quant à être jamais au bon endroit pour poster des photos, je connais! Je crois que c'est typique au forum Nikon (je ne vois pas ça sur les autres forum). Je ne sais pourquoi
il y a toujours des ronchons qui ramènent le tout à leur petite personne, et imposent leur point de vu.
Par ailleurs quand on crée un fil dédié aux photos Z, là il n'y a personne...Bref...

Je reviendrai sur les réglages de l'af (pas sûre d'avoir tout compris) mais je dois m'en aller.

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2024, 10:11:09Par ailleurs quand on crée un fil dédié aux photos Z, là il n'y a personne...Bref...

C'est vrai que je n'y ai jamais posté une seule photo, de mémoire... serait-ce une critique ?

doppelganger

Citation de: ricoco le Juillet 28, 2024, 00:35:07la question ne se pose pas
c'est la section technique et non photo pour vider sa carte mémoire et juste poster des images ...
le forum est bien structuré, même si tu n'aimes pas les photos de paysage, tu peux aller direct sur la section photo animalier ...

est ce que livartow a posé une question niveau technique ou qu'il a dit qu'il avait besoin d'aide ?  non ... vidage de carte , une galerie photo ... ce n'est pas pour ici ...

Vider sa carte mémoire ne se fait ni ici, ni dans les sections plus orientées images. Chose que tu t'es déjà permis de faire et plus récemment, à nous les briser sur le fil des Phares et Balises ( fil ouvert ) , à poster et re-poster maintes fois la même image, dont on ne peut plus admirer l'horizon pas droit et les cadrages bien à toi, puisque les images ne sont plus en ligne.

Ici, je n'ai vu personne vider ses cartes mémoire, juste de belles images postées par livartow. C'est à cause de membres dans ton genre que 4mpix ne vient plus.

Lechauve

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2024, 10:56:16Vider sa carte mémoire ne se fait ni ici, ni dans les sections plus orientées images. Chose que tu t'es déjà permis de faire et plus récemment, à nous les briser sur le fil des Phares et Balises ( fil ouvert ) , à poster et re-poster maintes fois la même image, dont on ne peut plus admirer l'horizon pas droit et les cadrages bien à toi, puisque les images ne sont plus en ligne.

Ici, je n'ai vu personne vider ses cartes mémoire, juste de belles images postées par livartow. C'est à cause de membres dans ton genre que 4mpix ne vient plus.

tout a fait.
Aprés je peux comprendre que le talent de certains fassent de l'ombre à l'égo de certains autres...
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2024, 10:56:16Ici, je n'ai vu personne vider ses cartes mémoire, juste de belles images postées par livartow. C'est à cause de membres dans ton genre que 4mpix ne vient plus.

4mpix ne vient plus ici suite aux réactions liées à des scènes de prédation.

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2024, 10:11:09Et bien encore bravo ! Comment magnifier nos oiseaux !

Par ailleurs quand on crée un fil dédié aux photos Z, là il n'y a personne...Bref...
est ce qu'une photo est moins magnifique parce ce elles est postée sur la bonne section ?
bien sur que non, donc ...

même si t'es en manque de like pour tes photos

Tu ne peux pas dire qu'il n'y a personne, dans les fils animaliers, y en a qui ont 800 000 vues !!! (voir screenshot)

c'est beaucoup plus que l'autre cat image que je fréquente, car je ne suis  pas fan de l'animalier ...

par contre j'aime la technique ...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2024, 11:25:004mpix ne vient plus ici suite aux réactions liées à des scènes de prédation.

Ce sont généralement les mêmes abrutis (jaloux, aigris, etc...). Et il avait déjà fait un break suite à la gronde de ceux qui ne veulent pas voir de photos ici.