Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

livartow

Merci encore pour les messages !

Citation de: namzip le Juillet 29, 2024, 13:41:37La dernière photo, facile, on voit bien que ce petit faucon court. En vol c'est plus difficile.
Pas taper, je suis sorti.

J'adore ces images y compris celle du moineau commun, il y a une foule de détails à découvrir.
Merci pour le partage. :)
C'est plus que vrai pourtant, le suivi a été d'une simplicité folle. Mais c'est vrai pour toutes les photos en vrai : pour le moineau il faisait du sur place ce qui rend les choses vachement plus simple. Sur le point des sujets en vol, les libellules sont le meilleur exemple : parfois très difficiles à photographier car en chasse sans rester à l'affût, là où d'autres fois leur vol sur place permet même de faire une mise au point à la main.

Pour les hirondelles par exemple, les journées de grand vent rendent les choses bien plus simples. Malheureusement je n'ai pas eu ce genre de conditions ce qui explique sans doutes la plus grande difficulté que j'ai pu expérimenter pour les photographier.

patth

le 180 600 fait de tres belles photos mais tout de meme un cran en dessous du 400 2.8.
maintenant, meme avec un 400 2.8 ca ne me donnerai pas le talent pour realiser les photos postees par livartow.

55micro

Citation de: livartow le Juillet 29, 2024, 13:35:24Chez canon on a le choix entre pleine ouverture ou diaph réel, du coup je ne sais pas si il existe ce choix sur le Z8.

Sur certains boîtiers Nikon on a le mode AF basse lumière, où le boîtier ouvre brièvement le diaph pour faire la MAP (commande a10 sur le Z6). Mais je n'ai rien vu de tel en parcourant vite fait la doc du Z8.

Ergodea

Oui la dernière est vraiment superbe...Mais même ce vulgaris moineau !

Tonton-Bruno

Citation de: livartow le Juillet 29, 2024, 13:35:24Chez canon on a le choix entre pleine ouverture ou diaph réel, du coup je ne sais pas si il existe ce choix sur le Z8.
Oui, bien sûr, cette option se trouve dans le menu personnalisé d8.

Il est préférable de la glisser dans le menu i.

Tu as le détail dans cette page du manuel en ligne.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 29, 2024, 18:38:57Oui, bien sûr, cette option se trouve dans le menu personnalisé d8.

Il est préférable de la glisser dans le menu i.

Tu as le détail dans cette page du manuel en ligne.

Il parle de la MAP, pas de l'affichage  ::)

Hun7er

Citation de: jdm le Juillet 29, 2024, 13:20:18Même problème chez Fuji et Sony, la MaP à diaph réel, je ne trouve pas le principe satisfaisant non plus ...

Chez Sony aussi il est possible de faire la MaP à diaph réel ça se nomme "Aperture Drive".

Seven Sam

Citation de: Hun7er le Juillet 29, 2024, 21:14:35Chez Sony aussi il est possible de faire la MaP à diaph réel ça se nomme "Aperture Drive".

Sur le S1R que j'ai, c'est comme ça que cela fonctionne : si je passe à 2.8, je vois l'effet direct sur l'écran, mais dès que j'appuie pour faire la mise au point, on entend le diaphragme se mettre à pleine ouverture pour faire la mise au point.

Je viens de faire des tests ; bizarrement, je n'ai pas cet effet avec le 85 mm f/1.2, qui est nerveux sur toutes les ouvertures. Le f/1.8 Plena est plus lent mais reste constant. Avec le 50 mm f/1.2, j'ai remarqué que la mise au point de près à f/1.2 jusqu'à f/2.5 est nerveuse, et à partir de f/2.8 elle devient lente. Cependant, ceci n'est pas vrai si la mise au point dépasse 1 mètre.

C'est comme si, pour une mise au point de près, à partir de f/2.8, il avait du mal...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

livartow

Je ferai des essais alors ! :) Théoriquement le menu proposé par tonton bruno devrait convenir un peu puisque l'ouverture affichée sera celle utilisée pour le focus. Ce menu permet de faire varier l'ouverture dans une petite mesure. C'est déjà mieux que rien car le switchs d'ouverture au moment du focus n'a pas l'air d'être un choix pris en considération par les marques.

Et en terme de technique, j'ai oublié de préciser mon secret pour des photos réussies : j'utilise une bandouillère d'un 500D canon (véridique en plus :D ). C'est prouvé que ca boost la vitesse de l'af du z8 par 155% ! Ca lui permet aussi de mieux reconnaitre les sujets ! J'ai même entendu dire que ça activait une fonction "faire le café" cachée habituellement sur le Z8, mais n'étant pas fan de ce genre de breuvage je vous laisserai le loisir de tester par vous même  O0

jdm

Chouette!  Nous on peut juste conseiller la courroie du D7000 pour une stabilité caféinée, un AF autonome et des couleurs impressionnistes, ce qui garantit une qualité artistique inégalée !  ;D
dX-Man

agl33

Citation de: jdm le Juillet 28, 2024, 23:40:39Arrête riconcon
...

Excellent.  ;-)

Superbes ces dernières images livartow.

namzip

J'ai abandonné depuis longtemps les courroies livrées avec les boitiers au profit de courroies neutres.
Les fines courroies des seventies en cuir.
Mais je veux être créatif et comme j'ai toujours celle de mimile je vais essayer. ;D

55micro

Citation de: livartow le Juillet 30, 2024, 00:11:53Je ferai des essais alors ! :) Théoriquement le menu proposé par tonton bruno devrait convenir un peu puisque l'ouverture affichée sera celle utilisée pour le focus. Ce menu permet de faire varier l'ouverture dans une petite mesure. C'est déjà mieux que rien car le switchs d'ouverture au moment du focus n'a pas l'air d'être un choix pris en considération par les marques.

Pas compris. Je viens de vérifier sur mon modeste Z50, adapter ou non les réglages à la visée ne change en rien le diaph qui pendant la MAP reste à diaph réel.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 29, 2024, 18:51:21Il parle de la MAP, pas de l'affichage  ::)
Je pensais qu'il y avait désormais un pictogramme qui correspondait à la gestion du diaphragme, mais en fait c'est uniquement la gestion du Picture Control.

Je n'ai pas trouvé le moyen de viser à PO quand on ferme le diaph jusqu'à f/5,6.

Désolé de vous avoir induit en erreur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 30, 2024, 10:30:39Je pensais qu'il y avait désormais un pictogramme qui correspondait à la gestion du diaphragme, mais en fait c'est uniquement la gestion du Picture Control.

Je n'ai pas trouvé le moyen de viser à PO quand on ferme le diaph jusqu'à f/5,6.

Désolé de vous avoir induit en erreur.

Pas de souci. Je me demande si c'est un truc implantable facilement par firmware. Sûrement, puisqu'il ne s'agit "que" de reproduire (ou presque) le mode basse lumière du Z6, par contre ça ralentira un peu le cycle de déclenchement.

Pierock

Quand sur le Z6 la vue "interprétée" était limitée de PO à F/5.6 sur le Z6, c'est de PO à f/8 sur le Z8.

Pierock

Avec les marques des bandoulières, le matériel pèse plus lourd  ;)

Smile  :)

Z8 26mm f/2.8 1/800s et ISO 2200

Petite anecdote sur l'usage de la reconnaissance des visages ...  Parfois mon collimateur sautait sur le grand écran d'affichage en coin de stade quand étaient diffusés des gros plans de joueurs.
C'est bête une IA ... On ne le répétera jamais assez ! 

Ergodea

Citation de: Pierock le Juillet 30, 2024, 12:27:52Avec les marques des bandoulières, le matériel pèse plus lourd  ;)

Smile  :)

Z8 26mm f/2.8 1/800s et ISO 2200

Petite anecdote sur l'usage de la reconnaissance des visages ...  Parfois mon collimateur sautait sur le grand écran d'affichage en coin de stade quand étaient diffusés des gros plans de joueurs.
C'est bête une IA ... On ne le répétera jamais assez ! 

Hé hé ! Lui il s'en fiche de l'encombrement et du poids ! ; ) Une focale pour chaque boîtier !

C'est bien beau de cacher le nom des fabricants mais à regarder les objectifs, c'est du sony ça non? ou peut être canon?

(ah je n'avais pas vu la bandoulière, c'est du canon : ) )

En tout cas, avec son gros objectif à sa gauche, il a dû faire de belles photos !

Lautla

Citation de: Pierock le Juillet 30, 2024, 12:27:52C'est bête une IA ... On ne le répétera jamais assez ! 
Heureusement pour nous ;)

Pierock

Citation de: Lautla le Juillet 30, 2024, 13:43:02Heureusement pour nous ;)

L'écran était dans l'angle au fond. Toutes les actions vers la droite étaient piégeuses, il fallait travailler en monde zone small et 3D ou se placer sous un autre angle  ;)

55micro

Citation de: Pierock le Juillet 30, 2024, 14:09:51L'écran était dans l'angle au fond. Toutes les actions vers la droite étaient piégeuses, il fallait travailler en monde zone small et 3D ou se placer sous un autre angle  ;)

Est-ce que tu as essayé le truc de paramétrer le crop 50% sur un bouton pour isoler le joueur et ne plus avoir l'écran de la salle qui perturbe l'AF dans le cadre? Je ne sais pas si c'est gérable dans l'action puisqu'on perd le cadre et il faut réappuyer pour revenir plein cadre. Pareil pour le truc de passer brièvement en DX.

Pierock

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2024, 14:26:37Est-ce que tu as essayé le truc de paramétrer le crop 50% sur un bouton pour isoler le joueur et ne plus avoir l'écran de la salle qui perturbe l'AF dans le cadre? Je ne sais pas si c'est gérable dans l'action puisqu'on perd le cadre et il faut réappuyer pour revenir plein cadre. Pareil pour le truc de passer brièvement en DX.

Pas le crop mais le zoom sur fn2  ;)

Bon après la canicule sur Roland Garros hier après midi  ..Je parts maintenant sur le Parc des Princes. Les exercices de style sont tous différents :)
Le Handball était climatisé hier matin.

55micro

Citation de: Pierock le Juillet 30, 2024, 14:30:28Pas le crop mais le zoom sur fn2  ;)

Oui pardon je voulais dire le zoom bien sûr. Il doit falloir être sacrément habile et entraîné.
Viens dans le parc couvrir l'équitation, il y fait plus frais  ;)  (pas eu de billet grrr... ils ont drastiquement limité les entrées pour ne pas risquer de bouchon de spectateurs sur le parcours, du coup les chanceux peuvent tranquillement déambuler le long des barrières).

Pierock

Je ne suis pas accrédité pour le cheval et je suis sur des missions donc je ne peux pas.

Le zoom n'est pas la panacée car le viseur lag un peu dans ce mode pour de l'action. Il faut vite le relâcher !

livartow

Citation de: jdm le Juillet 30, 2024, 07:37:31Chouette!  Nous on peut juste conseiller la courroie du D7000 pour une stabilité caféinée, un AF autonome et des couleurs impressionnistes, ce qui garantit une qualité artistique inégalée !  ;D
Si vous voulez on peut aller chez les rouges pour faire du troc de bandoulière. Je suis certain que celle du D7000 donnera des ailes aux R6-R5 de nos amis car ils en ont bien besoin ;D

Citation de: namzip le Juillet 30, 2024, 08:32:06J'ai abandonné depuis longtemps les courroies livrées avec les boitiers au profit de courroies neutres.
Les fines courroies des seventies en cuir.
Mais je veux être créatif et comme j'ai toujours celle de mimile je vais essayer. ;D
Et je suis totalement d'accord. J'ai mis cette bandoulière par grosse flemme car c'était la première que j'avais sous le coude. Mais c'est clair qu'elles peuvent être trop voyantes, et le fait qu'elle puissent pas se déclipser n'aide pas non plus lors de l'utilisation d'un gros télé. J'suis plutôt utilisateur des optech (celle en néoprène et pas en mousse).

Citation de: vplchassi le Juillet 30, 2024, 11:41:21En lisant cette révélation sur ta bandoulière, je viens de ressortir celle de mon D700 et cela fait 3h que j'attends que mon café se fasse ! Mrd, elle n'a pas cette fonction ! Je vais faire les tests pour les autres fonctions citées au cas où...

PS: vu la polémique sur l'ajout de photo sur un fil technique, j'ai bien pris soin de choisir une image avec le Z8 et en plus de laisser les exifs qui sont d'une extrême utilité pour les fonctions techniques associées aux différentes bandoulières  ;D

Tu es certains de pas avoir oublié de remplir la cuve à eau ?  >:D  (je ne suis pas responsable de la mauvaise utilisation du Z8  ::) )

En tout cas bonnes photos à tous ! Trêve du partage pour moi aujourd'hui mais n'hésitez pas si vous avez de belles illustrations avec exifs pour rester dans le domaine du pur technique.