Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Citation de: Katana le Mai 18, 2024, 18:28:28Tu peux, c'est sympa à voir.

Les quelques photos que j'ai fait l'an dernier. On ne voit pas trop les tablées, mais ça peut donner une idée de la chose.

https://www.flickr.com/photos/patrick_aube_photos/albums/72177720310612461/
Ah oui, cela a l'air amusant et Cabourg est une belle ville finalement.

labat

Laissant Andréaa et Katana à leur propos...de gens instruits. Je profite pour passer mon message, à savoir :
Replays orange sur la 6 j'ai regardé l'autre soir un film étrange "Riot club" ou à  peu près ainsi, c'est un concentré de la Grande Bouffe et Orange Mécanique. Je n'en suis pas sorti très élevé, très grandi...mais le film est à voir...Histoire d'étudiants anglais Oxford inscrits à un club de table et autres excés... à voir !

JCCU

christian_v

labat

labat

LES PLAISIRS EN BOUCHE.

Religieuses cafés et chocolats pour cette crème délicieuse, un petit russe et un gâteau basque dans cette pâtisserie qui nous sert cette gâterie délicieuse. La crème de ce petit basque est parfumée a su conserver toute la spécificité le caractère de cette jouissive douceur. Bonne journée à tous.

labat

labat

labat

labat

labat

LA TXISTORRA

Est une saucisse d'Espagne, plus précisément Aragon pour l'origine. de viande de porc hachée, piments et autres. Couleur rouge longue pouvant atteindre 50 cms voir le mètre et fine. Elle est en Espagne le pendant de la Merguez...
Pour nous frontaliers cette saucisse est associée à l'esprit des Bocadillos. ces petits sandwichs espagnols de pain plus mou que le pain normal que nous consommions au bar dans les Ventas magasins frontaliers en haut des cols Basques. Le verre de rosé accompagnait...un repas de jeune, un repas ainsi sur le pouce de Bocadillos aux jambons Serrano ou Chorizo ou Txistorra....pas cher il en était une simple et très agréable restauration.
De temps en temps les Tapas étaient consommées de même alternant avec les Bocadillos. Nous reviendrons sur les tapas qui de simple bouchées de pain et divers, sont devenues une restauration élaborée et...bien plus chère...
La Txistorra vous sera servie piquante ou non par le boucher...et vous pouvez l'accomoder en plat simplement, pâtes fraiches, ou lentilles comme ici....mais pour nous elle est le Bocadillo...toute la saveur de ce petit sandwich...

labat

labat

Midship

vivaldo2

vivaldo2

labat

Vivaldo la seconde est belle certes de ce plat. Mais la première est une tablée magnifique...de par les générations de par les plats de par la dimension de la table...elle respire le bonheur simple.

labat

Je termine ce reportage sur la Txistorra, après trois déjeuners en immersion dans mon sujet...
Lentilles vertes txistorras...autres saucisses après épuisement des txistorras....lentilles lentilles...conditions de travail trois jours sur le terrain demandant un engagement physique total...
Un peu le Top Gun des lentilles saucisses.

labat

Crinquet80

Ça doit être bon,mais pour le côté esthétique, c'est pas ça !

JCCU

Citation de: labat le Mai 22, 2024, 07:56:10...
Un peu le Top Gun des lentilles saucisses.

Et si on mange 5 saucisses, on a le titre "d'as es saucisses" ? :D

labat

Citation de: JCCU le Mai 22, 2024, 12:14:45Et si on mange 5 saucisses, on a le titre "d'as es saucisses" ? :D
Oui et on les dessine sur le fuselage...!

labat

Et avant d'en terminer avec la journée...je viens de finir mon instant apéro, que j'agrémente souvent de cette émission de TV à 18H30 sur la 6...les Boulangeries et pâtisseries.

Ils rappelaient aujourd'hui une vieille coutume. Avant de manger les gâteaux à croutes dures comme certains sablés ou autres en tablée collective ou familiale. On ne les coupait pas, cela était difficile, on les laissait dans leur bourse ou poche posés sur la table et le chef de maison les brisait d'un ou deux coups de poings dessus...Le gâteau se brisait on ouvrait l'emballage et on "picorait" on "piochait" ce que l'on dégustait.
Voilà...si j'attends demain j'aurai oublié....cette coutume qui était aussi belle dans le partage que délicieuse.

Je vous souhaite une bonne soirée à tous.

labat

" Nous soussignés,
Sieur du Roti de porc, déclarons avoir été jeté en basse fosse stomacale en compagnie de Pomme de Terre sautée et Haricots verts plats, après un badigeonnage à l'ail, du goût des autres peut être...mais pas du mien.
La présente attestation faite pour servir et valoir ce que de droit..."

labat