Q3 avec 40mm

Démarré par jmporcher, Août 25, 2024, 09:52:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 26, 2024, 10:25:43Leica s'inspire de Ricoh avec ses GR III (28mm) et GR IIIx (40mm)...

Et pourquoi pas de Sigma, tant qu'à faire ?

- DP1 : équivalent 28mm,
- DP2 : équivalent 45mm,
- DP3 : équivalent 60mm.

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Août 26, 2024, 10:25:43Leica s'inspire de Ricoh avec ses GR III (28mm) et GR IIIx (40mm)...

A la difference que si quelqu'un voulait les 2 dans son sac, on est x3 en poids et x6 en budget !

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PBnet2

Je parlais commercialement, faire évoluer horizontalement les gammes

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 26, 2024, 12:48:14Je parlais commercialement, faire évoluer horizontalement les gammes

Le plus efficace serait peut-être d'écrire aux fabricants ?

raymondheru

Il est clair que la demande existe.
La version GRIIIx le démontre effectivement, et Leica va s'inscrire dans cette voie (en évitant j'espère l'option aps-c)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 14:02:56Le plus efficace serait peut-être d'écrire aux fabricants ?

ce n'est pas une demande de ma part, mais une constatation...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Août 26, 2024, 14:29:37ce n'est pas une demande de ma part, mais une constatation...

Ah... et moi qui pensais que c'était juste ton point de vue.

Dans le cas contraire, les fabricants feraient donc exprès de faire en sorte de ne pas gagner plus d'argent ?

PBnet2

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 14:53:00Ah... et moi qui pensais que c'était juste ton point de vue.

Dans le cas contraire, les fabricants feraient donc exprès de faire en sorte de ne pas gagner plus d'argent ?

Ben si comme Ricoh...ma focale de prédilection c'est justement 28mm mais je conçois que pour certains c'est 40mm chacun ses habitudes mais l'objectif est scellé ça complique les choses ! je pense qu'il y aura beaucoup de leicaistes qui attendent un Q 40mm comme chez Ricoh mais moi pas !

Komm

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 14:53:00Dans le cas contraire, les fabricants feraient donc exprès de faire en sorte de ne pas gagner plus d'argent ?
Vu les équilibres économiques pour le moins délicats du marché de la photo, je pense qu'ils y vont sur la pointe des pieds.

malice

Citation de: Verso92 le Août 26, 2024, 14:53:00Dans le cas contraire, les fabricants feraient donc exprès de faire en sorte de ne pas gagner plus d'argent ?

Pas si simple. Chez Leica par ex, ils savent bien qu'il y a une réelle demande pour un boitier de la taille d'un M ou proche mais avec EVF. Un tel boîtier se vendrait bien mais forcément  un peu au détriment des M numériques sur lesquels la marge est plus élevée.

Mlm35

Et oui, un beau M, avec evf haut de gamme, et af actuel (pourquoi pas la stab) envoyé par pana, pourrait être un vrai succès.
Seulement, surement moins de marge sur boitier fait chez pana, qu'un boitier originaire de wetzlar
malouin nature, pas naturiste

Komm

Citation de: Mlm35 le Août 27, 2024, 23:09:43Et oui, un beau M, avec evf haut de gamme, et af actuel (pourquoi pas la stab) envoyé par pana, pourrait être un vrai succès.
Seulement, surement moins de marge sur boitier fait chez pana, qu'un boitier originaire de wetzlar
Mouais ca existe, ca s'appelle un Sony A7c... Ce qui serait chouette serait justement un boîtier M natif avec une aide à la MAP similaire à ce que propose Leica depuis le M240 (le galet du télémètre déclenche la loupe dès qu'il bouge).

pacmoab

Citation de: Komm le Août 28, 2024, 09:25:54Mouais ca existe, ca s'appelle un Sony A7c... 
Sauf que pour l'EVF "haut de gamme" il va falloir attendre au minimum jusqu'à l'A7C III  :(

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Août 27, 2024, 23:09:43Et oui, un beau M, avec evf haut de gamme, et af actuel (pourquoi pas la stab) envoyé par pana, pourrait être un vrai succès.

Je serais effectivement preneur en économisant...

jmporcher

Citation de: PBnet2 le Août 28, 2024, 12:50:48Je serais effectivement preneur en économisant...
c'est toute la question : si vraiment on est sur un 24x36, avec un vrai Summicron apo 43, ça risque de dépasser les 10.000€...

Verso92

Citation de: jmporcher le Août 28, 2024, 21:03:52c'est toute la question : si vraiment on est sur un 24x36, avec un vrai Summicron apo 43, ça risque de dépasser les 10.000€...

De toute façon, le Q3, ce n'est pas un vrai Summilux 28...  ;-)

jmporcher

Citation de: Verso92 le Août 28, 2024, 21:50:48De toute façon, le Q3, ce n'est pas un vrai Summilux 28...  ;-)
c'est vrai. Il n'ouvre qu'a 1.7, il n'est pas régulier (bon.. la plupart des « vrais » lux non plus), il déforme beaucoup. Et il n'est même pas 28mm! Ca reste pourtant une vraie tuerie. Mais un vrai Summicron est possible

Verso92

Citation de: jmporcher le Août 29, 2024, 11:44:44c'est vrai. Il n'ouvre qu'a 1.7, il n'est pas régulier (bon.. la plupart des « vrais » lux non plus), il déforme beaucoup. Et il n'est même pas 28mm! Ca reste pourtant une vraie tuerie. Mais un vrai Summicron est possible

Je ne sais pas si tu te rappelles du commentaire de JMS, à la sortie du Q : et pour le prix d'un Summilux 28, vous avez en plus le boitier...  ;-)

Tout ça pour dire qu'un Q "40" ne serait pas forcément à 10 000€.

malice

Le coût des optiques M APO 35 et 50 provient en partie de la complexité d'assemblage due à leur petite taille, les optiques SL sont d'ailleurs nettement moins chères. Je ne pense pas non plus qu'un éventuel Q 40 APO serait plus cher que le Q3 mais faut-il que cet objectif, s'il existe, soit APO ?

Jean-Paul B.

Citation de: malice le Août 29, 2024, 12:20:33mais faut-il que cet objectif, s'il existe, soit APO ?
Oui, parce qu'un bon APO attire beaucoup de pigeons.  ;D
Désolé, j'ai pas pu résister.

Au demeurant, j'en ferai sans doute partie.
Je me partage actuellement entre Q2 et A7RIV, avec 24-70 2.8 GMII et Tamron 70-180.
Les images qui sortent du Q2 claquent vraiment, le Sony est beaucoup plus clinique.

PBnet2

Citation de: Jean-Paul B. le Août 29, 2024, 12:42:19Oui, parce qu'un bon APO attire beaucoup de pigeons.  ;D
Désolé, j'ai pas pu résister.

Au demeurant, j'en ferai sans doute partie.
Je me partage actuellement entre Q2 et A7RIV, avec 24-70 2.8 GMII et Tamron 70-180.
Les images qui sortent du Q2 claquent vraiment, le Sony est beaucoup plus clinique.

Merci pour cette comparaison/interprétation sur le rendu des deux systèmes à potentialité optique/capteur quasi équivalente

Verso92

Citation de: Jean-Paul B. le Août 29, 2024, 12:42:19Les images qui sortent du Q2 claquent vraiment, le Sony est beaucoup plus clinique.

En Jpeg ?

Jean-Paul B.

Gérard B.

Citation de: malice le Août 29, 2024, 12:20:33mais faut-il que cet objectif, s'il existe, soit APO ?
APO et Asph., SVP. :)
Un peu d'exigence, voyons.