Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: labat le Janvier 12, 2025, 08:08:36Notre populaire purée qui fait un retour en force en plat accompagnant. Puis juste un mot sur ce gibier...le sanglier. Vous le savez nous évitons ici le sujet de la chasse, mais en allant en vélo aux marais je passe devant la longue file de chasseurs qui sont au "pit" pour la matinée attendent l'arme sur le bras que les chiens poussent les cochons...
Les sangliers sont de plus en plus nombreux...et les chasseurs de moins en moins nombreux...!!! Il faut rester immobile une matinée au poste dans le froid. Il faut amener la meute de chiens s'en occuper...il faut guider les chiens...rien de facile à cette chasse décriée.
Bon enfin je pense à cela me demandant si sous peu...ce pan de souvenir ne s'effacera pas aussi.

Adishats Agour.
Et bientôt l'état sera contraint de faire comme en Algérie, où toucher ou manger le sanglier est "khalam" (péché): ils envoyaientt l'armée qui laissait ensuite bêtes pourrir dans les champs pour le grand bonheur des chacals.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Janvier 12, 2025, 13:23:14Et bientôt l'état sera contraint de faire comme en Algérie, où toucher ou manger le sanglier est "khalam" (péché): ils envoyaientt l'armée qui laissait ensuite bêtes pourrir dans les champs pour le grand bonheur des chacals.

Quel rapport avec le sujet du fil chokaka.  ::)

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 12, 2025, 13:23:14Et bientôt l'état sera contraint de faire comme en Algérie, où toucher ou manger le sanglier est "khalam" (péché): ils envoyaientt l'armée qui laissait ensuite bêtes pourrir dans les champs pour le grand bonheur des chacals.
Mon cher Kochka. Tu es l'auteur de pas mal de posts, sur d'autres fils, qui me choquent outre mesure. J'aimerais que tu évites de les importer dans ce fil. Merci.
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Lévitation... Confin de l'espace de notre ami Rôti de Boeuf qui sera ce dimanche sacrifié à la tablée familiale.

labat

labat

labat

Il sera accompagné d'une simple autant que délicieuse purée de Gourgettes, Pommes de Terre...

labat

Le dessert sera de ce plaisir toujours renouvelé de la belle Frangipane.

labat

Oui cela est bien évidemment l'extrème....Mais tout a tellement évolué en si peu de temps.
L'autre jour je cherchais les champignons dans le bois...tombais sur mes amis chasseurs, ils étaient bredouille hormis le faisan qui fit les frais de cette matinée...Nous parlions et ils me proposèrent la volaille simplement, je déclinais car...au retour m'attendait un plat décongelé ! En fait il fallait ramener la pièce la plumer la vider, ce qui n'est plus de nos envies.
Il m'est arrivé d'offrir ainsi du gibier attrapé à des voisins ou amis, mais...ils le refusaient aussi. Allez donc offrir une douzaine d'alouettes à des jeunes avec le travail de plumage vidage préparation...!
Tout a énormément changé autrefois la chasse était bien souvent de nécessité voir de luxe ou extrême gourmandise pour des gibiers tels que les petits oiseaux ou la bécasse...A présent on achète les cailles en barquette au super !!!
Tout a changé si vite.

Adishatz Agour.

labat

Je rajoute que les chasseurs offrent ici les sangliers aux associations pour les repas...cela est une bonne chose, et se fait ailleurs je le sais.

kochka

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2025, 15:56:51Mon cher Kochka. Tu es l'auteur de pas mal de posts, sur d'autres fils, qui me choquent outre mesure. J'aimerais que tu évites de les importer dans ce fil. Merci.
je te remercie de ta modération, mais je suis sur^ris que le simple rappel de la réalité, sans aucun esprit critique du pays ou des mœurs en question, puisse te choquer.
J'aimerai  simplement comprendre.
Si tu as un moyen pour en parler ailleurs que sur un fil, je suis totalement à ta disposition.
Cordialement
K

kochka

Citation de: labat le Janvier 13, 2025, 08:06:59Oui cela est bien évidemment l'extrème....Mais tout a tellement évolué en si peu de temps.
L'autre jour je cherchais les champignons dans le bois...tombais sur mes amis chasseurs, ils étaient bredouille hormis le faisan qui fit les frais de cette matinée...Nous parlions et ils me proposèrent la volaille simplement, je déclinais car...au retour m'attendait un plat décongelé ! En fait il fallait ramener la pièce la plumer la vider, ce qui n'est plus de nos envies.
Il m'est arrivé d'offrir ainsi du gibier attrapé à des voisins ou amis, mais...ils le refusaient aussi. Allez donc offrir une douzaine d'alouettes à des jeunes avec le travail de plumage vidage préparation...!
Tout a énormément changé autrefois la chasse était bien souvent de nécessité voir de luxe ou extrême gourmandise pour des gibiers tels que les petits oiseaux ou la bécasse...A présent on achète les cailles en barquette au super !!!
Tout a changé si vite.

Adishatz Agour.
De mon point de vue, l'origine du manque de gout d'une part importante des oiseaux chassés (cailles, perdrix, faisans) est qu'ils proviennent d'élevages directement par lâcher ou par croisement, et ont quasiment doublé de taille.
Lorsque l'on peut gouter ce même gibier dans d'autres pays où l'élevage est absent, on retrouve le gout qu'ils avaient chez nous il y a soixante ans.
Adishats maïnat  ;)

agl33

Citation de: kochka le Janvier 13, 2025, 13:51:05De mon point de vue, l'origine du manque de gout d'une part importante des oiseaux chassés (cailles, perdrix, faisans) est qu'ils proviennent d'élevages directement par lâcher ou par croisement, et ont quasiment doublé de taille.
Lorsque l'on peut gouter ce même gibier dans d'autres pays où l'élevage est absent, on retrouve le gout qu'ils avaient chez nous il y a soixante ans.
Adishats maïnat  ;)

C'était ou chez vous il y a 60 ans ?

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 13, 2025, 13:33:40je te remercie de ta modération, mais je suis sur^ris que le simple rappel de la réalité, sans aucun esprit critique du pays ou des mœurs en question, puisse te choquer.
J'aimerai  simplement comprendre.
Si tu as un moyen pour en parler ailleurs que sur un fil, je suis totalement à ta disposition.
Cordialement
K

Tu peux me contacter sur l'émail repris sous mon avatar.  ;)

kochka

Mes coordonnée sont été envoyées sur ton mail de contact.
cordialement

MFloyd

Citation de: kochka le Janvier 13, 2025, 14:31:12Mes coordonnée sont été envoyées sur ton mail de contact.
cordialement

Bien reçu. Je te contacte au courant de la semaine

Katana

Citation de: agl33 le Janvier 12, 2025, 12:29:26Un pur bonheur les Gillardeau.  :'(

Un peu surfait et bien plus chères que chez d'autres ostréiculteurs, qui sur ce bassin produisent d'excellentes huitres également.

L'amusant, c'est que beaucoup de naissains sont élevés en Bretagne, pour être juste finis en Charente.Pas aussi locale que ça l'huitre charentaise  ;)

agl33

Citation de: Katana le Janvier 13, 2025, 18:38:21Un peu surfait et bien plus chères que chez d'autres ostréiculteurs, qui sur ce bassin produisent d'excellentes huitres également.

L'amusant, c'est que beaucoup de naissains sont élevés en Bretagne, pour être juste finis en Charente.Pas aussi locale que ça l'huitre charentaise  ;)

c'était déjà la même chose pour le bassin d'Arcachon qui sont aussi viennent de Bretagne pour la plus part quand j'étais en France, pour le prix je n'ai jamais comparé avec les autres de Bretagne ni du bassin. 

Katana

Citation de: agl33 le Janvier 13, 2025, 19:15:44c'était déjà la même chose pour le bassin d'Arcachon qui sont aussi viennent de Bretagne pour la plus part quand j'étais en France, pour le prix je n'ai jamais comparé avec les autres de Bretagne ni du bassin. 

Coté prix, j'ai un marchand qui vient tous les hivers sur le marché chez moi, et il vend 7,50 euros la douzaine de fines claires n°3 . A priori, c'est très raisonnable. Chez Gillardeau, ça peut aller jusqu'à 36 euros la douzaine  :o

labat

Scandaleux que ces prix...36 euros...!!!!
Bon une petite galette pour compenser classique du quotidien...mais il y en a de délicieuses vous le savez.

Monsieur

Citation de: labat le Janvier 14, 2025, 08:43:07Scandaleux que ces prix...36 euros...!!!!
Bon une petite galette pour compenser classique du quotidien...mais il y en a de délicieuses vous le savez.

J'aurais dit couronne des rois.
La galette étant pour moi celle à la frangipane, ma préférée.
36€, ça devient un luxe  :o

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2025, 11:01:2436€, ça devient un luxe  :o

En moyenne, on trouve les huitres spéciales n°2 à 8 € la douzaine  sur les marchés de Charente maritime, choisir des Gillardeau est du pur snobisme, pour un plaisir gustatif très discutable !

Monsieur

Je pensais que c'était la couronne qui était à ce prix.
Je n'ai pas lu le message concernant les huitres.  ;D

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2025, 12:39:49Je pensais que c'était la couronne qui était à ce prix.
Je n'ai pas lu le message concernant les huitres.  ;D

En boulangerie, il n'est pas rare de trouver des galettes à  la crème  d'amande pour 8 personnes à 36€ ! :D

Katana

Citation de: Crinquet80 le Janvier 14, 2025, 11:16:05En moyenne, on trouve les huitres spéciales n°2 à 8 € la douzaine  sur les marchés de Charente maritime, choisir des Gillardeau est du pur snobisme, pour un plaisir gustatif très discutable !

Tout à fait, d'autant plus, comme je l'ai dit, il existe d'autres producteurs sur Oléron qui font aussi bien, si ce n'est mieux pour des prix bien inférieurs  ;)