Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: restoc le Mars 04, 2025, 07:06:38Bravo. Trés pédagogique.

Merci, cela peut paraître compliqué mais sur le terrain, la notion d'angle est très pratique et évite les erreurs avec les molettes.
Avant le firmware, il était impossible également d'avoir une vitesse de déclenchement inférieure à sa fréquence d'image. Avec la notion d'angle, ce n'est plus un contrainte.
Cela va beaucoup plaire à ceux qui ont une formation de vidéaste à la base.

55micro

Merci Pierock. Et donc, comme me l'expliquait Valoo, la seule façon de régler ensuite l'expo quand on a la vitesse fixée par ta relation et le diaph déterminé pour le rendu image, c'est d'utiliser des filtres ND?

Pierock

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 09:07:00Merci Pierock. Et donc, comme me l'expliquait Valoo, la seule façon de régler ensuite l'expo quand on a la vitesse fixée par ta relation et le diaph déterminé pour le rendu image, c'est d'utiliser des filtres ND?

C'est ça .. En vidéo, si tu as fait un choix d'intention de profondeur de champ et d'angle, tu ne peux plus jouer sur la vitesse et l'obturateur. Donc tu as 3 solutions :

Les ISOs, La gestion de la lumière de ta scène et les filtres ND (et des objectifs avec T ouverts adaptés) ... Chaque solution a ses avantages et inconvénients et les solutions se combinent.
C'est aussi pourquoi un moniteur, avec des outils de mesure complémentaires, est parfois indispensable notamment en RAW et Log.

Tonton-Bruno

Ton explication est très claire et complète, bravo!

En revanche, quand tu écris:

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 07:46:24Avant le firmware, il était impossible également d'avoir une vitesse de déclenchement inférieure à sa fréquence d'image. Avec la notion d'angle, ce n'est plus un contrainte.

Je ne comprends pas de quoi tu parles car il me semble que c'est juste le contraire. En mode "vitesse d'obturation", il est possible de descendre jusqu'à des vitesses de 1/4s quelle que soit la fréquence vidéo, alors qu'en mode "angle d'obturation" c'est limité à la vitesse correspondant à la fréquence d'image.

Quand je filme à 25fps et que je choisis le mode "vitesse d'obturation", je peux choisir toutes les vitesses traditionnelles comprises entre 1/25s et 1/8000s, et c'était déjà le cas sur mon D610.

Quand je choisis le mode "angle d'obturation", je peux choisir un angle allant de 360° (1/25s) à 5,6° (1/2500s) seulement. C'est donc plus limité.

Si je veux choisir une vitesse de 1/10s par exemple, il me faut activer l'option g12 - Plage de vitesse étendue. Je peux alors descendre la vitesse jusqu'à 1/4s.

Néanmoins, si je passe en mode "angle d'obturation", l'option "plage de vitesse étendue" est grisée et passe sur off, et l'angle maximum est de 360°, ce qui est assez logique.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

La fameuse manivelle .. même si à cette époque on était plutôt à 16 i/s suivant l'endurance et la régularité du cameraman.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 06:26:49J'espère que c'est plus clair.

Je savais que le filmer à 25i/s permettait de donner un flou aux images (et une impression plus naturelle de la scène) mais j'avoue découvrir  la notion d'angle d'exposition...Ce qui me turlupine également c'est cette notion d'angle sur un balayage linéaire du capteur

Pierock

Le rapport de vitesse n'est pas du tout le même.

Ergodea

Bon j'ai la réponse à mon questionnement
"Dans tous les cas, l'angle d'obturation et la vitesse d'obturation signifient la même chose dans le domaine numérique, ce sont de simples langages différents décrivant le même principe. "
http://presstorms.com/fr/vitesse-dobturation-angle-dobturation-expliqu%C3%A9/

Pierock

J'ai donné des exemples pour le cinéma mais l'utilisation de l'angle d'obturation est aussi très utile pour régler la capture vidéo d'oiseaux en vol, pour le sport et tous les ralentis/accelerations également.

Il n'est pas rare de vouloir plus de netteté que la vision humaine sur un dunk de basketteur ou sur un battement d'aile dans les émissions/documentaires sportifs.
On comprend aussi que ce n'est pas la 4K ou la 8K qui fait la définition d'une vidéo mais aussi son angle d'obturation avec les débits des codecs.

Bref à vous de raisonner vidéo et pas seulement photo.
Mais je suis très content que cette possibilité de réglage en angle arrive enfin chez Nikon.
J'attends encore quelques petites choses de plus coté vidéo qui peuvent se faire en firmware.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 11:14:39J'ai donné des exemples pour le cinéma mais l'utilisation de l'angle d'obturation est aussi très utile pour régler la capture vidéo d'oiseaux en vol, pour le sport et tous les ralentis/accelerations également.

Il n'est pas rare de vouloir plus de netteté que la vision humaine sur un dunk de basketteur ou sur un battement d'aile dans les émissions/documentaires sportifs.
On comprend aussi que ce n'est pas la 4K ou la 8K qui fait la définition d'une vidéo mais aussi son angle d'obturation avec les débits des codecs.

Bref à vous de raisonner vidéo et pas seulement photo.
Mais je suis très content que cette possibilité de réglage en angle arrive enfin chez Nikon.

J'attends encore quelques petites choses de plus coté vidéo qui peuvent se faire en firmware.

Mais on faisait comment avant? on le faisait déjà non? c'est une sorte de pré réglage finalement non?

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 04, 2025, 21:10:35Mais on faisait comment avant? on le faisait déjà non? c'est une sorte de pré réglage finalement non?

relis ce que j'ai écrit ... parce que là, soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris et cela fait 2 ou 3 interventions.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 04, 2025, 21:19:30relis ce que j'ai écrit ... parce que là, soit tu n'as pas lu, soit tu n'as pas compris et cela fait 2 ou 3 interventions.

Ce n'est pas le cas? sans avoir cette option d'angle d'obturation sur mon appareil, je choisis la fréquence d'images de 25 i/s, la vitesse d'obturation au 1/50s.
Si nécessaire j'augmente les iso sinon je  mets un filtre ND si trop de lumière. C'est bien la même chose non? sauf que toi tu parleras d'angle d'obturation, je viens d'apprendre
son origine et le pourquoi de la chose mais cela ne change rien aux paramètres préconisés pour avoir un léger flou dans l'image pour donner plus de naturel, cela est bien connu.
(L'utilisation de fréquence d'images en dessous de 25i/s est beaucoup plus rare, pour certains effets)
Quant à changer l'ouverture, ce paramètre n'est pas pris en considération dans l'angle d'obturation (voir formule), du coup je ne vois pas trop ce que cela change dans "la cohérence".

J'imagine, je ne l'ai pas sur mon boîtier, que quand tu sélectionnes par exemple, ton angle d'obturation sur ton boîtier, tu ne peux plus modifier la vitesse qui est prédéfinie par cet angle , ce n'est pas ça?

Pierock

La notion d'angle ne change rien au triangle d'exposition d'une image et donc à l'usage des molette. Les molettes sont très pratique en photo.

A la notion d'image, se rajoute celle de la fréquence d'images en Vidéo. Le réglage en angle permet de ne plus se soucier de la vitesse d'exposition par rapport à la fréquence d'image. C'est plus pratique, rapide et évite les erreurs de manipulation des molettes qui peuvent te ruiner completement un plan ou une séquence.
Toutes les caméras professionnelles sont en angle d'obturation ...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 04, 2025, 21:10:35Mais on faisait comment avant? on le faisait déjà non? c'est une sorte de pré réglage finalement non?
L'intéret de ce réglage est minime mais néanmoins réel.

Tout d'abord pour le cinéma. Si on veut utiliser un boîtier ML au milieu d'un véritable équipement de caméras de cinéma, on va filmer à 24i/s et on préférera un boîtier permettant de choisir une obturation de 1/48s à un autre ne proposant que le 1/50s.

En fait ce sont surtout les amateurs qui se la jouent "cinéma" ou qui tournent des courts métrages qui tiennent à filmer à 24i/s avec une obturation de 1/48s pour faire comme les grands. Ils accordent beaucoup d'importance à cette possibilité, à la vérité indétectable par un être humain.

Il se peut aussi que dans certaines circonstances, un vidéaste tournant en multi-caméras ait une de ses caméras n'offrant que le système en angle d'obturation et dans ce cas c'est bien d'avoir le choix sur son boîtier ML, pour avoir la même vitesse d'obturation sur toutes les caméras sans se poser de questions. Ce doit être néanmoins extrêmement rare.

Ensuite la plupart des amateurs qui font de la vidéo cherchent plus ou moins consciemment à singer les grands auteurs du cinéma et veulent montrer qu'ils sont initiés à tous les secrets du métier. Parler en shutter angle au lieu de vitesse, ça fait aware.

Comme je l'ai écrit hier, ce système de vitesse en angle d'obturation réduit de fait la plage des vitesses d'obturation qu'on peut choisir : entre 1/25s et 1/5000s si on filme à 25i/s, au lieu de 1/4s à 1/8000s en mode vitesse d'obturation. C'est néanmoins très anecdotique car on n'a que très rarement besoin des vitesses extrêmes.

egtegt²

Citation de: ergodea le Mars 04, 2025, 09:59:37Je savais que le filmer à 25i/s permettait de donner un flou aux images (et une impression plus naturelle de la scène) mais j'avoue découvrir  la notion d'angle d'exposition...Ce qui me turlupine également c'est cette notion d'angle sur un balayage linéaire du capteur
Il n'y a pas vraiment d'angle, c'est juste une façon différente de donner la valeur avec une règle de trois. 360° donne le temps de pose maximal, 180° la moitié du max, 90° le quart etc...

C'est pratique parce souvent que ce qu'on veut c'est une fraction du temps de pose maxi. Si tu filmes en 30 i/s à 180°, ton temps de pose est de 1/60 de seconde. Si tu veux faire une séquence à 60 i/s pour un ralenti, en fait tu ne veux pas rester à 1/60 mais c'est mieux de passer à 1/120 pour garder le même flou de bougé relatif. Et si tu passes à 120 i/s, alors l'idéal est d'être à 1/240.

Sans  ce réglage tu dois faire une règle de trois mentale et adapter le temps de pose. Et surtout ne pas oublier de le modifier. Avec ce réglage tu mets 180° une fois pour toute et tu es automatiquement à 1/60 en 30 i/s et 1/120 en 60 i/s etc ...

C'est la même chose que la valeur du diaphragme, on divise la longueur focale par le diamètre de l'ouverture  pour que f/4 par exemple donne le même résultat en quantité de lumière quel que soit l'objectif. Si on avait utilisé par exemple le diamètre comme valeur du diaphragme, ça aurait nécessité des calculs complexes pour calculer l'exposition en fonction de l'objectif.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2025, 10:42:13L'intéret de ce réglage est minime mais néanmoins réel.

Tout d'abord pour le cinéma. Si on veut utiliser un boîtier ML au milieu d'un véritable équipement de caméras de cinéma, on va filmer à 24i/s et on préférera un boîtier permettant de choisir une obturation de 1/48s à un autre ne proposant que le 1/50s.

En fait ce sont surtout les amateurs qui se la jouent "cinéma" ou qui tournent des courts métrages qui tiennent à filmer à 24i/s avec une obturation de 1/48s pour faire comme les grands. Ils accordent beaucoup d'importance à cette possibilité, à la vérité indétectable par un être humain.

Il se peut aussi que dans certaines circonstances, un vidéaste tournant en multi-caméras ait une de ses caméras n'offrant que le système en angle d'obturation et dans ce cas c'est bien d'avoir le choix sur son boîtier ML, pour avoir la même vitesse d'obturation sur toutes les caméras sans se poser de questions. Ce doit être néanmoins extrêmement rare.

Ensuite la plupart des amateurs qui font de la vidéo cherchent plus ou moins consciemment à singer les grands auteurs du cinéma et veulent montrer qu'ils sont initiés à tous les secrets du métier. Parler en shutter angle au lieu de vitesse, ça fait aware.

Comme je l'ai écrit hier, ce système de vitesse en angle d'obturation réduit de fait la plage des vitesses d'obturation qu'on peut choisir : entre 1/25s et 1/5000s si on filme à 25i/s, au lieu de 1/4s à 1/8000s en mode vitesse d'obturation. C'est néanmoins très anecdotique car on n'a que très rarement besoin des vitesses extrêmes.

Quand on apprend par TTB que cette fonction implémentée par Nikon est faite pour les singes ...
Singes qui ne tourne qu'en 24 i/s et donc à qui cette fonction ne sert en réalité pas ...

Bref jamais de 120 i/s, 100 i/s, 60 i/s, 50 i/s, 30 i/s, 25 i/s etc.  Donc Nikon implémente des codecs jamais utilisés ...

Heureusement qu'il y a TTB pour monter le niveau d'intelligence ... C'est le vrai aware !

fredz

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2025, 10:52:57Il n'y a pas vraiment d'angle, c'est juste une façon différente de donner la valeur avec une règle de trois. 360° donne le temps de pose maximal, 180° la moitié du max, 90° le quart etc...

C'est pratique parce souvent que ce qu'on veut c'est une fraction du temps de pose maxi. Si tu filmes en 30 i/s à 180°, ton temps de pose est de 1/60 de seconde. Si tu veux faire une séquence à 60 i/s pour un ralenti, en fait tu ne veux pas rester à 1/60 mais c'est mieux de passer à 1/120 pour garder le même flou de bougé relatif. Et si tu passes à 120 i/s, alors l'idéal est d'être à 1/240.

Sans  ce réglage tu dois faire une règle de trois mentale et adapter le temps de pose. Et surtout ne pas oublier de le modifier. Avec ce réglage tu mets 180° une fois pour toute et tu es automatiquement à 1/60 en 30 i/s et 1/120 en 60 i/s etc ...

C'est la même chose que la valeur du diaphragme, on divise la longueur focale par le diamètre de l'ouverture  pour que f/4 par exemple donne le même résultat en quantité de lumière quel que soit l'objectif. Si on avait utilisé par exemple le diamètre comme valeur du diaphragme, ça aurait nécessité des calculs complexes pour calculer l'exposition en fonction de l'objectif.

Au moins la c'est clair :)

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2025, 10:42:13L'intéret de ce réglage est minime mais néanmoins réel.

Tu es en train de dire que tu ne vois aucune différence entre un film tourné au 1/24s et un autre au 1/50s voire plus? Ben là cela ne sert à rien de parler vidéo alors. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas la différence (des avantages et inconvénients de part et d'autre) que d'autres l'utilisent pour "singer".
Des propos toujours aussi méprisants à ce que je vois.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:40:59Tu es en train de dire que tu ne vois aucune différence entre un film tourné au 1/24s et un autre au 1/50s voire plus? Ben là cela ne sert à rien de parler vidéo alors. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas la différence (des avantages et inconvénients de part et d'autre) que d'autres l'utilisent pour "singer".
Des propos toujours aussi méprisants à ce que je vois.

Question d'ADN.

Même si je ne pratique pas la vidéo, je trouve toujours intéressant d'avoir des explications comme celles amenées par Pierock ou Étienne...

Ergodea

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2025, 10:52:57Il n'y a pas vraiment d'angle, c'est juste une façon différente de donner la valeur avec une règle de trois. 360° donne le temps de pose maximal, 180° la moitié du max, 90° le quart etc...

Merci pour ces précisions, c'est ce que j'avais compris, mais tes propos les précises. Depuis longtemps, je ne cesse de lire que pour filmer, il "faut" régler sa vitesse 2x la fréquence d'images. Ce qui n'est pas faux mais je n'ai jamais compris la raison. Aujourd'hui c'est clair.
En résumé, tous ceux qui disent cela, filment à 180°.
Si je veux un max de flou de mouvement je me mets à 360°, et 45° c'est l'inverse, c'est bien ça? (et c'est là que tu me dis que je n'ai compris)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 12:43:50Question d'ADN.

Même si je ne pratique pas la vidéo, je trouve toujours intéressant d'avoir des éclairages comme ceux amenés par Pierock ou Étienne...

Oui je suis bien d'accord. Pierock a le mérite d'aborder un sujet qui mérite tout son intérêt et surtout à précision des notions que j'imagine bien floues pour beaucoup d'entre nous. Et je ne remets absolument pas ses propos en question, j'essaie juste de les comprendre à l'air du numérique.

Ergodea

Bon je viens de trouver une vidéo qui résume  bien le fonctionnement.  Je ne sais pas si on peut parler de pré réglage mais c'est l'idée tout de même, c'est à dire un réglage optimale pour avoir le meilleur flou de mouvement quelque soit l'angle choisi qui lui définira le mouvement (en fonction de la fréquence d'images) et adaptera la meilleure vitesse d'obturation.

Est-ce bien ça?

https://www.youtube.com/watch?v=1BGYYpw1_iw

Tonton-Bruno

J'avais fait une vidéo il y a 6 ans sur cette fameuse "règle des 180°" dans laquelle je recommandais de ne pas la suivre au pied de la lettre quand on filme en intérieur et lumière artificielle, en raison de la fréquence du courant.

On peut éviter tous ces problèmes en n'utilisant que la cadence de 25fps en Europe, et 100fps pour les ralentis et le fameux angle d'obturation de 180°. Ne pas oublier de programmer une touche fn sur "vitesse Lock" pour qu'un appui sur la molette arrière ne vienne pas modifier intempestivement cette valeur..

Pour le sport néanmoins, je préfère filmer les ralentis à 120fps et 1/500s.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2025, 15:03:30J'avais fait une vidéo il y a 6 ans sur cette fameuse "règle des 180°" dans laquelle je recommandais de ne pas la suivre au pied de la lettre quand on filme en intérieur et lumière artificielle, en raison de la fréquence du courant.

On peut éviter tous ces problèmes en n'utilisant que la cadence de 25fps en Europe, et 100fps pour les ralentis et le fameux angle d'obturation de 180°. Ne pas oublier de programmer une touche fn sur "vitesse Lock" pour qu'un appui sur la molette arrière ne vienne pas modifier intempestivement cette valeur..

Pour le sport néanmoins, je préfère filmer les ralentis à 120fps et 1/500s.

C'est encore une démonstration que les concepts de la vidéo sont mal saisis et le résultat d'une pratique qui est réduite à une longue sequence enregistrée sur une carte mémoire .... C'est plein d'approximations !

Il a 3 phases en vidéo : 1/ la production c'est à fabrication des images et on fait le choix de la fréquence d'image en fonction de ce qu'on filme et pour un rendu artistique. Il y a de nombreux rushs et pas forcément avec une même fréquence

2/ la postproduction dont le montage avec ses ralentis ou acceleration

3/ la diffusion qui se materialise par une exportation

Filmer avec l'angle d'obturation est pour simplifier la phase 1.

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:50:48Merci pour ces précisions, c'est ce que j'avais compris, mais tes propos les précises. Depuis longtemps, je ne cesse de lire que pour filmer, il "faut" régler sa vitesse 2x la fréquence d'images. Ce qui n'est pas faux mais je n'ai jamais compris la raison. Aujourd'hui c'est clair.
Si je veux un max de flou de mouvement je me mets à 360°, et 45° c'est l'inverse, c'est bien ça? (et c'est là que tu me dis que je n'ai compris)
Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 12:50:48Merci pour ces précisions, c'est ce que j'avais compris, mais tes propos les précises. Depuis longtemps, je ne cesse de lire que pour filmer, il "faut" régler sa vitesse 2x la fréquence d'images. Ce qui n'est pas faux mais je n'ai jamais compris la raison. Aujourd'hui c'est clair.

C'est cela mais qui parce que changer la fréquence d'image a une incidence aussi sur l'exposition.

L'angle d'obturation permet de garder une exposition correcte même quand on change la fréquence d'image.

Par exemple, je filme une scène en reportage ou cinéma en 25 i/s, je veux faire un ralenti sur une autre scène à 60i/s et sur une troisième accentuer la netteté ou faire un flou... Je change l'angle et toutes les expositions sont cohérentes..

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 08, 2025, 16:41:23Par exemple, je filme une scène en reportage ou cinéma en 25 i/s, je veux faire un ralenti sur une autre scène à 60i/s et sur une troisième accentuer la netteté ou faire un flou... Je change l'angle et toutes les expositions sont cohérentes..

Ce que tu expliquais dès ton premier post et que je comprends mieux maintenant.
Il est clair pour moi maintenant que c'est un outil nécessaire et utile pour la vidéo