OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 20, 2025, 19:32:35Quand on voit ce que permet maintenant de faire Lightroom (par exemple) en matière de débruitage, c'est de moins en moins un problème, si tant est que ça en soit un, en effet, dans son utilisation propre.


Pour l'anecdote, on a fait une sortie dans un parc animalier avec des potes, dont une bonne partie est équipée de 24x36 récents. On se met toujours un challenge de sortir 4-5 images sur des sujets donnés, histoire d'avoir une base de comparaison. On s'est revus il y a un mois pour voir les images de chacun en A2. A 6400 isos avec mon OM1, je n'avais pas à rougir face aux R6 II et R5 II (ils sont plutôt canonistes). Alors oui, le R5 II donnait un peu plus de détails (logique), mais c'était loin d'être avec une différence incroyable à cette taille.

January

Côté performances débruitage et optimisation couple appareil/optique, y a pas photo avec DXO, soyons chauvins Français. PureRaw ou PhotoLab sont les plus efficaces dans ce domaine. Bien sûre qu'il y a une différence entre le FF et le Micro 4/3. Ce dernier a le très grand avantage de son encombrement et poids très faible. Je ne peux plus utiliser un "bazooka" avec son boitier, 5/6 kg. Je ne peux plus les porter et surtout tenir la visée.

Palomito

J'utilise Dxo. Effectivement c'est vraiment bon.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 20, 2025, 19:32:35Je plussoie énergiquement. Je n'ai presque acheté l'OM-3 que pour aller avec cette optique (et aussi avec le Sigma 56 mm). ;)
En fait tous les fixes lui vont très bien  :) .
 

tansui

Citation de: Palomito le Mars 21, 2025, 08:46:06Pour l'anecdote, on a fait une sortie dans un parc animalier avec des potes, dont une bonne partie est équipée de 24x36 récents. On se met toujours un challenge de sortir 4-5 images sur des sujets donnés, histoire d'avoir une base de comparaison. On s'est revus il y a un mois pour voir les images de chacun en A2. A 6400 isos avec mon OM1, je n'avais pas à rougir face aux R6 II et R5 II (ils sont plutôt canonistes). Alors oui, le R5 II donnait un peu plus de détails (logique), mais c'était loin d'être avec une différence incroyable à cette taille.
Pour utiliser au quotidien un OM1-II et un A7C II je ne suis pas surpris par ton commentaire, avec un traitement Dxo pure raw puis peaufinage avec Lightroom force est de constater que pour trouver une vraie différence au niveau du bruit ce sera au-delà de 6400 isos, en fait à partir de 12.800 isos et surtout à partir de 20.000 isos ou le capteur 24x36 procure enfin un avantage tangible. Mais les images réalisées à 12800 isos et plus ne représentent même pas 1% de mes photos (en fait sans doute bien moins).

Par contre celui qui ne fait que du jpeg verra sans doute une différence plus marquée au niveau du bruit entre les 2 capteurs, toutefois et même en jpeg la différence très importante de performance de l'ibis procure un avantage énorme au boitier OM sur des sujets statiques de nuit.

Au final, comme tu le dis, sur du tirage A2 la différence de résultats est bien moindre (pour ne pas dire très difficile à discerner) que ce à quoi on pourrait s'attendre en parcourant les forums  :)

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mars 21, 2025, 10:13:50J'utilise Dxo. Effectivement c'est vraiment bon.

Jusqu'à récemment j'utilisais PureRAW, mais depuis que j'ai pu installer les toutes dernières versions de Lightroom Classic sur un nouveau MacBook Pro je me demande s'il fait toujours la différence.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 22, 2025, 10:02:57Jusqu'à récemment j'utilisais PureRAW, mais depuis que j'ai pu installer les toutes dernières versions de Lightroom Classic sur un nouveau MacBook Pro je me demande s'il fait toujours la différence.
Pour moi, il fait plus que la différence, bruit, netteté et temps d'exécution !  du moins sur mon PC ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tansui

Pour moi aussi Dxo pure raw fait vraiment la différence sur les fichiers Olympus/OM par rapport à Lightroom, par contre c'est beaucoup moins vrai sur les fichiers Sony sur lesquels le débruitage LR marche plutôt bien même s'il y a toujours un petit mieux aux très hautes sensibilités avec Pure raw.
Un exemple de nuit (dèjà montré je crois) à 12800 isos avec l'OM1 + le 200mm Panaleica et le 2ème à 5000 isos avec l'OMI + le 20mm f1.4 OM :

January

Au top ! DXO à de l'avance.
Je ne travaille qu'avec lui. C'est un choix, mais effectivement utiliser plusieurs logiciels ouvre plus de possibilités.

Palomito

A cette taille, à 12800 isos, c'est vraiment clean, rien à dire.

tansui

Je ne peux guère faire de reproches à Dxo sur ce coup à 12800 isos quand même, une valeur que l'aurait cru impossible en m4/3 il y a quelques années (à mon avis l'image aurait été plus piquée si j'avais utilisé une vitesse d'obturation un peu plus élevée, je pense qu'à 1/800s j'étais un gros poil trop bas en vitesse, sachant qu'en plus je suis un bien médiocre post-traiteur  ;D......quelqu'un de plus patient et de plus technique que moi pourrait sans doute obtenir un bien meilleur résultat).

Voilà un crop 100%, la profondeur de champ n'est pas énorme en fait et la mise au point a été faite sur la roue avant au niveau du capuchon de valve :

Seven Sam

Beau tout ça :)


Sinon j'ai monté le 42.5 dessus, on ne voit quasi plus le logo



C'est quand même dommage qu'on ne peut toujours pas utiliser la bague crantée des objectifs lumix sur les om-system en 2025...

Cette optique me rappelle des souvenirs sur mon ex g9, c'est une de mes préférés, je pourrais rester avec cette optique sur le boitier ad vitam aeternam :D

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Palomito

Citation de: tansui le Mars 22, 2025, 16:45:08Je ne peux guère faire de reproches à Dxo sur ce coup à 12800 isos quand même, une valeur que l'aurait cru impossible en m4/3 il y a quelques années (à mon avis l'image aurait été plus piquée si j'avais utilisé une vitesse d'obturation un peu plus élevée, je pense qu'à 1/800s j'étais un gros poil trop bas en vitesse, sachant qu'en plus je suis un bien médiocre post-traiteur  ;D......quelqu'un de plus patient et de plus technique que moi pourrait sans doute obtenir un bien meilleur résultat).

Voilà un crop 100%, la profondeur de champ n'est pas énorme en fait et la mise au point a été faite sur la roue avant au niveau du capuchon de valve :

Merci Tansui. J'hésite à monter si haut. mais j'ai tort...


geraldb


https://www.ephotozine.com/article/om-system-om-3-camera-review-37190
 
Verdict rapide
C'est formidable de trouver un appareil photo aussi solide, fiable, résistant aux intempéries et aussi maniable. Il offre une multitude de possibilités créatives, des filtres créatifs et artistiques à la photographie numérique. Il est particulièrement adapté à toutes nos activités de plein air et à nos voyages. Autre atout : son format léger et compact, sans compromis sur les performances. Sa prise en main est exemplaire et son design élégant, ce qui ajoute au plaisir de posséder une belle pièce d'ingénierie.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

asa100

L'OM3 est un beau boîtier, un bel outil pour certains photographes, mais je pense que pour ce boîtier un écran inclinable plutôt que sur rotule (voir ce que fait Fuji avec les XT, Sony, Nikon et Pana avec le S1R 2) aurait été plus en adéquation avec la philosophie de cet appareil photo.

Zaphod

Citation de: asa100 le Mars 30, 2025, 16:42:10L'OM3 est un beau boîtier, un bel outil pour certains photographes, mais je pense que pour ce boîtier un écran inclinable plutôt que sur rotule (voir ce que fait Fuji avec les XT, Sony, Nikon et Pana avec le S1R 2) aurait été plus en adéquation avec la philosophie de cet appareil photo.
Yes, et perso je trouve ça très dommage vu la place dispo de ne pas avoir de joystick.

Sinon la route "créative" est personnalisable ou c'est uniquement fait pour les jpeg-lovers ?

JAFAM

L'écran sur rotule me va très bien.   La mollette créative est réservée aux fonctions créatives bien sûr et c'est très bien ainsi, ( comme pour le pen F) et avec possibilité d'enregistrer les réglages de cette molette sur C1 à C5.

Zaphod

Citation de: JAFAM le Mars 30, 2025, 18:21:21L'écran sur rotule me va très bien.   La mollette créative est réservée aux fonctions créatives bien sûr et c'est très bien ainsi, ( comme pour le pen F) et avec possibilité d'enregistrer les réglages de cette molette sur C1 à C5.
Si la molette était personnalisable ça ne t'enlèverait aucune possibilité mais ça en donnerait à ceux qui ne font pas de jpeg.

Perso ça me dirait presque comme second boitier mais ce point est éliminatoire pour moi.
Jamais compris pourquoi certains boutons/molettes étaient volontairement bridés.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 30, 2025, 19:18:08Si la molette était personnalisable ça ne t'enlèverait aucune possibilité mais ça en donnerait à ceux qui ne font pas de jpeg.

Perso ça me dirait presque comme second boitier mais ce point est éliminatoire pour moi.
Jamais compris pourquoi certains boutons/molettes étaient volontairement bridés.

Bonjour,
A partir du moment ou elle est sérigraphiée, celà laisse peu de place au paramétrage de celle-ci.
Par contre à la différence du PEN-F, il y a beaucoup de boutons paramétrables (on peut aussi y  mettre les customs modes pas comme sur le P-F).
Et àl'instar les OM1-I et II hélas, la vitesse de sécurité ne peut être affecté à un bouton , ou une touche du pad.


ddi

#419
Citation de: JAFAM le Mars 30, 2025, 18:21:21L'écran sur rotule me va très bien.   La mollette créative est réservée aux fonctions créatives bien sûr et c'est très bien ainsi, ( comme pour le pen F) et avec possibilité d'enregistrer les réglages de cette molette sur C1 à C5.

Sur le PEN-F , la plus grosse "tare" est la molette de correction d'expo.
Ils n'ont pas refait cette erreur sur l'OM3.
Comme déja expliqué,elle empêche l'enregistrement des corrections d'expo dans les customs modes, sauf à la désactiver.
Et la seule manière de la désactiver .. c'est de l'affecter à la correction d'expo au flash et de ne pas s'en servir.
Si elle n'avait pas été sérigraphiée, il y aurait eu moyen de s'en sortir  mais là ...

L'OM-3 corrige pas mal de défauts du PEN-F et c'est déja une bonne chose :-).

Seven Sam

Moi, j'ai trouvé intéressant la possibilité de déplacer le bouton on/off sous le swicth 1/2 des modes autofocus, parce que je ne comprends pas pourquoi ils ont mis le bouton on off du boitier a gauche, c'est contrintuitif..

En tout cas perso, je suis tomber amoureux de ce boitier :p
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Zaphod

Citation de: ddi le Mars 30, 2025, 19:34:57Bonjour,
A partir du moment ou elle est sérigraphiée, celà laisse peu de place au paramétrage de celle-ci.
Ben c'est sérigraphié à un endroit où on ne regarde pas, et c'est le cas d'autres touches aussi, dans une moindre mesure.

Citation de: ddi le Mars 30, 2025, 19:34:57Par contre à la différence du PEN-F, il y a beaucoup de boutons paramétrables (on peut aussi y  mettre les customs modes pas comme sur le P-F).
Et àl'instar les OM1-I et II hélas, la vitesse de sécurité ne peut être affecté à un bouton , ou une touche du pad.
Perso sur l'OM1 il me manque déjà des boutons (sur l'OM1.2 c'est mieux, j'en gagne un parce que je n'ai pas à avoir reco visage + reco sujets sur 2 boutons séparés)

Et oui la vitesse de sécurité ça me gave, c'est sans doute le truc qui m'emmerde le plus sur cet appareil (bon globalement ça veut dire qu'il n'a pas des masses de défauts :) )


[/quote]

Seven Sam

Dans tous les cas, ce boitier est actuellement l'un de mes préférés a utilisé de tous les boitiers que je possède et cote qualité d'image, il n'a rien à envier au FF, je le compare souvent au Z6iii et Zf en basse luminosité avec des optiques ouvertes (évidemment) Alors certes le FF a l'avantage pour un bokeh plus prononcer, mais pas de quoi avoir deux fois mieux.

Donc pour ceux qui hésitent et qui aime la forme factor de l'om3 foncez vous n'allez pas le regretter !

Beaucoup de monde le compare au Zf coté prix et surtout FF vs m4/3, mais il y a une chose essentielle, c'est la taille et le poids qui est tout simplement incomparable, le Zf c'est un Tank à côté. D'ailleurs j'avais mis une photo du Zf + 40mm f1.2 vs Om-3 + 20mm(40mm) 1.4 Pro, sachant que le Voigtlander 40mm 1.2 pour avoir l'équivalent en piqué du 20mm 1.4 il faut fermer a f2(aller peut être 1.8) comparaison de dimension : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9203564.html#msg9203564
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

JAFAM

Est-ce que quelqu'un a utilisé cet OM3 en vidéo. Ça tiens la route question ergonomie ?

Je sais qu'il ya d'autres boîtiers en micro 4/3 plus adaptés à la vidéo mais seul l'OM3 possède la molette créative et il est hors de question que je m'en passe.

noodles

Bonjour à tous.
Hier j'ai reçu mon OM 3acheté chez Digit-photo. Bien que neuf, j'ai fait la procédure pour connaitre le nombre de déclenchements.
Bien que je n'ai fait qu'une dizaine de photos, il m'en affichait un peu plus de 800 (ligne MS). Par contre, le nombre de mise en marche un peu plus de 20 (ligne U) et une dizaine d'appuis sur le  (déclencheur(ligne B).
J'ai tiqué, mais je pense que c'est des tests effectués en usine. D'autant qu'à l'intérieur de la boite rien n'avait été déballé.
Est-que quelqu'un a déjà eu cela au déballage?
D'avance merci