la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Mais de rien voyons

Hier j'attendais un Burger, et comme il est arrivé très vite j'ai pas eu le temps de livrer ma théorie.

Je pense que l'appauvrissement engendré par l'IA est une réalité, à moyen ou long terme pas si long.

L'exemple le plus concret m'est venu par ma fréquentation de la partie off du forum, où une faune chatoyante, qui ne possède pas les mêmes propriétés qu'ici, vit une vie tranquille, c'est à dire avec autant de prises de bec qu'ici, et autant de sujets intéressants en parallèle.

En rigolant sous cape dans mon coin, du fait de quelques blagues auxquelles je n'aurais pas pensé, m'est venu cette théorie.

Théorie (et je pense avoir raison malheureusement): Lorsque les IA auront la faculté du second degré, de l'ironie, tempo assez proche selon moi, ce sera le marche pied qui permettra à ces pestes de comprendre comment fonctionne l'humour. Non pas celui qu'on lance à la volée en espérant qu'il touchera quelques cibles, mais celui qui, par sa construction précise et contextualisée, fera mouche à chaque fois et sur un panel très large de gens.

À partir de ce moment là, vous pensez vraiment qu'on n'en restera là ? Que nenni (kravitz, dirait Crinquet), et on s'en servira pour faire de l'humour, comme on le fait ici pour obtenir une retouche, voire une photo entièrement pensée IA.

C'est alors qu'on glissera petit à petit vers le deleguement de nos tâches humoristiques du quotidien. À commencer par la blagounettes,, les devinettes, les charades etc...  Tu veux une blague ?  Pouf ! IA ce n'est pas un problème...  Tu la veux personnalisée ? Zéro souci, c'est possible. Les cracks d'antan, de ceux qui ont inventé « il arrive du frigidaire, à cheval sur une pomme de terre, qui est il d'où vient il ? » et les auteurs de blagues à Toto, seront une espèce qui s'éteindra doucement. Faire rire sa voisine, ses proches, ses collègues, sera petit à petit l'équivalent de passer,ses oignons au mixer, plutôt que de se faire chier à les couper finement et avec amour, façon Paul Cicero.

Au niveau cérébral je vous raconte pas l'anti-gymnastique que ça représente, et donc l'appauvrissement.

J'ai glissé un jeu de mot vulgaire dans tout ça.... ah ! ah ! ah ! *

* (hi ! hi ! hi ! pour les forumeurs de l'hémisphère sud)

R5 II (enfin, en rêve)

Pierock

La philosophie de l'outil, n'est t'elle pas rapprocher du sentimentalisme de l'objet ?

Vous avez 2h ...  ;D

sea, sex & sun à tous.

madko

Je me souviens avoir lu ceci dans un vieux livre de cuisine : tandis que l'ironie est un plat que l'on sert aux autres, l'humour en est un que l'on se sert à soi-même - la fameuse politesse dont on maquille son propre désespoir, comme disait Michel Oliver.

On dirait qu'ici, comme on le fait un peu partout sur le forum, off compris, tu t'emmêles un peu les burgers : de la taquinerie au sarcasme, les forumeurs pratiquent surtout l'ironie - mais rares sont ceux qui font parfois preuve d'humour, car cela impliquerait de mettre en déséquilibre les certitudes de leur cher ego (cf les sections critique, portrait, et autres galeries du même genre).

Quant au rayon des blagues où l'on remet le couvert chaque jour, c'est bien de la beaufitude en barre qu'on y sert le plus souvent, sous couvert (bis) d'un second
degré brandi comme alibi.

Si jamais l'IA venait un jour faire la vaisselle dans ce bric à brac, on ne pourrait que s'en réjouir. Mais si c'est pour nous refiler les mêmes daubes qu'en fast food photo, elle peut se les carrer dans le micro-ondes.

Hector06

Avec tout le respect, tu n'as pas saisi mon propos. Je ne parle pas de beaufitude, ni d'ironie, ni même d'humour, si on regarde bien.
Je fais juste une projection sur les conséquences de l'IA, dont la frontière entre l'utile et le dégradant est très mince.

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 08, 2025, 09:35:35Avec tout le respect, tu n'as pas saisi mon propos. Je ne parle pas de beaufitude, ni d'ironie, ni même d'humour, si on regarde bien.
Je fais juste une projection sur les conséquences de l'IA, dont la frontière entre l'utile et le dégradant est très mince.

Si on regarde bien (précaution toujours nécessaire quand il s'agit de produits IA),
ça évite de mélanger les torchons et les serviettes.

Citation de: Hector06 le Avril 08, 2025, 07:40:00Lorsque les IA auront la faculté du second degré, de l'ironie, tempo assez proche selon moi, ce sera le marche pied qui permettra à ces pestes de comprendre comment fonctionne l'humour.

Hector06

Citation de: madko le Avril 08, 2025, 12:00:23Si on regarde bien (précaution toujours nécessaire quand il s'agit de produits IA),
ça évite de mélanger les torchons et les serviettes.

Je parle bien d'IA  ;D pas d'humour

Exemple:

« Le Lama montre des photos que certains critiquent assez facilement, du fait qu'il ne prend aucun soin à rester courtois lorsqu'il critique les leurs »

Dans cette phrase, le sujet est les natures humaines de chacun, et les conséquences de ces natures respectives, et non la photo.

Pour mon intervention c'est la même chose, je ne parle pas d'humour, je parle du fait que dans la presse et dans les médias on ne mette pas un peu de projections sociétales dans les débats, habitués que nous sommes à développer sur le progrès technique presque exclusivement.

Je parle surtout de l'amoindrissement de la pensée le jour où les IA auront pour fonction de soulager la notre, pour ce qui est de créer.

C'est juste mécanique. L'envers de ce que nos scientifiques ont observé quant à l'évolution de la taille de la boîte crânienne au cours des millénaires.

L'humour et l'ironie sont juste des biais à mon explication, pas le sujet.

Et puis je ne comprends pas ce siècle où on ne se pose pas les vraies questions fondamentales, dans le sens ce qui nous fait tenir debout en tantôt qu'adultes responsables: qui a trouvé mon jeu de mot ?   

;D

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 08, 2025, 13:05:30Et puis je ne comprends pas ce siècle où on ne se pose pas les vraies questions fondamentales, dans le sens ce qui nous fait tenir debout en tantôt qu'adultes responsables: qui a trouvé mon jeu de mot ?   

;D

Trop facile.

Citation de: Hector06 le Avril 08, 2025, 07:40:00C'est alors qu'on glissera petit à petit vers le deleguement de nos tâches humoristiques du quotidien.

Hector06

Bon, j'ai peut-être été un peu loin ceci dit  :)

Citation de: Hector06 le Avril 08, 2025, 07:40:00Mais de rien voyons

...entièrement pensée IA.

C'est alors qu'on glissera petit à petit vers le deleguement de nos tâches humoristiques du quotidien. À commencer par la blagounettes,, les devinettes, les charades etc...  Tu veux une blague ?  Pouf ! IA ce n'est pas un problème...  Tu la veux personnalisée ? Zéro souci, c'est possible. Les cracks d'antan, de ceux qui ont inventé « il arrive du frigidaire, à cheval sur une pomme de terre, qui est il d'où vient il ? » et les auteurs de blagues à Toto...

Bon, en tout cas l'IA n'a pas fini de faire couler de l'encre. À juste titre.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

madko

Hector06

Rien comprite  ??? en tout cas on ne me verra jamais utiliser l'IA pour réfléchir ou écrire (featuring: il manquerait plus que ça)

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 09, 2025, 12:30:35Rien comprite  ??? en tout cas on ne me verra jamais utiliser l'IA pour réfléchir ou écrire (featuring: il manquerait plus que ça)

Trop tard, tu t'es trahi: ton « deleguement », c' est comme le coude de la pseudo-Japonaise, il relève d'une orthographe aussi impossible que l'est l'anatomIA. Même une erreur de frappe au clavier en serait incapable. La conclusion qui s'impose est que tes posts sont le produit de prompts, et que toi-même, peut-être...

Hector06

C'est mignon, et j'espère que c'est du 3ème degré  ;D

En revanche je n'ai pas compris ce truc de deleguement ? Mot que j'ai mis car délégation aurait porté à confusion.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Allez j'avoue.

ChatGPT est ma création, sa prononciation un peu scato en est la preuve   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Les sourires sont parfois encore un peu dégueu, mais j'aime bien la démarche.
Alors, pour ceux qui aiment le ciné et le fait que des acteurs soient parfois si parfaits dans certains rôles ou jeux d'acteurs:

https://www.instagram.com/p/DIAZTV4N72_

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 09, 2025, 23:15:31C'est mignon, et j'espère que c'est du 3ème degré  ;D

En revanche je n'ai pas compris ce truc de deleguement ? Mot que j'ai mis car délégation aurait porté à confusion.

Bravo pour ta bravitude.

Hector06

Citation de: madko le Avril 10, 2025, 08:12:21Bravo pour ta bravitude.

T'es en train de me perdre I don't comprenne a thing    :)

edit: si tu peux juste m'expliquer

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 10, 2025, 08:31:48T'es en train de me perdre I don't comprenne a thing    :)

edit: si tu peux juste m'expliquer

« Bravitude » est un mot qu'inventa jadis Ségolène Royal en Chine.

« Deleguement » n'existe pas non plus. Tu peux vérifier dans le tlfi.

C'est une invention de ta part ... ou de l'IA qui rédige tes posts - chose qu'à l'époque
où Mme Royal a pondu son mot, on ne pouvait pas soupçonner un recours à l'IA: dans son cas, il s'agissait bien d'ignorance naturelle.

Bon, j'espère que maintenant ce n'est plus du chinois pour toi, et que ça suffira comme sous-titres pour « le 3e degré ».

Hector06

Citation de: madko le Avril 10, 2025, 08:51:20« Bravitude » est un mot qu'inventa jadis Ségolène Royal en Chine.

« Deleguement » n'existe pas non plus. Tu peux vérifier dans le tlfi.

C'est une invention de ta part ... ou de l'IA qui rédige tes posts - chose qu'à l'époque
où Mme Royal a pondu son mot, on ne pouvait pas soupçonner un recours à l'IA: dans son cas, il s'agissait bien d'ignorance naturelle.

Bon, j'espère que maintenant ce n'est plus du chinois pour toi, et que ça suffira comme sous-titres pour « le 3e degré ».

Mouais ça va à peu près ;D mais je continue d'y voir une boutade...

Mais... mais... mais... car il y a toujours un mais :)

Si jamais c'était pas du 3ème degré, j'avouerai ne pas comprendre. Et nous frôlerions le cynisme, qui est une sorte de peste moderne je trouve.

Qu'on soit homme ou femme je constate souvent le même comportement, à savoir que les gens se plaignent que tout le monde ne soit qu'un vaste troupeau de moutons juste bons à suivre un mouvement, sans jamais faire appel à l'imagination ou la personnalité.
Le souci, c'est que ces mêmes gens ont quasiment tous la même réaction quand ils voient quelqu'un d'un peu différent ou qui a de la personnalité (je dis pas que j'en ai beaucoup non plus hein). Leur réaction, donc, est plus ou moins l'incompréhension... en gros.

Et c'est le point charnière lors duquel on décide de baisser les bras et s'abandonner à la théorie la plus facile.
Pour te prendre un exemple, on m'a déjà catalogué gay, juste parce que je déclarais ne pas avoir d'affinités avec le foot. Le gars qui m'a dit ça n'était pas dans la moquerie ni le rejet, mais c'était néanmoins la seule explication qu'il avait trouvé. Comme si un hetero devait forcément aimer ce sport. Je pense que parfois il faut aller plus loin.

Ta théorie sur ma supposée utilisation d'IA c'est un peu la même chose. Faut aller chercher plus loin je pense. On est tous différents, enfin j'espère ;D

J'ai déjà expliqué ici combien j'avais rencontré de gens se méprennent à mon sujet, à commencer par ces hordes de profs qui ne se gênaient pas pour déclarer à voix haute que j'étais con comme un manche, inculte, médiocre, stupide, et que je ne serais jamais « capable ». Pendant ce temps j'aimais déjà les mots, mais comme on me les interdisait ben j'ai cru bon de ne pas trop les approcher.

Quand j'ai compris que ça pouvait être des copains je me suis mis à décomplexer et à être plus à l'aise avec eux.

Petite anecdote dont je ne tire aucune gloire et qui m'amuse toujours autant: à l'âge d'avoir redoublé deux fois, été renvoyéd'un établissement, et d'arriver à la porte du bac français, je me rends compte que ma pièce d'identité n-est restée sur une table chez moi, à des kilomètres.
Je supplie le personnel enseignant/surveillant de me laisser rentrer, montre mon carnet de correspondance et commence à paniquer. Rien n'y fait, sauf que ce qui semble être la chef m'accorde de retourner chercher ma carte d'identité et de revenir, même en retard.

J'enfourche mon scooter est démarré une ligne droite qui va de Menton à Beausoleil, monotone et connue par coeur. Arrivé chez moi, je chope ma carte, descends à toutes berzingues, et entame la route inverse.
Arrivée à hauteur de Carnoles, je tourne la tête à gauche et aperçois un vidéo club que je n'avais pas remarqué, il est aux alentours de 9h. Je m'arrête, enlève mon casque et oublie tout le reste. Je rentre dans le vidéo club, il y a un gérant qui s'affaire, qui me dit que c'est fermé.
Pour résumé je m'attarde un peu, et en parcourant les rayons je tombe en pâmoisons sur les titres que j'y trouve. Des films que je n'avais quasiment pas vu dans d'autres vidéo clubs. Je m'extasie devant tous ces titres, j'ai clairement l'impression d'être tombé par hasard sur ll'Eldorado, je suis tout excité. Le gérant et moi sympathisons, on parle de films,,de réalisateurs, et le mec s'y connaît. La discussion est passionnante, aucun de nous deux n'est perdu (au contraire de mes copains de l'époque que je saoulais copieusement avec le ciné) et chacun rebondit sur la remarque de l'autre.

Puis pouf ! Je réalise que j'ai accentué mon retard avec ces trucs. Là je panique à nouveau: il est onze heures moins dix.
Je prends congé complètement paniqué et avant que je ramasse mon sac, comme pour me récompenser de je ne sais quoi, le gérant prend ma carte et me déclare m'offrir l'inscription gratuite, sans versement sans caution rien. Je me confonds en remerciements etfile, complètement partagé entre le sentiment de trouvaille miraculeuse et d'urgence.

J'arrive bien après 11h au bac, gesticule en pleine panique, la porte et close. J'écarquille les yeux pour mieux voir à travers la vitre, personne. Puis une silhouette arrive à grands bruits rythmés de talons féminins. C'est la dame du matin. Elle arrive, avec un air incrédule sur la tronche, sa bouche est clairement pincée. Elle dégaine des clefs, farfouille la serrure, ouvre et marmonne, un peu comme Clint Eastwood lorsqu'il décide au dernier moment d'épargner un pauvre punk dans les bas fonds de San Francisco, « allez y » en me regardant furtivement.

Pour résumer, je m'assois, prends les sujets, les lis, regarde par la fenêtre, en choisis un plus sympa,qu el'autre, regarde à nouveau par la fenêtre et reste dix bonnes minutes comme ça (je faisais ça à toutes les épreuves quelle que soient la durée). Puis je gratte du papier à n'en plus finir, d'une traite et au propre. Super note à la clef.

Comme par ironie, vu le destin de bas de plafond crasseux auquel beaucoup on pris plaisir à me vouer publiquement. Malgré mon manque de diplômes et des parcours dont je tais le manque de reluisance, c'est toujours vers moi qu'on se tourne pour peaufiner un courrier ou une tournure, inventer des paroles de chanson pour anniversaire etc. Ca sort tout seul chez moi, parfois dans le désordre mais jamais à l'aide d'IA. C'est même ce qui m'inquiète et je l'ai dit plusieurs fois ici, le fait qu'on devienne paresseux dans nos interactions sociales avec ces conneries.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Je vais finir par demander d'être payé au nombre de caractère pour la lecture de tes posts

Hector06

Citation de: Monsieur le Avril 10, 2025, 10:06:23Je vais finir par demander d'être payé au nombre de caractère pour la lecture de tes posts

Ton sens des affaires est stupéfiant ;D

R5 II (enfin, en rêve)

madko

Citation de: Hector06 le Avril 10, 2025, 10:17:04Ton sens des affaires est stupéfiant ;D

Ecrirais-tu sous influence ?

Hector06

Citation de: madko le Avril 10, 2025, 10:27:02Ecrirais-tu sous influence ?

Euh non, jamais essayé. C'est quoi mon look d'arracheur de sacs qui te fait penser ça ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Bref tout ça pour dire IA oui comme outil, mais non comme substitut, autant que faire se peut

R5 II (enfin, en rêve)