OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

jcpeclard

Salut,
Après bien des années passées avec OLY, en 4/3 puis au début du Micro 4/3, je suis allé voir ailleurs, mais je reviens avec un OM-3 trouvé en occasion, mais visiblement comme neuf (le nombre de cliché pris, annoncé dans le menu caché et de 1'078)
Ma question est de savoir si ce boîtier a la fonction (je ne me rappelle plus le nom) que j'ai vue sur E-M1X en prêt il y a 2 ans, et qui permet de redresser les lignes fuyantes du 8mm f1,8.  ?
Merci.

Zaphod

Oui mais uniquement sur les JPEG (et dans le viseur)

Alex-510

Ou alors les RAW peuvent être "redressés" avec Workspace

À l'époque avec un E-M1 MkII : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303320.msg7473388.html#msg7473388
Alexandre

jcpeclard

Merci,
Oui, il semble bien que dans mes souvenirs, c'est uniquement jpeg.
Maintenant le traitement sur l'ordi ne me plait que très partiellement...
Workspace existe-t-il en module LR ?   (Je ne voudrais pas faire de ricochet dans mes flux de développement)

Palomito

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu utilises LR, j'imagine que tu shootes en raw ? Or, il me semble que LR corrige très bien les raw quand il s'agit de rendre rectiligne un fisheye.

jcpeclard

Merci.   Je ne suis sûr de rien. Si tu le dis, je vais chercher. 

Zaphod

Il n'y a pas de profil Lightroom pour le 8 mm fiseheye, puisque c'est censé être un fisheye :) donc la distorsion n'est pas un considéré comme un défaut à corriger.

Le principe d'avoir une correction à la prise de vue est excellent, d'autant que le 8 mm est très bon donc c'est loin d'être honteux une fois redressé, mais ils auraient du trouver un moyen de communiquer avec les éditeurs de softs pour que ça soit reconnu au traitement.

jcpeclard

Alors, effectivement, il semble bien qu'il n'y ait pas de possibilité avec LR. Utiliser PS, j'oublie depuis des années, je nage avec cette usine à gaz. Utiliser OM Workspace comme appli externe, ça fonctionne, mais le retour de l'image dans LR doit se faire via un dossier intermédiaire et une réimportation. On est donc en dehors des clous du concept de "workflow" qui fait la force de LR.
Je vais m'accorder avec tout ça.  ;)

Palomito

J'ai vu 2-3 tutos comment supprimer l'effet fish-eye. par exemple https://www.lonelyspeck.com/defish/

Zaphod

Citation de: Palomito le Mai 08, 2025, 09:01:36J'ai vu 2-3 tutos comment supprimer l'effet fish-eye. par exemple https://www.lonelyspeck.com/defish/
En utilisant un logiciel externe c'est galère, ça peut dépanner de temps en temps... et avec les profils d'autres objectifs on obtient un truc approximatif.
(Et adobe profile lens downloader n'existe plus depuis des années)

Il suffirait juste que les infos optiques de defishage soient intégrées au raw comme elles le sont avec les autres objectifs micro 4/3.

C'est dommage parce que ce 8 mm pourrait combler le vide en focale fixe ultra grand angle avec AF (il y a le 9 pana mais ça cadre beaucoup plus serré que le 8 fisheye defishé).

Nikojorj

https://www.mu-43.com/threads/lightroom-profile-to-defish-the-olympus-8mm-f-1-8.83617/ si ça peut aider :
Citation de: David AThe Sigma 10mm f/2.8 fisheye profile does a reasonable job. It's not perfect but it has a Distortion slider which runs from 0 to 200 with 100 being the default. I sometimes have to run it to 200 to get straight lines which are close to the camera to look straight.
On y trouve aussi d'autres profils.

Zaphod

J'ai testé mais c'est super approximatif.
L'idée du truc, c'est de cadrer avec une correction et de retrouver exactement cette correction au post-traitement.

Si c'est pour galérer pendant 10 minutes à corriger les imperfections pour finir avec un truc bof...

Lightroom applique toutes les corrections officielles m43 donc il y avait moyen pour oly/om de gérer ça beaucoup mieux, plutôt que de considérer que tout le monde utilise workspace :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 08, 2025, 10:01:58C'est dommage parce que ce 8 mm pourrait combler le vide en focale fixe ultra grand angle avec AF (il y a le 9 pana mais ça cadre beaucoup plus serré que le 8 fisheye defishé).

Pour de la photo calme, le Laowa 7.5mm fait le job. Je n'ai pas fait le comparatif de façon ultra-détaillée, mais je rejoins les conclusions de mirrorlesscomparison : il est au niveau des excellents Olympus et Pana 7-14.

Zaphod

Moi je l'ai remplacé par le 6 mm qui est un chouïa moins bon (quoique) mais plus large.
Et qui cadre à peu près comme le fisheye 8 mm défishé avec le réglage le plus large (il y en a 3 différents - qui reviennent à recadrer évidement, mais ça permet de composer comme il faut en fonction de la focale équivalente voulue)

james49

[at] Seven Sam  peux tu  me dire  quel est cet  objectif  42.5 que tu  montes sur ton  OM3? Est ce  un équivalent 85? Va t-il  bien  sur  l'OM3 car  je réfléchis en ce  moment  d'acheter  un OM3 justement.Merci  d'avance :-) :)
" De belles images au D500"

Palomito

Citation de: james49 le Mai 08, 2025, 21:32:53[at] Seven Sam  peux tu  me dire  quel est cet  objectif  42.5 que tu  montes sur ton  OM3? Est ce  un équivalent 85? Va t-il  bien  sur  l'OM3 car  je réfléchis en ce  moment  d'acheter  un OM3 justement.Merci  d'avance :-) :)

Si je peux me permettre de répondre à sa place, il y a le Panasonic 42.5mm f1.7 et le Panasonic Leica 42.5mm f1.2. On peut ajouter dans la liste les Olympus 45m f1.8 et f1.2.

Les deux petits Olympus f1.8 et Pana f1.7 sont déjà très bons et légers. Mais les 2 autres sont bien évidemment en-dessus, mais à un autre tarif et un autre encombrement.

Ici une petite comparaison https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/olympus-45mm-vs-panasonic-42-5mm-vs-nocticron-42-5mm-vs-voigtlander-42-5mm/

Dans les objectifs à portrait, il y a aussi le Sigma 56mm f1.4 qui est excellent pour un poids et un prix contenus.

Potomitan

Citation de: james49 le Mai 08, 2025, 21:32:53[at] Seven Sam  peux tu  me dire  quel est cet  objectif  42.5 que tu  montes sur ton  OM3? Est ce  un équivalent 85?

x2 pour la focale
x2 pour l'ouverture
Et tu as ton équivalent µ4/3 en  24x36, soit 42,5mm F/1.2 ~ 85mm F/2.4

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 09, 2025, 10:45:23Oui et non.

Ha merde ! J'ai encore oublié que les lois de l'optique ne s'appliquent pas à tous !  😬🤣

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 10:18:06x2 pour l'ouverture
Oui pour la quantité de flou, mais pour le bruit, ça implique que le résultat du petit capteur est le même que celui du gros.

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 10:52:58Ha merde ! J'ai encore oublié que les lois de l'optique ne s'appliquent pas à tous !  😬🤣

Pourquoi ? L'ouverture changerait-elle selon la taille du capteur ?

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2025, 10:54:31Oui pour la quantité de flou, mais pour le bruit, ça implique que le résultat du petit capteur est le même que celui du gros.

Ça oblige à ressasser un peu. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2025, 10:54:31ça implique que le résultat du petit capteur est le même que celui du gros.

Il pose une question sur l'optique je répond sur l'optique.

Tout le reste est un autre débat.

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 10:58:13Il parle optique je répond optique.

Soit. Une valeur d'ouverture reste une valeur d'ouverture. Point !

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 10:58:13Tout le reste est un autre débat.

C'est justement le x2 qui est un autre débat.

Potomitan

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 09, 2025, 10:55:53Pourquoi ? L'ouverture changerait-elle selon la taille du capteur ?

Pas plus que la focale !   ::)

Mais en terme d'équivalence de résultat image, oui...
Focale x2 pour avoir un même angle de champs et ouverture x2 pour avoir une même profondeur de champ.

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 09, 2025, 10:55:53Ça oblige à ressasser un peu. ;)

Tu as donc raison, il faut sans cesse ressasser !  😁

Et il faut sans cesse se fader les paranos du m4/3 qui se sentent tjrs l'obligation de répondre de fausses réponses quand on parle d'équivalence. Plutôt que de faire une propagande erronée, rappelez les avantages du système, ils sont très nombreux et très efficaces !!   😎

Alain OLIVIER

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 11:10:12ouverture x2 pour avoir une même profondeur de champ.

Voilà ! C'est mieux. On y arrive.

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 11:10:12Tu as donc raison, il faut sans cesse ressasser !

N'est-ce pas ?

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 11:10:12Et il faut sans cesse se fader les paranos du m4/3 qui se sentent tjrs l'obligation de répondre de fausses réponses quand on parle d'équivalence. Plutôt que de faire une propagande erronée, rappelez les avantages du système, ils sont très nombreux et très efficaces !!  😎

Là, en revanche, je ne te suis plus. Tes injures et calomnies, tu te les gardes.

Je rappelle que je suis équipé en Canon foulframe et que ça ne me conduit pas à sauter sur la première occasion de venir baratiner avec le x2.