Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 20:58:17Aïe, aïe, aïe... tu veux dire que tu ne vérifies jamais que ton expo est correcte ?

Avoir un EVF et un histogramme ça suffit... les petits écarts éventuels d'expo ça se rattrape très bien au post traitement.

Moi le Zf je l'utilise écran fermé, c'est libérateur !

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:14:50Avoir un EVF et un histogramme ça suffit... les petits écarts éventuels d'expo ça se rattrape très bien au post traitement.

Avec le Zf, je sais pas... mais avec le Z9, l'indigent histogramme du viseur, c'est pas suffisant (pour ma pratique).

Jinx

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 20:35:45Il faut économiser l'énergie. Pas de visue aprés chaque prise, pas de Bluetooth mode avion je fais entre 350 vues en mode vue par vue et 500 en mode 5 images secondes sur certaines actions pour un match de rugby.

Mes sessions photo de rue c'est entre 2h et 3h, le Zf toujours allumé avec la mise en veille automatique sur le délai le plus court, écran retourné, je ne visualise quasiment jamais les images, pas de connectivité. Je prends entre 20 et 100 photos, ça dépend des opportunités, et quand je rentre mon témoin de batterie est toujours à fond.

Donc oui je dirais que 140 images sur un accu ça me semble très bas...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 21:16:27Avec le Zf, je sais pas... mais avec le Z9, l'indigent histogramme du viseur, c'est pas suffisant (pour ma pratique).

Oui, pour toi je sais que souhaites l'extrême précision des la PdV.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:19:09Mes sessions photo de rue c'est entre 2h et 3h, le Zf toujours allumé avec la mise en veille automatique sur le délai le plus court, écran retourné, je ne visualise quasiment jamais les images, pas de connectivité. Je prends entre 20 et 100 photos, ça dépend des opportunités, et quand je rentre mon témoin de batterie est toujours à fond.

Donc oui je dirais que 140 images sur un accu ça me semble très bas...

Comme déjà évoqué, ça dépend des habitudes de chacun...

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:20:28Oui, pour toi je sais que souhaites l'extrême précision des la PdV.

Avec le Rolleiflex T, j'exposais quelquefois au pifomètre, sans cellule (en N&B, pas en diapo, hein !).

Aujourd'hui, les temps ont changé (je ne fais plus de N&B...  ;-).

namzip

A mes débuts, en reportage je faisais chier tout le monde en demandant le diaph. Mon F avait un prisme en toit et mon M, pas de Leica meter. J'ai trouvé une Lunasix d'occase et je l'utilisais très peu car j'avais acquis une bonne expérience pendant les années de galère. :)
Donc oui, je contrôle la première image sur l'écran et une petite vérif si les conditions de luminosité changent.  Mais sur 300 photos pour un match, c'est trois quatre visues max.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 22:12:25A mes débuts, en reportage je faisais chier tout le monde en demandant le diaph. Mon F avait un prisme en toit et mon M, pas de Leica meter. J'ai trouvé une Lunasix d'occase et je l'utilisais très peu car j'avais acquis une bonne expérience pendant les années de galère. :)
Donc oui, je contrôle la première image sur l'écran et une petite vérif si les conditions de luminosité changent.  Mais sur 300 photos pour un match, c'est trois quatre visues max.

La preuve qu'on n'a pas tous les mêmes contraintes : ce qui te convient à toi ne peut pas me convenir à moi, donc.

Et, logiquement, on ne sera pas attiré par le même matos, sans surprise...

Jean Louis

Je sais ce n'est peut être pas normal surtout que je ne visualise que très peu après les pdv et l'histo jamais. il y a peut être une apliquation qui tourne en toile de fond, mais quoi ?
La photo! retour vers le passé

Jinx

Citation de: Jean Louis le Mai 16, 2025, 22:28:50Je sais ce n'est peut être pas normal surtout que je ne visualise que très peu après les pdv et l'histo jamais. il y a peut être une apliquation qui tourne en toile de fond, mais quoi ?

Bluetooth ou Wifi activé ?
Peut être la batterie défectueuse sinon.

Sur le Zf il n'y a pas d'applications qui tournent en toile de fond, c'est pas Android ;)

Jean Louis

Une batterie défectueuse, possible mais quand même pas deux. Je vais regarder du côté wifi ou Bluetooth merci.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mai 16, 2025, 22:12:25Donc oui, je contrôle la première image sur l'écran et une petite vérif si les conditions de luminosité changent.  Mais sur 300 photos pour un match, c'est trois quatre visues max.
Exactement la même chose pour moi.
De plus, il y a belle lurette que je ne cherche plus à caler mon expo pile sur la droite. Je prends toujours un peu plus de marge, et je n'ai jamais l'impression de ne pas avoir assez de dynamique dans mon fichier RAW.

Ergodea

Il faut y aller, aujourd'hui, pour louper son expo...A moins d'une erreur d'inattention (d'où l'intérêt de vérifier au début), ou d'une pdv dans la seconde sans la possibilité de corriger quoique ce soit...
Heureusement que les photographes auparavant y arrivaient sans être obligés de regarder leur écran 

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 09:01:05De plus, il y a belle lurette que je ne cherche plus à caler mon expo pile sur la droite.

Plus personne ne fait ça.

Citation de: ergodea le Mai 17, 2025, 19:29:12Il faut y aller, aujourd'hui, pour louper son expo...A moins d'une erreur d'inattention (d'où l'intérêt de vérifier au début), ou d'une pdv dans la seconde sans la possibilité de corriger quoique ce soit...
Heureusement que les photographes auparavant y arrivaient sans être obligés de regarder leur écran 

Pareil pour la MaP, etc.

namzip

Le Summicron de 35 calé sur 3,5 m, f:8 1/250 eme et la TriX encaissait les petites diférences. ;)

Verso92

Citation de: namzip le Mai 17, 2025, 21:05:32Le Summicron de 35 calé sur 3,5 m, f:8 1/250 eme et la TriX encaissait les petites diférences. ;)

Moi c'était 5m (sur l'Hexar AF)...  ;-)

Ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 18, 2025, 00:25:50Je vois quelqu'un qui commence à prendre goût à son z9 ; )

De toute façon, l'achat du Z9 a été mûrement réfléchi, et je connaissais les reculs/inconvénients par rapport au D850 avant de franchir le pas...  ;-)

Jean Louis

namzip

Si l'on n'a pas de Zf, on ne peut pas participer?
Les dérives sont monnaies courantes sur ce forum, bah, tant qu'on y parle photo...

Jean Louis

On a l'impression que ceux qui ne l'ont pas le connaissent le mieux.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mai 18, 2025, 23:14:11On a l'impression que ceux qui ne l'ont pas le connaissent le mieux.

Disons que ceux qui ne l'ont pas savent bien pourquoi ils ne l'ont pas acheté...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2025, 23:21:20Disons que ceux qui ne l'ont pas savent bien pourquoi ils ne l'ont pas acheté...

Comme pour le Z9 en somme  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 19, 2025, 09:19:32Comme pour le Z9 en somme  ;)

Toutafé : si tous les Nikonistes souhaitaient le même boitier, Nikon ne proposerait pas une gamme complète...  ;-)

agl33

Citation de: Jean Louis le Mai 18, 2025, 23:14:11On a l'impression que ceux qui ne l'ont pas le connaissent le mieux.

Tout à fait, mais chut.......

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2025, 09:22:57Toutafé : si tous les Nikonistes souhaitaient le même boitier, Nikon ne proposerait pas une gamme complète...  ;-)

C'est bien pour ça que le boîtier parfait n'existera jamais, et même si c'était possible, aucun fabricant ne le ferait. Ce serait se tirer une balle dans pied...