Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 12:01:20Je suis on ne peut plus d'accord !

Quand j'ai voulu renouveler mon antique Sony A7II, je suis allé en boutique tester le R6mkII et le Z6III. J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir un boitier cheap avec le R6mkII, trop plastique, pas hyper agréable. Même si le Z6III reste majoritairement plastique, il donne le sentiment d'un objet plus dense, plus robuste, il tient mieux en main.

Par contre, je trouve que la qualité perçue des objectifs Nikkor Z plutôt moyenne, en tout cas sur les 50mm F/1.8S et 105mm F/2.8 Macro S.

Content de ton Z9 Verso, pas trop dépaysé par rapport au D850 ? :)

Oui, même expérience. Utilisant un sony a7 , la prise en main du z6 était un autre monde : pas de rupture de sensation entre un boîtier reflex Nikon et celui d'un ML. Contrairement au sony qui, comme toi, me donnait la même impression cheap et désagréable...

Par contre je m'étonne que tu trouves les z 50 1.8s moyen. Pourquoi?

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 04, 2025, 23:51:38Ah mais Nikon pour moi c'est le bon côté  :D
Mais je n'ai pas le gabarit de Verso, vois-tu...

Ben non, je ne vois pas ! ; )

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 12:31:11Le viseur est merdique, mébon...  ;-)

(tu as changé de pseudo, Valentin ?)

Ahaha, ça reste moins plaisant qu'un beau viseur reflex c'est clair ! :D

(J'ai découvert qu'on pouvait changer de pseudo en deux clics maintenant, fini le pseudo d'enfant :angel: )

Citation de: ergodea le Juin 05, 2025, 13:49:40Par contre je m'étonne que tu trouves les z 50 1.8s moyen. Pourquoi?

Attention, je ne parle qu'en qualité de fabrication perçue. En terme de qualité optique, le Z 50 1.8S (tout comme le Z 105 2.8S Macro) est monstrueux, je l'adore.

Je n'ai aucun doute sur la robustesse des objectifs Z (du moins ceux que j'ai eus en main), mais je trouve la qualité des plastiques peu convaincante. Le 50mm est ok avec sa large bague en métal, mais sur le 105 macro, l'extrémité du fût avec une bague en caoutchouc a un léger jeu (alors qu'elle est fixe), une légère pression suffit à déformer (à peine) la bague de MaP. La qualité des pare-soleils est atroce par contre, ça craque, ils font un bruit de toc, c'est tout fin, bof.

C'est du détail, je ne suis pas très regardant là-dessus, je pinaille :) .
Mais venant des Sony-Zeiss 55mm 1.8 ou Sony 90mm 2.8 Macro tout en métal, ou même du Sony 70-200 F/4G que j'ai trouvé vachement bien construit, je ressens un gap de qualité de fabrication perçue.

Ergodea

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 14:27:01Ahaha, ça reste moins plaisant qu'un beau viseur reflex c'est clair ! :D

(J'ai découvert qu'on pouvait changer de pseudo en deux clics maintenant, fini le pseudo d'enfant :angel: )

Attention, je ne parle qu'en qualité de fabrication perçue. En terme de qualité optique, le Z 50 1.8S (tout comme le Z 105 2.8S Macro) est monstrueux, je l'adore.

Je n'ai aucun doute sur la robustesse des objectifs Z (du moins ceux que j'ai eus en main), mais je trouve la qualité des plastiques peu convaincante. Le 50mm est ok avec sa large bague en métal, mais sur le 105 macro, l'extrémité du fût avec une bague en caoutchouc a un léger jeu (alors qu'elle est fixe), une légère pression suffit à déformer (à peine) la bague de MaP. La qualité des pare-soleils est atroce par contre, ça craque, ils font un bruit de toc, c'est tout fin, bof.

C'est du détail, je ne suis pas très regardant là-dessus, je pinaille :) .
Mais venant des Sony-Zeiss 55mm 1.8 ou Sony 90mm 2.8 Macro tout en métal, ou même du Sony 70-200 F/4G que j'ai trouvé vachement bien construit, je ressens un gap de qualité de fabrication perçue.

Ah? on peut changer de pseudo en 2 clicks ? tiens, je me demande si je ne vais pas me faire une nouvelle peau : )

Ah oui niveau fabrication. Je ne connais pas le z 105 et ta description laisse quelques doutes...Le z 50 1.8s me parait de bonne qualité. Cela fait un bout de temps que je l'utilise, que je l'emmène partout avec moi, tous les jours et pourtant il n'a pas bougé .

Le plastique de Nikon me parait être de bonne qualité (même ces petites optiques 28 , 40  premiers prix sont de meilleurs qualités que les 1er prix de sony). Il est amusant d'ailleurs que tu compares le z 50 avec sony zeiss 55 car je suis toujours en quête de ce dernier (plus léger, 55mm, et par curiosité). Force est de constater que ces optiques vieillissent pas forcément bien (perte de peintures sur le fût).

Et finalement cela fait relativiser un peu le tout : l'impression "cheap" ne veut pas dire forcément mauvaise qualité comme l'impression "tank" bonne qualité ; )

55micro

Citation de: namzip le Juin 05, 2025, 13:47:13Merci pour cette vidéo.
Je m'en..dais avec les commandes ISO ou correction d'expo.
Je n'avais jamais configuré la commande lâchée plus molette, je n'en comprenais pas l'utilité.

Très pratique mais attention, casse-g... quand on oublie de réappuyer pour figer le réglage.
C'est comme cela que dans le feu de l'action et après avoir entré une correction d'expo, je me suis retrouvé en grosse sous-ex parce que je pensais changer la vitesse à l'approche d'un avion alors que je n'avais pas préalablement réappuyé sur +/-

Pour le bouton vidéo, Bernal aurait pu préciser qu'en mode photo on peut le configurer comme un bouton de fonction (je suppose qu'il doit le dire dans sa formation).
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: ergodea le Juin 05, 2025, 15:05:58Ah? on peut changer de pseudo en 2 clicks ? tiens, je me demande si je ne vais pas me faire une nouvelle peau : )
On risque de vite te reconnaître et tu seras alors super déçue.
Imagines-tu ne plus pouvoir poster de photo d'Hulysse ?
Nikonairien (ou presque)

ValentinD

Citation de: ergodea le Juin 05, 2025, 15:05:58Ah? on peut changer de pseudo en 2 clicks ? tiens, je me demande si je ne vais pas me faire une nouvelle peau : )

Il suffit d'aller dans "Paramètres du compte", et ainsi il est possible de modifier le nom affiché sur les pages du forum pour les autres utilisateurs ;) .

Citation de: ergodea le Juin 05, 2025, 15:05:58Il est amusant d'ailleurs que tu compares le z 50 avec sony zeiss 55 car je suis toujours en quête de ce dernier (plus léger, 55mm, et par curiosité). Force est de constater que ces optiques vieillissent pas forcément bien (perte de peintures sur le fût).

Je ne suis pas un geek des visualisations à 400% etc... donc je ne pourrai pas te comparer objectivement les deux niveau qualité optique. Les deux sont en tout cas fabuleux à mon avis !

Par contre oui, le Sony-Zeiss est plus léger, plus compact, et je le trouve super joli ! J'ai trimballé mon exemplaire un peu plus de 2 ans je crois, je n'ai pas eu de souci de peinture, mais je suis relativement soigneux. Il se trouve à un tarif plutôt intéressant d'occasion, peu de chance d'en être déçu :) !

Citation de: ergodea le Juin 05, 2025, 15:05:58Et finalement cela fait relativiser un peu le tout : l'impression "cheap" ne veut pas dire forcément mauvaise qualité comme l'impression "tank" bonne qualité ; )

Et je suis entièrement d'accord avec ça, c'est pour ça que je nuance mon propos avec le terme "qualité perçue". Je n'ai aucun doute sur le fait que ces objectifs sont faits pour durer, ils sont ultra performants et c'est tout ce que je demande ! Sur le terrain, je ne me pose même pas la question, et je prends énormément de plaisir à utiliser tout ce beau matériel (et c'est le principal) :D !

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 05, 2025, 15:25:24On risque de vite te reconnaître et tu seras alors super déçue.
Imagines-tu ne plus pouvoir poster de photo d'Hulysse ?

Sans poster des photos d'Hulysse, tu me reconnaîtrais vite? hmmm...pas sûre...

Ergodea

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 15:59:02Il suffit d'aller dans "Paramètres du compte", et ainsi il est possible de modifier le nom affiché sur les pages du forum pour les autres utilisateurs ;) .

Ah excellent! merci!

Citation de: ValentinD le Juin 05, 2025, 15:59:02le Sony-Zeiss est plus léger, plus compact, et je le trouve super joli ! J'ai trimballé mon exemplaire un peu plus de 2 ans je crois, je n'ai pas eu de souci de peinture, mais je suis relativement soigneux. Il se trouve à un tarif plutôt intéressant d'occasion, peu de chance d'en être déçu :) !

Tout à fait. Et je me suis dit qu'il irait bien sur mon zf : )

Ergodea

namzip est parti faire le tour du monde avec son z5II ?

namzip

Post #703 à 13h47. :)

J'ai fait quelques photos d'un moro-sphynx avec le 100/400, c'est bluffant.

J'ai aussi photographié tous les passants sur un marché avec Le 40. J'étais en AFC zone dynamique.
Aucune dérive de mise au point, il faut préciser que même en AFC je suis en priorité mise au point.

Tonton Bruno qui a rencontré des problèmes avec son 40 était peut-être en priorité déclenchement ???

Benikon

Je suis très content de ce boitier en remplacement du Z6II et du Z50. J'y ai ajouté le 26 qui est parfait en photo de rue.
L'accroche AF me semble excellente avec mes objectifs, que du bonheur pour le moment.
Le plaisir avant tout.

Jinx

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 18:35:19Sans poster des photos d'Hulysse, tu me reconnaîtrais vite? hmmm...pas sûre...

Chassez le naturel, il revient au galop  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Juin 05, 2025, 20:26:18Chassez le naturel, il revient au galop  ;D

Variante du célèbre dicton chassez le naturiste, il revient au bungalow...  ;-)

Rami

Citation de: Ergodea le Juin 05, 2025, 18:35:19Sans poster des photos d'Hulysse, tu me reconnaîtrais vite? hmmm...pas sûre...
J'avais mis Hulysse, j'aurai pu mettre d'autres tics (capteur 33Mp, certains de tes commentaires...).
Peut-être pas moi, mais je pense que certains y arriveront très facilement.
De plus, changer le pseudo seulement ne doit pas être une remise à zéro mais être rétroactif.
Il suffit sans doute d'aller vérifier qui a ouvert certains fils ou a posté des photos d'Hulysse.
Nikonairien (ou presque)

--Eric--

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2025, 20:39:14Variante du célèbre dicton chassez le naturiste, il revient au bungalow...  ;-)
J'ai encore appris un truc ce soir !  ;D

Ergodea

Citation de: Rami le Juin 05, 2025, 20:48:39J'avais mis Hulysse, j'aurai pu mettre d'autres tics (capteur 33Mp, certains de tes commentaires...).
Peut-être pas moi, mais je pense que certains y arriveront très facilement.
De plus, changer le pseudo seulement ne doit pas être une remise à zéro mais être rétroactif.
Il suffit sans doute d'aller vérifier qui a ouvert certains fils ou a posté des photos d'Hulysse.

Tu verras...Il viendra ce 33mpx !

Ergodea

Bon et bien, vu que cela ne sert à rien de changer de pseudo, je lui ai mis une majuscule. Depuis le temps que cela m'agaçait, ce "er..."

Ergodea

Citation de: namzip le Juin 05, 2025, 19:50:05Post #703 à 13h47. :)

J'ai fait quelques photos d'un moro-sphynx avec le 100/400, c'est bluffant.

J'ai aussi photographié tous les passants sur un marché avec Le 40. J'étais en AFC zone dynamique.
Aucune dérive de mise au point, il faut préciser que même en AFC je suis en priorité mise au point.

Tonton Bruno qui a rencontré des problèmes avec son 40 était peut-être en priorité déclenchement ???

ah oui! : )

Alors? tes impressions? prise en main? comportement? comparé au zf ? Amusant, j'ai prévu d'aller au marché samedi matin avec le 40...et le zf

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juin 05, 2025, 19:50:05Tonton Bruno qui a rencontré des problèmes avec son 40 était peut-être en priorité déclenchement ???
Bien sûr que non !
En revanche, je n'avais pas mis le VR et beaucoup de photos étaient faites en marchant. Ceci ajouté aux 45MP du Z8 explique peut-être cela.
Je referai un autre essai dans quelques temps.

namzip

Pour le comportement j'ai le 5 premier du nom et aucune différence d'ergonomie.
Les plus sont au niveau de l'AF mais ayant le Zf je connais.

J'ai craqué pour le 5-2 uniquement pour avoir deux boitiers à peu près de même niveau.
En reportage c'était le Zf et , en fonction du sujet, le D500, le D800 ou le D780.
Ce n'est pas cohérent car deux gammes d'objectifs et la bague FTZ.

Par contre, un truc déstabilisant, la touche de visu, celle en haut à gauche, qui est passée en bas à droite.
C'est vingt ans d'habitudes qui volent en éclats.
Rien ne justifiait ce changement.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 06, 2025, 09:36:47Par contre, un truc déstabilisant, la touche de visu, celle en haut à gauche, qui est passée en bas à droite.

Pareil entre D850 et Z9...

ValentinD

Citation de: namzip le Juin 06, 2025, 09:36:47Par contre, un truc déstabilisant, la touche de visu, celle en haut à gauche, qui est passée en bas à droite.

Relou pour les habitudes, mais bien pratique sur un hybride équipé d'un EVF je trouve ! J'ai l'habitude de souvent visualiser directement la dernière photo prise pour m'assurer de la netteté, ou simplement vérifier mon cadrage durant un shooting. La touche placée ainsi en bas à droite permet d'accéder à la visualisation sans quitter l'œil du viseur et sans changer de position, ce serait moins pratique avec la touche en haut à gauche :).

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Juin 06, 2025, 09:36:47Rien ne justifiait ce changement.
C'est la nouvelle ergonomie depuis le S9.
Cela se retrouve sur les Z8, Z6III, Z50II et Z5II.

Tu peux bien entendu reprogrammer les touches arrière pour pouvoir utiliser la même touche pour la visualisation sur tous tes boîtiers.