Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

alpseb

CitationOui ce prix est excessif mais ce prix est aussi celui d'un produit de niche et aux yeux de certains consommateurs de ce genre de produits le prix élevé est un atout qui distingue son propriétaire de la masse des autres consommateurs de matériel photographique.

N'importe quoi... j'aimerai bien savoir sur quoi est basée cette affirmation.

claude 92

Ricoh GR, chantre de l'innovation, me faisait rêver d'un 21mm et un 40mm. (Équivalent)
Un dans chaque poche pour parcourir le monde...?
Ils se sont contentés d'un petit coup de tuning.
Dommage.

JeanLuc.W

Citation de: alpseb le Août 24, 2025, 11:12:00N'importe quoi... j'aimerai bien savoir sur quoi est basée cette affirmation.

Je n'affirme rien , je me contente de constater ce que je lis sur les forums photo mais libre à vous de penser le contraire 🙏
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

JeanLuc.W

Citation de: claude 92 le Août 24, 2025, 11:37:36Ricoh GR, chantre de l'innovation, me faisait rêver d'un 21mm et un 40mm. (Équivalent)
Dommage.

Oui pour un 21 ou à la rigueur un 24.

55micro

Citation de: claude 92 le Août 23, 2025, 15:25:10Mon GR au bout de sa vie après des années à bourlinguer dans des conditions exotiques...
Je pensais visiter le salon 2025 en octobre à Paris pour prendre une décision.
Décision déjà prise : à 1350€ c'est non pour le GRIV.

Et donc que vas-tu racheter? Un GRIII fin de série?

55micro

Citation de: claude 92 le Août 24, 2025, 11:37:36Ricoh GR, chantre de l'innovation, me faisait rêver d'un 21mm et un 40mm. (Équivalent)
Dommage.

Un GRIV avec le complément 21mm et un futur GRIVx, what else?  :D
Je serais d'ailleurs curieux de connaître la performance du complément optique 21mm avec la nouvelle optique du IV.

JeanLuc.W

Citation de: 55micro le Août 24, 2025, 16:06:11Et donc que vas-tu racheter? Un GRIII fin de série?

Pourquoi pas si les propositions sont intéressantes 🙏

nicci57

Citation de: JmarcS le Août 24, 2025, 08:23:15Je n'ai jamais testé de gr mais j'ai un doute sur l'ergonomie de se genre de boitier.

Compacte c'est bien mais là t on bien en main ?

L'ergonomie des GRest excellente. Et Ricoh nous promet une amélioration sur la prise en main du GR IV.
Du coup c'est génial.

Et franchement il faut l'essayer. C'est plus simple. Tout est hyper bien pensé.

C'est mon boîtier préféré et de loin. C'est pour ça que j'ai fini par précommander le GR IV. Inutile de tergiverser, autant investir dans l'appareil photo que j'utiliserai le plus et qui m'accompagnera partout.

Ricoh a réservé un stand beaucoup plus grand que d'habitude pour le salon de la photo à la fin de l'année. Il n'y aura plus d'excuse pour la prise en main.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Fred_G

Citation de: nicci57 le Août 24, 2025, 18:59:53L'ergonomie des GR est excellente. Et Ricoh nous promet une amélioration sur la prise en main du GR IV.
Du coup c'est génial.

Et franchement il faut l'essayer. C'est plus simple. Tout est hyper bien pensé.
Oui, les GR sont vraiment des outils bien conçus pour l'usage auquel ils sont destinés.

Si j'osais, je dirais que ce sont des appareils pour photographes, des gens qui ont volontairement décidé de faire des photos plutôt que de l'appareil photo.
The lunatic is on the grass.

philippe28

c'est un peu a cause de produit comme ce GR que beaucoup de consommateurs se tournent de plus en plus vers des smartphones de plus en plus performants...  ;D

claude 92

55micro : un GR avec un complément 21 mm ?
Tu as essayé ???
Non je pense...

nicci57

Le convertisseur 21mm offre de superbes performances.

Ça reste raisonnable une fois monté sur le GR III même si j'aurai préféré qu'il soit un peu plus petit et que le pare soleil soit de meilleur facture : un bandeau en caoutchouc que je n'utilise jamais.

nicci57

Citation de: philippe28 le Hier à 13:03:03c'est un peu a cause de produit comme ce GR que beaucoup de consommateurs se tournent de plus en plus vers des smartphones de plus en plus performants...  ;D

Les smartphones ne sont pas de plus en plus performants.
Ils sont à bout de souffle niveau traitement de l'image. C'est le max, ça fait illusion sur petits écrans.
Si on aime pas le traitement du constructeur. On doit passer son chemin.

Pour de l'impression ou visionnage sur grand écran, il n'y a pas photo. Un véritable appareil photo reste imbattable.

NFF

Citation de: Fred_G le Août 24, 2025, 19:33:23Oui, les GR sont vraiment des outils bien conçus pour l'usage auquel ils sont destinés.

Si j'osais, je dirais que ce sont des appareils pour photographes, des gens qui ont volontairement décidé de faire des photos plutôt que de l'appareil photo.
Un bémol, le GR serait un appareil pour photographe s'il avait une visée naturelle, dans un petit œilleton non électronique, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne le font pas, d'autant plus facile et peu coûteux avec un objectif fixe.
France forte dans une UE unie

ManuBig

Citation de: nicci57 le Hier à 14:42:37Les smartphones ne sont pas de plus en plus performants.
Ils sont à bout de souffle niveau traitement de l'image. C'est le max, ça fait illusion sur petits écrans.

En 2010, le Times publiait une série de photos de la guerre en Afghanistan, prises par le photoreporter David Guttenfelder.
Photos prises à l'Iphone.

Je ne dis pas pour autant que l'Iphone est meilleur qu'un apn, mais bon.
Ca peut faire le job.

Potomitan

Citation de: NFF le Hier à 15:07:10Un bémol, le GR serait un appareil pour photographe s'il avait une visée naturelle, dans un petit œilleton non électronique, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne le font pas, d'autant plus facile et peu coûteux avec un objectif fixe.

Les raisons sont pourtant évidentes :
  • Ca grossirait le boîtier.
  • Les photographes(*) utilisent désormais très peu un viseur et font tout à l'écran.

(*) Tous les photographes, pas juste nous sur ce forum les qq fossiles du marché de la photo. Chez les plus jeunes, même les pros utilisent énormément leurs R5/Z8/A7 avec l'écran arrière !

ManuBig

fausse manip, pardon.

55micro

Citation de: claude 92 le Hier à 13:08:5155micro : un GR avec un complément 21 mm ?
Tu as essayé ???
Non je pense...

Je sais c'est très encombrant et pas donné, mais j'en aurais un usage spécifique, en ville, dans les musées, les églises, donc le sortir du sac pour le monter sans se presser pour quelques vues choisies ne me gênerait pas.
Maintenant, GRIV + bague + convertisseur on quiche à 1650€, à ce prix il y a d'autres solutions chez Fuji, pas plus encombrantes (par exemple X-S20 + 14mm, objectif que j'ai déjà possédé avec plaisir).

alpseb

Citation de: NFF le Hier à 15:07:10Un bémol, le GR serait un appareil pour photographe s'il avait une visée naturelle, dans un petit œilleton non électronique, et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne le font pas, d'autant plus facile et peu coûteux avec un objectif fixe.

tu peux mettre un viseur comme ça.

Ceux qui shootent en électronique ou avec l'écran arrière ne sont pas des vrai photographes ?

alpseb

Citation de: 55micro le Hier à 15:26:49Je sais c'est très encombrant et pas donné, mais j'en aurais un usage spécifique, en ville, dans les musées, les églises, donc le sortir du sac pour le monter sans se presser pour quelques vues choisies ne me gênerait pas.
Maintenant, GRIV + bague + convertisseur on quiche à 1650€, à ce prix il y a d'autres solutions chez Fuji, pas plus encombrantes (par exemple X-S20 + 14mm, objectif que j'ai déjà possédé avec plaisir).

ca n'a quand meme rien à voir

TecFu

Citation de: Fred_G le Août 24, 2025, 19:33:23Si j'osais, je dirais que ce sont des appareils pour photographes, des gens qui ont volontairement décidé de faire des photos plutôt que de l'appareil photo.

Excellente réflexion

ValentinD

Parce que c'est impossible sans grossir énormément le boitier, et parce que ce serait probablement abominablement nul en contrepartie.
Déjà parce que si on veut faire au plus compact, on aurait un viseur minuscule. Et deuxièmement, même si c'était la norme sur les compacts argentiques, même s'il y a le mode snap, même si on a pas tous la même pratique et les mêmes exigences... ne pas pouvoir être certain de sa MaP quand on shoote avec un capteur APS-C de 26mpix à F/2.8, ça limite drastiquement l'utilisation.

Pour ceux à qui ça manque, il existe effectivement des viseurs accessoires qui font parfaitement le job :)

nicci57

En plus le viseur optique est très bien fait.
L'œil au viseur on voit la LED verte de confirmation de mise au point dans le coin inférieur droit du champ de vision.

C'est ce genre de détail qui rend les Ricoh GR aussi admirables. Rien n'est laissé au détail.

C'est une très longue lignée d'appareils photos et sa longévité n'est pas dû au hasard.
Ricoh écoute d'abord ses utilisateurs. Les autres ceux qui n'en ont jamais acheté et qui en achèteront probablement jamais peuvent faire toutes les remarques du monde, Ricoh s'en fiche.

NFF

Citation de: Potomitan le Hier à 15:19:24Les raisons sont pourtant évidentes :
  • Ca grossirait le boîtier.
    ...
    ...

? Pas forcément, l'oeilleton de visée prendrait un peu sur l'écran arrière, qui lui ne servirait que pour paramétrer (par exemple) et dans cette visée apparaîtrait le temps de pose, l'ouverture et le point vert de netteté.
Tu n'as jamais utilisé ces paramètres pour prendre une photo ? Je t'assure que ça suffit. [/list]

NFF

Citation de: alpseb le Hier à 16:13:14
tu peux mettre un viseur comme ça.

Ceux qui shootent en électronique ou avec l'écran arrière ne sont pas des vrai photographes ?

Ok, mais qu'ils intègrent alors ce viseur au boitier.

Si si, ceux qui utilisent l'écran sont certainement de meilleurs photographes que ma pomme, mais sans écran ils sont perdus car ne peuvent plus se passer des assistances et ne s'immergent pas dans le sujet.