Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44Franchement je me rappelle plus trop, la visée ma vite gavée et je l'ai revendu. Mais je me souviens que la qualité des images était incroyable, c'est d'ailleurs en éditant il y a quelques mois qu'en renvoyant les photos, je me suis dit vouloir revenir au Leica et au monochrome en particulier (j'attends le Q3 mono) pour l'effet 3D pop. Je me rappel pas qu'il avait un evf en tout cas.

L'EVF sur les M est un accessoire donc a acheter en plus, sinon il y a le liveview bien entendu. Ah oui la qualité des fichiers du M10 Mono est juste superlative, si je ne devais garder qu'un boitier ce serait bien celui-ci.

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44Je comprends ce que tu me racontes mais je pense, me concernant qu'un portrait, je préfère le faire avec un auto focus avec détections des yeux, cela permet de faire bouger le sujet et j'aime la spontanéité, pas la pose.

Eh oui c'est tout à fait compréhensible, c'est pourquoi je préfère quand c'est possible utiliser le télémètre à défaut d'AF...on ne peut pas tout avoir il faut choisir c'est la beauté de la photographie et de la vie en général  ;)

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44Ce M evf tel que je le vois, ce sera plus pour la balade et des scènes de la vie de tous les jours. Et là, il devrait être bien.

Possiblement.

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44L'usage que tu proposes pour un M, je trouve que c'est le moins bon des deux mondes (af et manuel focus) mais c'est selon m'a façon de photographier.

Je ne propose aucun usage particulier, je ne fais que décrire objectivement ce qu'il est en l'état actuel de ses modes opératoires (télémètre ou EVF), tout système à naturellement ses limites qu'il faut connaitre pour savoir si l'outil correspond à son propre usage ; je m'en accommode parfaitement même si parfois ce n'est pas "idéal", et puis avec le temps j'ai compris que d'une part je n'avais pas envie de tout faire, que les contraintes et un certain dépouillement dans les fonctionnalités d'assistances étaient un moteur créatif en t'obligeant à chercher des solutions et que cela t'oblige par ailleurs à acquérir tes propres automatismes et non ceux que la machine te propose. Loin de moi l'idée d'être contre les automatismes et l'IA mais souvent l'usage est passif, ce qui est problématique (l'usage actif et maitrisé donc avec un esprit critique est bien différent) ; une étude du MIT a récemment montré une diminution des fonctions cérébrales pour certains utilisateurs de ChatGPT par exemple, c'est assez logique en fin de compte comme pour les muscles si tu ne les fait pas travailler assez ils s'atrophient.
Par ailleurs, avoir plusieurs systèmes photo m'ennuie, car au delà de l'absence d'identité photographique que cela implique souvent, au final on ne les exploite jamais vraiment.

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44J'ai enfin compris ce qu'il me faut.

C'est tout le mal que je te souhaite.  :)
Instagram : benjaminddb

frmfrm

Citation de: Benaparis le Hier à 07:44:45A l'EVF aujourd'hui :
1) Tu choisis ta zone de focus dans l'image (sachant que tu peux vraiment la choisir n'importe où dans l'image depuis le M10)
2) Tu fais ta MàP qui avec les optiques M va déclencher automatiquement la loupe a priori en x10 aidé éventuellement du focus peaking (avec les optiques non M tu peux attribuer le bouton fonction en façade pour activer la loupe à la demande) pour avoir le point bien sur l'oeil mais du coup tu perds complètement ta connexion avec le sujet parceque tu es focalisé sur ta mise au point et tu ne vois plus ton cadre global.
3) Sois tu déclenches immédiatement après avoir fait ta MàP soit reverifies ton cadre en faisant une demi-pression sur le déclencheur pour déclencher ensuite.

Ben, je n'ai pas de Leica ... Pas besoin et pas d'envie, mais j'ai longtemps baladé un Kodak Retina II dans la poche de mes jeans.

Le viseur est riquiqui et la lecture du télémètre demande un peu d'attention, mais finalement, je crois que je l'ai principalement utilisé en hyperfocale ou avec une estimation de la distance en fonction du cadrage désiré. C'est ce qui va le plus vite quand on est pas trop regardant sur la netteté...  Je crois que Bruce Gilden qui a son Leica dans une main et son flash dans l'autre utilise aussi cette méthode , mais j'peux me tromper.

En vidéo, je travaille exclusivement en manuel et j'utilise principalement le focus peaking. Rarement la loupe car effectivement cela prend du temps. ( Dans les école de cinéma, on apprend encore à se servir du double décamètre  et cela fait encore parti de la bijoute des apprentis assistants camera :) ). Pour minimiser les erreurs avec le peaking, on peut/doit faire quelques allers/retours pour affiner/estimer la mise au point. C'est ce que je fais quand j'utilise mes vieux 6x6 argentiques .

Enfin, peut être que la visée télémétrique devient un peu limite pour les définitions des capteurs d'aujourd'hui ... Perso, je n'ai pas la réponse ;)

Benaparis

Citation de: CLIC le Hier à 09:35:41le télémètre ne sera plus dans le prochain boitier, pas assez précis pour 60 M de P ou plus.

En aucun cas il n'est annoncé que le télémètre optique disparaitra des M. Quand à dire que le télémètre n'est pas assez précis pour les APN de 60Mpix ou plus c'est juste faux ou à tout le moins inexact, cela fait plus de 5ans que j'utilise le M10M qui délivre des fichiers largement comparable en définition à des boitiers de 80Mpix couleur et le télémètre reste remarquablement précis.

frmfrm

Citation de: JmarcS le Hier à 09:03:44J'ai enfin compris ce qu'il me faut.

Un nouveau cerveau ???  ;)

Attention, comme dans mission impossible ce message risque fort de s'autodétruire bientôt :)

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 10:36:53Ben, je n'ai pas de Leica ... Pas besoin et pas d'envie, mais j'ai longtemps baladé un Kodak Retina II dans la poche de mes jeans.

Le viseur est riquiqui et la lecture du télémètre demande un peu d'attention, mais finalement, je crois que je l'ai principalement utilisé en hyperfocale ou avec une estimation de la distance en fonction du cadrage désiré. C'est ce qui va le plus vite quand on est pas trop regardant sur la netteté...  Je crois que Bruce Gilden qui a son Leica dans une main et son flash dans l'autre utilise aussi cette méthode , mais j'peux me tromper.

Je parlais du télémètre des Leica M actuels, qui sont quand même confortables (je ne suis pas porteur de lunettes), bien sûr l'hyperfocale ou le zone focussing sont des techniques pertinentes pour opérer ultra rapidement, loin de moi l'idée de les exclure, c'est juste que l'on a pas toujours envie ou les conditions nécessaires pour travailler avec ces méthodes.

Citation de: frmfrm le Hier à 10:36:53En vidéo, je travaille exclusivement en manuel et j'utilise principalement le focus peaking. Rarement la loupe car effectivement cela prend du temps. ( Dans les école de cinéma, on apprend encore à se servir du double décamètre  et cela fait encore parti de la bijoute des apprentis assistants camera :) ). Pour minimiser les erreurs avec le peaking, on peut/doit faire quelques allers/retours pour affiner/estimer la mise au point. C'est ce que je fais quand j'utilise mes vieux 6x6 argentiques .

Certes mais l'image fixe n'est pas trop comparable à la vidéo, la loupe dans le cas du portrait associé au focus peaking et quand même très utile, le focus peaking sans loupe peut être trompeur d'expérience (cela dépend bien entendu de la taille de visualisation finale écran ou tirage).

Citation de: frmfrm le Hier à 10:36:53Enfin, peut être que la visée télémétrique devient un peu limite pour les définitions des capteurs d'aujourd'hui ... Perso, je n'ai pas la réponse ;)

Voire réponse faite à Clic.

CLIC

Le M ne disparaitra pas, mais il y aura en parallèle un nouveau boitier sans télémètre comme je l'ai décrit plus haut, c'est inéluctable. ;) 

Benaparis

Citation de: CLIC le Hier à 11:11:02Le M ne disparaitra pas, mais il y aura en parallèle un nouveau boitier sans télémètre comme je l'ai décrit plus haut, c'est inéluctable. ;)

C'est le sort de toute chose  :D

Plus sérieusement, la question qui est le sujet de discussion et qui demeure est de savoir comment se fera ce système de visée et MàP sur ce boitier compact à objectifs à mise au point manuelle...Si c'est juste pour faire comme actuellement ce sera trop contraignant (cf. les cas que j'ai largement évoqués), et comme dans ce cas de figure précis on a pas encore fait plus efficace et rapide que le télémètre il me semble, je me répète, que cela pourrait être l'équivalent électronique du télémètre optique que l'on connait avec par exemples différentes bases possibles afin d'avoir plus de confort en fonction des optiques utilisées et avec possibilité d'utiliser le fonctionnement actuel si nécessaire (besoin de précision ultime ou optiques tierces). Peut être d'autres solutions pertinentes existent? C'est pourquoi il sera très interessant de voir la proposition de Leica dans les mois ou semaines à venir.

JmarcS

Ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de telemetre en tout cas. Apres je n'ai pas eu plus de détails.

Fred_G

Ça, ça ne fait aucun doute pour personne.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Citation de: frmfrm le Hier à 10:40:20Un nouveau cerveau ???  ;)

Attention, comme dans mission impossible ce message risque fort de s'autodétruire bientôt :)

Si la modération pouvait nettoyer les commentaires des vieux un peu perdu, merci...

JmarcS

Citation de: Fred_G le Hier à 12:03:38Ça, ça ne fait aucun doute pour personne.

Merci pour ta contribution interessante :)

Fred_G

Citation de: JmarcS le Hier à 12:40:47Merci pour ta contribution interessante :)
Avec plaisir.

gemphoto

Merci à Benaparis (et à quelques autres) pour les avis éclairés qui diffèrent largement certaines élucubrations.
Petite question: que pensez vous du système utilisé par Fuji sur les X Pro, voir X 100?

Fred_G

J'ai déjà testé un X-Pro3 quelques heures. Pour moi, la partie "viseur optique" du viseur mixte des Fuji n'est vraiment pas terrible. En tout cas, le viseur clair des M est incomparablement meilleur ! Et je crois me souvenir que Leica a déjà dit qu'il tel viseur ne pourrait pas remplacer celui des M.

A choisir, je préfère un très bon EVF qu'un viseur mixte optique/électronique moyen.

gemphoto

Citation de: gemphoto le Hier à 14:58:08Merci à Benaparis (et à quelques autres) pour les avis éclairés qui diffèrent largement certaines élucubrations.
Petite question: que pensez vous du système utilisé par Fuji sur les X Pro, voir X 100?

"qui diffèrent largement DE certaines élucubrations"

Benaparis

Citation de: gemphoto le Hier à 14:58:08Merci à Benaparis (et à quelques autres) pour les avis éclairés qui diffèrent largement certaines élucubrations.
De rien

Comm Fred, sauf que dans mon cas c'était le X-Pro1 je n'avais pas été convaincu du tout pour les mêmes raisons, manifestement 2 itérations plus tard cela n'a pas beaucoup évolué, je préfère encore la mise au point à l'EVF sur mes M.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Hier à 15:30:37A choisir, je préfère un très bon EVF qu'un viseur mixte optique/électronique moyen.

Il n'est pas nécessaire de faire du moyen d'un point de vue électronique pour faire un viseur hybride.

Fred_G

Alors on va dire qu'il n'est peut-être pas utile d'imposer des compromis à un excellent viseur électronique pour en faire un viseur mixte en lui collant un viseur optique,  si cette partie optique n'est pas assez bonne pour être pleinement satisfaisante (en comparaison à un viseur de M actuel, puisque c'est ce dont on parle ici  ;) ) Parce que à ce compte-là, autant ne garder que l'excellent EVF seul.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Hier à 16:57:17Alors on va dire qu'il n'est peut-être pas utile d'imposer des compromis à un excellent viseur électronique pour en faire un viseur mixte en lui collant un viseur optique,  si cette partie optique n'est pas assez bonne pour être pleinement satisfaisante (en comparaison à un viseur de M actuel, puisque c'est ce dont on parle ici  ;) ) Parce que à ce compte-là, autant ne garder que l'excellent EVF seul.

Si compromis il y a, telle est la question 😉

Benaparis

De toute façon la série X-Pro aussi excellente soit elle fonctionne en premier lieu avec des objectifs AF donc l'efficacité de sa mise au point pour les optiques manuelles n'est pas fondamentale contrairement aux M.

Gérard B.

J'ai le X Pro-1, je ne me serre que de l'EVF. Parfois, je l'utilise avec des optiques "M".

malice

Citation de: doppelganger le Hier à 17:00:52Si compromis il y a, telle est la question 😉

Comment expliques-tu le faible grossissement optique par exemple si ce n'est par compromis ?

Verso92

Citation de: malice le Hier à 18:29:20Comment expliques-tu le faible grossissement optique par exemple si ce n'est par compromis ?

Je me posais la même question...

nicci57

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 21:16:43Si tu as les chiffres comptables, considère que je n'ai rien dit...  ;-)

https://www.notebookcheck.biz/Leica-enregistre-des-ventes-record-grace-au-Leica-M11-et-annonce-un-nouveau-Leitz-Phone.806791.0.html

https://phototrend.fr/2024/10/interview-leica-salon-de-la-photo-2024/

C'est cyclique. Une nouveauté en chasse une autre.
Le M11 dominait totalement les ventes face à Q2 vieillissant.
Mais le Q3 a repris la tête à sa sortie.
Mais ça s'inversera à la sortie du M12.
C'est comme ça.

Dire que Leica ne vend aucun M est une ineptie. Surtout que les M argentiques se vendent aussi comme des petits pains.

Le CA de Leica est en fait supérieur à celui de LUMIX ou OM system ou Ricoh Pentax.
On est loin du petit constructeur de niche.
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

Verso92

Citation de: nicci57 le Hier à 20:56:33https://www.notebookcheck.biz/Leica-enregistre-des-ventes-record-grace-au-Leica-M11-et-annonce-un-nouveau-Leitz-Phone.806791.0.html

https://phototrend.fr/2024/10/interview-leica-salon-de-la-photo-2024/

C'est cyclique. Une nouveauté en chasse une autre.
Le M11 dominait totalement les ventes face à Q2 vieillissant.
Mais le Q3 a repris la tête à sa sortie.
Mais ça s'inversera à la sortie du M12.
C'est comme ça.

Dire que Leica ne vend aucun M est une ineptie. Surtout que les M argentiques se vendent aussi comme des petits pains.

Le CA de Leica est en fait supérieur à celui de LUMIX ou OM system ou Ricoh Pentax.
On est loin du petit constructeur de niche.

Mon (unique) questionnement portait sur les marges de 40%...  ;-)

(de toute façon, j'imagine que tu ne risques pas de trouver ce genre d'information sur le Net, à part fuite d'un ancien salarié de l'entreprise mécontent de son sort...)