Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: PBnet2 le Septembre 08, 2025, 13:55:15Sinon quelle boutique sur Paris propose tous ces accessoires svp et en stock pour l'avenir ? avant il y avait Marcel rue Beaumarchais et le boutique Ricoh Pentax...

Probablement IPLN pas loin du métro Jacques Jacques Bonsergent, où je n'ai pu me rendre pour un workshop d'une heure.

A+  ;)

alpseb

le convertisseur télé du GRIIIx est pas compatible c'est ca ?
ca serait cool à partir du GR d'avoir le 21, le 28 et le 50

luistappa

Il ne manque pas quelque chose dans les accessoires du GRIV?

Plus de convertisseur GT???
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

Il n'y a jamais eu de télé convertisseur GT pour le GR III uniquement pour les GR IIIx
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2025, 17:34:03Plus de convertisseur GT???

Il est pas réservé aux "X" ?

luistappa

Ah, OK alors.
J'ai confondu avec le Fujifilm X100 qui a les deux... Peut-être plus compliqué ou moins adapter sur un 28mm que sur un 35?

PBnet2

Citation de: pacmoab le Septembre 08, 2025, 15:30:11J'ai déjà fait des achats chez Panajou Paris. Ils sont sérieux, ont en général pas mal de stock, mais s'il faut commander et que c'est dispo chez le fabricant, ça va vite  ;)

A rungis ?

-adr-

J'ai demandé à Ricoh si on pouvait utiliser le GA-1 sur un GR IV, voici la réponse:

"Il existe certes des rapports indiquant que le GA-1 est compatible au moins sur le plan mécanique, mais nous ne pouvons fournir aucune autre information à ce sujet, car cela doit être testé par vous-même. Officiellement, vous avez besoin de la bague d'adaptation GA-3 pour le GR IV."

nicci57

Les réponses de Ricoh sont inutiles. C'est comme pour l'AF201FG, ils ont répondu qu'ils n'avaient pas encore eu la possibilité de le tester sur le GR IV, car il n'est pas encore sorti !!!

C'est n'importe quoi. Comme si ils ne pouvaient pas contacter Ricoh imaging au Japon, dont les ingénieurs ont bien en entendu la réponse !!!
Mais bon ça nécessiterait d'écrire un e-mail, c'est si fatiguant vous savez...

Pour chaque adaptateur filtre/convertisseur GA il y a une baïonnette différente.
Le GA-2 est totalement compatible avec le GR III. Et vice versa le GA-1 est incompatible avec le GR IIIx
Chaque adaptateur a une longueur différente pour accommoder la différence de longueur des optiques une fois déployées.
Le 26mm (40mm équivalent) du GR IIIx est plus long de qq mm que le 18mm (28mm équivalent) du GR III. Leurs adaptateurs respectifs sont donc différents.
Le 18mm (28mm éq.) du GR IV est plus court que celui du GR III, il sera donc différent avec une autre baïonette pour éviter qu'on ne le monte par erreur sur un autre GR

luistappa

Oui car le complément optique se monte sur l'adaptateur non fixé sur l'objectif mais sur le boîtier.

Cela dit, la différence de longueur devrait être gérée par l'adaptateur GA et non par le complément optique ?

PBnet2

Finalement j'ai pré commandé sur le net le GR IV + batterie + Bague et complément 21mm reste à attendre et de savoir lorsque je serai livré !

nicci57

JmarcS

Je viens de tester le gr3 et le dernier petit sony.

Comme je l'ai dit dans la section sony, ils sont effectivement très portable et qualitatifs.

Mais épouvantable a utiliser : ergonomie, impression de jouet d'enfant, touche minuscule, aucun plaisir.

Il me semble qu'il faut au minimum une taille de Leica Q3 pour bien se sentir, avoir du plaisir avec la bague de mise au point...

C'est une impression personnelle bien sur.

Le décalage que j'ai eu entre l'envie de les découvrir car les youtube sur internet me l'avaient bien vendu et la réalité m'ont fait vous écrire ce post.

Essayer avant d'acheter vos boitiers !

TecFu

Citation de: JmarcS le Septembre 14, 2025, 08:18:31Il me semble qu'il faut au minimum une taille de Leica Q3 pour bien se sentir, avoir du plaisir avec la bague de mise au point...

Quel est l'intérêt d'un Q3 en mise au point manuelle ? Si la mise au point manuelle était la panacée pour accéder au plaisir photographique, il faudra nous expliquer pourquoi 99% des boitiers vendus dans le commerce sont Autofocus...

Je possède, entre autres, un Q3 que j'apprécie beaucoup. Pour autant, je ne fais pas l'apologie de la marque sur la base d'assertions aussi farfelues et inutiles que les vôtres. Quel est l'intérêt de votre démarche ?

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 14, 2025, 08:18:31Je viens de tester le gr3 et le dernier petit sony.

Comme je l'ai dit dans la section sony, ils sont effectivement très portable et qualitatifs.

Mais épouvantable a utiliser : ergonomie, impression de jouet d'enfant, touche minuscule, aucun plaisir.

Il me semble qu'il faut au minimum une taille de Leica Q3 pour bien se sentir, avoir du plaisir avec la bague de mise au point...

C'est une impression personnelle bien sur.
Le décalage que j'ai eu entre l'envie de les découvrir car les youtube sur internet me l'avaient bien vendu et la réalité m'ont fait vous écrire ce post.

Essayer avant d'acheter vos boitiers !

Concernant la série des GR c'est une habitude que j'ai depuis 1997...en argentique déjà, c'est une philosophie de compacité extrême qui permet d'avoir tout le temps le boitier sur soi, l'ayant connu depuis 1997 cela a révolutionné ma façon de photographier ! un Q3 est certainement fantastique mais si tu le prends c'est une envie consciente de faire de la photo que tu as avec : tu te dis : je prends mon Q3 et je vais faire des photos alors que le Ricoh GR tu ne te poses pas de question : tu l'as toujours sur toi et tu dégaines extrêmement rapidement et en toute discrétion quand tu veux et quand tu sens une photo, tu as même le zone focusing avec, très spécifique au Ricoh GR (même du temps de l'argentique) pour photographier à la leica M dans le principe. Le GR c'est une école de discrétion, compacité, légèreté, rapidité, et aussi qualité car on peut faire des A2 de toute beauté avec sans problème. Le photographe Daido Moriyama entre autre a beaucoup utilisé en argentique et numérique le Ricoh GR et toujours aujourd'hui et en a fait un concept de discrétion pour ses photos de rue.

brunop33

Même ressenti...
Je l'ai testé chez Panajou à Bordeaux pendant 2h.
J'ai des mains et des doigts fins...mais pour moi impossible d'acheter ce jouet!
Sur ce GR IV les boutons sont vraiment petits, la tenue (main droite) pas agréable car l'appareil étant fin, pour ma part je suis obligé  de serrer les doigts d'une façon peu naturelle. Quant à l'écran, les informations affichées sont vraiment petites. j'ai discuté avec une personne qui avait un GR3, qui m'a confirmé en plein soleil (ou forte luminosité) l'écran est pratiquement illisible. Quant aux menus...une semaine d'apprentissage au minimum est nécessaire (et pourtant je ne pense pas avoir la "comprenette" lente).
Par curiosité je voulais l'essayer (sirènes du marketing), cet appareil trouvera sûrement son public.
Mon petit Leica Dlux 8 (dont j'ai maîtrisé les menus...en...une heure) va continuer à me suivre tous les jours dans son petit sac à dos!

PBnet2

Citation de: brunop33 le Septembre 14, 2025, 10:24:47Même ressenti...
Je l'ai testé chez Panajou à Bordeaux pendant 2h.
J'ai des mains et des doigts fins...mais pour moi impossible d'acheter ce jouet!
Sur ce GR IV les boutons sont vraiment petits, la tenue (main droite) pas agréable car l'appareil étant fin, pour ma part je suis obligé  de serrer les doigts d'une façon peu naturelle. Quant à l'écran, les informations affichées sont vraiment petites. j'ai discuté avec une personne qui avait un GR3, qui m'a confirmé en plein soleil (ou forte luminosité) l'écran est pratiquement illisible. Quant aux menus...une semaine d'apprentissage au minimum est nécessaire (et pourtant je ne pense pas avoir la "comprenette" lente).
Par curiosité je voulais l'essayer (sirènes du marketing), cet appareil trouvera sûrement son public.
Mon petit Leica Dlux 8 (dont j'ai maîtrisé les menus...en...une heure) va continuer à me suivre tous les jours dans son petit sac à dos!

J'ai aussi le DLUX8 et effectivement en seulement 30 min je maitrisais le boitier fondamentalement mais jamais je n'aurais acheté le DLUX7 à l'ergonomie type Panasonic complexe ! le DLUX8 est un mini Q3 à l'exacte ergonomie et look aussi et il est plus petit mais pas suffisamment petit (j'ai rajouté un grip aussi) pour l'intégrer dans ma sacoche personnelle. Toi même tu le dis tu as besoin de ton sac à dos et à cet effet personnellement j'ai acheté un sac Billingham Hadley Smal pour le mettre dedans avec un TZ200 ou un autre boitier en me disant : aujourd'hui je vais faire de la photo...mais mon GR je l'aurai toujours dans ma sacoche perso en toute discrétion pour tout moment ! concernant l'ergonomie il n'est pas si dur que cela basiquement, faut savoir, effectivement, comme la très grande majorité des boitiers et ce n'est pas en quelques temps qu'on peut le maîtriser mais connaissant les GR numériques depuis presque deux décennies je le règle en 30 minutes max et je n'ai jamais regardé la notice !!! concernant mon A7 III l'horreur pour moi en terme de complexité, le GR étant beaucoup beaucoup plus simple !!!
Concernant l'écran c'est la même chose avec le DLUX8 inutilisable en plein soleil...mais il a un viseur assez bon d'ailleurs ! d'ailleurs beaucoup de ricohistes réclament un viseur et un petit flash d'appoint comme ce fut le cas des GR argentiques...depuis 1997...depuis presque 30 ans déjà !

JmarcS

Citation de: TecFu le Septembre 14, 2025, 10:12:42Quel est l'intérêt d'un Q3 en mise au point manuelle ? Si la mise au point manuelle était la panacée pour accéder au plaisir photographique, il faudra nous expliquer pourquoi 99% des boitiers vendus dans le commerce sont Autofocus...

Je possède, entre autres, un Q3 que j'apprécie beaucoup. Pour autant, je ne fais pas l'apologie de la marque sur la base d'assertions aussi farfelues et inutiles que les vôtres. Quel est l'intérêt de votre démarche ?

Tu trolls ? parce que si tu ne comprends pas pourquoi il faut passer en manuel de temps en temps... selon la situation qui l'exige, va falloir reprendre toutes les bases mon ami.

JmarcS

Citation de: PBnet2 le Septembre 14, 2025, 10:21:13Concernant la série des GR c'est une habitude que j'ai depuis 1997...en argentique déjà, c'est une philosophie de compacité extrême qui permet d'avoir tout le temps le boitier sur soi, l'ayant connu depuis 1997 cela a révolutionné ma façon de photographier ! un Q3 est certainement fantastique mais si tu le prends c'est une envie consciente de faire de la photo que tu as avec : tu te dis : je prends mon Q3 et je vais faire des photos alors que le Ricoh GR tu ne te poses pas de question : tu l'as toujours sur toi et tu dégaines extrêmement rapidement et en toute discrétion quand tu veux et quand tu sens une photo, tu as même le zone focusing avec, très spécifique au Ricoh GR (même du temps de l'argentique) pour photographier à la leica M dans le principe. Le GR c'est une école de discrétion, compacité, légèreté, rapidité, et aussi qualité car on peut faire des A2 de toute beauté avec sans problème. Le photographe Daido Moriyama entre autre a beaucoup utilisé en argentique et numérique le Ricoh GR et toujours aujourd'hui et en a fait un concept de discrétion pour ses photos de rue.

ça je peux le comprendre et c'est pour ça que je l'ai essayé.

C'est juste qu'une fois dans les mains, je ne l'ai pas aimé.

Ne pas prendre mon cas pour une généralité.

Le sens de mon post, s'était de dire: attention sur l'envi que vous vient en regardant des youtube sur le net, il faut absolument valider physiquement les boitiers et ce n'est pas devant le vendeur qu'il faut le faire mais a tête reposée.

Devant le vendeur, votre cerveau va disjoncter face à l'envi de se faire plaisir.

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 14, 2025, 11:37:19ça je peux le comprendre et c'est pour ça que je l'ai essayé.

C'est juste qu'une fois dans les mains, je ne l'ai pas aimé.

Ne pas prendre mon cas pour une généralité.

Le sens de mon post, s'était de dire: attention sur l'envi que vous vient en regardant des youtube sur le net, il faut absolument valider physiquement les boitiers et ce n'est pas devant le vendeur qu'il faut le faire mais a tête reposée.

Devant le vendeur, votre cerveau va disjoncter face à l'envi de se faire plaisir.

Oui mais il ne faut pas confondre nouveau boitier et nouveau concept car la série des GR datent de presque 30 ans et les connaisseurs connaissent bien évidemment. Certains découvrent aussi et ça plait ou pas bien sûr. Yann Matthias adepte des Leica notamment Q3 avait fait un youtube sur le GR III qu'il n'avait pas aimé pour certaines raisons mais a revu sa copie avec le GR IV ayant amélioré notamment l'auto focus...mais en terme de résultats il a conçu que les résultats étaient exceptionnels et pouvaient se mélanger avec ceux du Q3 toute proportion gardée du taux d'agrandissement !

https://www.youtube.com/watch?v=MwK7Aa-vlKg

https://www.youtube.com/watch?v=V6bDASiwq8c

JmarcS

Oui les images avaient l'air bonne c'est vrai. (Sur l'écran arrière).

Tu auras quand même le rendu d'un apsc.

Je le vois comme une alternative qualitative a l'iphone.

Moins comme un concurrent a un full frame.

PBnet2

Des exemples de ce que l'on peut faire avec un GR : https://www.instagram.com/ricoh_gr_photography/

PBnet2

Daido Moriyama adepte du GR : https://www.instagram.com/daidomoriyamaphotography/

J'aime bien "son rendu technique", moins le fond de ses photos.

Sinon notre NewInTown de CI...expert en street photo que je salue au passage : https://www.instagram.com/foryoshi/

PBnet2

Citation de: JmarcS le Septembre 14, 2025, 12:10:24Oui les images avaient l'air bonne c'est vrai. (Sur l'écran arrière).

Tu auras quand même le rendu d'un apsc.

Je le vois comme une alternative qualitative a l'iphone.

Moins comme un concurrent a un full frame.

très bien !

TecFu

Citation de: JmarcS le Septembre 14, 2025, 12:36:20Tu continueras tes monologues seul, tu passes en ignoré :)Bon courage les autres.

il suffit de vous mettre face à vos contradictions pour que vous perdiez pieds...