Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

55micro

C'est sûr que le Rolling shutter en street, ça serait chouette ;-)

Komm

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2025, 20:07:14C'est sûr que le Rolling shutter en street, ça serait chouette ;-)
Ben justement, il faudrait un capteur empilé ou à obturation globale. Pour le M12... 

55micro

Citation de: Komm le Septembre 13, 2025, 21:24:40Ben justement, il faudrait un capteur empilé ou à obturation globale. Pour le M12...

Ils y pensent peut-être.

nicci57

Je pense que la qualité d'image ne sera pas assez bonne pour Leica.
Même le semi empilé est un challenge.
Pana a mieux réussi l'implémentation du capteur semi empilé du S1 II que Nikon avec son Z6 II

en tout ce n'est pas la panacée et la qualité ne sera pas suffisante pour Leica. Il vaut mieux un  vieil obturateur mécanique !
Leica ne fait même pas confiance au premier rideau en obturation électronique. Lui préfèrent la double obturation mécanique.
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

Verso92

Citation de: nicci57 le Septembre 13, 2025, 22:48:23Pana a mieux réussi l'implémentation du capteur semi empilé du S1 II que Nikon avec son Z6 II

Il y a un capteur semi-empilé sur le Z6II ?

nicci57

Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

luistappa

J'imagine qu'il y aura un télémètre électronique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Simon Gay

le plus simple ne serait il pas de racheter pixil???

Verso92

Citation de: Simon Gay le Hier à 14:46:10le plus simple ne serait il pas de racheter pixil???

C'est qui ?

Simon Gay

pardon PIXIL le telemetre français

Simon Gay

Potomitan

Citation de: Simon Gay le Hier à 14:46:10le plus simple ne serait il pas de racheter pixil???

Qui devrait les acheter ??

Fred_G

Dans tous les cas, même si Leica rachetait Pixii, ça ne mettrait pas un EVF dans le prochain M.
The lunatic is on the grass.

Komm

Citation de: nicci57 le Septembre 13, 2025, 22:48:23Je pense que la qualité d'image ne sera pas assez bonne pour Leica.
Même le semi empilé est un challenge.
Pana a mieux réussi l'implémentation du capteur semi empilé du S1 II que Nikon avec son Z6 II

en tout ce n'est pas la panacée et la qualité ne sera pas suffisante pour Leica. Il vaut mieux un  vieil obturateur mécanique !
Leica ne fait même pas confiance au premier rideau en obturation électronique. Lui préfèrent la double obturation mécanique.

Certes, mais ça n'est qu'une question de temps. Ils sont bien venus à l'AF de phase sur capteur...
La qualité d'image du moindre appareil est déjà tellement bonne de nos jours qu'on a de la marge pour faire des compromis qui permettent d'autres choses (en l'espèce une robustesse accrue).
Je suppose que c'est d'ailleurs le pari de Pixii également.

Mistral75

S'il n'y a pas, et n'y a jamais eu, d'obturateur mécanique dans les Pixii, c'est par nécessité, pas par choix : impossible d'en trouver un à un prix convenable, compte tenu des quantités visées.

C'est ce qui avait coulé le projet Reflex financé sur Kickstarter.

luistappa

Effectivement et je me demande s'il ne reste pas qu'un seul fabricant qui est:
Nidel Copal Corporation
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

C'est Nidec avec un c et ils ont changé de nom : Nidec Precision (et tant pis pour le glorieux passé de Copal que Nidec, alors dénommée Nihon Densan, a acquis en 1998).

https://www.nidec.com/en/corporate/network/group/nidec-precision/

55micro

Citation de: Komm le Hier à 17:24:09Certes, mais ça n'est qu'une question de temps. Ils sont bien venus à l'AF de phase sur capteur...
La qualité d'image du moindre appareil est déjà tellement bonne de nos jours qu'on a de la marge pour faire des compromis qui permettent d'autres choses (en l'espèce une robustesse accrue).

Oui, par exemple le capteur du M240 n'était pas ce qui se faisait de mieux à l'époque, ça n'a pas empêché qu'il se vende.
En matière de qualité d'image, il me semble que Leica met surtout l'accent sur les optiques, et pas sur la perfo des capteurs à 25600 ISO ou sur une dynamique de 15IL.

JmarcS

C'est logique que sur l'hasselblad qui est typé paysage, la dynamique soit la priorité et que sur un M le rendu optique pour un portrait soit le but principal.

Benaparis

Citation de: 55micro le Hier à 21:50:22Oui, par exemple le capteur du M240 n'était pas ce qui se faisait de mieux à l'époque, ça n'a pas empêché qu'il se vende.
En matière de qualité d'image, il me semble que Leica met surtout l'accent sur les optiques, et pas sur la perfo des capteurs à 25600 ISO ou sur une dynamique de 15IL.

Alors pour être plus précis sur ce point, à l'époque de la sortie du 240 le responsable de la division image chez Leica avait donné dans LFI une interview très interessante à ce sujet où il expliquait que la priorité était d'intervenir le minimum possible au niveau de l'électronique pour laisser à l'utilisateur le choix des corrections à effectuer, notamment au niveau du bruit ce qui a mécaniquement une incidence sur la dynamique, mais en revanche moins de lissage.
Aujourd'hui de toute façon les capteurs sont des Sony comme pour la plupart du marché qui sont hyper performants de base donc même si ils sont moins "nettoyés" que chez les concurrents les performances sont dejà remarquables quel que soit le domaine d'utilisation.
Sans oublier qu'aujourd'hui avec des logiciels comme DxO Pure Raw ont peu donner une seconde jeunesse aux capteurs anciens si vraiment on a besoin (j'ai toujours essayé avec mes M10 et 240 et encore récemment avec la nouvelle version et finalement j'y renonce toujours car ils me vont très bien comme ils sont).
Instagram : benjaminddb

55micro

Merci pour les précisions, Benjamin. Quand même, un M240 c'est 10 IL de dynamique à ISO natif, alors qu'un D600 de la même époque en donne 11,5.
Sur ce coup-là, Leica ne s'est pas foulé, même si à 200 ISO l'écart devient négligeable.

agl33

Citation de: Simon Gay le Hier à 15:58:34je voulai dire PiXii

La police du forum veille sur tout les fils à l'affut de la moindre erreur.   ::)

doppelganger

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 12:47:06La police du forum veille sur tout les fils à l'affut de la moindre erreur.   ::)

Je vois que toi aussi. Y'a pas assez de photo en ce moment pour venir poser tes crottes dans les sections techniques ?

Benaparis

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 12:19:30Merci pour les précisions, Benjamin. Quand même, un M240 c'est 10 IL de dynamique à ISO natif, alors qu'un D600 de la même époque en donne 11,5.
Sur ce coup-là, Leica ne s'est pas foulé, même si à 200 ISO l'écart devient négligeable.

Bon ça dépend de qui mesure, chez DxO Mark c'est plutôt 13,3IL pour le 240 vs 14,2IL pour le D600 donc on part de 1,5IL de différence à 0,9 ;)

En fait tout cela n'est pas très significatif si on ne remet pas ces résultats dans le cadre d'une perspective pratique ; au delà du fait que j'ai souvent l'habitude de photographier en lumière dure, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec le 240 dans le cadre de mon activité pro à faire des photos d'intérieures en lumière naturelle ce qui est de loin la situation photographique la plus exigeante pour la dynamique des capteurs vu les contrastes parfois monstrueux qu'il peut y avoir entre l'intérieur et l'extérieur.
Alors oui il fallait savoir exposer propre mais après pas de soucis particuliers, d'une manière générale avoir plus de dynamique c'est surtout que cela permet d'être plus imprécis ; cet été j'ai fait de la prod pour un photographe immobilier avec ses GFX100 et 100s, clairement le mec il ne s'embête pas il sous-expose comme un goret et même sans pied avec l'IBIS et derrière il faut remettre tout ça d'équerre en post-prod sans oublier ce qu'il faut aussi supprimer/retoucher ;D mais c'est vrai que ces capteurs ont tellement de caisse que c'est une stratégie jouable mais objectivement pas indispensable à mon humble avis, avec 12/13IL de capacité normalement tu t'en sors (c'était dejà le cas avec mon D3 et ses 12.2 IL).

Enfin dire que Leica ne s'est pas foulé, indépendamment de ma remarque précédente, est exagéré je trouve ; à l'époque Leica devait adopter une nouvelle techno de capteur après les CCD Kodak, ils avaient aussi pas mal de contraintes à ce niveau compte tenu de la spécificité du M donc je pense que cela n'a pas dû être simple de trouver un fournisseur ; Leica n'est venu au capteur Sony au moins pour les M que depuis le M11 (pour le M10 qui avait de meilleures performances que le M240 en gros 1,5IL en haute sensibilité sa dynamique mesurée sensibilité nominale était équivalente au M240 et c'était encore un fournisseur différent).

Bref, à force d'être trop gâté je me demande si on en oublie pas l'essentiel, mais je m'égare sans doute  ;)
Instagram : benjaminddb

55micro

Non tu as raison, Leica a eu ses contraintes et s'ils ont adopté ce capteur c'est que c'était la meilleure option pour eux sur le moment.
Bien vrai aussi pour les paresseux qui shootent à la matricielle sans réfléchir et comptent sur le P/T pour rattraper ;-)
Je n'ai jamais eu non plus de souci avec le M262, en faisant attention comme il se doit.