Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Bref, à une main ou deux mains chacun fait ce qu'il veut/peut suivant le boitier, personnellement avec le GRIII et une sangle de poignée je le prenais principalement d'une main ! avec une courroie de cou c'est différent pour moi je le prenais à deux mains, courroie souvent tendue.

TecFu

Citation de: PBnet2 le Septembre 18, 2025, 20:21:15personnellement avec le GRIII et une sangle de poignée je le prenais principalement d'une main !

C'est souvent le cas en photo de rue à la volée... Tatsuo Suzuki procède essentiellement de la sorte

Pedrolino

Je voudrais bien voir vos photos à la Tatsuo Suzuki ou à la Daido Moriyama  ;)

PBnet2

Citation de: Pedrolino le Septembre 18, 2025, 21:18:00Je voudrais bien voir vos photos à la Tatsuo Suzuki ou à la Daido Moriyama  ;)

Personnellement j'admire leur technique mais pas forcément le fond de leurs photos

doppelganger

Citation de: brunop33 le Septembre 18, 2025, 19:41:16Pour déclencher je suis d'accord, je le fais de temps en temps.Dans le #782 il était aussi question de le régler d'une seule main!

Ah oui, vu... 😆

TecFu

Citation de: Pedrolino le Septembre 18, 2025, 21:18:00Je voudrais bien voir vos photos à la Tatsuo Suzuki ou à la Daido Moriyama  ;)

Je vous invite à retourner sur les bancs de nos écoles, histoire de reprendre l'apprentissage de la lecture et surtout la compréhension de ce que vous lisez... Ça vous évitera d'écrire de telles inepties... Je m'étais contenté d'écrire qu'un photographe japonais de renom utilisait souvent son appareil à une main, pas que j'en faisais autant...  Il n'y avait donc strictement aucune interprétation autre dans mon propos. Pour le reste, je n'ai jamais apprécié les images de Moryama que je n'ai d'ailleurs pas évoqué dans mon message. Ce n'est pas parce qu'il utilise des Ricoh que ses images sont séduisantes. A chacun ses goûts...

Pedrolino

Citation de: TecFu le Hier à 10:39:56Je vous invite à retourner sur les bancs de nos écoles, histoire de reprendre l'apprentissage de la lecture et surtout la compréhension de ce que vous lisez... Ça vous évitera d'écrire de telles inepties... Je m'étais contenté d'écrire qu'un photographe japonais de renom utilisait souvent son appareil à une main, pas que j'en faisais autant...  Il n'y avait donc strictement aucune interprétation autre dans mon propos. Pour le reste, je n'ai jamais apprécié les images de Moryama que je n'ai d'ailleurs pas évoqué dans mon message. Ce n'est pas parce qu'il utilise des Ricoh que ses images sont séduisantes. A chacun ses goûts...

Dans ce cas montrez-moi vos images à la façon de TecFu  ;)
Le matériel c'est bien, faire des images et les montrer c'est mieux  ;)

TecFu

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:48:09Dans ce cas montrez-moi vos images à la façon de TecFu  ;)  Le matériel c'est bien, faire des images et les montrer c'est mieux  ;)

Qui parle de "façon Tecfu" ? Vous extrapolez vos sempiternelles sornettes histoire de satisfaire votre suffisance... Qui êtes-vous donc pour avoir de telles exigences ?

nicci57

Pour ceux qui n'ont pas suivi Amazon a essayé de vendre le GR IV à 1559€ !

Fort heureusement Amazon est redevenu raisonnable !
Il affiche de nouveau le tarif conseillé avec une livraison au 22 septembre.

Les autres concurrents n'ayant pas saisi l'opportunité d'augmenter leurs propres tarifs, Amazon a repris ses esprits.

Surtout que la disponibilité du GR IV semble plutôt bonne.

Cela peut vouloir dire plusieurs choses :
- le pricing de Ricoh est le bon. Tout comme Sony avec la PS5 Pro et Nintendo avec la Switch 2. Un prix plus élevé que prévu permet d'éviter le phénomène des scalpeurs en limitant fortement leurs marges potentielles. Du coup les ventes sont plus naturelles et occasionnent moins de rupture de stock.
- soit que Ricoh a fait le nécessaire niveau quantité fabriquée. Ce qui limite aussi la rupture de stock.
- soit que la demande n'est pas si soutenue, car le produit ne serait pas assez innovant pour pousser à la mise à jour.

On verra bien ce qu'il en est vraiment. Mais en tout cas continuer à voter avec votre portefeuille. J'espère qu'Amazon ne tentera plus jamais ce genre de pratique.
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 06:25:23Cela peut vouloir dire plusieurs choses :
- le pricing de Ricoh est le bon. Tout comme Sony avec la PS5 Pro et Nintendo avec la Switch 2. Un prix plus élevé que prévu permet d'éviter le phénomène des scalpeurs en limitant fortement leurs marges potentielles.

Aucun rapport. La demande n'est pas du tout la même et la « hype » autour du GR est loin d'arriver à la cheville de tels produits, ni même loin d'égaler celle du X100.

Ps : la switch 2 se trouve sans problème.

doppelganger

Je note la pub mensongère dans ta capture d'écran, à savoir que le GR n'est pas un appareil photo instantané.

Mistral75

^ C'est une allusion au mode Snap, qui permet de prendre un cliché sans aucune latence.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 08:51:08^ C'est une allusion au mode Snap, qui permet de prendre un cliché sans aucune latence.

Allusion trompeuse, donc.

Mistral75

Déclenchement instantané aurait été plus approprié, mais bon...

nicci57

Oui la switch 2 se trouve sans problème. Grâce ou à cause de son prix élevé.
Il n'y a pas eu de phénomène de scalping.
Mais il faut souligner que Sony a été le premier à le faire avec la PS5 Pro.

Sony retente le coup avec le RX1 R III. Peut-être ont-ils crus que ça serait un super succès ? Les naïfs  >:D

Fujifilm n'a pas été malin. Ils ont nourris les scalpeurs et rendu le X100 VI artificiellement impossible à avoir. Avec un cercle vicieux : rupture de stock à cause des scalpeurs. Qui revendent plus chers. Et qui nourrit les autres scalpeurs qui provoquent la rupture de stock continue. Etc...
Et les imbeciles qui achètent auprès des scalpeurs sont les plus coupables.

En tout cas je suis content si Ricoh réussi à éviter le phénomène avec son lancement du GR IV.

nicci57

Quant au mode Snap. Il existait déjà sur le GR III. Je l'avais juste assigné à un bouton.

C'est très pratique et effectivement totalement instantané.

On choisit sa distance comme on le ferait sur une optique manuelle.
On choisit la profondeur de champ comme on choisirait l'ouverture sur une optique manuelle.
On a une prévisualisation de la profondeur de champ sur un graph comme sur l'échelle de profondeur sur une optique à l'ancienne.

Et voilà ! Plus rapide que n'importe quel AF  ;)

NB : c'est également le cas avec un Leica M :
- taquet à gauche = 0,7m
- taquet au centre = 1,2m
- taquet à droite = infini
- on regarde l'échelle de profondeur de champ pour déterminer l'hyperfocale.
Ensuite tout est instantané !

NB2 : bizarrement c'est pas vraiment possible avec un Q. Car son échelle de profondeur de champ et de mise au point est foireuse. Et le taquet au centre n'est pas égale à 1,2m. Leica a sabordé le Q pour le rendre inférieur aux M.

agl33

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:48:09Dans ce cas montrez-moi vos images à la façon de TecFu  ;)
Le matériel c'est bien, faire des images et les montrer c'est mieux  ;)

Il ne peut pas, double pseudo: doppelganger/TecFu.  8)

doppelganger

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 11:14:37Il ne peut pas, double pseudo: doppelganger/TecFu.  8)

Heu, Bicence, ce n'est pas parce que tu pratiques le compte multiple que tout le monde en fait autant. Et puis, faut vraiment être le dernier des crétin pour faire une once de rapprochement entre lui et moi.

Bref, du neuneu33 comme on en subit quotidiennement 🙄

PBnet2

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:14:12Quant au mode Snap. Il existait déjà sur le GR III. Je l'avais juste assigné à un bouton.

C'est très pratique et effectivement totalement instantané.

On choisit sa distance comme on le ferait sur une optique manuelle.
On choisit la profondeur de champ comme on choisirait l'ouverture sur une optique manuelle.
On a une prévisualisation de la profondeur de champ sur un graph comme sur l'échelle de profondeur sur une optique à l'ancienne.

Et voilà ! Plus rapide que n'importe quel AF  ;)

NB : c'est également le cas avec un Leica M :
- taquet à gauche = 0,7m
- taquet au centre = 1,2m
- taquet à droite = infini
- on regarde l'échelle de profondeur de champ pour déterminer l'hyperfocale.
Ensuite tout est instantané !

NB2 : bizarrement c'est pas vraiment possible avec un Q. Car son échelle de profondeur de champ et de mise au point est foireuse. Et le taquet au centre n'est pas égale à 1,2m. Leica a sabordé le Q pour le rendre inférieur aux M.

Le mode snap existait déjà sur le GR1 argentique de 1997...une technique et un principe vieux de presque 30 ans ! et effectivement tout ce que tu as expliqué très bien est bien pratique pour la photo instantanée à la Leica M entre autre. d'ailleurs c'est génial d'avoir mis la position snap sur le barillet PASM du GR IV plutôt que de régler dans les menus en général mais rapide quand même.

TecFu

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 11:14:37Il ne peut pas, double pseudo: doppelganger/TecFu.  8)

Qu'est ce qui vous vaut vos aigreurs atrabilaires récurrentes ? Vous n'avez pas de vie sociale ? Posez-vous la question du pourquoi... En attendant, essayez Fuca...

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:06:16Oui la switch 2 se trouve sans problème. Grâce ou à cause de son prix élevé.
Il n'y a pas eu de phénomène de scalping.
Mais il faut souligner que Sony a été le premier à le faire avec la PS5 Pro.

Sony retente le coup avec le RX1 R III. Peut-être ont-ils crus que ça serait un super succès ? Les naïfs  >:D

Il serait bon de se renseigner. Nintendo a battu des records de vente avec la Switch 2 (plus de 5 million de consoles écoulées en 7 semaines).

Quand à la PS5, c'est la non pro qui a subit le phénomène de « scalping » avant la Pro, qui ne l'a pas subit autant.

Quand au RX1R III, aucun rapport.

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:06:16Fujifilm n'a pas été malin. Ils ont nourris les scalpeurs et rendu le X100 VI artificiellement impossible à avoir. Avec un cercle vicieux : rupture de stock à cause des scalpeurs. Qui revendent plus chers. Et qui nourrit les autres scalpeurs qui provoquent la rupture de stock continue. Etc...
Et les imbeciles qui achètent auprès des scalpeurs sont les plus coupables.

M'étonnerait que tu sois dans le secret des dieux, pour affirmer tout ça.

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 11:06:16En tout cas je suis content si Ricoh réussi à éviter le phénomène avec son lancement du GR IV.

Le seul proiblème de Ricoh, à la la limite, c'est sa capacité de production. Mais faut arrêter de croire que ce boitier sera un succès à la Nintendo Switch 2, ni d'une moindre mesure, à celui du X100V.