Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: ambre099 le Janvier 02, 2026, 17:19:01Je partage cet avis.
Mais comment lui-même analyse-t-il son comportement ?

Il n'est pas la pour cela.  ;)

kerbouta

Citation de: pgmUR le Janvier 02, 2026, 18:43:17Quel plaisir peut on avoir de shooter en jpeg et laisser la main aux algorythmes du boitier.

Quel plaisir de shooter en raw et de le developper afin de créér ses presets.

à faire l'analogie avec le plaisir de l'argentique à utiliser une TX, la développer à convenance puis de passer sous l'agrandisseur pour tirage 30x40 / 24x30... (sans évoquer la phase de séchage à la glaceuse ni les repiques éventuelles au Gris Film)

Jefferson

Tu as oublié le ferricyanure de potassium 😀 !

doppelganger

Citation de: ambre099 le Janvier 02, 2026, 17:19:01Je partage cet avis.
Mais comment lui-même analyse-t-il son comportement ?

C'est gonze qui passe sa vie dans la section Off et critique, réputées pour être les sections les plus toxiques, dont tu appuis les propos. Un gars qui parle de tout sauf de photo, sur un forum photo. Chacun ses affinités ;)

Et il n'y a pas que lui. Suffit de voir les statistiques de fréquentation des différentes section d'un membre pour se faire une première idée plutôt précise de cette personne.

Verso92

Citation de: pgmUR le Janvier 02, 2026, 18:43:17Quel plaisir peut on avoir de shooter en jpeg et laisser la main aux algorythmes du boitier.

Quelquefois, les contraintes de livraison des photos imposent de se reposer sur les algorithmes du boitier...

doppelganger

En fait, en RAW, tu es également contraint par des algorythmes, suivant le logiciel de post-traitement qui est le tien et tu as des curseurs / courbes, pour varier les plaisir. Dis toi qu'avec un jpeg, c'est pareil : tu es contraint aux algorythmes de la marque de boitier qui est la tienne et tu peux jouer des curseurs / courbes, pour faire varier les plaisir.

Citation de: pgmUR le Janvier 02, 2026, 18:43:17Quel plaisir de shooter en raw et de le developper afin de créér ses presets.

Tout autant que certains prennent plaisir à shooter en jpeg, en appliquant leurs propres presets (ou ceux mis à disposition par d'autres). Après, personne ne t'oblige à comprendre. L'important est que ceux qui shootent en jpeg (ou RAW + jpeg) savent pourquoi ils le font, ce que ça implique et qu'il prenne plaisir à le faire. C'est tout aussi valable pour qui aime shooter en RAW.

Pour ma part, j'aime faire dés la prise de vue, avec le RAW en parallèle, pour assurer en cas de raté ou pour sortir une alternative, qui, après coup, me va mieux que la version en temps réel et bien évidemment, pour la latitude de traitement, quand les conditions rende dans le jpeg contre productif :

CitationBien exploité ce miroir d'eau ! :D  ( et beau traitement)

J'ai remercié cette personne, sans pour autant préciser que c'est un jpeg sorti tel quel de mon boitier (a vrai dire, on s'en fiche un peu, non ?)

gemphoto

Quel plaisir de shooter en raw et de le developper afin de créér ses presets.

Quel plaisir de pouvoir faire ce que l'on veut sans être jugé!!!

voxpopuli

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2026, 07:45:36[at] voxpopuli : Vite fait, ici la même scène à 10/20 et soyons fous 40000iso en "Jpeg Standard" : https://we.tl/t-tlL1Bv7PAX

Merci Benaparis pour ces exemples. Impressionnant le résultat à 40000 isos. Et ça reste bien propre à 20000. Pour celui qui veut du n&b c'est une solution sérieuse.
Ça va rester chaud

JCCU

....

à faire l'analogie avec le plaisir de l'argentique à faire des diapos? (et encore avec du jpeg, on a beaucoup plus de possibilités de post traitement qu'avec une diapo (notamment les kodachrome)

Skeudenner

Citation de: voxpopuli le Janvier 03, 2026, 12:21:21Merci Benaparis pour ces exemples. Impressionnant le résultat à 40000 isos. Et ça reste bien propre à 20000. Pour celui qui veut du n&b c'est une solution sérieuse.

Pouvez-vous me dire quelles photos correspondent aux 40000 et 20000 ISO ? J'ai téléchargé les photos, et je n'ai rien vu de tel, soit aucune indication, soit des ISO très différents, voire fantaisistes ( photo 056 ISO Vitesse : ISO 65535 ; photo 057  ISO Vitesse : ISO 737358610 ), il n'y a pas d'indications d'ouvertures non plus.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Janvier 03, 2026, 14:09:01Pouvez-vous me dire quelles photos correspondent aux 40000 et 20000 ISO ? J'ai téléchargé les photos, et je n'ai rien vu de tel, soit aucune indication, soit des ISO très différents, voire fantaisistes ( photo 056 ISO Vitesse : ISO 65535 ; photo 057  ISO Vitesse : ISO 737358610 ) [...]

BENM0056 : 10 000 ISO,
BENM0057 : 20 000 ISO,
BENM0062 : 40 000 ISO.

Citation de: Skeudenner le Janvier 03, 2026, 14:09:01[...] il n'y a pas d'indications d'ouvertures non plus.

C'est un Leica M (objectif codé ou pas ?).

Au passage, XnView (gratuit) est ton ami...

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2026, 12:17:54Pour ma part, j'aime faire dés la prise de vue, avec le RAW en parallèle, pour assurer en cas de raté ou pour sortir une alternative, qui, après coup, me va mieux que la version en temps réel et bien évidemment, pour la latitude de traitement, quand les conditions rende dans le jpeg contre productif :

...

J'ai remercié cette personne, sans pour autant préciser que c'est un jpeg sorti tel quel de mon boitier (a vrai dire, on s'en fiche un peu, non ?)

Oui mais tu fais ça parce que tu maîtrises les réglages et que tu sais comment paramétrer le jpeg pour qu'il te plaise. C'est ton "standard" à toi en quelque sorte.
Sur mes 7 préréglages, je n'en avais qu'un natif Fuji (le Classic Chrome), les autres étaient des recettes perso.
Je ne sais pas trop à quel Leica Look comparer, peut-être le Chrome.

Rami

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2026, 12:17:54J'ai remercié cette personne, sans pour autant préciser que c'est un jpeg sorti tel quel de mon boitier (a vrai dire, on s'en fiche un peu, non ?)
C'est pour cela que, dans les Exifs, il y a Capture One  ???
Nikonairien (ou presque)

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2026, 14:29:31Oui mais tu fais ça parce que tu maîtrises les réglages et que tu sais comment paramétrer le jpeg pour qu'il te plaise. C'est ton "standard" à toi en quelque sorte.
Sur mes 7 préréglages, je n'en avais qu'un natif Fuji (le Classic Chrome), les autres étaient des recettes perso.
Je ne sais pas trop à quel Leica Look comparer, peut-être le Chrome.

Si on attend de maitriser avant de s'y mettre, on ne fais jamais rien ;)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2026, 12:17:54Dis toi qu'avec un jpeg, c'est pareil : tu es contraint aux algorythmes de la marque de boitier qui est la tienne et tu peux jouer des curseurs / courbes, pour faire varier les plaisir.

Oui un Jpeg c'est un Raw dématricé par le boitier...mais ça reste pour des contraintes de processeur image et d'interêt pratique un outil de développement "simplifié". Tous les APN ne proposent forcément beaucoup de paramètres (notamment Leica).
Je me souviens qu'avec Nikon on pouvait injecter des courbes de tonalité custom depuis le logiciel maison ; on pouvait jouer sur la chromie également ; c'était plutôt assez avancé dans le principe ; je ne sais pas si Fuji ou autre permettent aujourd'hui d'aller aussi loin voire plus et si c'est disponible pour l'ensemble des modèles.
En revanche pour l'accentuation et la correction du bruit, il y a souvent 3 ou 4 paramètres (en gros aucun, faible, moyen et fort) et basta ce qui reste somme toute basique ; mais qui j'en conviens peut tout à fait convenir selon les besoins.

Un développeur Raw indépendant offre, sans même parler des masques de corrections locales, nettement plus d'outils de réglages et sur des aspects très fins, même pour un développement simple sur la base d'un preset. Bien entendu c'est une démarche et des attentes différentes.

Citation de: JCCU le Janvier 03, 2026, 12:27:38à faire l'analogie avec le plaisir de l'argentique à faire des diapos? (et encore avec du jpeg, on a beaucoup plus de possibilités de post traitement qu'avec une diapo (notamment les kodachrome)

Autant j'ai aimé faire de la diapo en couleur avec de la Provia 100F, voire du N&B avec de la Scala j'arrivais facilement à anticiper le résultat qui me plaisait...autant je n'ai jamais réussi à me faire aux Jpeg boitiers (malgré les fonctionnalités avancées que permettaient comme indiqué plus haut les Nikon que j'ai eu) ; il n'y a guère qu'avec le Ricoh GR-D (le premier GR numérique) qui avait un mode N&B vraiment sympa dans son rendu...il faut dire qu'il fallait 15 ou 3O sec. pour enregistrer un RAW  ;D
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Rami le Janvier 03, 2026, 14:37:38C'est pour cela que, dans les Exifs, il y a Capture One  ???

Ben oui, faut bien redimensionner, autrement, ça passe pas. J'importe RAW + Jpeg dans C1, j'exporte donc depuis C1, dans un format publiable sur CI.

Benaparis

Citation de: voxpopuli le Janvier 03, 2026, 12:21:21Merci Benaparis pour ces exemples. Impressionnant le résultat à 40000 isos. Et ça reste bien propre à 20000. Pour celui qui veut du n&b c'est une solution sérieuse.

De rien  :)

Oui, ça marche bien et les jpeg en standard gardent un beau rendu matière...On peut même aller jusqu'à 100 0000...40 000 c'est un peu ma sensibilité limite, que je n'ai vraiment utilisé que très très rarement, mais même à cette sensibilité le raw contient encore un bonne latitude pour pouvoir être travaillé.
Sinon j'ai réglé mon boitier en ISO Auto jusqu'à 20000 avec une bascule de 2/focale comme ça je ne me préoccupe pas d'un risque de bougé opérateur (sauf bien sûr comme dans les premiers exemples il reste bloqué à 20000 et je m'autorise donc des vitesse plus risquée ; ce qui me suffit amplement ; et rares sont les cas où je veux travailler avec une sensibilité déterminée vu la qualité délivrée même à des sensibilités déjà très hautes.
Je me prends vraiment très peu la tête avec cet APN tout en conservant une grande marge de liberté...c'est peut être ce que j'apprécie le plus.

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Janvier 03, 2026, 14:09:01Pouvez-vous me dire quelles photos correspondent aux 40000 et 20000 ISO ? J'ai téléchargé les photos, et je n'ai rien vu de tel, soit aucune indication, soit des ISO très différents, voire fantaisistes ( photo 056 ISO Vitesse : ISO 65535 ; photo 057  ISO Vitesse : ISO 737358610 ), il n'y a pas d'indications d'ouvertures non plus.

Curieux ce sont les jpeg boitier originaux dont les EXIFs sont bien présents chez moi.

L'objectif est reconnu, en revanche les ouvertures sont toujours estimées sur les M, parfois c'est bien estimé, parfois non...A 10 et 20000 c'est bien f2,4 et c'est toujours la même à 40000 mais l'EXIF indique f3,4.

55micro

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2026, 15:03:19Curieux ce sont les jpeg boitier originaux dont les EXIFs sont bien présents chez moi.

Oui, dans C1 je les vois aussi.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2026, 15:19:30Oui, dans C1 je les vois aussi.

Ben vi... logique, non ?

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2026, 14:13:31BENM0056 : 10 000 ISO,
BENM0057 : 20 000 ISO,
BENM0062 : 40 000 ISO.

C'est un Leica M (objectif codé ou pas ?).

Au passage, XnView (gratuit) est ton ami...
OK Merci !
Le pire c'est que j'ai ce petit soft, et je n'ai pas pensé à l'utiliser... ;)

Benaparis

Pour les curieux, sur l'une des photos dans le batch que j'ai mis à dispo hier soir d'un yucca, les paramètres photométriques étaient de 1/30e f2 pour 20000 iso (estimé f4 par le M) soit -0,7 IL...ça ne fait vraiment pas beaucoup est pourtant le résultat est remarquablement propre. Les monochromes sont de véritables hiboux. ;D

Pour donner une idée paysage urbain de nuit on est plutôt autour 2/3IL...en Provia 100 sans mesure je savais que 30sec. f11 ou f16 selon les cas ça passait toujours.

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Janvier 03, 2026, 17:00:56.../...Les monochromes sont de véritables hiboux. ;D .../...

Manifestement tous les hiboux n'ont pas la même vision  :D
Leica M10 Monochrom https://www.dpreview.com/sample-galleries/8351692681/dpreview-tv-leica-m10-monochrom-gallery/5299986724

Ici on est "seulement" à 3200 ISO

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Janvier 03, 2026, 17:16:46Manifestement tous les hiboux n'ont pas la même vision  :D
Leica M10 Monochrom https://www.dpreview.com/sample-galleries/8351692681/dpreview-tv-leica-m10-monochrom-gallery/5299986724

Ici on est "seulement" à 3200 ISO

Ok je suis allé voir la photo hormis le fait qu'elle soit techniquement ratée, et que le Jpeg direct n'était sans doute pas la solution idéale pour en tirer vaguement quelque chose...je vois pas le problème spécifique au monochrome, j'ai cet APN depuis 6ans je crois savoir ce dont il est capable...j'avoue ne pas comprendre votre remarque. ???

Skeudenner

Comme CI ne semble pas vous satisfaire, je suis allé sur le site de DPReview qui semble être une référence pour beaucoup de photographes et qui met à disposition une galerie de photos prises par le matériel qu'ils testent, mais il est possible que, pour vous, cela n'ait aucune valeur, à chacun ses références...