Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 16:08:21Je ne partage pas ton point de vue. Alors oui, "penser" n&b peut être vu comme différent que "penser" couleur. Le fait est que ça ne change strictement rien à ceci, avec un APN couleur, que tu peux configurer en n&b à la prise de vue.

Comme tu peux configurer un zoom sur une focale précise... :) Tu parles de simulation logicielle, et moi je te parle de réalité matérielle.

Citation de: doppelganger le Hier à 16:08:21Avec tout le respect que je te dois, ça, c'est de la pignole. Je persiste à penser que l'achat d'un Monochrom est principalement lier à autre chose et encore moins pour les bienfaits de l'absence de matrice de Bayer. La majorité des acheteur le font par pure passion, pour "jouer", pour le plaisir de consommer et / ou pour appartenir à une caste élitiste.

ps : pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Personne n'est visé ici et je n'ai pas dit 100% des acheteurs ;)

T'inquiètes je ne prends pas ton discours personnellement. ;)

Ce sont tes a priori, tu peux avoir tous les a priori de la terre, on en a tous sur de nombreux sujets moi le premier ; mais cela ne change rien au fait que d'autres et je suis loin d'être le seul qui ont l'experience de ce type d'outils et qui ne sont pas des ravis de la crèche te disent la même chose que moi...encore une fois c'est un choix...est-il si important de faire des statistiques sur les intentions profondes des uns et des autres? A partir de là on peut poser ta logique de "passion" de "besoin d'appartenance" et les autres motivations que tu évoques quelque soit le système photographique...le marketing de n'importe quelle compagnie le sait très bien et en joue, ce n'est spécifique au monochrome.

Moi je ne te parle pas en tant que représentant de la marque mais en tant que photographe, c'est différent, mais bien entendu je n'oblige personne à adherer à mon discours qui j'insiste est partagé par d'autres utilisateurs, c'est donc qu'il y a fond de réalité.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 16:14:36Qui parle de recadrer ?

C'était dans le cadre de la notion de contrainte. Les Q, et GFX 100RF proposent bien différentes options de cadrages, non?

Benaparis

Citation de: claude 92 le Hier à 16:28:17...Avec tout le respect que je te dois, ça, c'est de la pignole...écrit doppelganger !
Je me demande si il n'a pas trouvé là une idée philosophique qui me parle enfin.

Si vous voulez de la philosophie appliquée à la photographie lisez ça plutôt...13,90 euros ce n'est pas ruineux et ça permet peut être de comprendre certains point de vue qui sont développés ici :Pour une philosophie de la photographie de Vilem Flusser   :D

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 16:30:00Comme tu peux configurer un zoom sur une focale précise... :) Tu parles de simulation logicielle, et moi je te parle de réalité matérielle.

Sauf que tu as rarement la même possibilité d'ouvrir aussi grand avec un zoom, que tu n'a pas la même qualité optique, par rapport à une focale fixe. Cherche pas, c'est pas du tout comparable ;)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 17:10:01Sauf que tu as rarement la même possibilité d'ouvrir aussi grand avec un zoom, que tu n'a pas la même qualité optique, par rapport à une focale fixe. Cherche pas, c'est pas du tout comparable ;)

Merci...Sauf qu'avec un monochrome tu peux travailler avec plus hautes sensibilités, que tu n'as pas la même qualité d'image par rapport à capteur couleur, que tu peux agrandir plus...cherches pas ce n'est pas du tout comparable  ;)

La réalité est la même dans les deux cas...J'ai utilisé des zooms professionnels donc déjà très performants et lumineux ; l'analogie est du même ordre.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 16:31:35C'était dans le cadre de la notion de contrainte. Les Q, et GFX 100RF proposent bien différentes options de cadrages, non?

Je m'attendais à cette remarque, sur le 100RF 😁

Le 100RF est pensé pour ça. Il a même des commandes physiques dédiées à ça. J'ai déjà dit que je ne suis pas un adepte du recadrage mais force est de constater que le 100RF, de par ses caractéristiques, permet de le faire et peut donner l'envie de le faire. Mon but n'est pas du tout le même quand je décide de partir avec mon 50SII + GR 55mm, par exemple. Et ça pourrait être avec un capteur de 100 Mpix et son pouvoir de crop, ça ne changerait rien. Je ne crop jamais dans ces conditions. Ce n'est pas le but recherché.

Et je pense que ça rejoints l'idée de ceux qui parte avec une focale fixe. Celui qui veux se contraindre à une focale donnée le fera, avec un appareil à objectif fixe non interchangeable ou bien souvent l'inverse et optera pour la focale fixe qui lui convient, le moment venue (24, 35, 50, etc...). Si son plaisir est là, dans l'utilisation du focale fixe, qui plus est, autrement plus compact et qualitative qu'un zoom, m'étonnerait qu'il parte dans l'idée de zoomer "artificiellement".

A la différence des GR IV, Monochrom ou couleur : même boitier, même optique. Celui qui achète le Monochrom pour des raisons de contraintes, ne fait que se voiler la face et / ou pour se donner un genre et justifier auprès d'autrui son choix. Bien souvent pour se persuader lui-même qu'il a fait le choix pour une raison "noble". Alors qu'en définitive, tout le monde s'en fout : on a bien l'endroit de se faire plaisir.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:24:22Merci...Sauf qu'avec un monochrome tu peux travailler avec plus hautes sensibilités, que tu n'as pas la même qualité d'image par rapport à capteur couleur, que tu peux agrandir plus...cherches pas ce n'est pas du tout comparable  ;)

Oui et comme déjà dit, m'étonnerait que la plupart de ceux qui achètent un Monochrome l'achète pour ça.

Citation de: Benaparis le Hier à 17:24:22La réalité est la même dans les deux cas...J'ai utilisé des zooms professionnels donc déjà très performants et lumineux ; l'analogie est du même ordre.

Dans le cas de la focale fixe, ça saute aux yeux. Sans compter les photo que l'on ne peut se permettre, à cause de la focale pas adaptée, ce qui n'arrivera pas avec un GR IV, monochrome ou couleur. Quand  à la différence monochrom / couleur, encore faut-il qu'elle soit réellement perceptible. Pour les pixel peeper ? Encore que. Le fait est que dans la majorité des cas d'usage, le constat est le même :

Citation de: GUY le Hier à 09:52:59Certes, mais les premières prises en main de ce Ricoh GR monochrome ne m'ont vraiment pas convaincu.
Par exemple lorsque je vois ce type images comparatives, je me dis que plus la blague est grossière, mieux elle semble passer :

https://www.reddit.com/r/ricohGR/comments/1qfg42t/bw_photos_taken_with_gr_iv_and_gr_iv_monochrome/#lightbox

J'attends maintenant d'autres photos comparatives à venir entre ces deux modes NB. Mais si les différences s'avèrent aussi ridicules, j'irai dépenser mes 1800 € ailleurs...

Guy

Et mieux :

Citation de: pacmoab le Hier à 11:46:55Si personne n'a encore eu le temps de faire ce comparatif sérieux avec les Ricoh, il ressort quand même dans tous les tests que c'est avant tout dans les hauts isos que la différence se creuse. Pour qui ne dépasse jamais 800 iso, les écarts de résultat ne justifieront pas forcement la dépense.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 17:26:39Je m'attendais à cette remarque, sur le 100RF 😁

C'est une réalité, comme pour le Q, ce sont juste des exemples mais tu connais le RF pour le coup.

Le 100RF est pensé pour ça. Il a même des commandes physiques dédiées à ça. J'ai déjà dit que je ne suis pas un adepte du recadrage mais force est de constater que le 100RF, de par ses caractéristiques, permet de le faire et peut donner l'envie de le faire. Mon but n'est pas du tout le même quand je décide de partir avec mon 50SII + GR 55mm, par exemple. Et ça pourrait être avec un capteur de 100 Mpix et son pouvoir de crop, ça ne changerait rien. Je ne crop jamais dans ces conditions. Ce n'est pas le but recherché.

Citation de: doppelganger le Hier à 17:26:39Et je pense que ça rejoints l'idée de ceux qui parte avec une focale fixe. Celui qui veux se contraindre à une focale donnée le fera, avec un appareil à objectif fixe non interchangeable ou bien souvent l'inverse et optera pour la focale fixe qui lui convient, le moment venue (24, 35, 50, etc...). Si son plaisir est là, dans l'utilisation du focale fixe, qui plus est, autrement plus compact et qualitative qu'un zoom, m'étonnerait qu'il parte dans l'idée de zoomer "artificiellement".

On est d'accord...c'est un choix fort.

Citation de: doppelganger le Hier à 17:26:39A la différence des GR IV, Monochrom ou couleur : même boitier, même optique. Celui qui achète le Monochrom pour des raisons de contraintes, ne fait que se voiler la face et / ou pour se donner un genre et justifier auprès d'autrui son choix. Bien souvent pour se persuader lui-même qu'il a fait le choix pour une raison "noble". Alors qu'en définitive, tout le monde s'en fout : on a bien l'endroit de se faire plaisir.

Pourquoi cette remarque ne serait pas valable quelque soit l'APN, ou en tout cas qui sort un peu du lot? Pourquoi insister sur ce point parceque c'est un capteur monochrome...vraiment je ne pige pas.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:24:22La réalité est la même dans les deux cas...J'ai utilisé des zooms professionnels donc déjà très performants et lumineux ; l'analogie est du même ordre.

Ben moins aussi, j'utilise des zoom d'une qualité certaine. J'utilise également des fixes d'une qualité superlative. Sans parler du différentiel de 2 oui 3 stop, qui met tout le monde d'accord.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:32:39C'est une réalité, comme pour le Q, ce sont juste des exemples mais tu connais le RF pour le coup.

Qui n'ont absolument rien à voir avec l'idée de la focale fixe unique, si le but est d'utiliser leur pouvoir de crop.

Le fait est que matériel égale, le monochrom n'a aucun sens, dans la majorité des situations et ceux qui se laissent tenter ne le font pas pour les raisons "nobles" qu'il avancent.

On parle ici d'une philosophie photographique, de pratique, d'intention. Le fait est que le boitier monochrome n'apporte absolument rien à Laprise de vue à ce niveau. GR IV Monochrom n'apporte strictement rien de plus à la prise de vue, par rapport au couleur. La contrainte est la même avec un couleur configuré en n&b.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 17:32:23Ben non. Dans le cas de la focale fixe, ça saute aux yeux. Dans le cas du monochrome, beaucoup moins

Ah bon, vraiment? Aurais tu une experience personnelle sur le sujet que j'ignore? Parceque tu me sembles très certain dans tes propos, c'est curieux j'ai pourtant un monochrome...mais peut être que les vapeurs de silicium me font halluciner. ;)

PS : J'ai eu un zoom qui ironie du sort était meilleur que certaine des mes focales fixes.

Citation de: doppelganger le Hier à 17:40:57Ben moins aussi, j'utilise des zoom d'une qualité certaine. J'utilise également des fixes d'une qualité superlative. Sans parler du différentiel de 2 oui 3 stop, qui met tout le monde d'accord.

Bah pareil pour le monochrome...2 stops et encore avec une bonne qualité de spectre lumineux...quand le spectre est pourri c'est encore mieux parceque le monochrome ne voit que de la luminance, le capteur couleur lui depend de la couleur...c'est pourquoi les tests de bruit en studio (spectre plein) sont beaucoup moins exigeants que les photos en conditions réelles.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Hier à 17:45:22Qui n'ont absolument rien à voir avec l'idée de la focale fixe unique, si le but est d'utiliser leur pouvoir de crop.

C'est une fonctionnalité proposée...après comme toi pour moi l'interêt est anecdotique mais si c'est proposé c'est que certains acheteurs veulent en disposer ne serait-ce qu'occasionnellement.

Citation de: doppelganger le Hier à 17:45:22Le fait est que matériel égale, le monochrom n'a aucun sens, dans la majorité des situations et ceux qui se laissent tenter ne le font pas pour les raisons "nobles" qu'il avancent.

Pas plus que ceux qui achètent un materiel haut de gamme, ou exclusif par exemple ce n'est en rien spécifique au monochrome.

Citation de: doppelganger le Hier à 17:45:22On parle ici d'une philosophie photographique, de pratique, d'intention. Le fait est que le boitier monochrome n'apporte absolument rien à Laprise de vue à ce niveau. GR IV Monochrom n'apporte strictement rien de plus à la prise de vue, par rapport au couleur. La contrainte est la même avec un couleur configuré en n&b.

Oui ce sont des appareils photo donc là dessus rien ne change quand on fait sa prise de vue (bon avec un monochrome faut juste être plus attentifs aux HL), sauf que pour certains le fait de savoir qu'ils ne vont pouvoir shooter qu'en N&B vont regarder et se concentrer différemment...c'est en sens que le dispositif photographique infuse forcement l'approche. De la même manière que si tu shootes exclusivement en Jpeg et que tu choisis un mode N&B.

Je ne dis pas que tu ne peux pas faire la même chose en couleur au niveau de l'intention, pendant plus de 15 ans j'ai shooté avec des APN couleurs et fait du N&B intentionnellement...mais pas toujours (ce qui n'est pas une tare hein!)...mais le fait de ne plus avoir le choix change forcement ta manière de regarder et donc de produire de l'image.

Encore une fois ce n'est pas un combat de chapelle à l'instar d'un débat Jpeg vs Raw, chacun fait selon ses propres choix. Il faut juste accepter que c'est un choix un peu plus radical et c'est très bien...

Si le succès de ce GR IV Monochrome se confirme, il sera intéressant de voir les différentes appréciations qui se feront au fil du temps avec forcement certaines qui seront positives, et d'autres plus nuancées voire négatives.

pacmoab

Citation de: doppelganger le Hier à 15:57:54Effectivement, le gars tout maigre de 62 ans qui grimpe à 3000m d'altitude en portant seul ses 20kg sur le dos. On y croit, ou pas.

Je préfère ses campagnes en zone de guerre.

Je préfère également d'autres travaux de sa part.

Pour son aptitude à l'effort, il suffit de savoir que le gars. a terminé plusieurs Ironmen et des ultra-distances vélo dans un passé peu lointain, pour ne pas douter de sa force et de son mental.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Hier à 15:57:54[...]
Effectivement, le gars tout maigre de 62 ans qui grimpe à 3000m d'altitude en portant seul ses 20kg sur le dos. On y croit, ou pas.
[...]

Il ne s'agit pas de croyance mais d'ignorance de votre part, puisque les pérégrinations grand-formistes (chambres 8x10 et 4x5) d'Eric Bouvet dans le massif du Mont-Blanc se sont matérialisées par l'édition d'un livre : Elevations.

philokalos

Citation de: GUY le Hier à 11:38:56J'étais prêt et très enthousiaste à l'idée de m'offrir ce Ricoh monochrome ou un appareil d'une autre marque, mais après avoir pas mal lu et vu quelques comparatifs, mon envie de boîtier monochrome s'éteint doucement mais sûrement...

Tant mieux. Un boîtier de plus disponible.

philokalos

Citation de: doppelganger le Hier à 15:57:54Effectivement, le gars tout maigre de 62 ans qui grimpe à 3000m d'altitude en portant seul ses 20kg sur le dos. On y croit, ou pas.

Je préfère ses campagnes en zone de guerre.

Je trouve ses photos des Alpes en noir et blanc magnifiques.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 17:51:17Ah bon, vraiment? Aurais tu une experience personnelle sur le sujet que j'ignore? Parceque tu me sembles très certain dans tes propos, c'est curieux j'ai pourtant un monochrome...mais peut être que
Citation de: philokalos le Hier à 22:38:00Je trouve ses photos des Alpes en noir et blanc magnifiques.

Bah pareil pour le monochrome...2 stops et encore avec une bonne qualité de spectre lumineux...quand le spectre est pourri c'est encore mieux parceque le monochrome ne voit que de la luminance, le capteur couleur lui depend de la couleur...c'est pourquoi les tests de bruit en studio (spectre plein) sont beaucoup moins exigeants que les photos en conditions réelles.

Elles peuvent.

GUY

Citation de: philokalos le Hier à 22:26:36Tant mieux. Un boîtier de plus disponible.

Pas si vite ! Tu as oublié la dernière phrase de mon message...  ;)

Guy

doppelganger

Citation de: mingmonk le Hier à 19:26:00Il ne s'agit pas de croyance mais d'ignorance de votre part, puisque les pérégrinations grand-formistes (chambres 8x10 et 4x5) d'Eric Bouvet dans le massif du Mont-Blanc se sont matérialisées par l'édition d'un livre : Elevations.

Commence deja par comprendre ce que tu lis et ensuite, dis moi où est le rapport avec ce que je dis. Et tache de faire fonctionner les quelques neurones qu'il te reste.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Hier à 18:10:55Encore une fois ce n'est pas un combat de chapelle à l'instar d'un débat Jpeg vs Raw, chacun fait selon ses propres choix. Il faut juste accepter que c'est un choix un peu plus radical et c'est très bien...

Tu y vois un combat de chapelle parce que tu te bas pour imposer ta vérité. Moi, j'attends que l'on me démontre la différence entre couleur converti en n&b et monochrome. Je ne parle bien évidement pas de l'effet à haute ISO, qui lui, a bien été démontré. On avait l'occasion de le voir (ou ne rien voir de palpable) mais notre ami commun a fait un bottage en touche magistral...

Citation de: Benaparis le Hier à 18:10:55Si le succès de ce GR IV Monochrome se confirme, il sera intéressant de voir les différentes appréciations qui se feront au fil du temps avec forcement certaines qui seront positives, et d'autres plus nuancées voire négatives.

Merci à Ricoh de démocratiser le concept. On verra certainement des retours de gens moins « passionnés » et pour le coup, enclin à montrer par l'exemple, des comparaisons couleur converti n&b vis monochrome.