Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Jinx

C'est fou quand même de devoir se justifier des raisons qui nous poussent à faire des choix, comme ici acheter un GR IV monochrome, auprès de gens qui ne voient qu'à travers leurs propres vérités, bien campés sur leurs certitudes.

Cet appareil a bien entendu une raison d'exister, il serait 1000€ plus cher que le GR IV je pourrais entendre certains arguments, mais là pour quelqu'un qui shoote quasi essentiellement en N&B, pourquoi devrait-il se priver de la qualité supérieure de ce capteur ? Ne pas comprendre ça c'est quand même assez inquiétant.

pacmoab

Depuis 2012, si je ne me trompe pas, Leica a sorti 6 modèles Monochrom (4 M + 2 Q)

Certains ici pourront toujours traiter de tous les qualificatifs ceux qui les ont achetés, mais si le concept perdure et que Ricoh vient s'y ajouter, c'est bien qu'il y a bien sûr de la demande, mais aussi que les amateurs de noir et blanc y trouvent satisfaction.

Alors après qu'on n'aime pas un concept, une marque, un type de capteur ou d'optique, qu'on n'y voit aucun intérêt personnel, n'autorise pas à critiquer personnellement ceux qui aiment.

La photographie est un loisir pacifique et très majoritairement bienveillant, alors ne nous prenons pas le chou avec le gout des uns et des autres.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 18:48:02Depuis 2012, si je ne me trompe pas, Leica a sorti 6 modèles Monochrom (4 M + 2 Q)

Certains ici pourront toujours traiter de tous les qualificatifs ceux qui les ont achetés, mais si le concept perdure et que Ricoh vient s'y ajouter, c'est bien qu'il y a bien sûr de la demande, mais aussi que les amateurs de noir et blanc y trouvent satisfaction.

Tu auras remarqué que ce concept ne concerne que deux fabricants qui, même en cumulant leurs parts de marché, ne pèsent rien. La question est plutôt de savoir pourquoi les 4 principaux acteurs du marché de la photo ne se décident pas à les rejoindre.

Citation de: pacmoab le Hier à 18:48:02Alors après qu'on n'aime pas un concept, une marque, un type de capteur ou d'optique, qu'on n'y voit aucun intérêt personnel, n'autorise pas à critiquer personnellement ceux qui aiment.

Nous sommes bien d'accord. Je ne cesse de dire que l'on a tout à fait le droit de se faire plaisir et que l'on attend de personne qu'il ne justifie ses choix. S'il tient à le faire, c'est son droit le plus strict.

Citation de: pacmoab le Hier à 18:48:02La photographie est un loisir pacifique et très majoritairement bienveillant, alors ne nous prenons pas le chou avec le gout des uns et des autres.

Il n'est nullement question de goût mais de comprendre l'intérêt de ce concept, au delà de ce pour quoi il est reconnu comme bienfaiteur.

C'est là où l'arrivée de ce GR IV permettra d'y voir plus clair, là où certaines interrogations plannent depuis 2012 (pour reprendre l'année que tu as indiqué).

pacmoab

Citation de: doppelganger le Hier à 19:13:11Tu auras remarqué que ce concept ne concerne que deux fabricants qui, même en cumulant leurs parts de marché, ne pèsent rien. La question est plutôt de savoir pourquoi les 4 principaux acteurs du marché de la photo ne se décident pas à les rejoindre.

Tout le monde ne produit pas non plus des MF ou des compacts haut de gamme, et c'est tant mieux.
Le jour où tous les appareils seront ciblés pour le V-Log, j'achèterai des pellicules !

doppelganger

Citation de: pacmoab le Hier à 19:55:37Tout le monde ne produit pas non plus des MF ou des compacts haut de gamme, et c'est tant mieux.

Certes et c'est valable pour n'importe quel format.

Citation de: pacmoab le Hier à 19:55:37Le jour où tous les appareils seront ciblés pour le V-Log, j'achèterai des pellicules !

On sera au moins deux ;)